Besoin d'aide pour choisir caravane svp

Discussion sur le choix d'une caravane
France matsoso
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Besoin d'aide pour choisir caravane svp

Message par France matsoso »

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide précieuse : novice en la matière, je cherche (Couple avec 2 enfants de 6 et 10 ans) notre première caravane d'occasion avec un minimum d'espace, que nous pourrions utilisé aussi bien l'été que l'hiver à la montagne, et suite à quelques mois de recherche, il semblerait que je vienne de trouver sur le bon coin ce que je cherche, mais j'hésite entre 2 modèles première main qui étaient utilisaient par des couples de retraités,

l'une est une Adria Altea 512 modèle 2010 en configuration 4 places en très bon état avec: salon en U, douche, WC, Clim, Moover, auvent, chauffage...

et l'autre une Burnster Belcanto 550 modèle 2008 en très bon état, en configuration 6 places avec lits superposés, douche, WC, eau chaude, chauffage, antenne TV, E-mov, mais sans auvent...

Les 2 sont vendues autour des 9000€.

Laquelle me conseillez-vous svp et que pensez-vous du prix? , sachant que c'est assez urgent car je dois donner une réponse d'ici demain.

Merci pour votre aide
Mathieu

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Besoin d'aide pour choisir caravane svp

Message par France GéJi »

Vi, le délai est un peu short ! Un conseil ne donne pas de réponse "comme çà" sur une impression. Rends toi sur place, pour voir la belle, pour mesurer la taille des lits, pour contrôler de visu l'état intérieur/extérieur, du dessous, du fonctionnement des portes de placards et des tiroirs, comment il s'ajustent Le fonctionnement du réchaud, du frigo, du chauffage ... etc etc

Si tu avais les liens vers les annonces LBC ... ça nous permettrait de voir un peu les bestioles ! :D
D'autre part, il faut veiller à créer un ensemble cohérent et comme nous n'avons pas d'infos sur la tractrice, on ne peut pas vraiment s'avancer. Peux-tu nous éclairer un peu aussi ?

Bonne chose, au niveau permis ... ça devrait le faire ! :lol: :lol:

- A priori la seconde serait de par sa disposition plus pratique, les lits parents et enfants sont permanents ça vous évite la gymnastique quotidienne matin et soir de modifier la dînette outre le fait que le lit généré n'est pas de taille standard et qu'il ne grandit pas contrairement aux enfants.

- Les deux ont un mover c'est tout bon pour le positionnement au camping ou à l'hivernage ainsi que pour atteler la belle.

- En terme de chauffage l'idéal serait qu'il soit à air pulsé (un ventilateur récupère l'air chaud au niveau du radiateur et le distribue dans la belle via des gaines)

- Le auvent est un plus, intéressant car il permet de doubler l'espace de vie. Tu peux aussi y rajouter des annexes cuisine ou chambre. Sa mise en place prend un certain temps dans le cadre d'un séjour d'une ou deux semaine ça vaut le coup. Pour l'hiver tu devras t'équiper d'un sas neige de construction plus robuste (la neige c'est lourd !). de plus il permettra d'apporter une meilleure isolation au niveau de la porte de la belle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :
03 avr. 2021, 15:06
Vi, le délai est un peu short ! Un conseil ne donne pas de réponse "comme çà" sur une impression. Rends toi sur place, pour voir la belle, pour mesurer la taille des lits, pour contrôler de visu l'état intérieur/extérieur, du dessous, du fonctionnement des portes de placards et des tiroirs, comment il s'ajustent Le fonctionnement du réchaud, du frigo, du chauffage ... etc etc

Si tu avais les liens vers les annonces LBC ... ça nous permettrait de voir un peu les bestioles ! :D
D'autre part, il faut veiller à créer un ensemble cohérent et comme nous n'avons pas d'infos sur la tractrice, on ne peut pas vraiment s'avancer. Peux-tu nous éclairer un peu aussi ?

Bonne chose, au niveau permis ... ça devrait le faire ! :lol: :lol:

- A priori la seconde serait de par sa disposition plus pratique, les lits parents et enfants sont permanents ça vous évite la gymnastique quotidienne matin et soir de modifier la dînette outre le fait que le lit généré n'est pas de taille standard et qu'il ne grandit pas contrairement aux enfants.

