le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Il semblerait que suivant les marques la dînette puisse former un lit de 120 x 190 (à vérifier) c'est pas large pour deux !, quant au lit fixe ça varie entre 130 ou 140 x 190 suivant qu'il soit en long ou en travers.
Autre détail, qui n'est peut-être pas un critère absolu de choix, les Eriba, sauf les premiers modèles de la gamme mesurent plus de 2 m de haut toit replié, elles sont considérées malgré tout comme des surbaissées.
Une belle bête dans le genre. Hymer Eriba Feeling 470 - 2.24 m de haut toit replié et 2.42 à l'étape - 1020 kg à vide et 1300 en charge - longueur 6.47 m hors tout x 2.17 : https://www.leboncoin.fr/caravaning/118 ... htm?ca=7_s
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Parfois, même c'est aussi sur la longueur que ça cloche! Pour deux jeunes enfants ça peut encore aller on n'y pense même pas pour des ados ou des adultes !
Jean
Graziella & Jean
Si une largeur de 120 x 190 suffit une Fleurette 42 c'est la même caisse que les 43, est équipée d'une dînette latérale qui se transforme en lit de cette taille, le lit fixe est à la française donc en travers et mesure 130 x 190. Je pense que l'on retrouve cet aménagement sur les Rapido ou La Mancelle de la même époque, à vérifier tout de même lors des visites, on reste dans un hauteur de caisse 1.98/2 m.
Les Eriba semble, outre la caisse elle-même, un peu plus haute sur patte, en tant que grand voyageur sur des routes pas toujours dans nos standards ça peut être un élément important lors de ton choix.
Jean
Graziella & Jean
J'ai vu des photos d'une La Mancelle équipée de la sorte, quand ils faisaient du sur mesure, la dînette en bout arrière avait été remplacée par deux lits superposés de bonnes dimensions (80 x 190) une transformation qui doit pouvoir se faire maison... ne pas oublier de prendre dans les bagages de quoi compenser l'absence de dînette et de quoi se protèger... sinon léger problèmes à l'heure des repas !
L'avantage du fait maison c'est que c'est réversible et tu peux choisir de garder le rangement sous la couchette du bas et dans ce cas il faut déplacer ou supprimer l'éclairage qui se trouve en dessous du bloc placards haut et démonter ce bloc afin de donner un peu d'espace à l'utilisateur de la couchette supérieure, déjà qu'il y a le décrochement du toit repliable à prendre en compte.
Jean
Graziella & Jean
J'ai eu l'occasion de voir des surbaissées La Mancelle avec lits superposés au salon VDL du Bourget, il y a au moins 5 où 6 ans.
Cette caravane nous avait beaucoup plu, son prix beaucoup moins... et d'occasion c'est pratiquement introuvable. Elle a maintenant disparue du catalogue..
L'Eriba Touring (Troll où Triton ? ) à eu une version avec des lits superposés. la dernière fois que j'en ai vu une en vente sur le bon coin, ça remonte à 2012...et quand j'ai appelé, elle était vendue..
Il y aussi la hymer feeling 380 qui possède des lits superposés de série. Faut guetter le bon coin..