Une caravane est-elle un bon choix ? Si oui laquelle ?

Discussion sur le choix d'une caravane
France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Une caravane est-elle un bon choix ? Si oui laquelle ?

Message par France gysmo_15 »

Bonjour à tous,
désolé, ça va être un peu long, mais il faut bien planter le décor !

Nous sommes 3 dont 1 gamin de 3ans 1/2. Nous avons pas mal de terrain et de bestioles et aimons passer du temps chez nous (bricolage, entretien...).
Du coup, c'est un choix, nous voyageons assez peu. Jusqu'ici nous prenions des vacances, sur quelques jours seulement, en tente. De préférence en itinérance à vélo ou moto. Bon avec le petit c'est forcément vélo.
Ca nous fait en moyenne du 5 nuits dehors par an seulement, c'est très peu.

Hélas mon épouse a pas mal de soucis de dos et ne se supporte plus dans la tente, malgré d'assez bons matelas. Et on y "vit" plié en 4 de toute façon.

Evidemment, la première idée pour garder notre liberté et avoir du confort : un camping-car... Sauf que c'est cher (vu le peu qu'on va l'utiliser), je déteste conduire ce genre d'engin, ça fait un véhicule de plus à entretenir...

J'ai déjà une bagnole qui roule peu (moins de 8000km par an), puissante, agréable, confortable, avec une boîte auto très agréable, il me paraît donc intéressant de l'utiliser, donc caravane.

Pour de l'itinérant et du sauvage (mais probalement pas uniquement), ça ne paraît pas un choix évident. En tous cas, c'est nettement moins cher et ça permet aussi de la dételer si l'envie nous en prend.

Donc déjà une première question : vu le programme prévu, vous qui avez l'habitude des caravanes, pensez-vous que mon choix soit le bon ?

Et donc second point que je vous voudrais aborder si la caravane s'avère un bon choix : quel genre de caravane ?
En furetant un petit peu sur le Net, j'ai découvert l'existance des caravanes surbaissées. Ca me semble plutôt intéressant, notammant car plus facile à tracter, moins de conso, possibilité de passer sous les barres de (trop) nombreux parkings, de rentrer dans un garage à peu près normal. Inconvénient : il faut l'acheter et un modèle pas trop pourri va vite demander 6000 à 8000€.
Autre solution, récupérer gratuitement la vieille Adria de mes parents (années 80, y'a la référence 410 sur la plaque constructeur). Elle est relativement propre, mais tout est très vieillot et basique, les pneus sont HS, les suspensions doivent pas être terribles et les freins déconnent. Donc y'a un minimum de boulot à faire dessus ne serait-ce que pour essayer et encore un peu plus pour lui remettre un coup de jeune, installer une douche, un lit fixe à la place de la dinette en U du fond... C'est une caravane haute et large (2.20m d'après mon père), pas facile sur les petites routes, rétros additionnels pour la voiture et conso encore supérieure... Tenue de route sans doute pas géniale non plus.

Pareil, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, je débute complètement. :occasion5:

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Re: Une caravane est-elle un bon choix ? Si oui laquelle ?

Message par Hakuna Matata »

Hello

Si tu es bricoleur je me lancerait peut etre dans la renovation de la vieille !

Tu connais l'historique et les précédents proprios... surtout si pas de problèmes de fuites...

Tu veux absolument une douche ?

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

La vieille a des problèmes de fuites, au moins au lanternau. Ce n'est peut-être pas grand chose, juste refaire les choses proprement.
S'il faut remplacer des pièces, ça peut vite coûter cher, j'ai jeté un petit coup d'oeil aux pièces détachées :shock:

La douche ça serait vraiment bien oui.

Ce qui m'inquiète le plus, pour le moment, c'est bien de tracter un truc pareil en itinérant la majorité du temps. D'où mon intérêt pour une surbaissée. (prise au vent, conso, tenue de route...). Je me demande ce que valaient ces caravanes en comportement routier ? A priori toutes ne se valaient pas. Il n'y a pas d'anti-lacet non plus dessus.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Un anti-lacet peut être rajouter sur n'importe quelle caravane. Les surbaissées plus chères neuves le sont en occasion aussi parce que recherchées.
Toutes ne mesurent pas la même hauteur, si les Rapido, Fleurette etc mesurent 1.96/98 m toit replié, les Eriba à de rares exceptions près dépassent les 2 m.
Vous pouvez voir aussi du côté des pliantes rigides, une hauteur standard à l'arrêt et la la hauteur d'une remorque repliées.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

jff
Petit bavard
Petit bavard

Message par jff »