- Les deux ont un mover c'est tout bon pour le positionnement au camping ou à l'hivernage ainsi que pour atteler la belle.

- En terme de chauffage l'idéal serait qu'il soit à air pulsé (un ventilateur récupère l'air chaud au niveau du radiateur et le distribue dans la belle via des gaines)

- Le auvent est un plus, intéressant car il permet de doubler l'espace de vie. Tu peux aussi y rajouter des annexes cuisine ou chambre. Sa mise en place prend un certain temps dans le cadre d'un séjour d'une ou deux semaine ça vaut le coup. Pour l'hiver tu devras t'équiper d'un sas neige de construction plus robuste (la neige c'est lourd !). de plus il permettra d'apporter une meilleure isolation au niveau de la porte de la belle.
[
Merci Pour cette réponse, voici les 2 liens :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1955110376.htm

Caravane 6 couchages

10 000 €
Paiement sécurisé
31/03/2021 à 16:18

Critères
Année-modèle

2008
Mise en circulation

07/2008
Kilométrage

1 km
Description
Vends caravane Burstner modèle Belcanto 550 toute équipée (pneus neufs., chauffage mixte gaz/électrique, frigo gaz/électrique, antenne tv, e-mov, etc..) intérieur très bon état...
D autres photos sur demande
Prix à débattre
9ff9dd4f801dc50ce589b3b2ac60b6488bf559cc.jpg
990d6ebb56dd6894c25fe92e90a982057fb0d86f.jpg
368f52e5fbfffe6e3a04bc06cb86771c5f576932.jpg

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1939501136.htm

Caravane adria altea 512 up

9 900 €
Paiement sécurisé
02/04/2021 à 18:32

Critères
Année-modèle

2010
Mise en circulation

10/2015
Kilométrage

5000 km
Description
4 places, comme neuf.
Déplace caravane, climatisation.
Auvent d'hiver, auvent Caravan Store attaché. Auvent d'été léger.
Stores et moustiquaires combinés.
Chauffage au gaz. Amortisseurs, roue de secours.
Douche et WC.
Toujours stocké à l'abri.
Longueur avec flèche 6,75 m.
Largeur 2,30 m, hauteur 2,60 m.
Poids à vide 986kgs, PTAC 1300kgs.
Prix 9 900 euros.
c2750d4f9dd8d923207de319f0d9e5436941de34.jpg
a76b4e662c761f0789d0144e79b48bbb952ed5cd.jpg
719051c044af30b0d55b860b704ed12adae235de.jpg
Concernant le tracteur, nous sommes en train de commander le nouveau hyundai tucson en hybride rechargeable et je suis actuellement propriétaire d'un peugeot 3008 mais je suis enseignant de la conduite donc en matière de règlementation poids et autres ça je gère plutôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Avec deux enfants une caravane avec lits superposés est beaucoup plus pratique .
( chaque gamins créer son univers dans la couchette qui lui est réservée et surtout le soir vous n'avez
pas de table à démonter pour le couchage + opération inverse le matin )
Toutefois difficile de répondre à votre demande concernant les deux caravanes que vous avez repéré sur le bon coin .

1) la caravane Bürstner 550 est une caravane familiale avec lits superposés mais cette celle ci est lourde .
en général le poids à vide approche les 1400 kg et il est souhaitable que le PTAC soit à 1700 kg pour disposer de la charge utile
nécessaire .

2) la caravane Adria n'a pas de lits superposés et vous devrez transformer à chaque étape la table en couchage .
C'est toutefois une très belle caravane bien équipée .

Mes observations : Votre nouveau véhicule ne sera pas en capacité de tracter la caravane Bürstner si PTAC = 1700 Kg
et si PTAC inférieur la charge utile sera très faible et évidement c'est problématique ( toujours à calculer et risque de surcharge ! )
La caravane ADRIA à un Poids à vide de 986 Kg et un PTAC de 1300 Kg , pas de problème pour tracter mais pas de lits superposés .

