BURSTNER 480TK problème PTAC

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France mich42
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

BURSTNER 480TK problème PTAC

Message par France mich42 »

Bonjour,

et ben voilà, je viens d'acheter ma première caravane. au retour de chez le vendeur, je suis passé sur un pont à bascule.

et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant le poids de la belle 1200kg au lieu des 905kg (PV) annoncés sur la carte grise.
L'ancien propriétaire, à rajouter pas mal de chose dont une majorité va être démonté.
je referait une pesée après mais je doute pouvoir arriver au 905kg voir être en dessous du PTAC de la carte grise qui est 1050kg.

est-ce qu'un pont à bascule est fiable pour pesée une caravane ? car un pont à bascule pèse plutôt des semi remorques.

est-il facile de modifier le ptac d'une caravane de 2000 ? car à l'époque il n'y avait pas de COC (certificat de conformité)

la tractrice est capable de tirer 2.2Tonnes et j'ai les permis qui vont bien.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: BURSTNER 480TK problème PTAC

Message par France Caramatic34 »

A toi de peser ce que tu déposes et surtout tout ce qui a semble-t-il été rajouté. On a souvent des surprise sur la balance...

Un pont à bascule est censé être étalonné mais avec une masse mini. Le poids d'une caravane est bien au-delà de ce minimum, le poids mesuré est donc en principe juste. Tu peux te rendre dans un silo à grain pour vérifier de nouveau.

Il est toujours possible de faire modifier le PV / PTAC d'une caravane surtout si la marque est encore sur le marché mais encore faut-il trouver le bon interlocuteur et s'assurer que tous les éléments du châssis / essieu soient compatibles avec la charge demandée.
Le COC existe depuis bien plus longtemps, nos caravanes Esterel en ont un depuis le début de fabrication...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

295 kg de matos rajouté :homer:
Le certificat ne t'a peut-être pas été fourni par l'ancien propriétaire à cause de la charge utile négative et surtout de la surcharge !

Notre Fleurette est née en 1998 et elle en possède un !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

WindSev
Petit bavard
Petit bavard

Message par WindSev »

Bonjour,
mich42 a écrit :je referait une pesée après mais je doute pouvoir arriver au 905kg voir être en dessous du PTAC de la carte grise qui est 1050kg.
Il me semble que le PV est indicatif et ne sert qu’à l’homologation et à déterminer la CU. Tu peux y rajouter ce que tu veux ensuite dans la limite de la MMA.
Sans compter que si tu arrives à la MMA tu ne pourras rien y mettre d’autre :pasmoi:
Avec un tel poids je me demande s’il ne faut pas vérifier le châssis ainsi que le train roulant?
Ça fait quand même beaucoup de supplément et le précédent proprio devait en plus rouler avec un chargement supplémentaire lors des déplacements :shock:
Bon courage
A+
Sev

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Avant d'envisager quoi que ce soit, peux-tu nous donner quelques infos sur ces rajouts fournis lors de la transaction ? la belle était alors devenue aussi remorque bagagère !
Tous ces rajouts ne sont peut-être pas destinés à être tous toujours dans la belle mais en partie aussi dans la tractrice.

Bref, ça n'était peut-être pas le "bon jour" ou plutôt la bonne répartition de chargement pour faire une pesée de contrôle.
Jean

Graziella & Jean

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

perso, je pense que la pesée doit etre confirmée - les ponts a bascule sont prevus pour des charges beaucoup plus lourdes et la precision ne doit pas etre terrible pour des poids "aussi faibles"
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France mich42
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France mich42 »

je vais vérifier ce weekend les capacités de l'essieu, les pneu sont à changer car trop vieux et surtout pas adaptés à cette charge.

les rajouts de l'ancien proprio:
1 frigo suplémentaire
1 auvent et 1 solette et 1 store
1 meuble suplémentaire
1 sono (autoradio, chargeur CD, 4 enceinte, ....)
1 une install électrique digne d'une centrale nucléaire
1 radiateur
1 miroir (2mx0.6m)

j'estime pouvoir enlever facilement 50 kg de chose superflue.

je vais essayer de trouver quelque chose de plus fiable pour peser.
peut-être avec cette méthode pour les bateaux ? http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... a-remorque

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Euh ! je n'ai aucun esprit technique, j'ai la comprenette lente... mais je ne vois pas comment déplacer la caisse de la belle sur le châssis comme il est demandé de le faire avec le bateau dans cette méthode de calcul.

:shock: :scratch:

D'ailleurs dans les commentaires la méthode n'a pas l'air de faire l'unanimité... certains conseillent même d'utiliser les bascules de coopératives.
Par contre quelque chose qui doit avoir une précision suffisante puisqu'utilisé par les forces de l'ordre :

https://www.obelink.fr/reich-balance-el ... qr=balance&

Image
La photo a été récupérée sur le net. Elle n'est pas celle du site marchand.
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

J'ai du mal aussi à imaginer l'opération... :roll: :lol: :pasmoi:

J'ai déjà pesé ma petite remorque à vide puis chargée de sable (env 500kg) et après vérifs diverses le poids chargé est correct à 10kg près sur la balance semi du silo près de chez nous. Les habitués du magasin Terrena pèsent d'ailleurs tout sur ce pont bascule.

Les caravanes ont un certain poids à vide auquel on rajoute la charge utile. Dans la tienne, le frigo, le store, l'auvent et la centrale nucléaire (+ batterie et mover sûrement) font déjà plus de 150kg et ne sont pas compris dans les équipements de base. Je ne parle pas de la stéréo etc... qui ne génèrent pas de grosse charge. Rajouté à cela la vaisselle, l'argenterie, les accessoires de plage, les vêtements, le gaz, un plein d'eau et de frigo, tu doubles déjà allègrement la CU préconisée.

Il faut aussi partir du principe que ce sont des vacances et qu'il ne faut pas non plus déménager sa maison sinon mieux vaut louer !

Je l'ai déjà dit ailleurs, avec notre pliante, pas de place une fois pliée donc il n'y a que les vélos sur la flèche pour faire du surpoids !!! Notre charge utile de 120kg est rarement dépassée...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par guigui77 »

Pour ce qui est des ponts bascule c'est très précis entre 80Kg à 100T, c'est régulièrement contrôlé par les poids et mesures, les plaques de pesé utilisé par les FO ne permet pas une mesure précise, c'est juste pour leur donné l'info ensuite ils vont vérifier sur un pont bascule, c'est un peut comme les éthylotests qui donne la mesure approximative ensuite il faut passé obligatoirement à l'éthylomètre.

C'est vrai que vue les installations supplémentaires dans la caravane on arrive vite à 200Kg, ce qui est à la limite de la tolérance.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Tout à fait, pour la précision, il est indiqué une dérive de 3%. Nul n'est parfait ! :dontknow:

:D
Jean

Graziella & Jean

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

faut arreter de tergiverser les amis !

les poids à vide n'ont jamais été fiables ! vu qu'ils sont estimés !

alors avec ou sans accessoires , ils sont faux dès le départ ... de l'usine !

moi si un jour j'achete une neuve ! jen vais direct sortie d'usine la faire peser devant huissier ! juste poiur faire ch.. le fabriquant !!! :thumbright:

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre