désolé, ça va être un peu long, mais il faut bien planter le décor !
Nous sommes 3 dont 1 gamin de 3ans 1/2. Nous avons pas mal de terrain et de bestioles et aimons passer du temps chez nous (bricolage, entretien...).
Du coup, c'est un choix, nous voyageons assez peu. Jusqu'ici nous prenions des vacances, sur quelques jours seulement, en tente. De préférence en itinérance à vélo ou moto. Bon avec le petit c'est forcément vélo.
Ca nous fait en moyenne du 5 nuits dehors par an seulement, c'est très peu.
Hélas mon épouse a pas mal de soucis de dos et ne se supporte plus dans la tente, malgré d'assez bons matelas. Et on y "vit" plié en 4 de toute façon.
Evidemment, la première idée pour garder notre liberté et avoir du confort : un camping-car... Sauf que c'est cher (vu le peu qu'on va l'utiliser), je déteste conduire ce genre d'engin, ça fait un véhicule de plus à entretenir...
J'ai déjà une bagnole qui roule peu (moins de 8000km par an), puissante, agréable, confortable, avec une boîte auto très agréable, il me paraît donc intéressant de l'utiliser, donc caravane.
Pour de l'itinérant et du sauvage (mais probalement pas uniquement), ça ne paraît pas un choix évident. En tous cas, c'est nettement moins cher et ça permet aussi de la dételer si l'envie nous en prend.
Donc déjà une première question : vu le programme prévu, vous qui avez l'habitude des caravanes, pensez-vous que mon choix soit le bon ?
Et donc second point que je vous voudrais aborder si la caravane s'avère un bon choix : quel genre de caravane ?
En furetant un petit peu sur le Net, j'ai découvert l'existance des caravanes surbaissées. Ca me semble plutôt intéressant, notammant car plus facile à tracter, moins de conso, possibilité de passer sous les barres de (trop) nombreux parkings, de rentrer dans un garage à peu près normal. Inconvénient : il faut l'acheter et un modèle pas trop pourri va vite demander 6000 à 8000€.
Autre solution, récupérer gratuitement la vieille Adria de mes parents (années 80, y'a la référence 410 sur la plaque constructeur). Elle est relativement propre, mais tout est très vieillot et basique, les pneus sont HS, les suspensions doivent pas être terribles et les freins déconnent. Donc y'a un minimum de boulot à faire dessus ne serait-ce que pour essayer et encore un peu plus pour lui remettre un coup de jeune, installer une douche, un lit fixe à la place de la dinette en U du fond... C'est une caravane haute et large (2.20m d'après mon père), pas facile sur les petites routes, rétros additionnels pour la voiture et conso encore supérieure... Tenue de route sans doute pas géniale non plus.
Pareil, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés, je débute complètement.