Idées surfaites ou pas

Discussion sur le choix d'une caravane
France Frefon
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Idées surfaites ou pas

Message par France Frefon »

Bonjour,

Voici mon premier message et donc ma première question :wink:
Comme précisé dans ma présentation, mon épouse, adepte du caravaning étant plus jeune avec ses parents, m'a donné le goût d'en acheter une pour les périodes de vacances.
De plus mes deux petits de 4 et 3 ans m'ont définitivement convaincus cette année en camping Mobilhome.

Bref, mes recherches commencant dès maintenant, je me suis rendu chez un revendeur pas loin de chez moi qui ne vend que de l'occasion.
Etant 4, d'après lui une caravane de 6m voire 6m50 intérieur est la bonne solution. Il m'a donc montré des Fendt 650, 620, Tabbert Baronnesse, de 2002 à 2012, etc...
Ce sont de belles "bêtes", confortables, spacieuses, bref tout pour plaire, j'en conviens.
Aussi il me dit ne faire que Fendt et Tabbert, les deux seules marque de caravane de qualité irréprochable. Je lui ai parlé des Burstner, Hobby, caravelaire, etc, mais d'après lui elles ne sont pas de qualités, la preuve, la différence de poids entre une Fendt et une Caravelaire à modèle équivalent.

Je dois encore me rendre chez des professionnels afin d'y voir ces modèles comme Burstner et autres, mais dois-je tenir compte de son explication? Bon ok il préfère vendre les siennes plutôt que les autres, mais il pourrait aussi vendre d'autres marques alors que ce n'est pas le cas.

Si je prend par exemple Caravelaire, c'est une marque dont j'entends parler depuis des années et que je croise souvent sur les routes des vacances. Si vraiment la qualité n'était pas au rendez-vous seraient-elles encore là?
Faut-il vraiment se tourner vers les marques allemandes pour trouver la fiabilité et la qualité?
Perso, je me tournerais plus sur une 540 ou 580 avec lits superposés pour mes enfants et un lit parental, ce genre de configuration étant plus présente chez Burstner, Hobby, caravelaire que chez Fendt ou Tabbert.

Occase ou neuve, la première sera une occasion, histoire de bien me positionner sur le type pour la suivante et de plus deux petits ne sont pas toujours "tendres" avec le matériel.

Merci pour vos commentaires, avis et autres conseils pour me faire avancer un peu

Merci d'avance,

Fred
Ford Mondeo 2.0l 150cv - Tabbert 570 double essieu

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Idées surfaites ou pas

Message par France GéJi »

Toutes les marques n'ont pas forcément la même démarche qualité. Les conditions d'utilisation et le soin pris par l'ancien propriétaire vont fortement conditionner votre plaisir.
Une belle de marque renommée peut avoir été sal..pée en un rien de temps, alors qu'une autre, un peu moins, sera comme neuve et comblera vos envies.

Votre base de choix d'un modèle à chambre enfant, attention à la largeur des couchettes, parfois 60cm seulement, ainsi qu'à leur longueur, bien que vu l'âges des petits, il n'y ai pas vraiment de soucis pour l'instant. Lit permanent parental, dînette pour quatre et toilettes est très pertinent. vous en trouverez en 220 de largeur de caisse. Un auvent sera un plus, vous doublez la surface vie ce qui n'est pas négligeable... bon, ça fait un peu de boulot à monter ! :wink:

Nous n'avons, hélas, "testé" dans un coin de jardin chez les enfants, notre Fleurette de 1998, défunte marque française alors que je me méfie du "Made in France", nous l'adorons et avons hâte de pouvoir enfin partir en vacances en vrai avec.

Les copains vont vous répondre bien mieux que je ne pourrais le faire. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

s'il y a autant de caravelaire sur les routes, c'est à cause des prix assez bas par rapport aux allemandes. Pour la qualité, pas certains que ce soit le top.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

Je trouve bizarre la réponse do concessionnaire !!!
A 4 , il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une caravane de 6m ou plus, d'autant plus que la plupart font 2,5m de largeur.
On peut trouver des implantations chambre d'enfant en 4,5 ou 5 m

Quand au choix de la marque : Plus lourd n'est pas un gage de robustesse
Sur que des enfants turbulents peuvent abimer rapidement une caravane mais ils le feront tout aussi bien avec une fendt ou une tabbert.

