Ma Burstner Averso plus 510 TK sera une Sterkeman 496 Easy PE Kids

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Ma Burstner Averso plus 510 TK sera une Sterkeman 496 Easy PE Kids

Message par France Feneck91 »

Suite du sujet : Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Voilà, trop compliqué d'acheter une caravane Burstner Averso plus 510 TK, trop lourde, trop chère, m'obligeant à acheter une autre voiture.
On a donc examiné les autres choix de caravane et la Sterkeman 496 Easy PE Kids a retenue notre attention.

De plus la nouvelle est tombée :
Salon du véhicule de loisir a écrit :Les membres du Comité Directeur du Salon des Véhicules de Loisirs se sont réunis aujourd’hui et ont décidé de ne pas maintenir la 55ème édition du Salon des Véhicules de Loisirs qui devait se tenir du 26 septembre au 4 octobre prochain.

Compte tenu de l’interdiction, motivée par la situation sanitaire, de réaliser des évènements réunissant plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre prochain dans les départements en zones rouges, les organisateurs du salon ont décidé de reporter cette 55ème édition à l’année prochaine.
Ce salon, manifestation incontournable du secteur d’activité des véhicules de Loisirs, devait rencontrer un vif succès en raison de l’intérêt grandissant porté aux camping-cars. En effet ceux-ci permettent d’être « partout chez soi » et donc de voyager avec le maximum de sécurité sanitaire.

Les visiteurs ayant déjà acheté leur billet par internet se verront remboursés. Les organisateurs donnent rendez-vous à tous en 2021 pour la 56ème édition qui se tiendra du 25 septembre au 3 octobre au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.
C'est quand même la poisse !

Après avoir été chez SLC qui nous a fait un devis, nous sommes allés à Coignière.

Tissu option Plata facturé 275€ est en fait un choix, une option gratuite. Bizarre que la concession SLC me fasse payer un truc gratos. Ou alors c'est payant que sur l'ancien modèle et gratuit sur le nouveau model 2021 et SLC n'avait pas encore les nouveaux catalogues ? (on nous avait passé un ancien)
Pour le moover, il préfère mettre un moover Kronings (1790€) au lieu du Truma (dont je n'ai pas le prix), ce qu'il m'a dit : avec une manivelle on règle mieux l'appuie sur la roue et le galet est strié, il glisse moins que le Truma. Le Truma à 1300 Kg est limite en poids, il est dans la partie haute de sa plage de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas du Kronings.
Idem pour la climatisation. Au lieu de prendre celle intégrée (2200 € il me semble) il préfère prendre une clim réversible Kronings (1850€) qui a une PAC, est plus performante. Il me dit que c'est du Dometic et que la qualité est moins bonne que Kronings.
Au lieu de mettre une plexo sous la caravane, il me propose une prise 220 sur le côté de la caravane (avec 2 chargeurs USB + une prise 220) bien plus pratique.
Pour le reste (2 prises USB chambre enfant, filet de rangement chambre adulte, porte épice cuisine, prise 220v meuble cuisine) c'est OK
Prix TTC 19915€ (il ne me fait pas payer la main d'oeuvre) avec frais d'immatriculation et plaque.
En plus, SLC ils sont sympa mais j'ai l'impression que la concession de coigniène, bien que bien plus petite que le gros groupe SLC, est bien plus pro, ils semblent bien mieux connaître les produits, c'est un ressenti.
Par contre l'auvent (gonflable) est mieux chez SLC (Zéphiros Air ZEPAIR27013), pas certain qu'ils me fassent le même prix si je ne prend pas la caravane chez eux.

Problème : pour aller la chercher à Coignière il faudra aller du 91 (Essonne) à Tours chez ma mère pour aller chercher la Laguna puis retourner en région Parisienne pour aller chercher la caravane pour retourner vers Tours pour ensuite aller l'entreposer. (Tient il faudra aussi trouver un garage mort). Bon, 400 km à faire et deux péages à 22€ en plus de mon A/R mais ça de toute façon on va régulièrement voir ma mère.

Je n'avais pas vu :
Par contre, le réservoir d'eau propre est de 25 litres (amovible ? Ça veut dire quoi ?), 50 litres c'est en option (donc pas amovible ?).

