Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Bonjour.
Je viens de faire ma présentation.
J'ai un souci de compréhension de la réglementation du véhicule tracteur avec la caravane.
Je suis en train d'acquérir une TABBERT contesse 4 saisons de 1993 de 6m avec auvent neuf.
Le vendeur m'avait annoncé seulement 1100 kgs, on revient de la voir et j'ai vu une plaque à côté de l'entrée annonçant 1500 kgs 2 fois sans les termes patc patr. Sans la carte grise que les propriétaires sont en train de changer je n'ai pas les infos sur le poids. J'ai un Master 3 de 2013 de 150 CV.
Avec seulement un permis b est ce que je peux la tracter avec mon Master ou un autre véhicule. J'ai du mal à comprendre cette réglementation merci pour votre aide.
Je viens de faire ma présentation.
J'ai un souci de compréhension de la réglementation du véhicule tracteur avec la caravane.
Je suis en train d'acquérir une TABBERT contesse 4 saisons de 1993 de 6m avec auvent neuf.
Le vendeur m'avait annoncé seulement 1100 kgs, on revient de la voir et j'ai vu une plaque à côté de l'entrée annonçant 1500 kgs 2 fois sans les termes patc patr. Sans la carte grise que les propriétaires sont en train de changer je n'ai pas les infos sur le poids. J'ai un Master 3 de 2013 de 150 CV.
Avec seulement un permis b est ce que je peux la tracter avec mon Master ou un autre véhicule. J'ai du mal à comprendre cette réglementation merci pour votre aide.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Messages : 8548
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
quel est le PTAC du Master ?
quel est le PTRA du Master ?
quel est le PTRA du Master ?
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Le PTAC = 3500 KG
PTRA = 2270 KG
Merci pour votre retour
PTRA = 2270 KG
Merci pour votre retour
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8908
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Il faut faire F3 -F2 de la carte grise du Master. donc d'après les chiffres que tu donnes :
(F3) 3500 kg - (F2) 2270 kg = 1230 kg - 20% (226 kg) = 1004 kg la belle que tu convoites va être trop lourde !
On minore de 20%, en général le poids tractable pour garder un confort de traction et ménager un peu la mécanique. Il faudrait donc que le poids en charge de la future caravane ne dépasse pas 1004 kg.
(F3) 3500 kg - (F2) 2270 kg = 1230 kg - 20% (226 kg) = 1004 kg la belle que tu convoites va être trop lourde !
On minore de 20%, en général le poids tractable pour garder un confort de traction et ménager un peu la mécanique. Il faudrait donc que le poids en charge de la future caravane ne dépasse pas 1004 kg.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Merci beaucoup pour ton explication
J'ai 6 000 kg en F3- 3500 kg F5 = 25OO KG- 20% = 2000 KG
Si la tabbert fait 1500 kg je suis bon !
J'avoue avoir du mal, j'ai demandé à mon cousin adjudant chef de gendarmerie, il n'a pas su me donner la réponse.
J'ai 6 000 kg en F3- 3500 kg F5 = 25OO KG- 20% = 2000 KG
Si la tabbert fait 1500 kg je suis bon !
J'avoue avoir du mal, j'ai demandé à mon cousin adjudant chef de gendarmerie, il n'a pas su me donner la réponse.
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8908
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Oups j'ai modifié mon message ! les réponses croisées !!
Donc tu dis F3 6000 kg et F2 ?
Donc tu dis F3 6000 kg et F2 ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Sur ma CG du Master j'ai
F3 = 6 000
F2 = 3500
F3 = 6 000
F2 = 3500
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Merci à vous tous pour votre aide, les propriétaires de la Tabbert viennent de m'envoyer la CG et le poids à retenir F2 est de 1500 kg.
Ou je vends mon Master, mais pas envie, je songe passer le BE pour être tranquille, de plus, il me sera utile pour mon projet pro.
Ou je vends mon Master, mais pas envie, je songe passer le BE pour être tranquille, de plus, il me sera utile pour mon projet pro.
-
LEZIMM68 - Animateur de camping