Pour moi,tes critères devraient être :
Chambre d'enfant
Lit parent fixe
Coin toilette et wc
Le tout en 2,2 - 2,3 m de large

Mais attention a la tractrice qd même
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par Mayane64 »

Alors nous on est dans le monde du caravaning que depuis Mai, je n'y connais rien en marque, qualité ou autre, mais nous vivons en caravane ce n'est pas pour des vacances donc je peux déjà te donner mon propre retour sur le quotidien (nous sommes mon mari, moi qui suis enceinte et notre petite fille de 3 ans). Les critères qui nous sembles importants maintenant et si on doit changer de caravane dans le futur :
1) l'implantation, car dans l'urgence et comme nous n'avons que la petite pour le moment nous n'avons pas trop penser à cela au final quand il fait beau aucun souci on vit dehors sous le auvent donc le lit de bébé reste en chambre, mais alors dès qu'il ne fait pas beau et bien gymnastique pour enlever et remettre la table en lit, perte de place et déménagement de tout le barda
2) la salle de bain et les wc, je ne regrette pas d'avoir fait passer ce critère en priorité quand je cherchais la caravane, car à l'usage et même si la salle de bain ne nous sert pas encore pour la douche (pas fini les travaux) et bien je m'aperçois au quotidien qu'avec enfant c'est pratique.
Juste un détail quand tu parles de fendt ou tabbert attention si tu choisis une double essieux, car dans beaucoup de camping là où nous sommes passés (côte landaise et basque principalement) je ne sais pas si c'est pareil ailleurs les campings nous on dit ne plus les prendre.
Voilà du peu que l'on a déjà appris au fil des jours, bon courage et bonnes recherches.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Si la voiture peut, 6m 6m50 est une bonne longueur. Bon, j'ai une 620 et je ne descendrai plus en dessous au niveau longueur. C'est tellement pratique.
Pour la qualité, Fendt, Knaus, Tabbert ont une bonne qualité. Caravélair, avis personnel, mais je ne conseille pas.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Dans les campings les 2E sont refusées au motif qu'elles sont trop lourdes et qu'elles abîment le terrain, pire encore si tractées par un utilitaire blanc, bien que 4 roues supportant 1500 kg abîment moins que 2 roues seulement, (pour eux, 2E = gens du voyage),! :banghead: :dontknow:
Aucun problèmes curieusement, si elles sont immatriculées en GB ou D avec une grosse berline ou un SUV comme tractrice, donc méfiance !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Frefon
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci à toutes et tous pour les différentes réponses apportées et désolé du retard de mon côté mais j'avais oublié de cocher les notifications de réponses au sujet...

Je prend note de l'ensemble de Vos idées et avis judicieux.
Le véhicule tracteur c'est ok jusque 2T, le permis c'est un BE de 1985 donc pas de soucis jusque 12000 , et j'ai l'habitude des tractions de bateaux donc cà va.

La longueur serait en effet plus vers les 580, voire 600 en restant sur le simple essieu surtout en lisant les refus dans les campings des double!!!!

En tous cas j'y vois plus clair et je vais tenir compte de cela

Merci beaucoup

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

je suis du même avis que Pascal
pascal-R a écrit :Si la voiture peut, 6m 6m50 est une bonne longueur. Bon, j'ai une 620 et je ne descendrai plus en dessous au niveau longueur. C'est tellement pratique.
Pour la qualité, Fendt, Knaus, Tabbert ont une bonne qualité. Caravélair, avis personnel, mais je ne conseille pas.
surtout avec des enfants .
GéJi a écrit :Dans les campings les 2E sont refusées au motif qu'elles sont trop lourdes et qu'elles abîment le terrain, pire encore si tractées par un utilitaire blanc, bien que 4 roues supportant 1500 kg abîment moins que 2 roues seulement, (pour eux, 2E = gens du voyage),! :banghead: :dontknow:
Aucun problèmes curieusement, si elles sont immatriculées en GB ou D avec une grosse berline ou un SUV comme tractrice, donc méfiance !
pour certain camping même avec un 4X4 il est vrais qu'ils te refusent mais pas tous heuresementpas tous un municipal ( Vitré )

DSCF6571.JPG
par contre le 1er marchant que tu as été voir travail pent être avec les GDV ? si c'est le cas bien vérifier toutes les ouvertures portes fenètres ect....

Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France Frefon
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

jef68 a écrit :Je trouve bizarre la réponse do concessionnaire !!!
A 4 , il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une caravane de 6m ou plus, d'autant plus que la plupart font 2,5m de largeur.
On peut trouver des implantations chambre d'enfant en 4,5 ou 5 m
Oui tout à fait d'accord, c'est pour cela que je me penche plus sur des longueurs de 540 à 590, qui sont la plupart du temps des simple essieu.
jef68 a écrit : Pour moi,tes critères devraient être :
Chambre d'enfant
Lit parent fixe
Coin toilette et wc
Le tout en 2,2 - 2,3 m de large
Ce serait l'idéal en effet, Madame souhaiterait si possible la douche séparée du lavabo, latérale ou dans le fond comme dans certains modèles Fendt et Hobby.
J'ai d'ailleurs trouvé cette configuration sur une 590 6 places, un essieu, lits superposés, chambre parentale, et une salle de bain en deux éléments, reste plus qu'à la trouver

Fred

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut et bienvenu au passage

perso en terme de marque , pour les neuves je n'ai plus aucun avis positif car pour moi toutes sont lourdes , tape à l'oeil et ne seront plus sur la route dans 20 ans assurément ... ce n'est que mon avis

pour démarrer , une occasion bien entretenue ( quelque soit la marque ) sera déjà un bon départ

la douche séparée c'est pas courant ... par contre ... mais les lit superposés et lit fixe avec salon central pour manger à moins de 1200kg on en trouve en occasion , plus ancienne mais pas forcement moins solide toujours selon moi ...

un exemple simple et efficace .. lit rabattable pour la journée ... manipulation simplifiées
https://www.leboncoin.fr/caravaning/101 ... tm?ca=22_s

après une caravane c'est comme un meuble ou un habit , faut visiter et avoir le coup de coeur ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Laurent
Image

France Frefon
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci pour le passage, voici ce que je viens de trouver aussi de mon côté, j'ai déjà reçu 12 autres photos, je vais sans doute me déplacer, c'est a une heure de chez moi en plus
https://www.leboncoin.fr/caravaning/101 ... tm?ca=17_s

Lit superposés, douche séparée du lavabo, donc un peu plus d'espace, lit parental, à vois pour l'état général...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

c'est une belle hobby de la génération encore solide

par contre je la trouve chère pour une caravane de 16 ans ! mais le prix est négociable

bonne visite

lolo
Laurent
Image

France Frefon
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci et oui il me semble que le prix juste devrait avoisiner les 6500 je pense non?

France Gil29
Membre donateur
Pays : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gil29 »

Il te faudra obligatoirement rajouter des "Movers" rajoute 1300 €.. :pasmoi:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

oui moi j'aurai dit entre 5000 et 6000 suivant l'état ; l'argument batterie pour avoir le 12v en roulant étant complètement inutile ... en principe une fois attelé on choppe le 12 de la voiture ... et branché en camping on a un transfo ...
tout juste pratique si tu fais du hors camping mais faudra pas laisser tout allumé ....

d'autres part l'aménagement camping car , je le trouve pas pratique , lit contre le WC pas génial ... et surtout fenêtre du wc qui donne dans l'auvent ! pas pratique pour aller au pipi ( ou autre ) pendant l'apéro .... :rouge:

lolo
Laurent
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Mon avis, mais une batterie dans une caravane, c'est vraiment utile... C'est pas cher, et si pratique...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

oui si tu n'as pas de transfo hors TC , et si tu as un panneau solaire ... sinon j'vois pas l'intérêt sinon obligé de prendre le 220 pour la recharger .... enfin c'est illogique je trouve

une autre idée abordable et bonne réputation https://www.leboncoin.fr/caravaning/101 ... tm?ca=22_s

lolo
Laurent
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Tu peux recharger en roulant, un panneau solaire, maintenant, c'est pas cher...
C'est pas pour rien que c'est monté d'origine sur certains marchés

Répondre