En recherche d'inspiration... !

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Lysithea
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

En recherche d'inspiration... !

Message par France Lysithea »

Bonjour tout le monde!

Nouvelle propriétaire d'une Fendt d'approximativement 1800kg et 7,50 mètres, je me demande avec quel véhicule je pourrais la tracter (lorsque j'aurais mon permis poids lourd bien entendu...).

Je comptais me prendre comme première voiture un espace ou véhicule de la même catégorie, j'en suis fan. Et ça peut déplacer un van avec un gros dedans :pasmoi: ...

Seulement je n'avais pas prévu l'arrivée d'un tel element dans mon quotidien, et je doute que ma grosse "boîte à rêves" - comme vous l'appelez si joliment-, se laisse tirer si aisément. On avait pensé au Duster du beau papa, mais après avoir un peu fouillé ma mémoire, n'ayant pas les papiers sous la main: la caravane est bien trop lourde!

Que connaissez vous comme véhicule qui tienne la route avec la toute belle, mais qui ne coûte pas une fortune au quotidien? J'ai un penchant pour les hybrides GPL.

Ce n'est pas une recherche pour de l'immédiat mais j'aimerais commencer à projeter un peu. ;)

Merci d'avance!

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: En recherche d'inspiration... !

Message par France jef68 »

oublie le duster (puissance, poids)
privilegie un diesel

l'espace (quelle version ?) me parait un peu faible en puissance pour tracter 1800 kg

les voitures francaises sont aussi un peu juste en puissance

reste les allemandes, les suedoises, les japonaises, les américaines ......
le choix est vaste

hybride : je ne connais pas mais souvent les capacité officielles en traction sont faibles (je crois)

il y a les gros pick up du style dodge ram que tu peux trouver en GPL ou en diesel et qui échappent au malus ecolo
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Effectivement le Dusty 110 cv 4x4 est "donné" pour 1500 kg maximum. Il vaut mieux rester dans les écologiquement incorrects diesel qui auront le coffre suffisant pour tracter la belle... et la bête ( :D ).

Les GPL ont déjà une sur consommation d'environ 25 % rançon du pouvoir détonnant du gaz moindre que celui de l'essence alors en traction avec de tels poids elle va devenir gargantuesque en partie seulement compensée par le coût du gaz. C'est jouable, néanmoins, pour des déplacements occasionnels.
D'autre part, le gaz génère des températures élevées au niveau du haut du moteur donc il faut une mécanique costaude (soupapes et sièges de soupapes) pourvue d'une excellente lubrification et d'un bon refroidissement.
Point positif, le gaz a une combustion propre et pollue moins l'huile moteur.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

stratocaster a un Ram GPL, et son cout au kms est moindre qu'avec le diesel, mais en belgique le Gpl est moins taxé qu'en France :angry4:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

1800kg, toute berline de taille un peu grande allemande, suédoise, etc le fera sans soucis...
Perso, pas fan du GPL pour la voiture... et pour la consommation, le mieux est d'avoir le pied droit léger...
Donc à voir avec le budget, neuf ou occasion, etc...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Stratocaster peut aussi abreuver la bestiole au sans-plomb 95, à l' E10 voire à l' E85 bio carburant ou éthanol ce dernier étant encore moins cher que le GPL même chez nous... revers de la médaille on en trouve pas partout plus difficilement que le GPL.
L' E85 est corrosif, il faut des durit et un système d'alimentation résistant, certains y passent leur véhicules sans soucis, méfiance quand même sur les offres que l'on voit de temps en temps dans la presse donc, on risque de se retrouver avec ses yeux pour pleurer et ses bras pour bosser à remplacer le véhicule. Ne pas oublier que là aussi,il y a une sur consommation par rapport à l'essence par contre je ne connais pas dans quel pourcentage. Désolé.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Hello,

Bon, personnellement je partirai sur un SUV ou un 4x4 pour ce genre de caravane et de poids.
Un ''truc'' qui fait dans les 2000 à 2500 kg en poids à vide.

Dans les monospaces, il y a les VW Sharan, Seat Alhambra que tu peux trouver en 4x4 diesel et chez nous ils peuvent tracter jusqu'à 2400 kg. (CH)

J'ai une connaissance qui avait un Peugeot 608 je crois, le monospace qui était construit en Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia.
Il avait une caravane de 1700 kg pour une motorisation de 2 Litres essence avec 136 CV je crois. ==> Oublie. Le pauvre monospace était à la ramasse quasiment partout.

Donc si je résume mon point de vue, qui n'engage que moi.
Un Diesel d'au minimum 180 CV avec un poids à vide d'au moins 1800 à 2000 kg. 4x4 serait un plus.
Avec ce genre de véhicule tu auras un bon comportement routier quel que soit les circonstances.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par guigui77 »

Faut voir du coté des vito (tracte 2T) et WW transporter, c'est ce qui se rapproche le plus d'un espace, et ça mange les 1T8 de la caravane.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Effectivement, et tu les trouves en 4x4 pour le deux modèles
4matic pour les Mercedes et 4Motion pour les VW.
Marié 3 enfants

gefort
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique

Message par gefort »

Idem pour le choix des utilitaires légers.
J'ai un Transporter 105 cv et je peux tracter 2200kg !!! tout en y plaçant 800kg de charge intérieur....( ma caravane fait 800kg!)
Il est reprogrammé à 140 cv et son déplacement d'air correspond à celui de la caravane, ce qui crée moins de remous à l'arrière ( consommation!)
De plus il existe en motion4 et en Highway version hyper confort!
Le châssis d'un utilitaire est bien plus costaud qu'une voiture, ainsi que sa boite plus adapté au démarrage en charge!

Pour moi, un utilitaire ( faible taxe) double cabine est l'idéal, car son coffre géant permet d’alléger la charge dans la caravane, de prendre des objets encombrants, d'avoir un abris supplémentaire sous clef, et si le moteur est bien choisis, de pouvoir croiser à très très bonne allure !
Adria 400 optima 1990 et tracteur VW T5 TDI 105 reprogrammé 140cvImage

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Effectivement.

J'ai un fils qui fait du kart et, j'ai donc acheté un VW LT35 en 109 CV pour faire les déplacements.
J'ai fait un trajet, principalement de l'autoroute, avec ma caravane accrochée. (1700 kg et le LT peut tracter 2000 kg)
J'ai été très surpris du comportement, très très agréable.
La boîte à vitesse est étagée pour atteindre 140 km/h en vitesse de pointe, mais à 90 - 100 avec la caravane cela fonctionne très bien, même en montant.
Bon, je n'ai pas fait de col non plus....
Marié 3 enfants

Répondre