Puis-je quand même utiliser mes bouteilles Butane

Discussion sur tout ce qui concerne le gaz
Répondre
Max12
Touriste
Touriste
Pays : France

Puis-je quand même utiliser mes bouteilles Butane

Message par Max12 »

Bonsoir à toutes et tous.

Je prépare toujours le départ prévu pour dans 15 jours Ce sera notre premier après l'achat tout frais de la caravane, donc quelques hésitations !!

Donc voila. J'ai en ma possession 2 bouteilles 5.5 kg elfy antargaz depuis pas mal de temps. Je pensais prendre les 2 pour en avoir une connectée à un réchaud 2 feux utilisé dans le auvent (j'ai tout détendeur...etc) et connecter l'autre au circuit de la caravane pour usagé éventuel des plaques de cuisson de la caravane (en plan B) et éventuellement le chauffage (nous pensons partir dans les montagnes italiennes). L'avantage d'en avoir 2 me parait de pouvoir permuter en cas de panne sèche.

Or en lisant tous les manuels de la caravane (une caravelair antares luxe 376 de 2009), je vois que tout est prévu pour du propane et non du butane. Le détendeur dans le coffre de la caravane indique "propane only" 30mb. Le détendeur est gris.

La doc du chauffage truma 3002 indique qu'il faut du propane, la doc du frigo trimixte aussi (dometic RM4230) et la doc des feux à gaz de la caravane aussi.

J'ai lu pas mal de vos post et je crois comprendre qu'à priori, il serait possible d'utiliser le butane car je n'irai pas dans des secteurs où le gel menace (nous partons en juillet en italie) et que le détendeur est en 30mb.
Mais devant ces avertissements sur les documentations, j'avoue être un peu perdu.

Merci d'avance de votre aide.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Puis-je quand même utiliser mes bouteilles Butane

Message par France jef68 »

si tu ne vas pas dans un endroit ou il gele, tu peux utiliser du butane sans soucis

le détendeur 30mb est compatible avec les 2 gaz (avant, c'etait 28 mb butane et 37 mb propane).

la différence, c'est que, a partir de 0°, le butane n'entre plus en ébullition, autrement, entre les 2 gaz, les gicleurs sont les memes et le pouvoir calorifique du butane est légèrement supérieur
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre