Infiltration d'eau dans carravane Caravelair d'un an

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration d'eau dans carravane Caravelair d'un an

Message par France lolofay »

oui je prends sur moi pour pas être trop dans le négativisme ...

mais pour moi , jamais j'acheterait du neuf de nos jours ! c'est de l'obsolescence programmée et pas prévu pour ,durer surtout ..

pour changer mais dans le même akabit , j'ai une amie en panne dans le sud depuis 2 semaines avec sa 2008 comme neuve 16000 km .. peugeot lui annonce 1 an de délais pour avoir la pièce ! tant que la chaine de cette série ne sera pas reprise !
heureusement le concessionnaire à trouvé à Vesoul l'injecteur en question ... surement une voiture accidentée .... ouf !

alors perso ... même si je gagne au loto jamais j'acheterais du neuf , quelques soit l'origine ... y a qu'à voire les déboires chez les acheteurs d'Eriba ... pourtant pas données !!!

toute façon , suffit de regarder les dépanneuses qu'on croise .. que des véhicules récent ou neuf dessus .. CQFD ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France

Message par WindSev »

Bonjour,
:shock:
Rassure moi jeanchri...tu es moine bouddhiste ou bien? :lol:
Ça fait longtemps que j’aurais pété un plomb :angry4:
A+
Sev

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

jeanchri a écrit :Bonsoir,
Le 20/12/2013, je prends livraison de ma CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550, neuve, chez mon concessionnaire.
Elle reste stationnée dans mon jardin jusqu'au mois de Mai 2014 ou nous partons 2 mois en Allemagne puis en BRETAGNE.
Il pleut dedans, sur le lit, le coin repas, les deux cloisons latérales, la porte ne ferme pas, le mover ne fonctionne pas, le tiroir du frigo s'ouvre lorsque nous roulons, les attaches du lit centrale explosent, l'antenne TV du toit permet de tremper tous les vêtements du placard qu'elle traverse, bouchon du réservoir d'eau qui ne s'ouvre plus, pompe du réservoir d'eau qui ne pompe plus,...bref une suite de plus de 20 raisons de maudire notre choix !
Au mois d' Octobre 2014 la CARAVELAIR s'en va chez TRIGANO-TOURNON, l'usine ou elle fut fabriquée.
Elle y reste deux mois, ils changent même le toit et se rendent compte que certains joints avaient été oubliés en chaîne d’assemblage, la grande baie avant, au dessus du lit est remplacée, le mover est réinstallé comme il aurait du avec une télécommande neuve.
J'ai essayé d'échanger cette CARAVELAIR contre une autre, cela m'a été refusé.
Je n'ai pas fait fonctionner mon assurance, je n'ai pas pris d'avocat, j'ai fait le siège de mon concessionnaire, inondé le SAV de Tournon d'Emails, affiché sur deux forums le déroulement des étapes qui, durant les 4 ans qui viennent de passer, avec, par exemple la grande baie avant qui attend son troisième remplacement sous garantie prise en charge par Tournon, ce troisième changement de la baie avant, commandé au mois de Mars 2017, avec relance chaque 30 jours de ma part, va peut-être arriver ce mois de Décembre....2017 :pasmoi:
Quelle patience ! Après tous ces déboires, le seule chose que j'aurais fait après une déclaration à mon assureur, c'est retour caravane à la concession et un sitting jusqu'à ce qu'il reprenne la caravane au prix acheté... Je suis d'un tempérament calme (en général) mais ce genre de situation me fait sortir de mes gonds...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Rassurez-vous, je ne suis pas un saint.... mais encore moins un :scratch: !
Cela fait 50 ans que je fais du camping, et des campeurs qui rencontrent ce que j'ai vécu avec cette CARAVELAIR il y en a eu des centaines !

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Je continue mon message d'hier que j'ai dû arrêter car j'avais de la visite!
J'ai constaté que tous les caravaniers qui ont fait des recours en justice afin d'obtenir remplacement ou réparation de leur caravanes sont tous revenus avec uniquement de l'article 700 à payer aux fabricants de caravanes.
Ceux qui sont passés par leur assurances attendent encore des réponses.
Mes rapports avec ceux de TRIGANO-TOURNON ont été tendus mais courtois, je n'ai fait que prouver, à chaque fois, que ce que je réclamais s'avérait et les réparations lors du retour en usine ont été réalisées.
Cela a dû leur un bras mais tout a été fait, à l'exemple de cette baie avant qui en est à sa troisième prise sous garantie, et si cela dure, c'est parce-qu'il a été nécessaire que TRIGANO-TOURNOU rachète l'usine qui produisait ces baies et qui avait déposé son bilan.
La reconnaissance de la véracité de mes réclamations par mon concessionnaire s'est matérialisée par un cadeau en matériel et son accompagnement total dans toutes les réclamations que j'ai dû effectuer auprès du SAV de TRIGANO-TOURNON.
Je peux, me basant sur le sujet que je tiens à jour sur le forum lecaravanier.com, et les environs 46.000 visiteurs qui y ont posés leurs yeux et leurs commentaires, que chez TRIGANO-TOURNON, la seule possibilité de ne pas perdre la face, pour leur directeur Qualité, est d'avoir assumé.