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
03 avr. 2021, 17:35
Bonjour ,
Avec deux enfants une caravane avec lits superposés est beaucoup plus pratique .
( chaque gamins créer son univers dans la couchette qui lui est réservée et surtout le soir vous n'avez
pas de table à démonter pour le couchage + opération inverse le matin )
Toutefois difficile de répondre à votre demande concernant les deux caravanes que vous avez repéré sur le bon coin .

1) la caravane Bürstner 550 est une caravane familiale avec lits superposés mais cette celle ci est lourde .
en général le poids à vide approche les 1400 kg et il est souhaitable que le PTAC soit à 1700 kg pour disposer de la charge utile
nécessaire .

2) la caravane Adria n'a pas de lits superposés et vous devrez transformer à chaque étape la table en couchage .
C'est toutefois une très belle caravane bien équipée .

Mes observations : Votre nouveau véhicule ne sera pas en capacité de tracter la caravane Bürstner si PTAC = 1700 Kg
et si PTAC inférieur la charge utile sera très faible et évidement c'est problématique ( toujours à calculer et risque de surcharge ! )
La caravane ADRIA à un Poids à vide de 986 Kg et un PTAC de 1300 Kg , pas de problème pour tracter mais pas de lits superposés .

[
Bonsoir Denis et merci pour tes précieux conseils et tu penses en grande partie comme moi, et tu as bien raison la burstner a un poids a vide de 1300KG et un PTAC de 1700kg mais d'après mon calcul mon véhicule peut la tracter mais juste il est vrai mais je trouve l'adria très bien équipé et j'ai un bon feeling avec les proprio, je suis en train de chercher des idées pour pouvoir y intégrer un lit superposé si certains d'entre vous ont une idée ou pense que c'est possible je suis preneur!

Penses tu que les prix est juste pour l'Adria?

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

re ,
Le poids tracté freiné maxi du véhicule Huyndai Tucson Hybrid 230 est de 1650 Kg , je suppose que le nouveau aura sensiblement les mêmes caractéristiques .
Dans ce cas tu oublies la caravane Bürstner Belcanto 550 TK , le PTAC est 1700 Kg .
Qqe infos : https://www.dba.dk/burstner-belcanto-55 ... 119420176/

Oui l' Adria est bien , le tarif est dans le prix du marché avec en plus les movers ( indispensables avec une caravane de ce poids )
et la clim c'est un plus également .
Transformer la caravane et installer des lits superposés à l'arrière n'est à mon avis pas concevable ( Coût très important et la table
disparait )

Vous souhaitez faire du caravaning l'été et l'hiver et dans ce cas une caravane avec lits superposés sera souhaitable .
Ne vous précipitez pas on en trouve encore sur le marché .
Ceci n'est bien entendu qu'un avis !

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
03 avr. 2021, 18:46
re ,
Le poids tracté freiné maxi du véhicule Huyndai Tucson Hybrid 230 est de 1650 Kg , je suppose que le nouveau aura sensiblement les mêmes caractéristiques .
Dans ce cas tu oublies la caravane Bürstner Belcanto 550 TK , le PTAC est 1700 Kg .
Qqe infos : https://www.dba.dk/burstner-belcanto-55 ... 119420176/

Oui l' Adria est bien , le tarif est dans le prix du marché avec en plus les movers ( indispensables avec une caravane de ce poids )
et la clim c'est un plus également .
Transformer la caravane et installer des lits superposés à l'arrière n'est à mon avis pas concevable ( Coût très important et la table
disparait )

Vous souhaitez faire du caravaning l'été et l'hiver et dans ce cas une caravane avec lits superposés sera souhaitable .
Ne vous précipitez pas on en trouve encore sur le marché .
Ceci n'est bien entendu qu'un avis !
[
Merci Denis, tu trouves où le poids tracté freiné des voitures car il est vrai que moi je me fiais juste aux Poids a vide, PTAC et PTRA et si la caravane n'est pas à 1700 kg car non chargé au max ce n'est pas possible non plus?
Je tracte une remorque de 2400 kg jamais chargé au max avec mon peugeot 3008 alors qu'il a une capacité de remorque freiné max de 1300kg

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

S'il te plaît, conformément à la charte de notre forum, évites de citer le message si ta réponse suit directement le message précédent :merci:

Merci pour les liens :thumbright: j'ai donc rajouté les textes et photos correspondants aux annonces qui ont retenu ton attention.

