Indiana Hobby : Asservissement de la ventilation chauffage

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Indiana Hobby : Asservissement de la ventilation chauffage

Message par France indiana »

Bonjour,

Quand on ajoute un thermostat déporté sur un UltraHeat, où même en utilisant le thermostat d’origine, on se dit que tout va être automatique… Sauf qu’il faut sans arrêt enclencher ou arrêter le ventilateur Trumavent.
J’ai donc effectué une petite modification. Au passage, j’ai recodé différemment ma liaison émetteur récepteur, car un caravanier a tellement bien suivi mes infos qu’il a fait le même codage que moi.
J’ai aussi placé une fiche jack mono sur la platine pour mettre hors service le thermostat original, sur les conseils de Gpinpin et Illico.

Je voulais donc que le ventilateur ne fonctionne que lorsque le chauffage est en route et même que celui-ci démarre 10 minutes après le chauffage et s’arrête aussi 10 minutes après la coupure du chauffage.
L’ajout d’un relais multifonction (plus un relais simple) permet de remplir cette fonction. Le temps est variable en façade de 0.6 seconde à 100 heures, ce qui laisse le choix !!! :pasmoi:

Pendant que j’y étais, j’ai ajouté deux interrupteurs :

Le rouge qui permet de fermer le circuit chauffage en cas de défaillance du thermostat. Dans ce cas, il n’y a plus de régulation.

Le vert qui met la ventilation en marche forcée (par exemple quand le chauffage fonctionne au gaz).

Il suffit donc de choisir sa puissance, de régler la température du thermostat, (programmable ou pas) et de sélectionner la position voulue du Trumavent (Auto ou Manuel) et on ne touche plus à rien…

D’aucuns penseront que ça ne sert à rien…Ils ont sans doute raison, mais j’avais envie de le faire…. :dontknow:

Image

Image
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : Asservissement de la ventilation chauffage

Message par France GéJi »

Là... faut s'y connaitre, beau boulot ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France DoDo-26
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DoDo-26 »

Bonsoir!
Très beau travail et bien pensé, cela me donne des,idées pour ma cara
DoDo-26

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

C'est assez simple à réaliser. Le matériel vient de Chine, moins cher que Conrad....
Il faut que je fasse un schéma correct... :pasmoi:
Si besoin....

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

Beau travail ! :hello1:
Belle réalisation très complète
Ce qui est intéressant de savoir, c'est sur quel élément du truma tu es intervenu et comment ?
Ce ventilateur est géré en 12v je crois .
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

impressionnant , tellement que j'ai rien compris ... on est pro ou pas !

sur la mienne j'ai le sentiment que la ventilation automatique fonctionne sur n'importe quel mode de chauffe .... via une sonde dans le truma .... je me trompe peut etre ...

autant sur le Gaz que sur mon trumaheat maison , j'entends la ventilation varier de puissance ...faudra que je vérifie la prochaine fois

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Quand on ajoute un thermostat externe à l'UltraHeat, sans fil ou pas, on place le récepteur sur l'alimentation globale de l'Ultraheat....Qui est en 200 Volts
Pour commander la ventilation, j'ai procédé exactement de la même manière, sur l'alimentation du Trumavent, qui est en 12 V. En coupant celle-ci.

En gros, quand l'UltraHeat est mis sous tension, on commande en même temps un relais dont la bobine est en 220 V. Les contacts de celui-ci ouvrent ou ferment le circuit 12 V du ventilateur.
Donc, quand le chauffage démarre, le ventilateur démarre aussi. Il s'éteint aussi quand le chauffage s'arrête. Le relais ne sert que d'interface pour commander un circuit 12 V à partir d'un circuit 220 V.

Si le relais est d'un type "temporisé", on retarde le démarrage du ventilateur. Selon l'option choisie, le ventilateur peut continuer à tourner encore pendant une durée choisie, ou pas....

:occasion5:

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour :hello2:

Au risque de refroidir sur l'utilisation de l'Ultraheat :( :( , l'alimentation générale de l'ultraheat n'est certainement pas faite pour être coupée trop souvent, voir mon post que j'ai réussi à retrouver :thumbright:

Citation :Après une saison d'utilisation si la régulation n'est pas bonne, je verrai à mettre un thermostat programmeur à la place du truma
fourni, j'ai testé le principe dans ma cave avec le thermostat de la maison et ça fonctionne, mais attention il faut que le contact de sortie du thermostat soit NO et NF.
Le truma chauffe quand le contact est OUVERT et il faut agir sur la commande (prise JAC de 3.2) et non pas en coupant la puissance de l'ultraheat.

viewtopic.php?f=60&t=8516&start=60#p185238

Par contre pour l'asservissement de la ventilation couper l'alimentation 12v truma est une bonne idée.
Image

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Hibernatus76 a écrit :Bonjour :hello2:

l'alimentation générale de l'ultraheat n'est certainement pas faite pour être coupée trop souvent
Bonjour,

Je me demande bien d'où sort cette affirmation... :dontknow:

L'utilisation de l'entrée de sonde extérieure est certainement une bonne idée. Toutefois, je ne vois pas pourquoi, il n'est pas recommandé de couper l'alimentation....
Tous les petits radiateurs électriques portables fonctionnent ainsi....L'essentiel est d'avoir un dispositif de coupure adapté à la puissance demandée.