WindSev
Petit bavard
Petit bavard

Message par WindSev »

Bonjour
jeanchri a écrit :J'ai constaté que tous les caravaniers qui ont fait des recours en justice afin d'obtenir remplacement ou réparation de leur caravanes sont tous revenus avec uniquement de l'article 700 à payer aux fabricants de caravanes.
Et ce n’est pas près de changer hélas...tant que nos chers dirigeants nous refusent les actions collectives en justice on sera toujours les dindons de la farce :rouge:

Belgium Alcé
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Alcé »

Oh Jeanchri, votre histoire fait vraiment peur! C'est une honte en réalité car vous ne savez pas utiliser votre bien pendant un délai qui n'est plus raisonnable... Je ne crois pas que j'aurai cette patience non plus... :violent1:
Sur quel autre forum avez-vous mis votre histoire...
J'ai dû post-poser mon RV chez le concessionnaire, je suis trop malade pour me déplacer...

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Vous m'excuserez mais je ne comprends pas très bien pourquoi vous déduisez de mes écrits, Alcé, que je ne sais pas utiliser mon bien ???
Le forum sur lequel j'ai raconté mes mésaventures avec ma CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550 s'appelle " forum la caravane.com " mais il n'est pas possible de le contacter en ce moment car il est en reconstruction depuis début Novembre 2017.

WindSev
Petit bavard
Petit bavard

Message par WindSev »

Bonjour
jeanchri a écrit :Vous m'excuserez mais je ne comprends pas très bien pourquoi vous déduisez de mes écrits, Alcé, que je ne sais pas utiliser mon bien ???.
@Jeanchri, à la décharge de notre ami Alcé il ne faut pas penser qu’il ait déduit cela.
« vous ne savez pas » est en effet une expression chère à nos amis du « Plat Pays » qu’il convient de traduire par : « vous êtes dans l’impossibilité de faire, vous ne pouvez pas faire ». :lol:
A+ (une fois hein :D )
Sev

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Merci pour la traduction !
Ce 5 Décembre 2017 est la date que m'avait fixée ma concession CARAVELAIR comme étant celle à laquelle ma baie avant de la VENICIA6PREMIUM 550 me serait livrée, promise, jurée, cette date serait respectée, ma baie serait là, j'entends cela depuis Mars 2017 ou il m'était annoncé que pour la troisième fois mon problème de fissure de la baie avant était pris en garantie et la pièce livrée sous 30 jours !!!!
Et bien comme les 8 fois précédentes, à la suite de ma relance par laquelle je m'étonnais de ne pas avoir été appelé pour me confirmer la bonne nouvelle, en ce 5 Décembre 2017 ils ne savent pas, après avoir intérrogé TRIGANO - TOURNON, ils me disent qu'ils ne savent plus quoi me dire et surtout pas, comme la dernière fois me certifier que mon attente va se terminer le .....?????
J'appelle donc à mon tour TRIGANO - TOURNON, demande le responsable de la relation clients du département SAV, lequel me rassure en me promettant de me rappeler très rapidement pour me dire, dès qu'il a une bonne nouvelle, ce que j'attends comme des très nombreux autres clients CARAVELAIR, depuis de nombreux mois !!!!

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

C'est vraiment NAVRANT ! pour une caravane aussi recente !

ils savent vendrent ... mais la suite ....

ça me rapelle la mésaventure d'une amie tombée en panne il y a 3 semaine avec sa peugeot 2008 de 17000km ...2 ans ...
Peugeot lui a annonce ne pas avoir la pièce avant 8/9 mois ! sois la reprise de la chaine de cette voiture ! inadmissible !
à force de gueuler avec peugeot france , un garage de vesoul a démonté la pièce sur une voiture en Expo .... qui du coup sera invendable avant 8/9 mois ....

il n'y a pas une nouvelle loi qui oblige les fabriquants à fournir les pièces en SAV pendant 15 ans ? ou j'ai révé ???

