Mise en lacet !!!!

Discussion sur ce qui n’arrive qu’aux autres…les mésaventures, les expériences de voyage…
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Mise en lacet !!!!

Message par France BO105 »

:(

Bon, après notre départ un peu précipité.
La bestiole est attelée, on prends une RD vers pont l'évêque, et on attaque l'A13, sous une pluie battante.
Pas grave, ça va enlever les moustiques du voyage aller.

J'entre, 70, 80, 90, et je m'insère et reste dans la voie poids lourd.

La pluie diminue, donc j'accélère.. 100, 105, 110 et............................................

Je commence à tortiller légèrement du croupion, comme un Dindon qui fait sa parade.
Un coup d'oeil dans le rétro conducteur, et l'ériba, me fait la même scène.. Hop on décèlère gentiment, on redescend
à 90, puis remonte doucement en vitesse, pensant que la voie poids lourds était pourrie..

Bon, à 100 je stabilise, et m'arrête à la première aire.
L'BO y réfléchi..... La 552 à un cul de plomb (ben oui position du lit, plus la soute) + 34 kg de mover sur les pattes arrières.. Té peu chèr..
Et un truc me revient..
En sortant la coquille de notre emplacement en pente, Mémère s'est levée toute seule, comme une grande, obligé d'appuyer sur le timon pour que la roue
jockey retouche à nouveau le sol... Cela aurait du m'alerter non ?
Bref à cette halte, je sors le cube de gaz, les 25 ml de fils et te fourre tout ça dans le placard avant., je m'éloigne, zieute l'attelage et tout est droit..
Sur le camping c'était impossible, rue en pente, manque de place, etc.. plus la flotte à mort...

Alors nous reprenons le HighWay A13............70, 90, 100, 110, 115 et mémère ne bouge plus... T'ain la chaleur..

Arrivé à la maison, je vire la bouteille de gaz (le cube), le fil et pèse la flèche...........................

HORREUR:: 55 kg en fleche au lieu des 70-75 habituels..

Ben vouis, plus d'eau (enfin 5 l) dans le réservoir avant, plus de gaz, moins de bouffe, bref la bête plus légère.. ou plus lourde du croupion..

Je remets tout et.... 70 kg..

Va falloir que je fasse gaffe, avec cette caravane, qui est un véritable plaisir à tracter pourtant. Ou je vais lui mettre une bouteille de 13 KG dans le coffre avant ça va la calmer grave, vais voir aussi, si je ne peut pas mettre les movers devant....

T'ain après ça va m'écraser les ammortos du 3008..... :violent1: :pasmoi:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mise en lacet !!!!

Message par France jef68 »

il est clair que si, a vide, la flèche se lève toute seule, tu vas avoir des soucis
ma 1ere sortie en caravane (il y a trééééééés longtemps) s’était soldée aussi par une mise en lacet. Visite chez un concessionnaire et le verdict tombe : 20 kg en flèche >> sa réponse "mettez moi 70 kg la dessus et vous n’aurez plus d'ennuis"

chose que j'essaie d'appilquer au mieux a chaque départ

moi, j'ai le probleme inverse : la mienne est trop lourde sur l'avant, ce que je compense avec de l'eau (au moins 20l) plus de la bouffe et de la boisson dans un coffre a l'AR

trop de poids en fleche n'est pas plus génant que ca (le XC90 encaisse bien) mais cela pose d'autre probleme : le systeme d'indication du poids dans la roue jockey a rendu l'ame, la roue se plante dans les sols mou et surtout : cela provoque des grincements horribles dans l'anti lacet winterhof (a vue de nez, au dessus de 80-90 kgs)

ton expérience nouvelle dans ce domaine me fait penser a mettre une annonce en haut du forum - merci
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

bitume
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE ( itinérant )

Message par bitume »

salut à tous ;

le poids en flèche est l' ABC , regardez les manouches , les caras piquent toujours du nez ; pour moi il y a 80/90 kgs sur 120 autorisé . seulement quand j'ai besoin d'envoyer même sur la flotte : sur rails , mais attention . . . jusqu'à un certain point !
[/clignote]TOUJOURS PLUS LOIN

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Dans un précédent post (( MP, je crois )) je t'avais signaler que l'essieu de l'eriba 552 n'était pas assez a l’arrière et difficulté d'obtenir un poids en flèche suffisant . Je crois même que sur la notice , il préconise 100kgs . Délester au maximum le coffre sous le lit , et ne pas hésiter a charger les placards a l'avant (( avec de bonnes bouteilles )) par exemple :lol: :occasion5:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France BO105
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Bon, bah déja, je vais lui mettre une bouteille de 13 kg devant, au lieu d'un cube de 5 kg.. Ca va la calmer grave :D
Plus jamais, on me reprendra à partir sans les pleins..... :violent1:

Pomgirl, ce modèle à le timon rallongé..