Dans ce cas, pour capter l'information " chauffage en marche", il faudra passer par un relais de délestage.... :hello2:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

indiana a écrit :......
J’ai aussi placé une fiche jack mono sur la platine pour mettre hors service le thermostat original, sur les conseils de Gpinpin et Illico.
j'ai du mal a comprendre comment le fait de mettre une fiche jack sur la platine coupe le thermostat, puisque la sonde exterieure, branchée sur la meme fiche utilise le thermostat de l'ultraheat :dontknow: :dontknow:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Dans le montage original, c'est le thermostat avec sélection d'une des trois puissances, qui commande...
Lorsque l'on place une sonde Truma filaire déportée, on la branche sur la platine par un jack de 3,5 mm
Le premier effet est d'isoler le thermostat cité en premier pour le rendre inopérant et que ce soit le thermostat de la sonde qui commande.
Cette sonde est un klixon, qui ouvre un contact ou le ferme. Ouvert : chauffage arrêté. Fermé : Commande du chauffage.
On place donc un jack sans aucun fil, qui coupe seulement le thermostat d'origine, de la même manière qu'un casque coupe l'alimentation des enceintes...

Même en n'utilisant que le thermostat sans fil Salus, j'ai eu ce petit souci suivant : la température dans la penderie était suffisamment élevée pour que le chauffage ne se remette pas en route, même en position 9. Avec la mise en place du jack, plus de problème.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je n'ai pas testé, mais je ne pense pas que ce soit ca.
la sonde n'a pas de thermostat, et, sonde en place, je commande la temperature de la caravane avec le thermostat (on entend bien le clic de la mise en route ou de l'arret)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Tu as raison, Jef, ça ne doit pas être tout à fait comme ça...
Il n'y a pas de thermostat sur la sonde, celle -ci ne doit renvoyer que la température de façon analogique.
Toujours est il que lorsque la fiche est enfoncée, le thermostat est hors service, ce qui est le but recherché... :wink:

http://caravaning-facile.net/forum/view ... 5&start=42

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour, :hello2:
indiana a écrit :Dans le montage original, c'est le thermostat avec sélection d'une des trois puissances, qui commande...
Lorsque l'on place une sonde Truma filaire déportée, on la branche sur la platine par un jack de 3,5 mm
Le premier effet est d'isoler le thermostat cité en premier pour le rendre inopérant et que ce soit le thermostat de la sonde qui commande.
Cette sonde est un klixon, qui ouvre un contact ou le ferme. Ouvert : chauffage arrêté. Fermé : Commande du chauffage.
On place donc un jack sans aucun fil, qui coupe seulement le thermostat d'origine, de la même manière qu'un casque coupe l'alimentation des enceintes...
Tout est parfaitement juste sauf:
Contradiction sur ce point Ouvert : chauffage arrêté. Fermé : Commande du chauffage.

c'est l'inverse, contact ouvert le truma chauffe contact fermé il ne chauffe pas.

c'est pour ça que lorsque que l'on met un jack sans fil, le contact est donc ouvert et le chauffage chauffe en permanence et il faut couper l'alimentation générale pour le stopper, ce qui est a mon sens est trop "hard".

Il y a donc deux méthodes pour réguler le truma sans son thermostat fourni qui est imprécis

1) La méthode dite dure , on coupe l'alimentation générale par un relais de puissance en fonction de la demande du thermostat ( on coupe aussi l'électronique à chaque fois il faut le savoir)

2) La méthode préconisée par truma qui nécessite de mettre 2 fils sur le jack, ramener les fils sur le thermostat (programmable ou non) et raccorder les deux fils sur le contact FERME du thermostat à condition qu'il y en ait un (à vérifier lors de l'achat, parfois sur du matériel simple un seul contact ouvert est fourni .
Ceci se fait en très basse tension, pas de risque
Dans ce cas le truma est toujours alimenté et les relais internes se ferment en fonction de la puissance demandée et du thermostat.

Maintenant chacun en connaissance de cause peut choisir la méthode qui l'inspire. :thumbright:

Nota: Cette méthode 2 que j'ai installée avec un thermostat programmable marche parfaitement, le thermostat programmable (60 euros environ chez leroy malin) permet une relance de la chauffe de bonne heure à la température de jour pour le petit déjeuner, en début de saison c'est assez sympa.
Le seul inconvénient de la méthode 2 c'est que la commande de la ventilation asservie au chauffage n'est pas possible facilement tout est à repenser. :scratch: :scratch:
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 16 juil. 2017, 11:17, modifié 1 fois.
Image

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Voilà un excellent complément, absolument exact.

Ce qui laisse le choix à chacun de faire ou ne pas faire, avec l'ensemble des informations... :wink:

Répondre