Sur ma petite Caravelair je dispose de la prise pour l'alimentation 220V de ma caravane mais je ne dispose pas de prise pour alimenter un appareil que je pourrais installer sous le auvent comme un frigo par exemple. Ma question est donc la suivante, y a t-il possibilité monter une prise étanche à l'exterieur de ma caravane côté porte ? De ce type là : 2P+T 16A 220V IP44 . Quelles sont les précaution à prendre pour percer dans la paroi de ma caravane ? Désolé si il y'a déjà un suget existant mais je n'ai rien trouvé dans la rubrique électricité. Merci par avant pour vos réponse
Prise exterieur sur ma caravane ?
-
oli5014 - Petit bavard

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Prise exterieur sur ma caravane ?
Bonsoir à tous
.
Sur ma petite Caravelair je dispose de la prise pour l'alimentation 220V de ma caravane mais je ne dispose pas de prise pour alimenter un appareil que je pourrais installer sous le auvent comme un frigo par exemple. Ma question est donc la suivante, y a t-il possibilité monter une prise étanche à l'exterieur de ma caravane côté porte ? De ce type là : 2P+T 16A 220V IP44 . Quelles sont les précaution à prendre pour percer dans la paroi de ma caravane ? Désolé si il y'a déjà un suget existant mais je n'ai rien trouvé dans la rubrique électricité. Merci par avant pour vos réponse
. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500378141
-
Boc56
- Petit bavard

Re: Prise exterieur sur ma caravane ?
Bonsoir ,
Personnellement j'ai installé 2 prises de courant à l'avant et 2 autres à l'arrière , mais sous le plancher .
Pas de problèmes d' étanchéité . Selon la configuration de l'emplacement , je branche le grill et un éclairage éventuellement . Pas de problèmes d'accès et cela depuis bien des années et sur plusieurs caravanes .
Je ne détiens pas la vérité , mais si mon expérience peut rendre service .....n'est ce pas ..
Cordialement
Personnellement j'ai installé 2 prises de courant à l'avant et 2 autres à l'arrière , mais sous le plancher .
Pas de problèmes d' étanchéité . Selon la configuration de l'emplacement , je branche le grill et un éclairage éventuellement . Pas de problèmes d'accès et cela depuis bien des années et sur plusieurs caravanes .
Je ne détiens pas la vérité , mais si mon expérience peut rendre service .....n'est ce pas ..
Cordialement
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Perso j'en ai installée une et je n'ai pas de problème d'infiltration.
Elle a pris de grosse averse et je vérifie régulièrement. J'en ai eu sur ma maison pendant des années sans soucis.
Maintenant le plus sur c'est sous le plancher et c'est plus esthétique, elle ne se voit pas, je pense que je choisirai cette solution maintenant.
Après quand le auvent est monté il n'y a pas de risque.
Elle est reliée à un interrupteur dans la caravane. Je m'en sers pour allumer et éteindre l'éclairage que j'installe sous le auvent et à l’extérieur.
J'ai percé avec une scie cloche moitié coté extérieur sur l'alu, moitié côté intérieur sur le bois. Comme cela j'ai une coupe très propre et pas d'éclatement juste à la dimension de la boite.
Perso j'en ai installée une et je n'ai pas de problème d'infiltration.
Elle a pris de grosse averse et je vérifie régulièrement. J'en ai eu sur ma maison pendant des années sans soucis.
Maintenant le plus sur c'est sous le plancher et c'est plus esthétique, elle ne se voit pas, je pense que je choisirai cette solution maintenant.
Après quand le auvent est monté il n'y a pas de risque.
Elle est reliée à un interrupteur dans la caravane. Je m'en sers pour allumer et éteindre l'éclairage que j'installe sous le auvent et à l’extérieur.
J'ai percé avec une scie cloche moitié coté extérieur sur l'alu, moitié côté intérieur sur le bois. Comme cela j'ai une coupe très propre et pas d'éclatement juste à la dimension de la boite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu
-
Lotois.S J - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Comme beaucoup j'ai installé une prise étanche sous le plancher.
A
+
A

Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Il y a aussi la prise voleuse comme celle ci:
https://www.manomano.fr/catalogue/diver ... gL8UPD_BwE
https://www.manomano.fr/catalogue/diver ... gL8UPD_BwE
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Une prise IP44 ne protège pas suffisamment des projections d'eau, il est dans ce cas conseillé de poser une prise IP55 minimum. le jointage sur la carrosserie se fera au joint butyle pour assurer une bonne étanchéité permanente. Pas de joint silicone !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401457339
Ce n'est pas sous l'auvent que le risque est le plus grand mais sur la route car les projections violentes lors de fortes pluies par les pneus de la voiture et/ou de la caravane auront vite raison du capot plastique de la prise. L'eau une fois pénétrée se faufilera dans la prise et vers l'intérieur de la caravane avec tout ce qui s'en suivra de détériorations et des risques de disjonctions intempestives...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401457339
Ce n'est pas sous l'auvent que le risque est le plus grand mais sur la route car les projections violentes lors de fortes pluies par les pneus de la voiture et/ou de la caravane auront vite raison du capot plastique de la prise. L'eau une fois pénétrée se faufilera dans la prise et vers l'intérieur de la caravane avec tout ce qui s'en suivra de détériorations et des risques de disjonctions intempestives...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Cousin hub - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
France (fr)
Coucou
Tu tire ta rallonge 220 sous le auvent.
Tu met un boîtier multiprise et une rallonge de 3m qui alimente ta caravane. Suivant la multiprise tu pourras avoir même 3ou 4 prise sous le auvent.
Facile et pas cher.
Tu met un boîtier multiprise et une rallonge de 3m qui alimente ta caravane. Suivant la multiprise tu pourras avoir même 3ou 4 prise sous le auvent.
Facile et pas cher.
-
lechti76 - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonsoir, moi, j'ai ce type de prise alimentation de la caravane en 230 et une prise au dos qui me permet de tirer une rallonge(avec la section de câble qui va bien) sous la caravane et d'avoir avec une triplette spécifique voir le site autant de prise qu'il faut.
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... ment-230v/
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... ment-230v/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Caramatic je trouve habituellement tes avis intéressants et perspicaces mais l'idée qu'une voiture puisse projeter de l'eau aussi loin et aussi fort au point d'arracher le capot d'une prise étanche placé sur le coté d'une caravane plus large que la voiture me laisse perplexeCaramatic34 a écrit : ↑13 avr. 2018, 18:12les projections violentes lors de fortes pluies par les pneus de la voiture et/ou de la caravane auront vite raison du capot plastique de la prise
Pour revenir au sujet, elle ne me sert que pour la lumière. Le reste de l’électroménager comme beaucoup semble-t-il est simplement branché sur un dérouleur relié à la borne de l'emplacement et ne passe pas par la caravane, elle même est branchée sur le dérouleur.
Manu
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Je me suis mal fait comprendre... J'ai écrit que les projections d'eau viendraient à bout du capot plastique. en fait l'eau projetée passera sans problème par tous les interstices de la prise et notamment sous le capot. Une protection IP44 ne protège pas suffisamment des "projections d'eau". Je n'ai pas de prises extérieures sur la mienne et je passe par ma rallonge d'alim camping mais quand je vois dans mon rétro les gerbes d'eau derrière la voiture lors de grosses pluie, à 100km/h ça pénètre sans problème. (Vécu sur des véhicules protos que nous aménageons).
Pour info...

Pour info...

Modifié en dernier par
Caramatic34 le 14 avr. 2018, 07:36, modifié 1 fois.
Caramatic34 le 14 avr. 2018, 07:36, modifié 1 fois.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
RIRI67 - Animateur de camping

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
J’ai choisi une solution de fainéant pour alimenter l’extérieur de ma caravane. Tout d’abord le cordon qui s’enfiche dans la prise spéciale pour caravane ne fait que 3 mètres de long. Ce qui me permet de tirer une rallonge normale depuis le point de distribution jusqu’à la caravane. Ensuite je connecte le cordon et la rallonge ensemble sous la caravane. Je surélève ces prises pour qu’en cas de pluie et d’inondation, elles ne soient pas dans l’eau.
Si je veux alimenter des appareils extérieurs, j’intercale une prise multiple (16A) sur laquelle je branche une rallonge courte puis mes appareils. Comme cela le courant nécessaire aux appareils extérieurs ne passe pas par le réseau de la caravane. Cela ne m’autorise pas à ne pas faire attention au total du courant consommé en instantané sinon cela disjoncte au point de distribution.
J’ai choisi une solution de fainéant pour alimenter l’extérieur de ma caravane. Tout d’abord le cordon qui s’enfiche dans la prise spéciale pour caravane ne fait que 3 mètres de long. Ce qui me permet de tirer une rallonge normale depuis le point de distribution jusqu’à la caravane. Ensuite je connecte le cordon et la rallonge ensemble sous la caravane. Je surélève ces prises pour qu’en cas de pluie et d’inondation, elles ne soient pas dans l’eau.
Si je veux alimenter des appareils extérieurs, j’intercale une prise multiple (16A) sur laquelle je branche une rallonge courte puis mes appareils. Comme cela le courant nécessaire aux appareils extérieurs ne passe pas par le réseau de la caravane. Cela ne m’autorise pas à ne pas faire attention au total du courant consommé en instantané sinon cela disjoncte au point de distribution.
-

- Pays :
France (fr)
Ok, j'ai pas eu de problème pour l'instant mais je vérifiais la référence exact de ma prise et la changerai si nécessaire.
J'ai trouvé ça également:
https://www.legrand.fr/catalogue/prise/ ... astre-gris
https://www.domomat.com/4257-prise-de-c ... 69831.html
Manu
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
c'est exactement ce que je faisait, bien que la hobby soit equipée d'un prise exterieure d'origine (mais pas toujours accessible suivant la disposition des meubles sous l'auvent)Cousin hub a écrit : ↑13 avr. 2018, 18:26Coucou
Facile et pas cher.
[
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
Après vérifications c'est bien une legrand ip 55 avec protection renforcée contre les projections que j'ai.
Mais c'est un peu le hasard je ne connaissais pas ces normes.
Mais c'est un peu le hasard je ne connaissais pas ces normes.
Manu
-
oli5014 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci à tous pour vos réponses, pour la rallonge multiprise je me demande comment j'ai pus ne pas y penser moi même, c'est tellement simple
, pour le moment je vais débuter comme ça et dans l'avenir je vais installer une prise en dessous pour l'esthétique
. Si non je me suis trompé c'est bien une IP 55 que j'ai montré dans le lien et pas une IP44 comme j'ai plus le dire plus haut.