La Caravelair 426 de Corand

Répondre
Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Après le schéma général que je suis encore en train de peaufiner (ajout d'une prise 230V près de la batterie pour le chargeur, interrupteurs, etc.) voici la configuration du tableau autour du BIP existant.
En bas à gauche : le transfo
En haut à gauche : le module de commutation automatique
En haut à droite : les fusibles avec les raccords circuits

Me reste plus qu'à trouver les boîtes de dérivation étanches qui vont bien, dans l'idéal 2 de 15x15 cm.
Toutes les bornes seront en Wago 221 (qui acceptent jusqu'à du 4mm2). Je n'ai qu'à couper les sal..eries de fiches Faston sur les câbles des circuits au départ, ajuster les longeurs et connecter tout ça :wink:

Yapluka :D

configtableau-a.jpg


:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Et voilà, c'est terminé depuis quelques jours :D
Tout fonctionne nickel :thumbleft:
Encore :merci: à tous pour votre aide et vos précieux conseils :thumbright:

Une vue d'ensemble avec en partie basse le boîtier BIP d'origine, conservé uniquement pour le raccordement du frigo et comme secours si besoin :
20201226_154547.jpg
Le principe du schéma électrique a été respecté mais j'ai adapté la disposition par soucis d'encombrement. Par ailleurs, la photo ne rend pas la profondeur mais le transfo ainsi que le panneau "batterie" sont espacés du contreplaqué de support d'environ 4 cm ... pour être bien ventilés.

Ici un zoom sur la nouvelle partie :
20201226_154650.jpg
Le transfo. (un driver led étanche IP67) sort du 12v dc bien propre, en 15A.
Le "master" de la batterie est connecté de manière à ce que le testeur de batterie (module numérique à 3€ commandé sur Ali. et situé en dessous de l'inter) soit toujours opérationnel (s'allume uniquement si appui sur le bouton).

Et ici l'espace sous assise essieu dinette :
20201226_154622.jpg
On voit bien ici la batterie du moover (80Ah) ainsi que le chargeur de batterie (Varta bleu et jaune) et le contrôleur du moover (gris). J'ai rajouté la double prise 230V (blanche), avec le câble ad-hoc tiré depuis le BIP.

Dès que possible je vais vous envoyer des photos de ce qui se passe dans les boîtiers C'est sûr, ce n'est pas vraiment miniaturisé mais au moins c'est clair, bien rangé, et accessible !

Je vais aussi faire un récapitulatif du matos utilisé, si ça peut en inspirer d'autres :-)

:hello2: et meilleurs vœux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5064
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Excellent travail !
Merci pour les compliments qui nous sont adressés... Le forum est fait pour cela, avoir des PRO's, des gens pleins de bonnes idées et du partage d'expérience. Les écrits restent et ce sera avec plaisir que d'autres pourront s'inspirer et continuer à adapter ces infos à leur besoin. Merci à toi pour ce partage :hello1:

Bonne et joyeuses fêtes :hello2: :hello2: :hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France biscote17 »

Très beau travail Corand, c'est propre bien rangé (Je suis électricien de métier) , et tu as bien choisi ton matos , l'idée est bonne....
Je garde en réserve tes plans et tes photos , cela pourra peut être me servir un jour sachant que j'ai un moover également avec sa batterie.
Je vous souhaite une bonne fin d'année.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8908
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France GéJi »

Bravo du bel et bon ouvrage !! :thumbright:

J'avoue que je n'ai rien compris à la partie technique mais n'en apprécie pas moins la réalisation pour autant. :wink: :D
Merci aux contributeurs pour leur implication, la justesse et la pertinence de leurs conseils. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 9211
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:hello1: beau travail :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 712
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonjour Corand ,

Belle réalisation , travail de pro ! :thumbleft:
:BRAVO 9:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci les copains :occasion5:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 142
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France LEZIMM68 »

Belle et soigneuse installation. Bravo!
Je vais très certainement m'en inspirer fortement pour modifier le circuit de ma caravane...au printemps.

Bonne fin d'année à toutes et tous et "guata rutsch" sur 2021 (bonne glissade, bon passage dans la nouvelle année 2021, en alsacien).

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Les vacances approchent, c'est le moment d'entretenir !
Bref au programme :
- remplacement des grilles extérieures haute et basse du frigo trimix (Dometic LS100 et LS200). En attente de livraison.
- installation d'un ventilateur derrière la grille supérieure extérieure du frigo pour aider au refroidissement. Fabrication perso avec un ventilo de pc de récupération. Jen ai testé plusieurs ... Les photos viendront.
- commander l'auvent Thule Omnistor 1200 et ses accessoires. Donc store sac, en 300x250 cm. J'hésite sur la teinte de la sous-face de la toile : gris ou bleu ?
- m'entraîner à remplacer une roue (histoire d'être un peu préparé au cas où...)
- acheter un minimum d'accessoires de cuisine (casseroles...).
- voir si je peux améliorer l'évacuation des eaux ...