- Messages : 142
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Comme j'ai le projet d'acheter un utilitaire pour tracter ma caravane, je serais très intéressé de savoir comment se comporte le Master en tractage.
Il s'agit de quelle version, de quelle année et avec quel moteur?
au plaisir de te lire.
Il s'agit de quelle version, de quelle année et avec quel moteur?
au plaisir de te lire.
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
C'est un Master 3 CDI 150 de 2014 L3H2. Une banquette de 4 places, 7 places en tout, par contre, sur la CG 3 places.
Mais je vais les retirer pour profiter totalement de son espace arrière.
Distribution par chaîne.
J'en suis très content, du couple, tte options, un régal, avec le régulateur de vitesse, le camion bien chargé, il maintient sa vitesse. Je voulais un bon moteur et il a très bonne réputation.
Acheté début décembre 2020.
Nous voulons pouvoir tt mettre dans le fourgon ainsi que notre scooter Honda 125 cc.
Mais je vais les retirer pour profiter totalement de son espace arrière.
Distribution par chaîne.
J'en suis très content, du couple, tte options, un régal, avec le régulateur de vitesse, le camion bien chargé, il maintient sa vitesse. Je voulais un bon moteur et il a très bonne réputation.
Acheté début décembre 2020.
Nous voulons pouvoir tt mettre dans le fourgon ainsi que notre scooter Honda 125 cc.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
F3 - F2 = 2500kg
Ce qui est largement suffisant pour tracter ta belle !
Le B96 n'étant qu'une formalité à la petite semaine il est conseillé de passer le BE (E/B av 2013) pour être tranquille d'autant que tu peux avoir un ensemble tracté de plus de 4200kg. C'est le cas de mon gendre qui tracte régulièrement une mini-pelle sur remorque avec son traffic 7 places et 4800kg de PTRA (F3)...
Je pense que le poids de 1500kg annoncé sur la plaque est le 'poids maxi sur essieu' (PME)
Ce qui est largement suffisant pour tracter ta belle !
Le B96 n'étant qu'une formalité à la petite semaine il est conseillé de passer le BE (E/B av 2013) pour être tranquille d'autant que tu peux avoir un ensemble tracté de plus de 4200kg. C'est le cas de mon gendre qui tracte régulièrement une mini-pelle sur remorque avec son traffic 7 places et 4800kg de PTRA (F3)...
Je pense que le poids de 1500kg annoncé sur la plaque est le 'poids maxi sur essieu' (PME)

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3380
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
il faut regarder la somme des PTAC
dans ton cas tu est entre 3500 et 4250 , donc le permis B96 est obligatoire
ce n'est qu'une journée de théorie pour environ 300 euros , une formalité
Laurent
dans ton cas tu est entre 3500 et 4250 , donc le permis B96 est obligatoire
ce n'est qu'une journée de théorie pour environ 300 euros , une formalité
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
LEZIMM68 - Animateur de camping

- Messages : 142
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Merci pour ses réponses.Greenzx a écrit : ↑31 janv. 2021, 21:42C'est un Master 3 CDI 150 de 2014 L3H2. Une banquette de 4 places, 7 places en tout, par contre, sur la CG 3 places.
Mais je vais les retirer pour profiter totalement de son espace arrière.
Distribution par chaîne.
J'en suis très content, du couple, tte options, un régal, avec le régulateur de vitesse, le camion bien chargé, il maintient sa vitesse. Je voulais un bon moteur et il a très bonne réputation.
Acheté début décembre 2020.
Nous voulons pouvoir tt mettre dans le fourgon ainsi que notre scooter Honda 125 cc.
[
Je suis en train de réfléchir si je prends un L1H1 ou un L2H1 ou un L2H2!
Nous ne sommes plus que deux et j'emporte ma moto, d'où le choix d'un utilitaire. Et je préfère charger le véhicule tracteur (auvent, chaises, tables, etc..) que la caravane.
Je réfléchi aussi à la propulsion, traction ou propulsion?
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8908
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Je remets les infos sur les permis que j'ai supprimées dans un message précédent.
- Le permis B permet de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicule dont le poids maximum en charge est de 3500 kg
- Le B96, n'est pas un permis de conduire mais une formation qui vient en plus du permis B et permet de conduire un ensemble jusqu'à 4250 kg*.
Elle dure une journée avec moniteur et véhicule attelé de l'auto-école, au cours de laquelle en théorie tu revois un peu le code de la route histoire de voir ce que tu vas devoir respecter/appliquer lors de la conduite de ton ensemble, attelage et dételage, un peu de manœuvre hors circulation et conduite en circulation. Tu repars le soir, sans passer d'examen avec épreuve éliminatoires, allégé d'au moins 300 €, muni d'une attestation qui ne te donne pas encore le droit de tracter il te faudra attendre d'avoir reçu ton nouveau permis pour cela.
Hélas, il faut bien dire que tout çà reste bien théorique ! La qualité de cette formation varie du très sérieux à... un simple moyen de faire du chiffre (4 élèves X 300 € = 1200 € en une petite journée !). Perso ça a été un samedi et il a fallut attendre qu'il y ait 4 élèves pour qu'elle soit organisée.
- Le permis B.E permet de conduire un ensemble de véhicule jusqu'à 7000 kg*.
On ne joue plus dans la même cour, c'est un "vrai" permis de conduire, tu suis une formation en auto-école et tu passes un examen avec épreuve éliminatoires. Si ton permis date de plus de cinq ans tu es obligé de repasser l'examen du code de la route. Evidement le coût est beaucoup plus élevé.
* - ce sont les poids maximum autorisés des ensembles sous réserves des capacités de traction de la tractrice à contrôler en fonction des infos indiquées sur la carte grise.
- Le permis B permet de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicule dont le poids maximum en charge est de 3500 kg
- Le B96, n'est pas un permis de conduire mais une formation qui vient en plus du permis B et permet de conduire un ensemble jusqu'à 4250 kg*.
Elle dure une journée avec moniteur et véhicule attelé de l'auto-école, au cours de laquelle en théorie tu revois un peu le code de la route histoire de voir ce que tu vas devoir respecter/appliquer lors de la conduite de ton ensemble, attelage et dételage, un peu de manœuvre hors circulation et conduite en circulation. Tu repars le soir, sans passer d'examen avec épreuve éliminatoires, allégé d'au moins 300 €, muni d'une attestation qui ne te donne pas encore le droit de tracter il te faudra attendre d'avoir reçu ton nouveau permis pour cela.
Hélas, il faut bien dire que tout çà reste bien théorique ! La qualité de cette formation varie du très sérieux à... un simple moyen de faire du chiffre (4 élèves X 300 € = 1200 € en une petite journée !). Perso ça a été un samedi et il a fallut attendre qu'il y ait 4 élèves pour qu'elle soit organisée.
- Le permis B.E permet de conduire un ensemble de véhicule jusqu'à 7000 kg*.
On ne joue plus dans la même cour, c'est un "vrai" permis de conduire, tu suis une formation en auto-école et tu passes un examen avec épreuve éliminatoires. Si ton permis date de plus de cinq ans tu es obligé de repasser l'examen du code de la route. Evidement le coût est beaucoup plus élevé.
* - ce sont les poids maximum autorisés des ensembles sous réserves des capacités de traction de la tractrice à contrôler en fonction des infos indiquées sur la carte grise.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Bien sûr, s'il ne tracte que sa caravane, le B96 est suffisant mais avec son Master, il peut éventuellement être amené à tracter plus lourd... Dans ce cas, le BE est bien pratique ! Certes, ce n'est pas le même tarif.