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

J'ai une collègue qui roule avec un Kadjar du garage depuis 6 mois pour un problème d'écran d'ordinateur de bord pour le sien et "Renault France relation clientèle" fait la sourde oreille... Et la concession: ""On n'aura pas de pièce tant que la chaine n'aura pas redémarré soit en janvier 2018"" et il n'est pas garanti qu'elle soit servie en priorité... :rouge: :rouge:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

TRIGANO-TOURNON m'annonce une nouvelle date de réception de la nouvelle baie avant: le 31 Janvier 2018.
Je croise les doigts et me souhaite une bonne année 2018 !

Belgium Alcé
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Alcé »

Bonjour à tous,

Pour commencer, mille excuses à jeanchri, je n'ai jamais voulu mettre vos capacités en doute mais l'impossibilité de fait dans laquelle vous vous trouvez d'utiliser votre caravane avec tout le confort nécessaire...Un grand merci à WindSev pour l'explication tout à fait exacte de la méprise...je parle en "belge"...une fois :scratch:

Voici les nouvelles concernant la suite de mon problème...

L'assurance nous a fait savoir que les problèmes d'infiltrations n'étaient pas couverts par l'assurance donc pas d'expert!

Nous avons présenté la caravane au concessionnaire qui a pris des photos, mesuré l'humidité (26 à certains endroits), il était étonné que ce ne soit pas plus. Il nous a dit qu'il allait envoyer un rapport chez caravalair parce qu'elle devait retourner chez eux, il faut changer le panneau latéral d'après lui et la cause serait le joint entre le toit et ce panneau. La "casquette" ne serait pas en cause parce qu'elle est collée sans perforation dans les parois ni dans le toit.
Pour le toit, il semblait beaucoup plus évasif, il suffirait simplement de "remplacer le joint d’étanchéité" du ventilateur!
Il me contactera dans quelques mois !! parce qu'il y a 6 caravanes avant nous qui attendent d'être envoyées à l'usine !!!!

A notre remarque qu'on voulait l'utiliser en été, il nous a répondu qu'il pouvait aussi la renvoyer en automne si on préférait pour qu'on puisse partir...

Après insistance de notre part, on a reçu un semblant de "constat" écrit, nous "attendons" maintenant la réponse de caravelair.

Jeanchri, je crois que notre parcours va ressembler au vôtre...

J'espère n'avoir pas utilisé d'autres "belgicismes" incompréhensibles :lol: et vous souhaite à tous un excellent réveillon :occasion7: :occasion9: et une très bonne année 2018 :ATT000371010101010101011111110:

Alcé

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Pas de problème, Alcé.
Et pour avoir assisté, en concession, aux testes de contrôle de l'étanchéité , ma conclusion est que cela n'est qu'une rente pour les concessionnaires !
Il n'en sort, comme conclusion, que ce que souhaitera celui qui le réalise.
J'ai eu 5 caravanes, avant cette CARAVELAIR - VENICIA - PREMIUM 550, et elles ont toutes été parquées dans mon jardin, sans protection, et le seul problème avec cette dernière : a été assemblée lors d'une tension ouvrière !

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

jeanchri a écrit :... et le seul problème avec cette dernière : a été assemblée lors d'une tension ouvrière !
C'est très dur ce que tu écrit là ! Tu laisses entendre que le montage a été bâclé par des ouvriers mécontents... Même si cela était, on peut imaginer que la série complète peut être affectée et pourquoi pas les organes de sécurité, C'est très grave !

Il sort environ une caravane toute les 3h des chaines de fabrication. Combien dans la même série ont été impactées ? Sans contester tous les défauts recensés sur ta caravane, tu es tombé sur le mauvais N°, la brebis galeuse comme il arrive aussi sur les voitures ou les lave-vaisselles sans pour autant qu'ils aient été fabriqués lors d'un mouvement social. Malgré le savoir-faire, le "contrôle qualité final" reste le parent pauvre de notre industrie et reste inexistant (sauf aéro et médical). A force de "responsabiliser" des ouvriers smicards, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ce sont ces mêmes consommateurs qui dans le cas précis en font les frais !

