Pour la recherche de la future belle, on reste sur le même ordre d'idées pour les poids et la tractrice (à moins que vous n'ayez changé celle-ci) ?
Je pense qu'il vaut mieux rester dans le cadre d'une utilisation estivale, après en demie saison, quand les températures ne sont pas en dessous d'une dizaine de degrés pourquoi pas mais chauffage indispensable pour les matinets frisquets.
En ce qui concerne le caravaneige, j'aurais plutôt tendance à déconseiller à cause de l'isolation pas trop celle des parois, quoique, mais surtout celle du toit. Un chauffage à air pulsé et des tapis épais au sol voire des dosserets anti-condensation sont à envisager. Gaffe au gaz aussi, à 0° le butane gèle dit-on ce qui n'est pas vrai en fait il se vaporise très difficilement ou plus du tout, il faut lui préférer le propane, pas de soucis du côté du détendeur les deux gaz ont la même pression d'utilisation. L
Ne pas oublier que lors d'une escapade à la montagne, la tractrice va être un peu plus à la peine pour grimper jusqu'au campings. Un moteur coupleux et des rapports de boîte de vitesse plus courts seront des plus indéniables. Voilà un rapide tour de la situation, les copains plus expérimentés vont sûrement intervenir.
petites questions en vrac
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: petites questions en vrac
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
calimary44
- Petit bavard

- Pays : france
Effectivement, on n'a pas changé de tractrice et je suis en train de me dire qu'on a pris un attelage 7 broches pour l'esté donc tant qu'on a la Clio, il vaut mieux rester sur des caravanes plutôt anciennes... Je pensais naïvement qu'avec les chauffages installés dans les caravanes ça passait niveau chaleur mais effectivement, je n'avais pas pensé au toit relevé... De toutes façons, c'est un projet qu'on mûrit et peut-être qu'avec un 2ème été dans la petite Esté on y verra plus clair. On a déjà corrigé les défauts qui nous embêtaient comme le matelas ou les rideaux occultants. Reste à faire quelques bricoles mais le coin toilettes on ne pourra rien faire !
Merci pour vos remarques, ça donne à réfléchir
Merci pour vos remarques, ça donne à réfléchir
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Au pire, sans passer par un adaptateur, il est possible de changer la prise côté caravane, en passant de 13 broches à 7, on perd, me semble-t'il, l'alimentation du feu de recul et du frigo, sachant qu'il s'agit plus de conservation de la température que de production de froid.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Pliante ou surbaissée, le niveau d'isolation est le même. Au-delà de 1991 les isolants sont passés du polystyrène au styrofoam, style isolant en plaque bleu pour frigo. C'est meilleur mais reste sur une cloison de 30mm qui n'est pas épaisse. Les autres caravanes ne font pas beaucoup mieux en la matière sauf les "grand tourismes" faites pour les longues soirées d'hiver...
Le toit reste la déperdition la plus importante et la surbaissée n'est pas mieux lotie que la pliante... Il reste à trouver LA pliante avec WC, ça existe ! mais plus rare sur le marché de l'occas' .
Le toit reste la déperdition la plus importante et la surbaissée n'est pas mieux lotie que la pliante... Il reste à trouver LA pliante avec WC, ça existe ! mais plus rare sur le marché de l'occas' .

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Oui, la p'tite fleur est de 1998, ses parois sont isolées styrofoam et mousse de polyuréthane par contre sont toit est un panneau polyester et ne semble pas d'une épaisseur qui laisse de la place pour une isolation (bon, je suis jamais allé voir !
).
Par contre sur un autre forum où j'ai fais un passage, un caravanier Allemand avait fait changer l'essieu d'une surbaissée et il faisait du caravaneige avec, je pense que c'était pour compenser l'augmentation de poids due à l'équipement. Sinon Evelyne et Jean-claude (les Pom's) ont fait un séjour à la neige avec leur Eriba.
Par contre sur un autre forum où j'ai fais un passage, un caravanier Allemand avait fait changer l'essieu d'une surbaissée et il faisait du caravaneige avec, je pense que c'était pour compenser l'augmentation de poids due à l'équipement. Sinon Evelyne et Jean-claude (les Pom's) ont fait un séjour à la neige avec leur Eriba.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Le toit en polyester est garni d'une mousse polyuréthane de 15 à 20mm sur laquelle est posé le papier décoratif. On est très loin des 50cm sur le plancher de la maison... 

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org