La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Merci à vous tous pour les renseignements très utiles.
Nous avons prit la décision de vendre le Master et le scooter et d'acheter un véhicule tracteur pour la Tabbert.
Madame a tranchée
Je vais passer le B96 pour être tranquille.
Je regarde pour tracter la belle, une Audi A6 automatique, ou 520d (j'ai déjà eu il y a 5 ans) et si vs avez des conseils pour le véhicule
On part pour une virée en Avril ou début Mai Espagne, Portugal et retour en France en Octobre/Novembre.
J'avoue qd même flipper un peu, première expérience de tracter une longue caravane.
Encore merci, je pense vs solliciter encore pour des conseils.
Nous avons prit la décision de vendre le Master et le scooter et d'acheter un véhicule tracteur pour la Tabbert.
Madame a tranchée
Je vais passer le B96 pour être tranquille.
Je regarde pour tracter la belle, une Audi A6 automatique, ou 520d (j'ai déjà eu il y a 5 ans) et si vs avez des conseils pour le véhicule
On part pour une virée en Avril ou début Mai Espagne, Portugal et retour en France en Octobre/Novembre.
J'avoue qd même flipper un peu, première expérience de tracter une longue caravane.
Encore merci, je pense vs solliciter encore pour des conseils.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Attends que les frontières soient ouvertes...


La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Messages : 8548
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
L'Espagne ne veut plus de touristes jusqu'à fin aout 2021... 
-
Dubois - Petit bavard

- Messages : 26
- Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
Tu as regarder du côté des pickup ?Greenzx a écrit : ↑02 févr. 2021, 10:22Merci à vous tous pour les renseignements très utiles.
Nous avons prit la décision de vendre le Master et le scooter et d'acheter un véhicule tracteur pour la Tabbert.
Madame a tranchée
Je vais passer le B96 pour être tranquille.
Je regarde pour tracter la belle, une Audi A6 automatique, ou 520d (j'ai déjà eu il y a 5 ans) et si vs avez des conseils pour le véhicule
On part pour une virée en Avril ou début Mai Espagne, Portugal et retour en France en Octobre/Novembre.
J'avoue qd même flipper un peu, première expérience de tracter une longue caravane.
Encore merci, je pense vs solliciter encore pour des conseils.
[
C'est le choix que nous avons fait et nous ne regrettons pas.
Il y'a un grand sentiment de sécurité (ne pas prendre trop de confiance quand même !) et la benne te permet de pouvoir charger.
Le confort est également très bon.
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Messages : 1165
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Quel tracteur TABBERT PRINCESSE 1993 DE 6 M
J'ai acheté il y a quelques mois une a6 (allroad de 2015, en 3.0l tfsi) et en traction, cela place la barre très haut avec une motricité très agréable, et un moteur peu très un peu trop lissé dans son tempérament mais très linéaire avec de la puissance partout. Et vu le poids de la bête, 1950kg à vide plus la monte pneumatique, on ne lève pas le pied pour une petite rafale de vent latéral.. Assez sympa de pouvoir rapidement passer de 100 À 120 ou plus avec l'attelage pour doubler sans se poser de questions
Et la conso reste mesurée, surtout si on a tendance à respecter les limitations..
Et la conso reste mesurée, surtout si on a tendance à respecter les limitations..