Bref, pas mal de trucs !
Vos précieux conseils sont toujours les bienvenus :thumbright:

A+ :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 333
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Belgium Mdame Lili »

Store en sac, j'ai eu et je dis attention sauf si tu es très grand il te faudra un escabeau pour ouvrir le sac, déplier le store et en fin d'utilisation le refermer.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5064
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Corand a écrit :
27 mai 2021, 08:35
...
- installation d'un ventilateur derrière la grille supérieure extérieure du frigo pour aider au refroidissement. Fabrication perso avec un ventilo de pc de récupération. Jen ai testé plusieurs ... Les photos viendront.
...
Vos précieux conseils sont toujours les bienvenus :thumbright:
[
Les ventilateurs ne sont efficaces que s'ils poussent de l'air frais venant du bas et juste au-dessous de l'élément à ailettes du frigo. Dans la grille, ils ne repoussent que de l'air ambiant venant de tout l'ensemble et ces ventilos remontent donc de l'air chaud qui risque d'être néfaste pour leur survie...

Ce n'est qu'un conseil ...
Photo vue de dessus
Image
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Mdame Lili a écrit :
27 mai 2021, 12:18
Store en sac, j'ai eu et je dis attention sauf si tu es très grand il te faudra un escabeau pour ouvrir le sac, déplier le store et en fin d'utilisation le refermer.
[
Merci :thumbleft:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci Caramatic34 pour ton retour :thumbright:
On voit en effet un peu de tout comme installations et ce que j'en retiens c'est que rien n'a été prévu avec ces frigos trimix pour le montage d'une ventilation accessoire.
Je te rejoins quand tu dis qu'il faut pousser de l'air frais à travers les ailettes : c'est l'idéal. MAIS comme rien n'est canalisé, le flux d'air est très approximatif tant en pulsion qu'en extraction. Et puis il y a la contrainte de l'encombrement et de l'accès à cette ventilation accessoire : j'ai pas envie de démonter le frigo ...
Bref, je vais quand même placer un ventilo derrière la grille supérieure pour fonctionner en extracteur d'air chaud ... au moins c'est de la chaleur qui ne s'accumule pas et ça devrait améliorer la convection. A voir donc ...
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Aujourd'hui j'ai remplacé les grilles de ventilation du frigo (Dometic LS100 et LS200). C'est reparti pour 15 ans (enfin, je l'espère !).
Le store sac Thule Omnistor 1200 en version 300x250 est également commandé, de même que quelques accessoires (sangles "tempête", pinces toile) :wink:

J'en ai profité pour mettre la caravane très haut sur cales afin de pouvoir bosser un peu sur le dessous.
Le plancher bois (genre multiplex pour la face du dessous) est en bon état général, sauf au niveau des passages de roues où il se délite :(

Avez-vous un conseil afin de "réparer" le plancher abîmé svp ? Je ne vais rien découper car c'est un plancher composite du genre : linoléum (sol intérieur)/contreplaqué/polystyrène/contreplaqué(sous face côté extérieur).
Je pense gratter ce qui se délite puis appliquer une couche de fibre de verre/epoxy. Une bonne idée ça ou pas ?
Ou sinon pourquoi pas un vernis du genre "marine" ? Ou encore une fine tôle en aluminium pour protéger les alentours du passage de roues ? ... :dontknow:

Désolé je n'ai pas de photos mais ce n'est pas très évident au visuel.

Merci d'avance pour vos conseils et A+ :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5064
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Pour tes passages de roues, il est toujours possible de découper la gangrène de la face inférieure, poser des tasseaux sur le pourtour pour fixer la réparation et y remettre un CP neuf. Suite à cela, un joint de synto-bois ou Sika 11 et une protection marine. Certains l'ont fait sur notre forum (esterel) et ça n'a pas bougé depuuis quelques années.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci :thumbleft: C'est une bonne idée ça de découper le cp du bas ! Mais comment le faire proprement ?... là, et avec les outils de base que j'ai, je ne sais pas :dontknow:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5064
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Avec une scie multifonction...

https://www.youtube.com/watch?v=jn3Co-kFERk
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Caramatic34 a écrit :
01 juin 2021, 13:13
Avec une scie multifonction...

https://www.youtube.com/watch?v=jn3Co-kFERk
[
Super cet outil :wink: je ne connaissais pas !
:merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Si ça peut aider quelqu'un d'autre, voici le schéma électrique de ma 426 qui correspond à son état actuel (avec toutes les modifications que j'ai faites) :

SchémaElecCorand426.jpg
Et ici le repérage des circuits :

CircuitsElecCorand426.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Répondre