Bride de roue jockey exotique ?

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Bride de roue jockey exotique ?

Message par France fredaster38 »

Bonjour

Sur ma Caravelaire Palma 436 d'occase la roue jockey d'origine avait été changé par une roue gonflé (tige de 60) et la bride de cette roue avait été mal serré et a force à fini par déformer le châssis :( . Tant et si bien que la face plane du longerons est "arrondi". Ce qui fait que la bride n'est jamais stable même avec ces boulons bien serré . (les ancien propriétaire était tout sauf bricoleur mais a un point qu'on ne peut pas imaginer...)

L'axe de la roue jockey étant elle même tordu, après une manœuvre à la main rendu très difficile par cette roue toute tordue qui n'allait pas droit, j'ai décidé de tout changer.

En démontant la bride je me suis rendu compte que le châssis avait plusieurs perçage prévu pour une bride. Le classique entraxe de 105 (qui était utilisé par le bride défoncée) et 4 autres trou formant un rectangle d'entraxe 165x50.

Ci dessous l'empreinte que j'ai prise au croyons de papier sur le chassis.
20200515_114325.jpg
Du coup je me suis mis à la recherche d'une bride qui me permettrait d'utiliser ces 4 trou (afin de palier au problème lié à l'arrondi de mon châssis). Avec 4 points de fixation je suis sur que la bride sera bien maintenu et ne bougera pas.

Hélas... impossible de trouver cet entraxe... toutes les brides que j'ai vu, même celle avec des lumières oblongue ne s'adapte pas à mon entraxe.

Je n'ai hélas pas le matériel nécessaire pour souder une bride sur une une pièce qui reprendrai mon entraxe !
Je ne souhaite pas non plus adapter une plaque en U autour d'un longerons de châssis (ce n'est pas forcement faisable ni stable)
J'ai égallement essayé d'applannir la façe du longerons à la masse mais... j'ai eu l'impression de pisser dans un violon sauf que a faisait bcp plus de bruit...

Je m'en remet donc a vous au cas ou vous auriez une idée ou je pourrais trouver des brides folklorique....

Merci les copains !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Bride de roue jockey exotique ?

Message par Sweden pascal-R »

Au hasard, il n'y a pas la possibilité de fixer la roue jockey sur le boitier de freinage comme c'est fait chez certains constructeurs ?
S'il y a déjà les trous percés la bride se monte en 5 minutes

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

pascal-R a écrit :
15 mai 2020, 13:38
Au hasard, il n'y a pas la possibilité de fixer la roue jockey sur le boitier de freinage comme c'est fait chez certains constructeurs ?
S'il y a déjà les trous percés la bride se monte en 5 minutes
[
Bonjour
Je ne sais pas ce qu'est le "boitier de freinage" :shock:
ou n'ai pas de boitier de freinage...
Je crois comprendre que l'idée sous jacente serai de récuperer un endroit "sain" pour y mettre une bride classique en 105 ?!

Donc je suppose aussi que vous n'avez pas d'idée sur l'endroit ou je pourrai trouver des brides de roue jockey autre qu'entraxe 105 ?
Ce serai idéale de pouvoir utiliser mes entraxes 165x50.

Si j'avais la matos pour decouper du metal et souder j'aurai déjà adapté une bride !!

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est le boitier de la tête d'attelage, là où il y a l'amortisseur de frein. Donc la roue jockey se retrouve à l'intérieur de la flèche

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Peut être chez Maxter ? :scratch:
Info : https://www.maxter-accessoires.com/6-ac ... s-remorque
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Je pense que Pascal veut parler d'une fixation dans ce genre là (pour illustration montage spécifique pour tête AlKo) :
kit-collier-lateral-pour-roue-jockey-diam-48-pour-tete-alko-161s-et-251s.jpg
C'est en vente ici : https://remorques-discount.com/support- ... 05867.html

Par contre il faudra que le perçage soit déjà fait, car il se pourrait que çà soit comme pour le châssis des belles perçage et soudure interdits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui, exactement.
Sur la photo il y a une plaque qui déporte mais on peut fixer la fixation directement sur le côté.
C'est la fixation que je préfère car on peut remonter la roue plus haut donc aucun risque qu'elle touche en roulant. De plus, quand on braque fort, on ne touche pas la bride avecl e pare-choc.

