Arrrg! Je suis découvert ! Salut Manu !manu49 a écrit : ↑06 oct. 2018, 09:24Merci caramatic j'en parlerai au garage la prochaine fois que j'irai.
( HS: je me demande si on s'est pas déjà rencontré. Tu jouais pas au tennis de table à Trémentines par hasard?)
...
Viens ensuite le couple, une notion que j'ai découvert il y a peu de temps en lisant d'autre post sur le sujet dans ce forum.
Je lis qu' il suffit pas d'avoir de la puissance il faut aussi du couple. Ok mais le couple est bien lié à la puissance.
Dans mes comparatifs je n'ai pas encore trouvé un diesel de 110 ch ayant plus de couple qu'un de 120 ch.
N'ayant pas trouvé de tableau pour savoir quel couple minimum est nécessaire en fonction du poids tracté cette notion reste assez flou dans mon esprit![]()
Après quel est mon utilisation quotidienne de cette voiture , notion tout à fait personnel à chacun.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir une puissance qui me servira à rien 90% du temps et qui consommera plus juste parce que je vais tracter 2000 kms mes trois semaines de vacances d'été ?![]()
La conduite de ma femme n'a rien de sportif ni même de dynamiqueet ma conduite avec la caravane est plutôt pépère, ce qui n'est pas toujours le cas le reste du temps
![]()
Conduite pépère avec la mercedes = 12 litre si je m'amuse avec l'accélérateur je vire rapidement à 14 litre
[
La puissance n'est qu'un paramètre souvent de vendeur. Pour tracter, le meilleur choix est le couple DIN/TR min. Tu peux avoir un 120cv qui tracte aussi bien qu'un 150cv pour le même véhicule, inutile de trop surdimensionner car la conso est bien évidemment en rapport. Après, le point positif des Mercedes, c'est qu'elles tiennent la route. Ca tracte bien, surtout avec une reprog moteur, et l'assistance mercedes et vraiment top, ils sont réactifs les rares fois où tu auras besoin d'eux.
Ce qu'il faut savoir: A litrage égal, le nombre de CV n'est lié qu'à la programmation du moteur.
1,6! 120cv ou 1,6! 110cv c'est la même chose mais programmé différemment... Le 150cv s'accommode du même moteur. (Sur le Picasso par ex)
Ainsi, bien programmée, une BX 16TRS passe de 90 à 150cv en changeant juste sa prog'. Etonnant hein... Fiscalement ça ne change rien mais au contrôle technique AIE AIE AIE! Tout réside dans le mélange qui arrive dans les cylindres. Volkswagen s'est fait goaler aux US pour avoir trafiqué ces programmes...