Comme dit dans ma présentation, je vais faire l'acquisition d'une Trigano Silver (plus que quelques jours à attendre...).
J'ai un soucis de PTAC, seulement 900kg pour 790kg de PVOM. 110kg de CU ça fait juste.
J'ai appelé Trigano VDL, en 5mn j'avais la personne en charge des homologations à l'usine (un miracle ?). Selon lui, moyennant un petit chèque, je peux monter à 1000kg ou 1200kg sans modif technique... Youpi !
Maintenant j'hésite entre les 2 valeurs... Ma 5008 a un poids tractable de 1000kg selon le manuel (version loufoque 7 places, boite robotisée et pneus Michelin Energy : le cocktail pour avoir le poids tractable le plus faible de la gamme !).
En épluchant la réglementation, je comprends que le poids tractable par le constructeur n'a pas de grande valeur légale, d'autant plus que je ne dépasserai surement pas les 1000kg en réel.
Je pense respecter les 4 regles d'or :
- Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC : PTAC 5008 2250kg (750kg de CU)
- Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC : avec 1200kg je suis tranquille...
- Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur : On ne sera jamais 7 dans la 5008, donc pas de problème on reste sous le PTRA de la tractrice
- Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur. : c'est bon la voiture est bien plus lourde
En plus je reste sous les 3,5T pour le permis (somme des PTAC).
Donc en théorie je penche pour 1200kg, ce sera toujours une marge de sécurité si je veux rajouter un mover, un store, etc.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos éclairages !!!