fête du golfe

On expose nos photos à pour avoir l'avis des autres
Répondre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

fête du golfe

Message par France jef68 »

P1010160.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: fête du golfe

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

Les grosses tâches sont dues il me semble à des embruns sur l'objectif :violent1: , les effets ne sont pas heureux.
Le ciel et les reflets sont un peu agressifs, :angry4: il faudrait les atténuer un peu en post traitement.
Avec le soleil en face ça complique l'exercice.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

justement, moi j'aime bien les reflets "violents" avec le soleil plein pot devant

comme quoi !!!!!

(heureusement que j'ai un filtre de protection sur l'objectif)

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France LONDON »

Joli bateau gréement identique à Spay à son origine le soleil me gène pas les goutes sur l' objectif si .Tien une idée pour enrichir le forum ouvrir une rubrique Bateau
on poste uniquement la photo pas de bavardage juste le lieu ça va nous changer du matou :D :D :D
Bonne soirée à tous et bon rétablissement à Serge à Alain à Josiane
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France manu49 »

Bonjour.
Intéressant et pas facile à faire. Avec un tel soleil en face on a plus de chance d'avoir un ciel tout blanc et un bateau tout noir.
Le cadrage est bon, légèrement décentré vers la gauche dans le sens de marche du bateau avec le format 16/9 qui si prête bien.
La photo est très contrastée ( ou agréssive) mais c'est un contre jour, c'est le style même de la photo, tenter de l'atténuer donnerait une photo fade et sans relief.
Je trouverai plutôt l'équilibre pas mal réussi. Malgré un soleil très présent et très agressif tu as conservé une partie de ciel bleu et le bateau ainsi que les personnage se détachent bien.
Le hic c'est les halos des embruns sur l'objectif . Si j'aime bien l'effet qu'ils donnent sur les voiles j'essaierai tout de même au minimum d'en corriger certains.
Ceux dans le ciel bleu qui font plutôt taches et le gros au milieu de la coque du bateau.

Manu
Manu

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

bon, allez, je vous met le meme pris l'instant d'avant
P1010159 ret.JPG
pas de flares ou tres peu (sur la voile), pas de reflets désagréable, mais on a moins de transparence dans les voiles - et un peu trop de zoom, le haut du mat est coupé :crybaby:

il faut dire que ces photos sont faites a la volée, sans avoir le temps de viser correctement, et sur un bateau qui avance et qui bouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Moins bien les drisses et les écoutes sont en pointillé.La ligne blanche sur la coque les contours de la voile

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Dommage pour le cadrage et la première reste plus originale.
Mais félicitations tout de même pour le photographe pour le résultat dans des conditions aussi difficiles. :thumbright:

Quand aux problèmes de drisses en pointillées et les contours pixelisés je suis quasiment certain que cela vient de la compression de la photo pour le site et qu'on ne le retrouve pas sur le fichier original.
D'ailleur on peut retrouver ce phénomène de pixellisation sur la plupart des photos du site a plus ou moins grande échelle, certaines photos supporteront mieux la compression que d'autre.
Si la compression pour la gestion du site est nécessaire elle altère également énormément la qualité des images.

Manu
Manu

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Manu, tu as tout a fait raison
voila un echantillon des drisses recadrée a la dimension du forum de facon a ce qu'il n'y ai pas de compression
rec.JPG
helas, l'hebergement des photos sur le forum est quelque chose d'assez obscur et je ne peux pas intervenir sur les réglages

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Le problème des drisses vient du fait quelles ne sont pas raidies et battent au vent .La solution un temps de pose très court ce qui suppose un objectif très lumineux .
On observera que tout ce qui est raidi est net écoute de grand voile haubans et étais
Modifié en dernier par France LONDON le 15 juin 2017, 12:00, modifié 1 fois.

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

Plein de remarques intéressantes, beaucoup d'entre nous s'intéresse à la photo, pour le progrès et le plaisir de tous. :hello1: :hello1:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

LONDON a écrit :Le problème des drisses vient du fait quelles ne sont pas raidies et battent au vent .La solution un temps de pose très court ce qui suppose un objectif très lumineux .
On observera que tout ce qui est raidi est net écoute de grand voile haubans et étais
mais vraiment court alors, la, le temps de pose est de 1/1300 s avec une ouverture de F4

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Si la photo souffrait d'un temps de pose trop long on aurait un effet filant, un doublage des lignes et du flou.
Si je regarde l'échantillon sans oublier qu'il est énormément grossi je vois des lignes nettes et des contours propres.
Je dirais même que 1/1300 s'est un peu excessif comme vitesse pour un bateau à voile. Tu aurais pu fermer un peu le diaphragme pour une meilleur profondeur de champ et cela aurait baisser un peu la vitesse.
Après cela reste théorique la photo ne semble pas non plus manquer de profondeur de champ.
Maintenant quand on prend un photo face au soleil que l'on veut obtenir un effet étoilé il vaut mieux fermer le diaphragme : f16 - f18 . Evidemment tu perds en vitesse mais tu peux compenser en montant en iso si ton appareil le supporte.
Un petit test que j'avais fait. Je ne suis qu'a f10 1/1000 iso 100
test.jpg
Il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif lumineux pour ce genre de photo. Face au soleil l'appareil va automatiquement augmenter la vitesse pour éviter une surexposition.
Les objectifs lumineux ont un intérêt en faible luminosité si on ne veut pas utiliser de flash ou si on a pas de pied ou pour comme je pratique pour faire de la photo de sport en salle sans flash.
En plus ils sont très très chers.
Je vous présente mon canon 70-200 f2.8 is usm version 1 avec un extender 1.4x qui en passant transforme l'objectif en un f4 dont je me sers uniquement en salle.
objectif.jpg
Acheté 1000 € d'occasion il y a quelques années. Compter 2500 € neuf pour la version 2.

Manu
Manu

Répondre