France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

Voir avec un ferronnier vers chez toi.
Ca me paraitrais plus judicieux.
Si tu étais dans le coin, c'est pas le genre de truc qui me prendrais longtemps.
Image

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Landozoor a écrit :
16 mai 2020, 12:36
Voir avec un ferronnier vers chez toi.
Ca me paraitrais plus judicieux.
Si tu étais dans le coin, c'est pas le genre de truc qui me prendrais longtemps.
[
Bonjour
Oui je suis d'accord que c'est vraiment pas compliqué à faire quand on a le matos et le savoir FER !
Hélas (ou heureusement pour toi) Besançon est a plus de 100Km...
Je vais faire le tour des liens qu'on m'a envoyé, attendre que mon reparateur caravanne rouvre et puis apres je me resoudrai à aller voir un ferronnier dans le coin !

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
16 mai 2020, 11:42
Bonjour ,

Peut être chez Maxter ? :scratch:
Info : https://www.maxter-accessoires.com/6-ac ... s-remorque
[
bonjour
et merci mais pas trouvé... j'ai fait une requette...

France Cousin hub
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
Il suffit de faire une contre plaque épaisseur 10 ou12 MM percer l entraxe de 165 et de tarauder l entraxe de 105 couper les vis qui dépassent avant montage.
Image
L200 silver premium 450lj

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Cousin hub a écrit :
17 mai 2020, 02:17
Coucou
Il suffit de faire une contre plaque épaisseur 10 ou12 MM percer l entraxe de 165 et de tarauder l entraxe de 105 couper les vis qui dépassent avant montage.
[
Salut,
Oui c'est une solution mais comme elle n'est pas plus réalisable sans matériel (j'ai pas de taraud et pas le savoir FER !)
mais dans l'absolue tant qu'a faire je préfère ne pas réutiliser l'entraxe de 105 pour boulonner une bride classique. Je préfère qu'elle soit soudée à la plaque. La je suis sur que tous les efforts seront sur mes 4 vis tres espacée.
L'avantage de ton systeme est de pouvoir changer de bride sans refaire de piece. c'est vrai.

Merci pour cette idée cependant !

France Landozoor
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

Le problème de l'a-fert, c'est que bien souvent les systèmes d'origine sont nul acier.

Les profils de timon ne sont pour tout ceux que j'ai vu, pas des profils fermés.
Donc aucune résistance en torsion.

L'idéale, serrais de faire une fixation sur une petite traverse qui relie les deux barres de timon.
La, il serra possible d'avoir quelque chose de rigide.

Mais ce genre de truc ne se trouvera pas dans le commerce.
Passage obligatoire chez un bidouilleur de ferraille pour celui qui ne pratique pas la chÔze. . :dontknow:
Image

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Landozoor a écrit :
18 mai 2020, 09:46
Le problème de l'a-fert, c'est que bien souvent les systèmes d'origine sont nul acier.
...
:lol: :thumbright: excellent !!

Plus sérieusement je ne vais pas aller jusqu'a ton systeme qui pour sur, rigidifiera l'ensemble !
Moi le seul soucis que j'ai a palier c'est que mon longeron (celui qui est perçé pour accueillir la bride) à été déformé au niveau des trou d'entraxe 105 par une bride mal boulonnée qui a fait travailler les boulons et déformé la planéité du longeron. Du coup comme j'ai des autre trou, cela me suffira pour faire accueillir une nouvelle bride à 4 trou ou platine et ces 4 trou feront que ce sera suffisament rigide.

Pour l’instant j'ai juste surélevée (1 mm) une bride de 105 avec des pates en feraille (une en haut et une en bas) pour que le dos de la bride ne touche pas le (pseudo) plat du longeron. bien boulonné ça marche. La bride ne bouge pas. Mais au serrage si je force a fond je déforme ma bride...(laquelle n'apuie plus que sur mes pattes). Donc au pire je peu (faire) souder voir meme coller ces pattes (11FC) car une fois en sandwich elle ne bouge plus ! si elle bouge c'est que les boulons se sont desserré.
IMG_20200518_110528.jpg
IMG_20200518_110552.jpg
c'est du bricolage en attendant mieux !

Répondre