REX, Berlingo 90cv - Sterckeman 380CP

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France jockydrums
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

REX, Berlingo 90cv - Sterckeman 380CP

Message par France jockydrums »

Bonjour,

Total débutant, j'ai cherché il y a quelques semaines sur ce même forum des informations concernant les capacités à tracter du Berlingo citroen, je vous fait part aujourd'hui de mon retour d'expérience après notre première semaine de caravaning et 1 100 kms réalisés.

Nous avons donc acheté début Aout 2020 une petite Sterckeman 380CP d'occas de 2015 (même caractéristiques que la 390cp, 760 kg à vide et 1000 en ptac - 5.70m de long avec flèche et 2.20m de large).
J'en ai profité pour changer les deux pneus, pas franchement en mauvais état, mais ça a permis surtout de me "rassurer".

Bref, la tractrice, est donc un Berlingo utilitaire 90cv 1.6HDI diesel de 2016, le poids tractable annoncé sur carte grise est 1150kgs max

Nous avons réalisé 1100 kms (aller-retour) 80% autouroutes 20% nationales et départementales.
Consommation 7.4 Litres, vitesse moyenne 70Kms/h
Sans caravane mon Berlingo est plutôt dans les 5.4L pour une moyenne de 90-95Kms/h

La 380 est équipée d'un anti lacet Alko, la tenue de route est franchement parfaite, on a vite tendance à oublier la caravane, surtout sur les nationales, sur les départementales, la caravane bouge un peu, certainement à cause d'un mauvaise équilibrage du poids sur la flèche... Je cherche toujours le bon réglage.

Le puissance sur nationale du Berlingo 90cv est correcte, mais attention quand même aux cotes qui nécessitent de parfois rétrograder, j'aurais aimé 20cvde plus !!
Je pense que l'option "montagne" est à proscrire avec cette motorisation sans lui faire un peu de mal.

Sur autoroute, 90-100kms/h est une bonne vitesse, au delà, ça commence à forcer un peu, j'ai aussi souvent tendance à être en sous-régime, ce qui n'est pas super non plus.
N'ayant jamais tracté avec un autre véhicule, j'ai du mal à évaluer les performances du Berlingo, je pense que 90cv, c'est jouable, mais un peu juste quand même... Juste un peu, il ne manque pas grand-chose pour être très bien.

Ceci dit, la consommation, (pas excessive 7.4L) me laisse penser que le moteur n'est à aucun moment en souffrance, la température du moteur est restée normale tout au long du parcours.

Ma grande interrogation avant le départ venait donc de la puissance du 1.6HDI 90cv, au final, il a fait largement le job, même si j'aurais bien aimé une petite réserve de puissance supplémentaire, en cote et sur autoroute.

Voila, pour notre retour d'expérience, j'espère qu'il aidera certains d'entre vous.

Cordialement

jocky
Modifié en dernier par France jockydrums le 28 août 2020, 09:04, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: REX, Berlingo 90cv - Sterckeman 380CP

Message par France GéJi »

:merci: pour ses retours très intéressants !

Il faut parfois prendre son temps ! :D Après tout ce sont les vacances, on ne fait pas de chronos, même si, c'est vrai, quelques dadas supplémentaires mais surtout plus de couple moteur serait le bienvenu ! :D :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
Une puce sur le berlingo, et problème réglé.
http://www.sport-tuning.com/boutique/bo ... hdi-90-cv/
Image
L200 silver premium 450lj

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Oui, mais çà reste un système qui trompe le calculateur, une reprogrammation me semble plus sûre. on a discuté de çà il ya pas mal de temps, un de nos membres à choisi cette possibilité là sur un Duster.

L'ai retrouvé ! :D C'est là : viewtopic.php?f=44&t=11163
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France jockydrums
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France jockydrums »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
Oui, j'ai pensé à cette solution, j'ai également lu quelques choses la-dessus, ce serait une solution suffisante pour moi, mon berlingo me donnant entière satisfaction toute l'année, c'est dommage de le changer pour quelques chevaux.

Je n'y connais pas grand-chose sur le sujet, je vais me renseigner auprès de mon garage peugeot que je connais bien, le berlingo est entretenu chez eux, je vous tiendrais au courant.

Pour finir, je ne doute pas que techniquement ce soit possible, c'est peut-être au niveau assurance et "homologation" que ça doit changer les choses ? à voir !

Cordialement

jocky

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Tu as écrit que tu finissais par oublier un peu la caravane sauf sur route normale ou les effets du chargement se faisait sentir.

Les routes départementales (ou nationales) ne sont pas aussi "parfaites" que les enrobés d'autoroute et il est donc tout à fait normal de ressentir des effets de bord... Les bords de routes sont assez déformés la plupart du temps, tu n'aurais pas ce soucis dès la première portion de voie à 110 rencontrée ! Ton chargement (équilibrage) n'est peut-être pas seul en cause...

90/100 est une bonne vitesse avec ton moulin permettant de garder un régime correct pour attaquer une côte ou un faux plat sans rétrograder... Ca reste malgré tout un "petit" moteur pour tracter avec de la prise au vent. J'ai eu le 90cv en 2.0l sur le xsara picasso et je montais les grandes côtes autoroutières d'auvergne à 70 en 4ème derrière les poids lourds. Pourtant ma pliante ne fait que 750kg chargée mais le couple moteur (205 Nm) est à ch*** sur ce modèle. Aucun soucis avec le C4pic (110cv 1,6L HDI) et le C5 aircross (130cv 1,5l blue HDI) tous deux à 480 Nm ...

