Poid de la flèche ....
-
fabi
- Atteint de caravanïte aïgue

Poid de la flèche ....
A votre avis, quel est le poid de la flèche idéal ?
On m'as dis qu'il fallait qu'elle ce situe min à 50kg et max à 75kg ?
Le prb que j'ai avec mon véhicule ( citroen Xsara break ) est que meme avec un poid de flèche de 30kg, le bas de mon véhicule s'abaise !! pas moyen de faire autrement car il n'y a pas d'amortisseur, c'est un barre de torsion.
On m'as dis qu'il fallait qu'elle ce situe min à 50kg et max à 75kg ?
Le prb que j'ai avec mon véhicule ( citroen Xsara break ) est que meme avec un poid de flèche de 30kg, le bas de mon véhicule s'abaise !! pas moyen de faire autrement car il n'y a pas d'amortisseur, c'est un barre de torsion.
-
fabi

non, iln'y a pas d'amortisseur à l'arrière du véhicule, c'est une barre de torsion qui relie la roue arrière droite à la roue arrière gauche, je me suis renseigné car dans un véhicule normale, il suffit de changer l'amortisseur et d'en mettre une plus "costeau" mais là, ils m'ont signalé que cela n'était pas possible car il n'y avait pas d'amortisseur mais que c'était une barre de torsion, je leur ai meme demandé si l'on ne pouvait pas mettre une barre de torsion plus résistante, mais impossible, elle est calculée pour, de plus mon véhicule à 6ans, je n'ai jamais tracté et soumis mon véhicule à un poid important, donc, de plus, mon véhicule passe au contrôle technique donc, je ne comprend pas.
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
bonjour
il y a toujours des amortisseurs sur les voitures et ce depuis plus de 50 ans
(c'est en fait obligatoire!!!) même les deudeuches!!!!!!
s'il n'y en avais pas ta voiture ressemblerais a un ballon de basket sur la route
et renseignement pris hier soir chez un pote citroeniste,je confirme ce que j'ai dis plus haut......
les essieux des berlingo et xsara sont identique y compris les barre de torsion qui font office de ressort
seul les amortisseurs sont différents (normaux sur les xsara et compenser au gaz sur les berlingo).
ceci dit, il est normal que l'arr de ton xsara s'affaisse légèrement quand tu attele même avec 30kg (j'ai bien dis légèrement ..2à3 cm!!!!!..... pas le cul par terre non plus) car le porte a faux arr est assez important(distance entre les roues et la boule d'attelage)
mais je vais encore faire un truc aujourdhui pour avoir un élément de comparaison, je vais atteler la hobby sur la mégane du fiston (même gamme de voiture et suspension arr a barre de torsion aussi sauf que c'est pas un break!!

@++jeesee
il y a toujours des amortisseurs sur les voitures et ce depuis plus de 50 ans
(c'est en fait obligatoire!!!) même les deudeuches!!!!!!
s'il n'y en avais pas ta voiture ressemblerais a un ballon de basket sur la route
et renseignement pris hier soir chez un pote citroeniste,je confirme ce que j'ai dis plus haut......
les essieux des berlingo et xsara sont identique y compris les barre de torsion qui font office de ressort
seul les amortisseurs sont différents (normaux sur les xsara et compenser au gaz sur les berlingo).
ceci dit, il est normal que l'arr de ton xsara s'affaisse légèrement quand tu attele même avec 30kg (j'ai bien dis légèrement ..2à3 cm!!!!!..... pas le cul par terre non plus) car le porte a faux arr est assez important(distance entre les roues et la boule d'attelage)
mais je vais encore faire un truc aujourdhui pour avoir un élément de comparaison, je vais atteler la hobby sur la mégane du fiston (même gamme de voiture et suspension arr a barre de torsion aussi sauf que c'est pas un break!!
pas de soucis chris je suis au courantDonc ca confirme que certains garagistes racontent que des c......ries(desoler jeesee
)
@++jeesee
-
fabi

Salut,
encore un grand merci !!
c'est vrai que si l'on écoute tous ces garagistes !!!, c'est pour cela que je trouvais bizarre qu'il n'y ai pas d'amortisseurs !! J'ai vérifié et j'ai remarqué en effet qu'il y avait un amortisseur placé à une barre de torsion. mais je ne comprend pas pq mon garagiste me dis qu'il ne sait pas le remplacer. Il me dis que par rapport à une autre voiture ( ex opel ) le système des citroen n'est pas la meme chose.
Enfin soit
maintenant, pour le poid de votre flèche vous avez combien ?? parce qu'un mécano m'as dis qu'il fallait que le poid ce situe entre 50 et 75kg
Encore un grand merci pour vos recherche
encore un grand merci !!
c'est vrai que si l'on écoute tous ces garagistes !!!, c'est pour cela que je trouvais bizarre qu'il n'y ai pas d'amortisseurs !! J'ai vérifié et j'ai remarqué en effet qu'il y avait un amortisseur placé à une barre de torsion. mais je ne comprend pas pq mon garagiste me dis qu'il ne sait pas le remplacer. Il me dis que par rapport à une autre voiture ( ex opel ) le système des citroen n'est pas la meme chose.
Enfin soit
maintenant, pour le poid de votre flèche vous avez combien ?? parce qu'un mécano m'as dis qu'il fallait que le poid ce situe entre 50 et 75kg
Encore un grand merci pour vos recherche
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
re salut
il faut en effet avoir un poids sur la boule qui se situe entre 50 et 75kg
en général, les attelages sont prévu pour 75kg max (certains 4X4et gros monospaces 100kg)
et la majorité des caravanes courante ont des boitier prévu pour 75kg
si c'est moins tu risque des mise en lacet de la caravane (louvoiement) et si c'est plus, tu risque d'avoir un retard au freinage (le système de freinage a inertie de la cara va forcer et coulisser moins facilement) en plus d'une direction peu précise de la voiture.
@++jeesee
il faut en effet avoir un poids sur la boule qui se situe entre 50 et 75kg
en général, les attelages sont prévu pour 75kg max (certains 4X4et gros monospaces 100kg)
et la majorité des caravanes courante ont des boitier prévu pour 75kg
si c'est moins tu risque des mise en lacet de la caravane (louvoiement) et si c'est plus, tu risque d'avoir un retard au freinage (le système de freinage a inertie de la cara va forcer et coulisser moins facilement) en plus d'une direction peu précise de la voiture.
@++jeesee
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
C'est comme partout, mais notre Jeesee, c'est un bon lui!christlep a écrit : Donc ca confirme que certains garagistes racontent que des c......ries(desoler jeesee
)
chris
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....