On pourrait bien signer la semaine prochaine.
J'attend aussi un devis depuis une semaine de chez Expo Camping, là où on avait acheté la caravane il y a 13 ans.

Difficile d'avoir plus en terme de prix. Vous en pensez quoi de cette caravane ?

EDIT : Description de ce que nous avons finalement acheté (à part le Scenic IV que nous avons acheté + B96 pour tracter tout ça)
Livrée en Mars 2021. PTAC 1300Kg

En bleu, ce qui est monté par le concessionnaire.

Équipements :
  • Pack Touring
    • Amortisseurs
    • Anti lacet AKS3004
    • Support de roue de secours coffre à gaz
    • Portillon extérieur latéral (75x30cm)
  • Pack Performance
    • Lanterneau panoramique (70x50cm)
    • Chauffe-eau Truma-terme 5L
    • Porte moustiquaire
    • Sport de lecture LED avec prise USB
    • Réservoir d'eau usées
    • Douchette sur flexible
  • Baie avant (disponible en option sur la gamme 2021)
  • Chauffage
  • Air pulsé
  • Roue de secours
  • Tissu option Plata
  • Réservoir d'eau propre 50L (au lieu de 25L)
  • Climatisation réversible Kronings K2004
  • Moover Kronings
  • Porte épice dans la cuisine (celui de la comfort 470 PE Kids)
  • Prise de courant dans le meuble au dessus de la cuisine (porte droite) pour mettre petit micro-onde + fixation du micro-onde (qu'il faut remonter pour que la porte tombe en face de l'ouverture).
  • Prise de courant dans la penderie du fond pour mettre un petit aspirateur sans file + fixation de l'aspirateur.
  • 2 blocs de prises USB (x2), une pour chaque lit superposé, obligatoire sinon les ados ne viennent pas en vacances avec nous ;-)
  • 2 Filets de rangement (au lieu de 1 comme initialement prévu) (comme sur les lits superposés) au niveau du lit adulte (côté droit + gauche)
  • Prise 220v extérieur avant (sous l'avancée) avec une prise 220 + prise 12v (mini) + antenne -câblé).
  • Pèse flèche (offert), bien pratique pour correctement répartir les charges.
  • Caméra arrière posée et câblé qui me permettra de voir ce qui se passe derrière la caravane ainsi qu'un interrupteur ON/OFF dans la penderie du fond (branchée sur le +12 de la batterie du moover) (360 € à ajouter au prix ci-dessous).
EDIT 04/03/2021 : Finalement, il n'y a pas la douche sur le côté dans la SDB comme sur les photos. C'est bizarre. Je croyais que c'était un oubli mais visiblement non.
MAIS : en fait ça prend de la place dans cette petite SDB et la douchette sur flexible suffit (le flexible est long). J'ai donc fait installer les rails + toutes les fournitures qui permettent d'accrocher un rideau (avec des petites pinces). Je ne sais pas si on prendra des douches et si j'installerais le rideau mais au moins c'est prêt au cas où.

Auvent : Dorema - Luxor Air 280 All Season + Annexe

Album Photos caravane

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par France Feneck91 le 07 mai 2021, 11:14, modifié 1 fois.

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Ma Burstner Averso plus 510 TK sera une Sterkeman 496 Easy PE Kids

Message par France Bernard59310 »

:hello1:

nous avons eu une similaire il y a pas mal d'années, lorsque les enfants étaient petits. Bien pratique !!!!

Attention, PTAC 1150 Kg donc une CU faible ... et je ne vois chez sterkeman la possibilité d'augmentation de PTAC

tu ajoutes

un mover avec batterie, il faudra bien : 40 à 50 Kg
une clim mini 27 Kg sur la doc constructeur

A cela, tu vas certainement ajouter une roue de secours, la vaisselle, le gaz, les affaires de chacun ....
vérifie bien la CU car les concessionnaires sont bien d'accord pour vendre les accessoires mais se moquent du dépassement de PTAC, c'est toi qui va payer en cas de contrôle ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci de ta réponse.
La PTAC est de 1300 Kg, même avec les options il nous reste plus de 150 Kq (je viens de rappeler Coignière). On peut augmenter à 1400 ou 1500 Kg mais ça coûte 350€ et pas du tout certain que ça serve à quelque chose.
D'ailleurs au poids de la bête, c'est pour ça que l'on met un moover.
Par contre la question est : doit-on mettre le chauffage ou pas ? On ne compte pas l'utiliser en hiver.... sauf si un jour on l'utilise... C'est 440€ et en hiver la clim réversible ne sera pas suffisante.
On est obligé de prendre des congés entre Noël et le jour de l'an. Partir avec la caravane coûte moins cher qu'un location, bon il faut trouver un camping ouvert en décembre !

