La plupart des pneus aujourd'hui sont des gommes tendres, plus ou moins selon les marques mais plus qu'il y a 20 ans. Pirelli est plus tendre que Michelin (par ex.). Certains pneus se comportent mieux sur sol mouillé comme les Uniroyal.
Il faut savoir une chose. Les premières montes ne se retrouvent jamais ou que très rarement dans le commerce. Les pneus sur véhicules neufs sont fabriqués exclusivement pour passer les tests de roulement en sortie d'usine. Ainsi chaque véhicule est équipé de la monte la plus silencieuse, qui tient bien le bitume etc... Ce sont les caractéristiques idéales pour la promotion d'une voiture.
Chaque marque de voiture adapte ainsi son train de pneus en fonction de critères bien définis.
Le conducteur, lui, adaptera ensuite son besoin en fonction de son budget ...
Il faut en outre prendre en compte le trajet parcouru. Celui qui roule souvent autoroute n'aura pas la même usure que celui qui ne fait que du lacet de montagne ou de la ville. Le revêtement compte aussi. Un revêtement bien lisse, bien noir use beaucoup moins les pneus (et les oreilles) qu'un revêtement gravillonné.
Pour finir, traction ou propulsion l'usure se fait aussi différemment. Et il y a aujourd'hui tous les giratoires (rond-points) qui sont réputés pour user le flanc des gommes. Tout dépend de la vitesse à laquelle on les abordent !
Donc en conclusion, pour chaque véhicule il y a un besoin, un budget, un pneu qui correspond... Je suis content des Michelin "energy saver" sur la twingo et le C4 Pic, ils conviennent à mon usage quotidien et pour tracter ma petite caravane pliante de 700kg 4 fois par an...