Futur acquisition

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
dmk76fred
Touriste
Touriste
Pays : France

Futur acquisition

Message par dmk76fred »

Bonjour a tous

Novice dans le monde du caraving , ma compagne et moi avons decider d acquerir une caravane de marque GRUAU model CP39 espace de 1996 .
Elle est tres propre et vraiment pas cher . Mais n y connaissent rien j aurais besoin de quelque renseignement .

1*** serai sur la possibilité de tracté . Je n est que le permis B et voici les infos que j ai .
La caravane :
CARAVANE Gruau 3-4 places
poids 685 kg à 850 kg en charge

La voiture :
Peugeot 4007 - 10cv chevaux fiscaux - 156 chevaux din - 380 Nm

F1 masse en charge maximale techniquement admissible : 2410
F2 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 2410
F3 masse en charge maximale admissible de l’Etat membre d’immatriculation : 4510
G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur
de catégorie autre que M1 : 1825
G1 poids à vide maximal : 1750
J'ai lu sur le site 4007 / Ccrosser et mitsubichi que le poid total pour tracté ne devais pas depassé 1090 kg

2*** serai sur les stabilisateur ou anti lacets . Que choisir ? Le quelle est adaptable ? vos mieux un Al ko ou un stabilisateur tunesi ou Racio ?

Voici l attelage de la future caravane :
Image

Merci a vous pour vos reponses et votre temps .
Image

Peugeot 4007 2.2 HDI BA 160 cv / Gruau Cp 39 Espace

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Futur acquisition

Message par France BO105 »

Bonjour..

Pour la traction, ça ne devrait pas poser de problème.

Maintenant pour l'attelage, sur notre ancienne Sterckeman, le proprio avait remplacé la tête d'attelage identique à la tienne, par un Alko AKS 3004, et je n'ai jamais eu de soucis avec. M'avait filé l'ancienne tête avec des espèces de lames de ressorts, qui ont finis à la poubelle direct.

Des milliers de kilomètres en traction par tout temps, et même un freinage d'urgence à 110.. rien....nada... tout est resté dans l'alignement.. Bon dans le Morvan dans des virages un peu (même très) serrés et en pente, ca couine à l'arrière :lol: j'avais trop serré les coupelles.......

Le montage de la tête se fait très facilement, à condition de disposer d'une clé dynamométrique.. Ouaip très important les couples de serrage.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour faire simple : avec ta tractrice, tu peux légalement tracter 2100 kg (4510-2410) MAIS avec la reglementation, tu est limité a 3500 kg pour l'ensemble. Il te reste donc 1090 kg (3500-2410)
avec la formation B96, tu pourrait passer a 1840 kg (4250-2410) mais, la, ca commence a faire lourd
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

dmk76fred
Touriste
Touriste
Pays : France

Message par dmk76fred »

Merci a vous pour vos réponses .

J'ai donc aujourd'hui était chercher Ma Gruau . J'ai eu a faire a de super vendeur avec beaucoup de conseil et d'explication utile .
Elle était installée complète avec le auvent et les 2 annexes . J'ai donc vue le démontage de celui ci . j'ai trouver cela assez simple .
Elle est vraiment propre pour une caravane de 1996 .
Pour l attelage j ai fais donc mes premiers kilomètres avec . départemental , autoroute , national , pas plus de 106 kilomètre heure .
J ai pas senti de tangage , ou autre . sachant que la caravane et quasiment vide . y avais juste l auvent dedans . je pense que oui un
aks serai un plus pour plus de sécurité .

Petite question , il ma également donné des rétroviseurs de caravane . Sont il obligatoire ?

Merci a vous .
Je posterai quelque photo de la GRUAU bientôt . pour avoir quelque conseil /avis de votre part .
Tout astuce et bon a prendre pour un novice comme moi .

Merci
Image

Peugeot 4007 2.2 HDI BA 160 cv / Gruau Cp 39 Espace

Répondre