bjr
que de similitudes avec le profil de ta famille ! ! !
nous sommes trois avec mon fils de 15 ans et nous avons en plus une moto , une triumph 955 i ST
Aprés de nombreuses années en toile puis en caravane pliante toile en itinérant sur des destinations relativements éloignées nous avons depuis quelques années trouvé l idéal pour nous , a savoir une 380 silver surbaissée qui n a que des avantages pour nous.
facile a tracter , vélocité , stabilité( antilacet efficace ),mover reich efficace et pas de surplus aux péages .surconsommation trés raisonnable.
sommier a lattes et matelas traditionnel en 140 par 190 contrairement aux eriba par exemple !!!!!
ce qui a changé depuis peut pour nous : notre fils dort desormais dans sa tente "2seconds2"............
5000 a 7000 km tous les été et de 1500 a 1000 km pour les vacances intermédiaires.
cordialement.
Rav4 Le cap 150 cv silver 380
reich mover
triumph 955i

Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

oui, une caravane est un bon choix (sinon, nous ne serions pas sur ce forum :lol: )

avec des enfants, je ne partirai pas vers une pliante rigide - en cas d'arret en cours de route, une classique ou une surbaissée est accessible de suite

largeur : actuellement la grosse majorité mesure 2.3 m de large, ne pas aller au dessus (2.5m), mais 2.3 m ne pose pas de probleme de traction meme sur les petites routes mais il faut des rétros additionnels (Milenco : pas les moins chers, mais les meilleurs) - il y a des petits modeles (Caravelair ?) qui doivent faire 2 m de largeur

pour la tenue de route, il est important d'avoir des amortisseurs

installer une douche dans une vielle caravane : beaucoup de boulot (reserve d'eau, pompe avec son alim, douche avec bac et evacuation), et il n'est pas sur que l'implantation s'y prete
maintenant, sans douche dans la cara, tout ce qu'il faut c'est un lavabo - les campings sont equipés avec des douches
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

En effet, la vraie pliante ça ne me botte pas. Une surbaissée est utilisable de suite, sans même lever le toit, si le gosse (ou un autre) a une envie de caca urgente par ex.

L'Adria c'est 2.20m de large, une Surbaissée généralement ça semble être 2m. Ce n'est pas négligeable, si ça se trouve y'a même pas besoin de rétros supplémentaires (ma 407 est un peu large déjà)

Non vraiment je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans cette Adria (mise de base = 0) ou si vraiment ça ne vaut pas le coup et qu'il est vraiment préférable de prévoir un budget pour une surbaissée correcte. (mon rêve : une silver 380 par ex, mais v'la le budget pour une semaine par an...)

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Nous avons fait le choix de la rigi-pliante pour plusieurs raisons (conso, autoroute sans suppl. rangement garage etc... ) Nous avions regardé les surbaissées également mais à 2 cm près ça ne rentre pas dans le garage à cause de la barre de seuil. Dans ton cas, je choisirait peut-être une surbaissée type Rapido (un peu ancienne mais bien équipée) ou une silver plus récente mais plus chère aussi. On trouve des Rapido surbaissées pas trop vieillottes à moins de 4000€ en excellent état.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message supprimé.
Modifié en dernier par France GéJi le 23 août 2016, 17:46, modifié 2 fois.
Jean

Graziella & Jean

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui de 4000 à 6000€ on commence à trouver des caras sympas, mais l'Adria c'est gratos... (hormis les frais de remise en état)

Mettre quelques milliers d'euros "juste" pour essayer, ça me fait un peu peur (et c'est moins facile à sortir...)
Mettres quelques centaines d'euros sur l'Adria c'est déjà plus facile, mais si ça ne colle pas, c'est un peu jeté par les fenêtres quoi...

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :Dans votre région ou relativement proche (15), vous avez ce modèle bien équipé qui irait pour trois. Le prix est peut-être négociable...

le lit avant (fixe) doit être un 130 x 190 et la dînette en forme un de 120 x 190 d'après le catalogue Fleurette de 1998 pour un modèle Tamaris 42.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/100 ... tm?ca=22_s
Elle est dans le 38 cette caravane, c'est pas si proche ! Mais en tous cas c'est bien ce genre qui me fait de l'oeil pour une surbaissée. 3.80m ou 4.20m avec lit fixe à l'avant + dinette pour le petit.

