Raccordement 12v voiture à la caravane
-
Yoann - Petit bavard

- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Raccordement 12v voiture à la caravane
Salut j ai décider de faire un bon raccordement pour alimenter ma caravane en 12v quand elle est atteler
Toute l installation est en 2.5mm.
J ai pris un plus permanent pour l éclairage, pompe ect...
Et un plus après contact pour le frigo . Mes qui ne fonctionne pas
Une fois atteler tout fonctionne avec le plus permanent, et le frigo ne fonctionne pas avec le plus après contact
Je me demande si d origine une caravane a c est deux chose distincte ou c est à moi de le faire
Merciii
Toute l installation est en 2.5mm.
J ai pris un plus permanent pour l éclairage, pompe ect...
Et un plus après contact pour le frigo . Mes qui ne fonctionne pas
Une fois atteler tout fonctionne avec le plus permanent, et le frigo ne fonctionne pas avec le plus après contact
Je me demande si d origine une caravane a c est deux chose distincte ou c est à moi de le faire
Merciii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5062
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Tu dois monter un relais pour envoyer du 12V sur ta prise d'attelage à partir du "12v après contact", le "plus permanent" étant pris directement sur la batterie et la liaison batterie => frigo/caravane en 4² minimum...
Le fil de masse étant de la même section (4²)
Ce relais est à monter dans la caravane et sous-entends une prise 13 broches sur l'attelage. Si tu as une prise 7 broches, l'alimentation en permanent et en coupé est impossible, seul la borne 2 de la prise est disponible à condition de virer le fil des antibrouillards...
Sur ton frigo, un interrupteur est prévu pour la commutation en 12v de l'alimentation...
Le fil de masse étant de la même section (4²)
Ce relais est à monter dans la caravane et sous-entends une prise 13 broches sur l'attelage. Si tu as une prise 7 broches, l'alimentation en permanent et en coupé est impossible, seul la borne 2 de la prise est disponible à condition de virer le fil des antibrouillards...
Sur ton frigo, un interrupteur est prévu pour la commutation en 12v de l'alimentation...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3380
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Salut
1995 , je doute que tu ai la double alimentation
quelle prise ? 7b ou 13b?
Laurent
1995 , je doute que tu ai la double alimentation
quelle prise ? 7b ou 13b?
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Yoann - Petit bavard

- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Je suis en 13broches
Et avant j avais que un fil pour alimenter la caravane qui était alimenter via un relais avec les veillieuse led quand je voulais me reposer sur la route j avais pas de lumière dans la caravane et je trouver sa c..
Du coup j ai tiré un plus permanent à la place de mon ancien fil qui lui alimente toute la caravane, y compris le frigo.
J ai donc tiré un plus après contact pour se frigo le tout correctement brancher à ma prise 13broches de ma voiture
Mon souhait est que lorsque la voiture est en marche mon frigo soit alimenter et une fois à l arrêt que il se coupe, car si je me fait confiance que à moi Pour éteindre le frigo quand je m arrête y a de forte chance que je ne puisse pas partir...
Du coup je me demande si je doit câbler en dessous de la caravane pour que le plus apc alimente mon frigo
Et pour le diamètre des câble je trouve le 2.5mm correct et j avais peur que le 4mm rentre pas dans ma 13 broches
J ai même vue une fois un ga qui alimenter sa caravane frigo éclairage ect en direct et avec des fil pour enceinte ^^ et il me disais que sa marcher très bien ( là oui je lui est demander si il avait une bonne assurance )
Et avant j avais que un fil pour alimenter la caravane qui était alimenter via un relais avec les veillieuse led quand je voulais me reposer sur la route j avais pas de lumière dans la caravane et je trouver sa c..
Du coup j ai tiré un plus permanent à la place de mon ancien fil qui lui alimente toute la caravane, y compris le frigo.
J ai donc tiré un plus après contact pour se frigo le tout correctement brancher à ma prise 13broches de ma voiture
Mon souhait est que lorsque la voiture est en marche mon frigo soit alimenter et une fois à l arrêt que il se coupe, car si je me fait confiance que à moi Pour éteindre le frigo quand je m arrête y a de forte chance que je ne puisse pas partir...
Du coup je me demande si je doit câbler en dessous de la caravane pour que le plus apc alimente mon frigo
Et pour le diamètre des câble je trouve le 2.5mm correct et j avais peur que le 4mm rentre pas dans ma 13 broches
J ai même vue une fois un ga qui alimenter sa caravane frigo éclairage ect en direct et avec des fil pour enceinte ^^ et il me disais que sa marcher très bien ( là oui je lui est demander si il avait une bonne assurance )
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5062
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Voila le schéma simple d'une caravane de base. Le relais est à poser dans la caravane. Broches 9, 10, 13...


