Tarifs des amendes 2006 ||| Belgique |||

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Tarifs des amendes 2006 ||| Belgique |||

Message par Belgium Pher »

Bonjour, voici un petit récapitulatif pour les amis belges:


1er degré 50 €

• Ne pas porter la ceinture

• Ne pas mettre ses clignotants quand c’est obligatoire

• Rouler à vélo la nuit sans éclairage

• Emprunter la bande bus quand c’est interdit

• Emprunter la bande d’arrêt d’urgence quand c’est interdit



2e degré: mise en danger indirecte 100 €

• Brûler un feu orange

• Utiliser un GSM sans kit mains libres en conduisant

• Dépasser par la droite quand c’est interdit

• Ne pas respecter la distance de sécurité pour les camions

• Ne pas allumer ses feux de brouillard arrière quand c’est obligatoire

• Stationner de manière dangereuse et/ou gênante (dans certains cas)

• Stationner de manière illégitime sur un emplacement réservé aux personnes handicapées



3e degré: mise en danger directe 150 €

• Brûler un feu rouge

• Ne pas respecter une interdiction de dépasser

• Tripler quand c’est interdit

• Dépasser à l’approche d’un endroit de traversée

• Mettre en danger un piéton ou un cycliste

• Ne pas respecter les règles relatives au croisement


4e degré: mise en danger irrémédiable Renvoi devant le tribunal

• Dépasser par la gauche dans une côte ou un virage

• Inciter à une vitesse excessive

• Ne pas respecter la signalisation à un passage à niveau

• Faire demi-tour sur autoroute

• Faire la course sur la voie publique


Tarif vitesse


Excès de vitesse en agglomération, aux abords des
écoles, dans les zones 30, dans les zones résidentielles
ou de rencontre

• De 1 à 10 km/h---------- 50 €

• De 11 à 30 km/h----------50 € + 10 € par km/h suppl. Exemple: 43 km/h en zone 30: € 50 + 3 x € 10 = € 80

• Plus de 30 km/h ---------Renvoi tribunal


Excès de vitesse sur les autres routes

• De 1 à 10 km/h ---------€ 50

• De 11 à 40 km/h -------€ 50 + € 5 par km/h suppl. Exemple: 141 km/h sur autoroute: € 50 + 11 x € 5 = € 105

• Plus de 40 km/h Renvoi tribunal


Conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues

• CAS de 0,5 à 0,8 ‰ (0,22 à 0,35 mg/l AAE) -------€ 137,50

• CAS de 0,8 à 1,2 ‰ (0,35 à 0,50 mg/l AAE) -------€ 400

• CAS de 1,2 à 1,5 ‰ (0,50 à 0,65 mg/l AAE) -------€ 550

• CAS de 1,5 ‰ (0,65 mg/l AAE) ou plus ------------Renvoi devant le tribunal
Décision à prendre par le Procureur du Roi

CAS: concentration d’alcool dans le sang - AAE: taux d’alcool dans l’air alvéolaire expiré

• Refus de l’alcootest ou de la prise de sang ------- Renvoi devant le tribunal
sans motif légitime

• Etat d’ivresse (ou état analogue dû à l’absorption de drogues ou de médicaments) -------Renvoi devant le tribunal

• Conduite sous l’influence de drogues (prise de sang positive) -------Renvoi devant le tribunal



• Les tarifs mentionnent le montant minimum (perception immédiate ou transaction,
situation au 31 mars 2006). Dans certaines circonstances, d’autres sanctions
peuvent s’appliquer.

• Lorsque le contrevenant refuse de payer ou pour certaines infractions, l’affaire est
portée devant le juge de police, lequel peut prononcer une amende dont le montant
est différent et/ou une déchéance du droit de conduire. Les frais de justice et,
éventuellement, une contribution au Fonds d’aide aux victimes sont également
portés en compte.

• Pour certaines infractions, le parquet peut faire procéder au retrait immédiat du
permis de conduire.


Une bonne âme a-t-elle l'info sur les amendes dans les autres pays ? :wink:
Modifié en dernier par Belgium Pher le 02 mars 2006, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut
Et ca veut dire quoi "tripler" en Belgique? Shocked
En France c'est faire 3 fois la meme chose Very Happy
euh..... chez nous on triple quand on double quelqun qui double déja.

par contre, je comprend pas bien la.....
De 11 à 30 km/h----------50 € + 10 € par km/h suppl. Exemple: 43 km/h en zone 30: € 50 + 3 x € 10 = € 80
quand j'allais a l'école, 43-30 ça faisais 13

ça donne donc:
50€+(10x13)€ =180€

ou alors il faut calculer par tranche (comme le jambon :lol: :lol: :lol: )

de 0 10km/h 50€+ de 11 a 30km/h 50€+10€ par km/h sup
soit 50+50+(3x10)= 130€.

alors c'est qui qu'a bon hein, dis moi msieur......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@++ jeesee

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Je t'avoue que c'est évidemment pas moi qui ai écris le texte mais je pense que cela correspond à cela en fouillant un peu plus loin...

Le dépassement par la gauche d’un véhicule attelé ou d’un véhicule à plus de deux roues est interdit :
— sur un passage à niveau signalé par le signal A45 ou A47, sauf si celui-ci est muni de barrières ou si la circulation y est réglée par des signaux lumineux de circulation;
— lorsque le conducteur à dépasser dépasse lui-même un véhicule autre qu’une bicyclette, un cyclomoteur à deux roues ou une motocyclette à deux roues, sauf lorsque la chaussée comporte trois bandes de circulation ou plus affectées à la circulation dans le sens suivi

Donc le fait d'être sur une route d'au moins 2 bandes de circulation dans le même sens + une piste cyclable est considéré comme tripler.
C'est évidemment le cas de l'autoroute à 3 bandes aussi .
Par contre doubler (sur une route à bande discontinue) une voiture qui double un cycliste est considérer comme une interdiction de tripler d'après ce que je crois.

Voilàààà :wink:

Pher :D

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

jeesee a écrit :salut

quand j'allais a l'école, 43-30 ça faisais 13

ça donne donc:
50€+(10x13)€ =180€

ou alors il faut calculer par tranche (comme le jambon :lol: :lol: :lol: )

de 0 10km/h 50€+ de 11 a 30km/h 50€+10€ par km/h sup
soit 50+50+(3x10)= 130€.

alors c'est qui qu'a bon hein, dis moi msieur......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@++ jeesee
Salut Jeesee, je pense qu'ils ont prévu une tolérance de 10 km/h... c'est à dire que dans une zone à 30 km/h tu ne seras flashé qu'à partir de 40 km/h donc à 43 km/h tu n'as qu'une différence de 3 km/h x 10 € par km/h + les 50 €

Pher :D

Répondre