le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Hello,
Sur la route des vacances nous avons croisé beaucoup de camping car qui tractaient une voiture
Mais pourquoi lol
Autant avoir la voiture qui tracte une caravane bien moins cher
J'ai jamais compris ce concept
c'est comme tout et dans tous les domaines, c'est très souvent celui qui sera à la mode et avec la plus grosse !!
l'apparence, etc ... souvent justifié par une pseudo utilité, mais en fait c'est encore une course à l'armement et la recherche du dernier cri pour être à la mode en s'affichant avec son porte feuille. C'est comme les téléphones portables, y a bcp de gens qui achètent le dernier smartphone qui vient de sortir et qui font des heures de queue d'attente pour acheter le modèle qui sort dans quelques heures
après, perso, j'ai travaillé 1 an dans une usine de fabrication de CC (de luxe), et quand je vois comment c'est fabriqué, je ne suis pas prêt de mettre des milliers d'euros la dedans parce que c'est pas plus costaud qu'une caravane, c'est fabriqué exactement pareil ets c'est du carton !
bref, chacun se fait plaisir ou il veux, mais moi je n'adhère pas non plus.
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0l BlueHDI 110 CV H1L1
Bonjour à Tous,j'ai vendu mon camping car il y a un an,acheté une caravane après vingt années de camping car;j'avais une remorque et une moto (750 cm3)je fréquentais les aires de repos,les places de villages tranquilles,les campings aussi.Je me suis rendu compte que peu à peu je faisais comme les caravaniers,je laissais le camping car au camping et nous partions, ma femme et moi, à moto pour faire de grandes ballades.Maintenant,avec la voiture(climatisée) nous faisons de superbes promenades sans transpirer à grosses gouttes sous les casques et blousons rembourrés!!Je ne passe plus mon temps à chercher un endroit ou me poser à partir de 16h comme avant,car pour ranger un Ccar de 7 m et sa remorque il faut de la place et elle manque cruellement parfois sur les aires! Donc je suis revenu à la caravane et au final j'ai retrouvé cette fameuse liberté que l'on croit avoir au volant du Ccar,plus de souci de stationnement,plus d'interdiction(en solo) .Tout est devenu plus"zen"plus facile.Voila c'est mon ressenti du Ccar, je ne regrette rien,mais maintenant je suis plus tranquille.Bonne route à Vous.
Modifié en dernier par GéJi le 20 août 2018, 14:31, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de la (des) citation(s) puisque c'est dans la suite de la discussion.
Ah que j'aime entendre ces propos... Merci péji24 (ex 89) !
J'ai surpris parfois des propos de camping-caristes qui voulaient tout gratos sous prétexte qu'ils sont refoulés de partout... Et nous caravaniers, nous le payons notre camping alors !!! Pourquoi auraient-ils plus de privilèges de gratuité ? D'ailleurs, beaucoup de communes ferment leurs cimetières dès la tombée du jour et en partie pour cela, l'eau n'est pas gratuite au pompage ! Ce sont les citoyens qui payent dans leurs impots...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
hier avant l'embauche j'ai lu ce post en souriant...le midi lors de ma pause au bord d'un étang, je vois un camping car arrivé, ses passagers se promenés en passant devant moi, qui me parlent de ce bel endroit pour faire une pause.. été ensuite me disent que à cause de leur "engin" ils ne peuvent pas aller dans de beaux villages dont je leur parle , surtout la belle petite chapelle..je leur dis , prenez une caravane, plus pratique..et là le Mr me regarde, horrifié !! ah non mon camping-car.; mieux, plus pratique, blablabla...et il me dit je vais passer le nouveau permis de conduire pour pouvoir tracter une petite voiture...et là j'éclate de rire, impossible de m'arrêter. .je revoyais ce post.. .et lui me regardais interloqué...j'osais me moquer..
j'ai compris à ce moment-là les 2 mondes différents entre ces 2 moyens de voyager…
merci donc pour ce post, ma pause du midi a été mémorable , tant par cette découverte que par ce fou rire…
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes
Bonjour à Tous,Micfran, c'est ce qu'on appelle "boire du petit lait"!! Campeur adolescent Mobylette et motos tente canadienne sur le porte bagages, voiture et tente cabanon jeune papa 3 enfants,puis caravanes ,2,Gruau 3.20 et Digue 3.65 CL; En 1990 Ccar, les enfants devenus grands et indépendants.Chauffeur de car de tourisme mon métier ma fait parcourir l'Europe du Cap Nord à Gibraltar et de l'Irlande à la Russie .J'ai fais découvrir à mon épouse en Ccar les pays qui m'ont le plus marqué,que de super ballades,mais ça c'était avant! En France maintenant les Ccar sont trop nombreux,les villes (certaines) les rejettent, hors les murs voire totalement,emplacements exigus et malpropres (c'est pas la faute des communes) Sans gène et manque de savoir vivre de beaucoup de camping caristes(le mignon toutou qui gambade et pisse sur les roues ) avares et resquilleurs (je déménage ,le matin à 7 h en courant, avant le passage de l'employé communal),fraudeurs (si je paie pas en sortant je suis content,je veux "le tout gratuit") je ne crache pas dans la soupe,j'ai vécu ces belles années,mais je suis plus serein et tranquille depuis mon retour vers la caravane !! Les Caravaniers n’étalent pas leur compte en banque sur l'aire de repos,la convivialité est plus sincère et plus présente dans les campings que sur les parkings.Il y a aussi la conduite,beaucoup de camping caristes ne veulent pas de caravane à cause des manœuvres, quand j'en voie faire certains je me bidonne!!!Il leur faut un GPS spécial poids lourds comme cela ils se tapent toutes les zones industrielles et les autoroutes!! Je ne parle pas de la législation(permis , tonnage , charge utile,vitesse avec et sans remorque )que beaucoup ignorent .Voila l'opinion que j'ai de certains camping caristes d'aujourd'hui,c'est triste,un peu piquant mais réel.Bonne route à Vous .