Tu avais quoi comme caravane ?

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

j'avais une sterkeman 470 CE pour Chambre Enfant, ici en Grèce en 1997
mais c'était au siècle dernier :wink: mon plus jeune à 34 ans :D
à l'avant salon convertible en lit 2 places, au milieu gauche : cuisine penderie et salle d'eau (on voit la trappe des wc), au milieu droit, la porte et un salon 2 places convertible en lit 1 personne et au bout, 2 lits superposés.
img236.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Quand je vois que tu tractes avec un Scenic 1ère génération alors que moi avec un grand Scenic 2.0dCi je ne peux pas tracter plus de 885 Kg sans report de charge, ça m'amuse !
Voilà, elle sera plus moderne mais c'est à peu près le même gabari, un poil plus grande je pense, les lits superposés étant dans la longueur et pas dans la largeur.
Moi c'est pour les quelques années qu'il reste avec les enfants (13 et 15) mais il ne sont pas pressés d'aller sous la tente pour le moment.

Edit : tu as quel age ? Tu continues de faire du caravaning ?

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Je vais avoir 62 ans, officiellement en retraite demain :wink:

Je suis passé au camping car au début 2000 pour pouvoir tracter une remorque bateau puis suis revenu à la caravane il y a 3 ans : une prothèse au genou ne nous permet plus de naviguer (trop de chocs dans les vagues) et le retour à la caravane a été motivé aussi par le fait que le camping devient incontournable et que la voiture reste le bon moyen pour visiter. On privilegie les petits campings à la ferme, au calme et peu onéreux, plus besoin d'animations pour les enfants :D

Je ne regrette pas, je ne dénigre pas non plus les roulottes à moteur, chaque mode à des avantages et inconvénients.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Et bien félicitation pour ta retraite le jour où il faut mettre le masque en entreprise !

Je ne dénigre pas non plus les camping car mais je trouve ça peu pratique quand on veut visiter...Pourquoi dis tu que le camping est incontournable ? Pour des raisons de coût ?
Et ces années avec la Sterkeman ? Les enfants aimaient bien ?

Perso après 13 ans de caravane pliante en toile, je l'achète un peu tard dans ma vie, je vais avoir 50 ans mais on va encore en profiter quelques années et ensuite soit la revendre ou bien en profiter avec des amis, ça reste des lits d'une personne.
Ou alors avec les petits enfants, parfois ça arrive plus vite que prévu (eh.... j'expère avoir encore le temps:!! :lol: :lol: )

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Les enfants ont bien aimé le camping, les nuits en caravane pour l'itinérairant mais la tente à côté dès que possible 😁

Quant au camping car, les aires sont trop bondées, on est tassé les uns sur les autres et la dernière nuit en sauvage nous a vu déguerpir à 2h00 pour laisser la place aux dealers en pleine ville 🤔😣

Au retour, visite d'un concessionnaire près de chez nous et il a su être convaincant quant à la reprise 😁

Notre véhicule commençait à vieillir et on hésitait à le changer car onéreux..

Nous venons de reprendre une caravane neuve 2 places, certainement la dernière :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

C'est sur qu'une caravane et un camping car c'est pas le même budget... D'un autre côté un camping car décote moins. J'ai un ami qui adore le camping car, il revend toujours ses camping car plus cher que ce qu'il les a payés (d'occasion).
Tu as pris quoi comme caravane ?

Ça se tracte bien ? C'est le seul truc qui nous fait un peu flipper.

