Caravane autonome... Késako?

Discussion sur le choix d'une caravane
France pat24
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Caravane autonome... Késako?

Message par France pat24 »

Bonjour tout le monde
Dans certains post j'entends parler de caravane autonome... quelles sont leurs particularités? sont elles vendues en tant que telles ou sont elles équipées par la suite? et bien sur quels sont les typers d'équipements dont elles disposent?
merci bien
A bientôt

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane autonome... Késako?

Message par France GéJi »

Les belles sont prévues pour t'offrir le gîte et le couvert au minimum Réchaud deux ou trois feux, et frigo trimixte. Par le biais d'options (ou pas, parfois c'est de série) tu peux ajouter le chauffage au gaz que tu peux faire évoluer en ajoutant une résistance électrique voire un système d'air pulsé. Un boiler pour l'eau chaude.

Le mover tu permettras de placer ta caravane sur le terrain facilitera l'attelage et le dételage ainsi que le stockage en hivernage.

La rendre autonome c'est lui adjoindre des réservoirs eau propre et eau grises. Panneaux solaires, et batterie... comme pour les CC.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France pat24
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour la rapidité de ta réponse et aussi concernant celle sur l'ouverture des campings.
Les caravanes classique n'ont pas de réservoir d'eau grise? Comment se passe l'évacuation de l'eau en camping?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Ben généralement tu utilises les sanitaires (douches et WC) du camping donc tu n'en a pas vraiment besoin sauf pour le brossage de dent et le lavage de main donc éventuellement tu prends un petit réservoir roulant que tu glisses sous la belle. Il te faudra peut-être centraliser les évacuations, notre p'tite fleur une ancienne de 20 ans à trois évacuations "directes" évier, lavabo et bac de propreté en fait c'est un bac à douche mais il n'y a aucune installation. De plus les douches dans les belles ne sont pas recommandées en cause une étanchéité de la cabine très perfectible !! :roll: Certaines possèdent une vraie salle de bain mais ce sont des modèles plutôt haut de gamme quasi résidentielles je dirai.

Dans certaines caravanes il y a d'origine un réservoir fixe avec possibilité de remplissage par l'extérieur, il y a une trappe à cet effet sur la paroi.

La plupart des réservoirs d'eau propre sont des jerricans qui alimente tout dans la belle évier, lavabo et rinçage toilette, certain WC sont pourvus du leur pour la chasse d'eau et, bien sûr de leur cassette pour recevoir les matières.
Jean

Graziella & Jean

France pat24
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci bien j'y vois beaucoup plus clair :merci:
A bientôt

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Voilà des remarques fort judicieuses auxquelles je rajoute un commentaire plutôt pertinent:

Rendre une caravane autonome signifie l'ajout de matériel (panneaux solaires, batterie, boitier électronique, mover, boiler etc...). Il ne faut pas trop aller à l'excès sous peine de voir le PTAC largement dépassé par les seuls équipements et devoir vider les placards pour prendre la route en toute légalité et sécurité.

Tout ce poids rajouté sur le poids à vide de la caravane sera donc en moins sur la charge utile de la belle... Si en plus, tu rajoutes les vélos :roll:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui, je ne voulais pas trop noyer le poisson ni glisser doucement vers le hors sujet mais c'est vrai qu'il fallait compléter. :merci:

... Et çà va nous amener à la capacité de traction de la voiture voire aussi des permis de conduire nécessaires ou pas. Nous allons aider notre amis à découvrir tout çà afin de créer un ensemble cohérent. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Pour les eaux grises, j'utilise un tank à roulettes d'une capacité de 23 litres.

Je n'ai pas voulu installer un réservoir eau grise à demeure pour ne pas alourdir la caravane. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France pat24
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci à tous pour ces éclaircissements :merci:
Ayant décidé de fréquenter les campings je pense que ce n'est pas vraiment le style de caravane vers laquelle nous allons nous tourner.
Allez je continue mes recherches sur les caravanes mais aussi sur les tractrices! ben oui pour que ce soit plus drôle faut aussi changer la voiture... :scratch:
A bientôt

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Normalement, pour être autonome, on parle d'un réservoir d'eau propre, un d'eau usé et d'une batterie. Le minimum syndical pour passer une ou 2-3 nuits en dehors de campings ou autre. Après, on peut améliorer ceci avec panneaux solaires etc pour être de plus en plus autonome et donner plus de confort aussi.
Cela dépend de la pratique mais pour moi cela change la donne car cela donne plus de liberté. La semaine dernière, je suis partie 5 jours et donc resté 4 nuits en complète autonomie au ski. Et donc être là où je voulais être.