Sinon effectivement parfois une surbaissée ne suffit pas. Le garage de ma maison est déjà occupé par la 407, mais si l'ouverture fait 2m, entre l'épaisseur de la porte et les poignées, on ne rentre plus que disons 1.85m. Une surbaissée n'y rentrerait pas. Il faudra dans tous les cas la stationner ailleurs. Il reste quand même certaines avantages au toit surbaissé...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Désolé. Je me suis basé sur le 15. Ne tenez pas compte du message.
Jean

Graziella & Jean

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui je ne doute pas que les sorties augmentent un petit peu, ne serait-ce qu'une nuit par-ci par là. Mais je doute que ça puisse augmenter tant que ça, notre terrain et animaux ne nous le permettront pas, on ne peut pas tout faire !
De plus, moi qui roule à vélo tout l'année (j'en suis presque à faire plus de km à vélo qu'en bagnole), j'ai une très grosse tendance à limiter au maximum les déplacements motorisés.
C'est aussi pour (et grâce à) ça que je me suis fait plaisir avec une voiture certes familiale, mais avec un gros moteur assez sympa et qui boit :lol:

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :Désolé. Je me suis basé sur le 15. Ne tenez pas compte du message.
Pas de problème, je suis à quelques kilomètres du Cantal de toute manière. Et il est vrai que maintenant Cantal et Isère sont dans la même région ! Je finirai par m'y faire... un jour...

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

J'ai une Silver 380 CP, j'en suis ravi, mais c'est vrai que c'est un peu cher. C'est aussi assez petit: C'est une caravane pour vivre dehors. On peut passer une Week-end dedans, après la solette est un minimum sinon on se sent vite à l'étroit.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Petit à quel niveau principalement ? Rangements ? Dinette ? Salle de bain ?
La solette c'est quoi ? Un store banne sur le côté de la caravane ?
L'utilisez-vous en itinérance et camping sauvage ? Si oui pourquoi en caravane ? (ça ne me semble pas le choix le plus intuitif pour ça...)

Et j'ai encore un paquet de questions ! :lol: Mais d'abord il faut savoir si je pars sur la vieille Adria bricolée ou sur plus récent.

Parce que remettre l'Adria en route me coûtera 2 Pneus et peut-être les amortisseurs + remise en état des freins.
MAIS... pour qu'elle soit réellement utilisable au minimum en autonomie, il va lui falloir au moins des réservoirs d'eau, pompe, chauffe eau, un WC, modifier le salon en U pour couchage en fixe (donc coût d'un sommier et matelas...) Et ça va vite faire un petit budget (on sera sans doute encore loin de 6000€ cependant)

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

Ouhlà, autant de modifs que ça... Je suis plutôt bricoleur, mais quand même, ajouter un WC c'est pas simple (sauf en posant un porta-potti dans une cabine, mais c'est moins pratique qu'un vrai WC à cassette avec l'accès eau de rinçage et cassette à l'extérieur.

La solette, c'est une simple toile, dans l'idée du store en effet mais qui se glisse (et se retire) dans le rail d'auvent. ça protège contre le soleil et s'il tombe quelques gouttes ça va aussi.

Camping sauvage pas vraiment, il m'est arrivé de dormir quelques heures "caché" dans un parking, suite à un coup de barre inattendu : J'ai préféré dormir au bord de la route que derrière mon volant sur l'autoroute :D mais je ne suis pas fan. Par contre, itinérant, oui : Nous sortons souvent plusieurs fois au printemps. En été, nous sommes des adeptes du "slow travel". Exemple de cet été : Départ vers le midi, nous faisons 2 étapes dont une de 2 nuits. Ensuite on se pose 18-19 jours là où nous avons choisi de passer des vacances, et nous rentrons avec encore une étape de 2 jours à mi-chemin. Autoroute uniquement pour quitter la région parisienne, puis ex-RN7 à l'aller, ex-RN7 et ex-RN6 au retour, avec des arrêts multiples là où nous voyons des choses intéressantes.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Niveau modifs, vu que j'ai peu de budget ça va de toute manière être incontournable...

L'avantage c'est que ça permet de faire quelque chose "à ma sauce". L'inconvénient c'est que pour le moment je m'y connais peu et que les pièces détachées sont chères.

J'ai trouvé une surbaissée à 1000€ partiellement retapée (donc à terminer). Par contre il n'y a pas d'eau, pas de réservoirs, pas de gaz, pas de WC...
Il faut voir si c'est du cache-misère ou une bonne base de bricolage...
En tous cas c'est déjà 1000€ de dépensé sans avoir rien fait, contrairement à l'Adria...

Ou alors faire péter un "gros" budget pour un truc bien et tout équipé d'origine.

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Pas facile de faire son choix :scratch:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Ben moi j'dirais une ériba d'occas genre triton.. C'est pas lourd, pas large (pour ce qu'il te faut 2,10 m) pas trop haut 2,20 m environ, et ne fait pas pêter les scores en consommation de carburant.

Tiens avec celle là tu devrais être peinard.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/970 ... tm?ca=12_s

Répondre