Messieurs les patrons.
Cela coute moins cher de fabriquer "bon du premier coup" plutôt que de voir rapatrier sa production et ternir son image...
Image

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Tu me penses très dur, Caramatic34 ?
Une CARAVELAIRE achetée comptant et neuve le 20/12/2013, que je rapporte moi-même à TRIGANO-TOURNON fin juin 2014 et ou je suis refoulé comme un râleur : il pleut sur le coin repas, sur le lit, dans l'armoire , sur les 2 cloisons latérales, la pompe du réservoir HS, les fixations du lit explosées, la baie avant laisse entrer la pluie sur le lit, le lanterneau des toilettes mal monté, les éléments de la salle de bain se détachent,, le pantographe de la TV qui pend, le frigo tiroir qui ne vérrouille pas, la porte d'entrée qui ne ferme plus, le réservoir d'eau dont le bouchon ne s'ouvre plus, le toit qui est fendu sur toute sa largeur, enduro-mover qui refuse de fonctionner, couvre timon qui a la pelade, kit d'alarme qui hurle sans motif, erreurs de cablage , plus de 21 raisons sérieuses qui envoient cette caravelair depuis le concessionnaire de nouveau vers TRIGANO-TOURNON ou elle reste deux mois, et encore aujourd'hui 11 mois de patience dans la troisième intervention sur la baie avant qui est fendue et laisse pénêtrer l'eau sur le lit.
Depuis que j'ai acheté ce haut de game je suis victime et pas trop dur, crois moi !
Un exemple ?
Pourquoi tant d'eau sur le coin repas ?
Explication de mon concessionnaire : oublie d'une pièce d'étanchéïté !

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je trouve juste très dur que tu retournes ça sur un problème social interne à une entreprise. Ceux qui ont monté ces caravanes ont certes oublié pas mal de choses essentielles mais je mets surtout l'accent sur le contrôle qualité final qui n'existe plus aujourd'hui dans les entreprises. Je suis ouvrier et je vis cela au quotidien. La responsabilisation des ces ouvriers, la pression parfois permanente de la production etc... pour du personnel souvent payé au lance-pierres sont autant de facteurs de risque de ces oublis. Il n'y aurait certainement pas ces problèmes avec des patrons moins gourmands et plus responsables...
Je ne conteste pas, vous êtes deux dans ce post qui amassez ces déboires sur un achat qu'il soit haut de gamme ou non et j'espère que ces cas restent rares comparés au nombres de caravanes vendues. vos caravanes sont passées au travers d'essentiels contrôles, c'est dommageable. Elles n'auraient jamais du sortir de chez Caravelair dans cet état. Quoi qu'il en soit, au vu du nombres de ces défauts, ma caravane serait restée dès le début chez mon vendeur (et non pas à la marque) avec examen complet, remise à l'état neuf et éventuellement un remplacement par une neuve. C'est au vendeur de se dépatouiller de votre cas, là il se frotte les mains et il a touché sa com. J'espère aussi que vous payez cher vos assureurs pour ne pas utiliser la protection juridique ... :roll: :wink:
Pour finir, je sais aussi comment se passent les tests d'étanchéité sur les caravanes ou CC, c'est très cher payé pour un examen souvent très allégé... :pasmoi: :roll:

Pardon d'être aussi directif mais à 57 ans j'ai aussi essuyé des problèmes lors de travaux divers et aujourd'hui je suis bien plus ferme et ne me laisse plus faire.

Excellente fin d'année et je vous souhaite de passer de bonnes vacances prochainement avec vos belles.
Image

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

A chacun, Caramatic34, ses méthodes, pour que soit respecté l'engagement d'un producteur vis-à-vis de nous consommateurs.
J'ai été, durant 8 ans, responsable de la Qualité, dans un groupe américain qui produisait des pièces pour l'électro-ménagé et l'automobile, et ai mis en place des contrôles réception, contrôles expédition et surtout contrôle en production sur une douzaines d'usines de production en Europe, j'ai aussi été directeur d'usine d'assemblages, avec du personnel masculin et féminin. Des unités de production ou l'on abuse de personnel intérimaire pour imposer des choix à du personnel ancien, ou cette pression peut coûter très cher avec un retour à des normes acceptables de qualité très long à redresser. J'ai su très rapidement identifier ce que cette CARAVELAIR avait traversé ! Et cela me fut confirmé par l'actualité qui a voisinée avec sa présence en production.
Mon concessionnaire a fait ce que j'attendais de lui, puis TRIGANO-TOURNON a fait ses choix pour répondre à mes réclamations, et ma couverture juridique d'assuré n'a, pour le moment, pas l'utilité que vous supposez.
Un simple retour en arrière, sur d'autres forums de caravaniers qui, et malheureusement sont trop nombreux, et qui ont fait le choix d'un parcours du combattant en justice, dans des situations comparables à la mienne, me fait répéter ici que pour eux cela s'est terminé par des articles 700 dépassant le millier d' € à régler !!!

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

C'est ton avis, je le respecte mais je garde également mon point de vue sur cet épineux sujet de consommation...

Amicalement,
Image

Répondre