Le Berlingo de 2016 est donné pour 75, 100 et 120 cv. La version 2015 propose un 90cv avec un couple de 230 Nm. à 1750 tours/min. C'est déjà bien pour ce véhicule.. C'est aussi sur ce régime qu'il faut te baser, c'est celui pour lequel la conso est moindre et la puissance est au max !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium hoch5891 »

Le 1.6 hdi et le 1.5 hdi ne font 300 Nm, pas 480 !
Et pour le régime de puissance max, c'est beaucoup plus haut que 1750 t/min.
Couple max ne veut pas dire puissance max.

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

N'ayant jamais tracté avec un autre véhicule j'ai du mal à évaluer les performances du Berlingo. Mais je pense que 90cv, c'est jouable, mais un peu juste quand même... mais juste un peu, il ne manque pas grand-chose pour être très bien.
Pourquoi être très bien ?
La voiture fait le job ! elle à même une réserve de traction .
Dans certaines côtes vous rétrogadez , nous aussi ont doit rétrograder suivant les configurations de la route .
équilibrage du poids sur la flèche... Je cherche toujours le bon réglage.
Pas compliqué :
poids en fléche = poids vertical autorisé sur l'attelage ( valeur S ) , sur votre voiture probablement 70 Kg
ou 7% du PTAC soit 1000x7% = 70 Kg
Pour être sur de ne pas dépasser la valeur du poids vertical autorisé , régler légèrement en dessous .

Vous roulez à 90/100 km/h , comme beaucoup de caravaniers , vous êtes en vacances :wink:
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

hoch5891 a écrit :
18 août 2020, 17:03
Le 1.6 hdi et le 1.5 hdi ne font 300 Nm, pas 480 !
Et pour le régime de puissance max, c'est beaucoup plus haut que 1750 t/min.
Couple max ne veut pas dire puissance max.
[
Au temps pour moi, tu as raison :thumbleft: mais c'est quand même au couple max que la voiture est le plus à l'aise et consomme le moins... La puissance max est à 3750 tours soit à la limite du rouge ! chose que je refuse d'atteindre...

Pour le couple, mes 300 Nm sont donc largement suffisant pour tracter... (Enfin pour ma caravane) :hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium hoch5891 »

Nous avons le hdi 1.5 en 130 cv dans un rifter (= berlingo dernière génération) pour tirer une caravane que j'estime à 1400 kg chargée, et tout se passe bien.
Bon, j'avoue faut pas être pressé quand ça monte un peu fort :lol:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Perso, je n'hésite pas momentanément à prendre limite zone rouge (voir un peu dedans) donc vu que je suis sur des moteurs essence 6000 à 6500 tours (voir 7000 sur une berline que j'avais...) et cela ne pose pas problème. Après, en solo comme en traction, c'est juste pour relancer mais en croisière, 5000-5500 tours max si besoin genre en montée un peu longue
Pour ma part, ma tractrice actuelle que j'ai encore prise cet été, un bon 300nm et 200cv, un régal en traction avec 1800kg mais en croisière, souvent 2500 tours (en 5ème et c'est une boite 5 mais la 5 est assez courte, autour de 40km/h au 1000 tours). Après, cela dépend des moteurs. Certains aiment bien prendre les tours et donne un beau pic de puissance et d'autres ont la puissance qui chute un peu avant.. Perso, j'aime bien ceux qui ne flanchent pas avant la zone rouge. Bien plus agréable et pratique dans les relances
Même sur un diesel 3750 t/min, ce n'est pas un régime élevé, y'a pas mal de diesels qui prennent bien plus....

France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Vaunaves »

Perso je ne suis pas un adepte des puces ou des reprogrammation, qui sont un leurres à mon sens. Sur certaines voitures il n'y a que très peu de risque de problème mécanique par fragilisation des ensembles en mouvement dû au fonctionnement moteur différent de sa conception, mais quand chez le même constructeur on a le même moteur décliné en plusieurs puissance je pense que ça correspond au cas de figure où l'on peut le faire sereinement.

Augmenter la puissance avec ce genre de principe n'est peut-être pas utile. Si on ne gagne pas vraiment sur le couple, ou sur le régime auquel il sera disponible, alors je n'en vois pas l'intérêt. Mais je me trompe peut-être.

Mais à lire ton expérience, je n'ai pas l'impression que ton moteur soit trop petit pour ton attelage. Ne pas oublier que tu dis que ton berlingo est un utilitaire, donc prévu dans ses rapports de boite pour tirer plus court et être charger. Je sais pas si sur les récents comme tu as il font encore la différence, mais le berlingo que j'ai eu pour le boulot il y a 10ans n'avait pas les mêmes rapports en la version utilitaire et grand public.

7,4L/100 me semble être extrêmement raisonnable pour un attelage comme le tient. Le fait de sentir un manque de puissance quand sa monte est normal, et comme dit plus haut, on rétrograde presque tous dans les montées. C'est une habitude à prendre. Quand on tracte, on apprend à conduire autrement, à anticiper plus pour garder de l'agrément de conduite. Et si on fait de la montagne, on est pas obligé de monter à 90km/h comme une voiture en solo. Il m'est souvent arrivé de monter à des vitesses de 60-70km/h pour sentir ma voiture et donc mon attelage plus en adéquation avec la route.

Donc je pense que tu vas t'habituer à ton ensemble et apprendre son comportement pour anticiper sur ta conduite afin d'en tirer le meilleur.

Répondre