On va prendre l'option eau froide 50l (au lieu de 25). Reste le chauffage... C'est 440€ et bien plus cher et plus compliqué si on le met après... Et on a déjà une clim réversible...
On ne pense pas faire de caravaneige même si l'idée est tentante... Mais il faut 4 pneus neige pour la voiture, idem pour la caravane... C'est un poil compliqué.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour le chauffage, je conseille vraiment de prendre l'option. La clim en chauffage, c'est vraiment pour dépanner et faut pas qu'il fasse trop froid vu que l'air vient du plafond.
Sinon, quand je faisais du caravaneige en France, jamais eu de pneus neige sur la voiture ou la caravane. C'est vrai qu'à l'époque on n'avait pas des pneus de 235 ou 255 de large sans crampon donc les pneus été avait déjà une assez bonne accroche.
Et même maintenant, quand je descend en France en hiver avec la caravane, elle a ses pneus été. Et la voiture soit pneu neige soit pneu mixte (genre quatrac 5 de Vredestein) afin de pouvoir rentrer jusqu'à chez moi sans trop de soucis.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ma femme qui était contre au vu des frais, je lui ai lu ton message et m'a dit : on n'est plus a ça près, prend le chauffage, si on a froid...
Du coup question : gaz cuisson ET chauffage : c'est réglé en propane ? (il me semble que les réglages sont différents entre butane et propane).
On a aussi des bouteilles de butane qui nous servirons pour le gaz d'une cuisine d'extérieur. Ça fait quoi de stocker ce type de bouteille en hiver sous 0°C (je ne sais pas encore pour le garage mort) si on ne s'en sert pas ? Pas de risque d'abimer la bouteille ou d'exploser ? Juste que ça gèle et c'est tout ?

Dou coup on aura quasiment pris toutes les options de la caravane ! Sauf les tissus en simili cuir (bof), on a préféré plata, des coussins bleus un peu plus moderne.
Modifié en dernier par France Feneck91 le 01 sept. 2020, 09:05, modifié 1 fois.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est en propane dans tous les cas pour tout ce qui est dans la caravane. En fait, la plupart des appareils marchent indifféremment en propane et butane. Juste une petite variation de la puissance.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

J'étais en train d'éditer mon message précédent, tu as été trop vite à répondre !

Dommage que la Sterkeman 496 PE Kids n'existe pas en CONFORT (que EASY) mais elle va être chouette cette caravane ! Pour nos vieux jours...

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pour une bouteille de butane, aucun soucis de la stocker en dessous de 0.
Le seul soucis avec le butane, c'est que vers 0 degré et en dessous il cesse de se vaporiser donc il reste liquide donc on ne peut pas se servir de la bouteille pour son bbq ou cuire un truc..
Pour le propane, c'est vers -40 que cela arrive.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

C'est juste au niveau du stockage hivernale, je ne sais pas encore où elle sera stockée... En hiver je ne pense pas monter l'auvent et faire la cuisine dehors par -20°C ... ou alors je laisse ma femme faire :sors:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Aucun soucis pour le stockage. Le butane gèle vers -140 degrés donc il y a de la marge.... :D

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Avec le réchauffement climatique, les températures extrèmes... :lol: :lol:

Tu en pense quoi de cette caravane ?

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est un bon choix si on veut du neuf pas trop cher pour commencer. C'est neuf, un prix accessible. La disposition, ben c'est un compromis. Là, on privilégie les couchages fixes au détriment de la dinette et de la cuisine. Certainement une disposition pas mal en été, moins en hiver.
Après, la caravane, c'est comme le reste. On commence avec un matériel et au fil du temps on a tendance à être plus exigeant et monter en gamme pour avoir mieux et plus confortable. Donc plus cher, plus long, plus lourd,...

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

pour le chauffage, je te conseille l'air pulsé (je l'avais installé moi même mais pas évident) car j'ai eu la farce d'avoir de la glace dans les coffres en hiver :rouge: bon, je l'admets, c'est pratique pour l'apéro :D
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

A 50 ans c'est peut-être notre première et dernière caravane. Elle est d'entrée de gamme mais là on l'a prise full option, dont à part l'intérieur qui n'est pas super cosy, et la SDB qui manque d'un meuble (sous la vasque par exemple), le reste me va bien.
Surtout elle n'est pas trop lourde (important car on n'a pas la tractrice). Pourquoi tu dis "au détriment de la dinette et de la cuisine" ?
Le chauffage c'est (je crois) avec air pulsé, la gars m'a dit qu'il fallait passer des gaines partout pour que ça souffle, ça explique aussi le prix : 440€

Et puis 20000€ c'est pas donné donné quand même, même si c'est entre 6000€ et 10000€ de moins qu'un Hobby ou une Burstner !

Répondre