Tu peux aussi câbler avec un fil beaucoup moins gros... Au bout, au lieu des 12V demandés, tu n'auras que 9V en charge et un isolant fondu !
Je confirme que le 4² entre dans les bornes d'une prise normalisée...


Tu peux aussi câbler avec un fil beaucoup moins gros... Au bout, au lieu des 12V demandés, tu n'auras que 9V en charge et un isolant fondu !
Je confirme que le 4² entre dans les bornes d'une prise normalisée...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Gil29 - Membre donateur
- Messages : 614
- Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
- Pays : Bretagne
- Localisation : PLOMEUR 29
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
L'alimentation réelle du circuit est en 14 volts.
La chute de tension n'est pas énorme entre le 2,5 mm2 et le 4 mm2
La chute de tension n'est pas énorme entre le 2,5 mm2 et le 4 mm2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Messages : 8536
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Vu que je ne trouve pas de 4mm² dans le commerce, j'ai mis du 6mm² et ça rentre très bien dans les bornes d'une 13 broches... 
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3380
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
salut
si ton frigo fonctionne avec le 12 permanent , c'est qu'il n'est pas cablé séparément du reste du 12V
faudrait ouvrir la prise cotés caravane , ça ne m'étonnerait pas qu'il n'y ai que 7 fils
Laurent
si ton frigo fonctionne avec le 12 permanent , c'est qu'il n'est pas cablé séparément du reste du 12V
faudrait ouvrir la prise cotés caravane , ça ne m'étonnerait pas qu'il n'y ai que 7 fils
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Yoann - Petit bavard

- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Si je savais que le 6mm rentrer dans la prise j aurais mis une batterie auxiliaire dans la caravane lol ( mes les pins des prise sont t il pas fin pour du 6mm?
Je démontrer ma prise pour voir le nombre de fil brancher et j avais comme projet de changer mon fil caravane pour l alimentation, les feu et pour le frigo ect mes je ne trouve absolument rien comme fil avec de gros diamètre dedans
Je vais donc recaler ma caravane juste pour l alimentation du frigo ( sa doit pas être sorcier)
Du coup les fil qui arrive de l attelage sont séparer du tableau électrique de ma caravane ou pas ?
Je démontrer ma prise pour voir le nombre de fil brancher et j avais comme projet de changer mon fil caravane pour l alimentation, les feu et pour le frigo ect mes je ne trouve absolument rien comme fil avec de gros diamètre dedans
Je vais donc recaler ma caravane juste pour l alimentation du frigo ( sa doit pas être sorcier)
Du coup les fil qui arrive de l attelage sont séparer du tableau électrique de ma caravane ou pas ?
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Messages : 1165
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Pas forcément besoin de 6mm2 pour une batterie auxiliaire. De toutes les façons, dans un cable à 13 fils, on a du 2.5 au max. Donc côté caravane on est limité..
Et tu peux aussi utiliser 2 fils différents pour charger la batterie.
Et tu peux aussi utiliser 2 fils différents pour charger la batterie.
-
Yoann - Petit bavard

- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Oui voilà je me demander aussi pourquoi être en 6mm alors que la caravane est en 2.5mm
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
-
VOLCAR - Animateur de camping

- Messages : 81
- Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Bonjour ,
C'est exactement cela .
D'abord j'ai eu énormément de soucis avec le câblage d'origine Volvo qui n'avait pas raccordé les plots 9 , 10 , 11 et 13 sur l'attelage escamotable (+ permanent , + après contact et 2 masses ).
Je vous raconte pas le nombre d'aller-retour chez le concessionnaire pour remédier à ce manquement.
Pour infos ces 4 conducteurs sont en 2,5mm² et tous les autres en 1,5mm²

Après , le raccordement à la caravane est fait avec un cable à 13 fils classique … même si dans le bornier intérieur de la caravane on retrouve certains fils en 4 mm² ( à remarquer le "professionnalisme" et le "soin" apporté aux raccordements 12 Volts dans ce bornier )

-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3380
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
tu n'as pas précisé si tu avait 7 ou 13 fils cotes caravane , ça change toutYoann a écrit : ↑06 avr. 2020, 17:49Si je savais que le 6mm rentrer dans la prise j aurais mis une batterie auxiliaire dans la caravane lol ( mes les pins des prise sont t il pas fin pour du 6mm?
Je démontrer ma prise pour voir le nombre de fil brancher et j avais comme projet de changer mon fil caravane pour l alimentation, les feu et pour le frigo ect mes je ne trouve absolument rien comme fil avec de gros diamètre dedans
Je vais donc recaler ma caravane juste pour l alimentation du frigo ( sa doit pas être sorcier)
Du coup les fil qui arrive de l attelage sont séparer du tableau électrique de ma caravane ou pas ?
[
sinon oui le bornier pour l'eclairage extérieur est séparé du reste de la caravane , souvent sous la caravane dans une boite de dérivation séparée
ce serait dommage de perdre le 12 dans la caravane juste pour une histoire de frigo , il n'as pas un voyant ?
laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Yoann - Petit bavard

- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
je suis en 13
J ai du mal m exprimer je me demande si l arriver du 12v pour frigo, éclairage ect passe par le tableau de la caravane
Pour la signalisation je mis pencherais plus tard car j ai un feux de gabarit qui ne fonctionne pas
J ai du mal m exprimer je me demande si l arriver du 12v pour frigo, éclairage ect passe par le tableau de la caravane
Pour la signalisation je mis pencherais plus tard car j ai un feux de gabarit qui ne fonctionne pas
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3380
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
salut
j'ai bien compris ton souci , si ta caravane est cablée en 13 , logiquement le frigo est alimenté en direct ( reste à trouver quel fil ! )
il doit y avoir une dérivation
le 12 permanent arrive au transfo , il y a un relais pour utiliser soit le 12 voiture soit le 12 après transfo
il est impossible d'alimenter ton frigo en 12v via le transfo quand tu es sur le 220
peut etre aller chercher la couleur du fil qui arrive au frigo mais pas garanti
les codes couleurs dans les prises ne sont pas standart malheureusement en esperant que ta caravane était correctement reliée d'origine , ou n'ai pas été modifiée surtout
laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5062
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Non lolofay, le + 12V (borne 9) arrive au tableau et le relais de commutation après contact est au tableau également, c'est un fil 12V après contact (borne 10) qui commute le relais dans la caravane. Ce qui permet ainsi d'avoir du 12V permanent pour la lumière et du 12 intermittent pour le frigo. Il y a un relais qui éventuellement coupe la batterie

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
JCL Hobby 495WFB - Touriste

- Messages : 3
- Enregistré le : 24 août 2024, 15:57
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Bonjour est ce que quelqu'un peut me dire sur quel fils d'arrivée de prise attelage dans la caravane, je peux brancher une prise allume cigare car je souhaite brancher une glacière électrique dometic qui fonctionnera pendant que je roule. merci par avance
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5062
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Raccordement 12v voiture à la caravane
Bonjour
Sur le 12v du frigo
Sur le 12v du frigo

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org