Re bonjour,j'ai oublié aussi que beaucoup de camping car tractant une voiture avec le système"TOOLBAR" ou similaire, comme les Jeep de la guerre,un triangle qui se prend sur deux points de la voiture et un point sur la boule, sont hors la loi ,en France c'est totalement interdit,réservé au dépannage.Si le système est homologué en Europe,l'utilisation est interdite en France et aussi au Portugal ,un copain en a fait les frais, obligé de dételé et de suivre avec la voiture son épouse au volant,belles économies!!
Et que dire de certains qui traine à 90/100 une voiturette sans permis qui n'est homologuée que pour 45km/h maxi ! Mais tu as raison, ces dispositifs d'attelages sont interdits en France (au moins)...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Bonsoir, interdit en France? je fais souvent étape au printemps et en septembre au camping Le Clos Auroy à Orcet près de Clermont au bord de l'A75 et tout les soirs des Anglo-saxons fonds étape comme moi, il vont ou ils reviennent de l'Espagne, Portugal ou du Maroc et parmi eux 2 ou 3 ont des citadines derrière leur camping-car et souvent le triangle qui les relie n'est pas équipé de freins, alors.......?
sans vouloir prendre la défense de quiconque, je voudrais simplement dire : pourquoi tant de différences entre pays européens, on pourrait pas s'aligner ? trop simple..car même pour des automobilistes en passant un pays on est hors loi :différence de triangle, gilet fluo etc....
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes
Bonjour à Tous,bien sur ce serait chouette si tout marchait bien,ce qui est homologué en Europe peut voir son UTILISATION interdite dans un pays membre, c'est ce qu'on appelle la souveraineté nationale.Des copains camping caristes ont revendu leur matériel de traction,leur assurance ne couvrait pas genre d'attelage,d'autre assurances acceptent,c'est un vrai bazar.Les forces de l'ordre ferment les yeux pour l'instant(à cause des 80 km h) pour combien de temps encore?
Je fais du camping depuis ma plus tendre enfance.
La tente à tube, les igloos, la remorque tente n'ont plus beaucoup de secrets pour moi.
Ensuite, je me suis marié, et voulant la ''convertir'' au camping, je me suis mis à la caravane.
Une première, plutôt ancienne, que j'ai bricolée et retapée, et ensuite une toute belle, neuve. (je parle de la caravane, bien sûr)
Il y a deux ans nous nous en sommes séparé car nous ne l'utilisions plus.
J'ai trois enfants, presque adultes actuellement.
Le dernier s'est mis à faire du kart.
En plus du kart, j'ai acheté un fourgon, LT35, bon marché. (trop certainement)
Je l'ai équipé pour pouvoir y dormir. (En fait, juste un lit)
Etant donné l'âge et le nombre de kilomètres et surtout les fuites d'huiles, je m'en suis séparé.
Je l'ai remplacé par une remorque fermée dans laquelle j'ai également installé ce lit pour pouvoir y dormir.
Le manque de ''confort'' se fait assez rapidement sentir. Si mon fils n'en a que faire, personnellement je trouve les week-end un peu longuet.
De plus, ni ma femme ni mes autres enfants ne viennent nous accompagner par manque de place.
Je me suis donc mis à chercher un moyen d'augmenter ce ''confort'' et j'ai mis différents arguments en avant.
Le permis tout d'abord.
Si en Suisse tous les conducteurs ayant fait leur permis de voiture avant 2003 je crois, ont obtenu le permis de tracter des remorques de plus de 750 kg, le plus jeunes ne l'ont pas.
Du coup, pour mes enfants, il faut faire un permis supplémentaire.
Les chauffeurs ensuite.
Ma femme n'a jamais voulu conduire l'attelage. (voiture + caravane), cela ''l'angoisse''. Donc pas vraiment cool, ni pour elle ni pour moi.
Mes enfants qui conduisent, n'ont pas le permis de tracter.
Les caravanes
Je n'ai pas trouvé sur la marché actuel une caravane permettant d'y mettre deux karts, et 5 personnes pour y loger et dormir.
De plus, la seule qui aurait été ''pensable'' aurait été la Burstner 510 TK avec la grande trappe à l'avant.
Il aurait fallu la bricoler pour pouvoir y mettre un ou deux karts.
(chose qui est très aisée dans la remorque que j'ai actuellement)
Autre argument, plus féminin je dirai, il y aura toujours une odeur d'essence et de cambouis à l'intérieur.
Une ''séparation'' des activités semble être important.
Du coup, et bien oui, je vais vous l'annoncer, j'ai acheté un camping-car.
Il est devant la maison depuis hier soir.
Cela me permettra de partir en famille aux course et aux week-end de kart.
Equipé d'un attelage, je peux tracter la remorque.
Mes enfants peuvent le conduire, en solo, bien sûr.
Je retrouve mon confort.
Si je vous raconte tout cela, c'est pour mettre en avant un autre élément sans prendre parti pour un ou l'autre système.
Ils ont leurs inconvénients et leurs avantages.
Mais, des fois, c'est peut-être des critères différents qui amènent des choix.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.