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

le timon allongé ameliore la stabilité, mais n'arrange pas le poids en fleche :scratch: :scratch:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

timon allongé donc timon plus lourd, on doit bien gagner 1 ou 2 kg en flèche :sors:

Sinon, l'essentiel, c'est de ne pas avoir de poids lourd à l'arrière loin de l'essieu. Et là, on peut sans soucis avoir léger en flèche. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai la plupart du temps peu de kg en flèche.En tout cas, max 50

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

je suppose qu'une DE réagit differement qu'une SE et a moins besoin de poids en fleche non ? :dontknow:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

oui et non...
Oui car cela joue forcément sur le comportement routier en le rendant plus stable avec en particulier un effet amortisseur au niveau des mouvements latéraux. (et réciproquement un peu moins agile en virage serré
Non car même avec les SE que je tractais, souvent poids en flèche faible et pas de soucis de stabilité... (Mais seulement 1500kg, et 5m40 caisse).
La différence, c'est que sur une DE la notion de poids en flèche est un peu différente car il y a un effet amortisseur quand l'inclinaison de la caravane varie (plus ou moins suivant s'il y a un système de répartition de la charge entre les 2 essieux).

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

ce que j'ai remarqué depuis que je tracte (35 ans et 5 caravanes et autant de tractrices)

la mise en lacet est facilitée quand l'appui aérodynamique de l'air sur la face avant annule le poids en fleche.

la forme de la caravane joue enormément - ma 1ere adria ressemblait a une boite a chaussure et donnait des signes d'instabilité a 90-100 kmh

les autre modeles etaient plus "aerodynamique" mais il y a aussi le profil de la tractrice qui entre en jeu
la meme hobby avec la 407 SW reagissait differement que maintenant avec le Volvo, qui est plus haut et coupe plus le vent (consomme plus aussi :crybaby: ) - beaucoup plus stable

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Lexc90 est aussi plus lourd qu'une 407....
J'ai aussi une différence assez prononcée entre ma 240 et ma 940 (avec la 940, je n'ai tracté que des DE) quand les conditions sont mauvaises ou très mauvaises.

bitume
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE ( itinérant )

Message par bitume »

en 4 roues ou propulsion c'est la meilleure solution pour tracter . en traction , c'est pas le top .
[/clignote]TOUJOURS PLUS LOIN

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

L'aérodynamique des autos et des caravanes seuls ou combinés y fait énormément sur la tenue de route. Je ne ferai pas de leçon à ceux qui pratique depuis des lustres... Dans le cas présent, on peut constater par exemple que le XC90 d'une part est plus haut mais il n'a aussi pas de "fesses", pas de déport arrière. La 407SW a un déport arrière très important qui à tendance à créer des balancements ou mise en lacet plus facilement. Idem en ce qui concerne les suspensions ou le XC90 est très certainement plus ferme que la 407 . Pour la caravane, le profil a son importance sur la conso générale mais un bon chargement (poids sur flèche respecté) et des pneus en bon état et bien gonflés ont raison la plupart du temps de ce désagrément.
Je ne peux pas juger de la propulsion n'ayant eu que des tractons lors de mes attelages.
Note: Je n'ai pas ce problème avec ma pliante de 700 Kg mais si le déport arrière de mon véhicule devenait plus important, j'envisagerai certainement l'achat d'un stab...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Pour éviter au 3008 de '"s'assoir", peut-être qu'il y aurait une solution là (c'est un site anglais :dontknow: ) :

http://mad-suspension.co.uk/index.php?r ... ory&path=2
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, sur le 3008 150 cv il y a un troisième amortisseur relié au deux principaux, pas présent sur les moteurs moins puissants, j'ai 75 à 85 kg en flèche et il y a pas d'affaissement anormal, gonflage à 3 Bars des roues AR, jusqu'à présent pas de problème de mise en lacet, en France je roule à la même vitesse qu'en solo sur les routes et limiteur à 105 sur les 4 voies et autoroutes.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

:+1: pour tout ce que tu viens de dire. Le seul moment ou je crains (bien que...je suis serein !) c'est en dépassant un PL sur autoroute...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Pour doubler un poids lourd sur autoroute, en règle générale ne jamais doubler en descente ni sur le plat par vent, profiter d'un faux plat en montée ou une montée, rester toujours en accélération pendant l'opération jusque l'on soi rabattu quitte à atteindre des grandes vitesses, puis revenir progressivement à une vitesse raisonnable, rétrograder en 3 ou 4 ème suivant les boites 5 ou 6 vitesses. Les camions transport de voitures en charge comme à vide sont les plus difficile à double, prendre plus précautions. Doubler un camion sur autoroute n'est pas une chose à prendre à la légère, il faut que cela vaille le coup, ci non rester derrière à bonne distance, ils roulent souvent à 90 même en montée.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ces conseils ...

Pour la vitesse, avec mon Picasso c'est 105 / 110 sur le plat comme en côte, 115 / 120 si je dois dépasser sur autoroute bien sûr ! Sur nationale, pas de problème à signaler côté dépassement...

Le 1,6 HDI 112 se comporte très bien partout avec ma petite mèmère de 700Kg
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pour ma part, je trouve que c'est plus facile de doubler sur autoroute que nationale: On a plus le temps (en principe, personne à contre-sens..), souvent chaussée meilleur, plus de place...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je disais juste que les conditions étant différentes l'attention est de mise lorsqu'on dépasse certains PL sur autoroute... Pour le reste nous sommes bien d'accord :thumbright:
Image

Répondre