France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France biscote17 »

quand tu pars en hiver , est ce que tu traites l'eau pour le gel ou seul le fait de chauffer suffit pour que le réseau d'eau ne gèle pas, peut être une question bête mais nous sommes jamais partis l'hiver , mais cela nous tente.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Dans mon cas, tout le système d'eau est à l'intérieur et la caravane est conçue pour être utiliser l'hiver donc aucun soucis. Mais cela dépend des marques. Le premier problème, c'est que bien sûr il ne faut pas qu'il y ait le moindre tuyaux (ou réservoir), notamment pour les eaux usées. Ensuite, dedans, il faut que le système de chauffage répartisse bien la chaleur de partout, notamment où les tuyaux d'eau passe. Dans le passé, j'ai eu des caravanes avec air pulsé et en dessous de -15 il arrivait que la canalisation gèle quelque part pour à un endroit genre dans un angle sous un meuble avec pas d'air pulsé suffisamment puissant pas loin. Maintenant, j'ai une caravane avec chauffage centrale donc pas de soucis.
Enfin, l'évacuation de la douche, forcément sous le plancher, n'est pas protégé. Pour ma part, j'ai modifié cela avec une pompe de relevage qui renvoie l'usée de la douche dans le réservoir d'eau usée qui est à l'intérieur, le tout protég'par une gaine isolante et avec une résistance 12v pour dégeler le peu d'eau restant dans la partie basse du tuyaux. Et cela marche bien sans soucis.
Bref, cela dépend de la marque et bien sûr du froid. A -5, y'a pas trop de soucis. Quand c'est en dessous de -25, là, le moindre détail compte

Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Message par Luxembourg Corand »

Salut,

Je suis ce topic avec attention car je rends notre caravane autonome progressivement (la partie électrique est terminée).

Je me pose des questions au sujet de l'eau grise car sur ma belle j'ai 2 évacuations directes et pas de réservoir : les tuyaux de l'évier et du lavabo sortent à la verticale sous le plancher.

Je me vois en effet mal utiliser 2 réservoirs sur roulettes et encore moins en déplacer un unique selon l'appareil utilisé :shock:.. et donc je n'utilise jamais l'eau, ce qui est dommage.

Donc d'abord il me semble qu'il faudrait regrouper les évacuations : quel matériel utilisez-vous svp ? :scratch:

Ensuite, quel réservoir utiliser : fixe (sous plancher) où avec roulettes ?

Merci les copains ! :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pour regrouper les évacuations, en général du tuyaux pvc genre diamètre 30...
Ensuite, réservoir fixe ou à roulette.
Cela dépend de ton utilisation. L'avantage du fixe, c'est que quand tu t'arrêtes rien à faire. L'avantage de celui à roulette, c'est que plus facile à déplacer pour aller le vider...
Donc la solution la plus pratique est d'avoir les 2. Avoir un fixe comme cela aucun soucissur la route ou quand tu t'arrêtes, pas besoin de sortir un truc et après soit un à roulette soit une poche à eau qui permet d'aller vider quelque part si besoin.
Sinon, vu que tout cela est dehors, le gel sera un problème.
Sinon, une autre solution est de mettre le réservoir à l'intérieur mais il faut faire passer les tuyaux...

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Sur la mienne l'évacuation est centralisée. J'ai juste un tank à roulettes à glisser en dessous.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

:merci: pour vos réponses et conseils ! Je vais déjà essayer de centraliser pour n'avoir qu'un point de collecte. L'ajout d'un réservoir fixe pourra toujours se faire ultérieurement...

Bon j'ai regardé et je pense que ça ne va pas être simple de raccorder les 2 tuyaux : il y a l'essieu entre :scratch:

:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Pour installer le réservoir d'eau grise sous la caravane , j'ai suivi le tuto réalisé par Volcar .
viewtopic.php?p=232283#p232283

Le matériel a été acheté ici : https://www.h2r-equipements.com/recherc ... it_search=
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Tu peux facilement faire passer par l'intérieur via le lit. Et en plus c'est hors-gel :-)
Et dans ce cas le réservoir peut aussi être intérieur pour le gel.

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Salut :hello2:

Après la neige, le gel, la pluie ... bref météo pas top pour travailler sur le circuit d'évacuation des eaux grises.
Donc ça n'a pas avancé depuis mon dernier message...

pascal-R à suggéré de passer une conduite via le lit. J'avoue ne pas comprendre le but de procéder de la sorte :scratch:

Mon problème c'est de passer un des conduit de l'autre côté de l'essieu. Après réflexion, voici ce qu'il me semble le plus simple :

Lavabo du wc : je pense que je vais le dévier en passant par le coffre sous dinette puis traverser le plancher derrière l'essieu. Ca sera un bon endroit pour le bac de récolte car à l'opposé de la porte d'entrée et donc de l'auvent...

Évier kitchenette : raccordement d'un tuyau sur la sortie existante sous plancher pour aller rejoindre l'évacuation déportée du lavabo.

Ça vous semble ok ?

Merci les amis :thumbright:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

L'idée est de passer la conduite par l'intérieur, donc sous le lit,afin de ne pas avoir de soucis de gel. Et tu peux mettre aussi le réservoir sous le lit.

La seule conduite qui est dehors sur ma caravane est celle de l'évacutation de la douche sur 50cm (forcément, le bac à douche étant posé sur le soll): et au bout de 50cm elle remonte car l'eau est pompée pour aller dans le réservoir d'eau usé. La pompe est commandé automatiquement par un capteur fait maison (en fait 2 vis). Le tuyaux est bien sûr isolé et une résistance 12v permet de faire fondre la glace qui s'y formerait...

Répondre