Salut Caramatic34,
Bin mon installateur préféré c'est .. moi. Et d'hab' quasi tout ce que je fais fonctionne car je fais assez simple et plutôt logique.
Et sur le coup, chez Jaeger, ils ont un faisceau qui demande des rajouts pour fonctionner comme il devrait. C'est mesquin mais typiquement commercial. Bien dans l'esprit actuel ... Soit.
Mais surtout, et c'est pour moi le plus important, que j'ai le 9, le 10, le 11 ou encore le 13 qui soient ok sur la prise 13 broches de la voiture (moyennant suppléments

), c'est quand même pas ça qui me ferait fonctionner mes circuits éclairage sur la caravane. La logique d'origine ne prévoyait le fonctionnement des loupiotes et appareils intérieurs que en camping, la caravane raccordée au 230V (C'est le transfo du BIP qui alimente tout ... sauf le frigo, et le frigo ce n'est pas la priorité car pouvant fonctionner au gaz ..). Pour ce qui est du trajet (caravane attelée), la caravane a été pensée comme une simple remorque (signalisation et gabarit).
Donc je suis bai.é, et bon pour repenser et ajuster le schéma électrique, avec toutes les complications (câbles ajustés pour le boitier BIP actuel trop courts pour être ajustés, etc, etc.).
Mais je ne baisse pas si facilement les bras et ça va le faire
Toi qui semble être un pro en la matière, voici l'objectif en résumé :
1 - toutes les loupiotes et pompe en 12V DC
2 - pouvoir utiliser les loupiotes et pompe quand connecté à la 13 broches de la voiture, ou à la batterie auxiliaire, ou au 230V.
3 - pas besoin que la voiture recharge la batterie auxiliaire (pas envie de faire cramer l'alternateur pas prévu pour ...). Un simple chargeur de batterie de temps en temps branché sur le 230V fait l'affaire...
4 - que les prises 230V soient toujours alimentées (soit directement si branchement de la caravane en 230V, soit indirectement via convertisseur 230-12V DC via batterie(s) ).
Donc il faudrait au moins :
- Un sélectionneur de tension (12V voiture ou 12V batterie auxiliaire, ou 230V réseau vers transfo 12V DC)
- un montage qui empêche le courant de la voiture d'alimenter la batterie auxiliaire, et vice-versa. Idem pour le transfo 230V AC-12V DC, qui ne doit agir que pour lui (pas de recharge batteries ...)
Je ne pige pas pourquoi ce n'est pas standard comme installation sur les caravanes, du moins actuelles. C'est pourtant ce que l'on veut à minima !
Les fournisseurs de boitiers électriques pour caravanes ne font visiblement que répondre aux demandes des fabricants, pas des utilisateurs.
Chez Scheiber je ne trouve rien. Chez Schaudt, le modèle csv 409 est évolué car il gère la batterie auxiliaire, mais assez complexe ...
J'ai bien envie de faire une centrale "custom"

, me manquent juste les connaissances pour les composants à installer/connecter.
En passant, merci pour ton schéma !
bye bye