Ces deux belles sont des beaux morceaux ! :lol: Toutes deux en plan camping car (le cabinet de toilette voisine avec le lit parental qui est biseauté au pied pour en faciliter l'accès. Cette implantation se répercute sur la largeur des caravanes, elles vont donc présenter une face avant d'au minimum 2.30 m mais pouvant aller jusqu'à 2.50 m. Les rétroviseur additionnels devenant quasiment indispensables. Cette face avant, malgré un certain profilage, va influer sur la prise au vent donc sur la consommation.

Concernant la capacité de traction que l'on obtient en soustrayant la valeur de la "case" F2 de celle de F3, on recommande nous mais aussi les revues (Le monde du plein air) de la minorer de 20 %. Donc, si l'on part sur 1650 kg, il vaudrait mieux ne pas dépasser 1330 en gros 1400 kg.

Je partage les avis des autres membres. Bon, en ce moment, les visites vont être moins aisées. du fait de la limitation de circulation à 10 km autour de chez toi.
Jean

Graziella & Jean

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour l'ajout des photos, c'est top comme ça, et désolé pour les messages j'ai compris!
Et surtout merci pour le calcul F.2 / F.3 pour trouver la masse tractable

Merci pour tes conseils

France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France nicogliss »

la burstner pour les lits superposés car pratique, et les enfants adorent ;)
Bonjour tous le monde
:salud:
Niewiadow n126e. , trafic 130cv

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Pour info et sans considérer le prix, que c'est une construction plus légère, qu'elle n'est pas équipée pour le caravaneige. Il est possible de trouver des familiales dans des taille et poids qui colleront avec les capacité de la future tractrice. Je n'ai pas mis toutes les photos certaines on un format "spécial" que je ne sais pas travailler pour l'adapter. J'ai trouvé une autre annonce pour un modèle identique qui donne 890 kg à vide pour un poids en charge de 1050, 1100 ou 1230 kg. Certain constructeurs permettent de choisir le PTAC de la belle option payante à l'achat. Parfois, et en fonction de l'essieu monté sur la belle cette modification peut-être faite plus tard, c'est payant dans les 200 €, tu reçois un nouveau certificat de conformité ainsi qu'une nouvelle plaque à apposer sur le châssis, ne pas oublier de le signaler à ton assureur. La largeur de caisse est de 2.30 m la hauteur (standard) 2.58 m la longueur avec timon 6.00 m la longueur intérieur 4.50 m.

Le chauffage est assuré par un radiateur électrique de type grille pain.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/195 ... 4051296304

Caravane 6 places

9 900 €
Paiement sécurisé
26/03/2021 à 15:02

Critères
Année-modèle

2014
Mise en circulation

07/2014
Kilométrage

1 km
Description
VEND CARAVANE DE MARQUE CARAVALAIR 6 PLACES DONT 4 FIXES ( 1 LIT PARENTALE ET 2 LITS SUPERPOSES) et 2 PLACES DINETTE
LONGUEUR 6 METRES LARGEUR 2.3 M HAUTEUR 2.5M
POIDS 907 KG TRACTABLE AVEC LE PERMIS B
BON ETAT GENERAL
PORTE VELOS ( 3)
BOUTEILLE DE GAZ , CHAUFFAGE ,
WC AVEC PETITE DOUCHE
CHEQUE DE BANQUE UNIQUEMENT
c9f6d2c1b752ddc9e0c3042be26185191115db5a.jpg
f6e1fc292797b025ebbc00732034028afa233795.jpg
911e661aa2ac80e6106b13bc807b3d8d1a7e1885.jpg
c0a0ef0a78bf1c24e3e86348c34f7f937ab66b93.jpg
La "chasse" est ouverte ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

il y a pas mal de temps, j'étais parti en hiver avec une sterkeman, certes moins prestigieuse qu'une adria ou burstner, mais j'avais ajouté l'air pulsé et tout allait très bien à 5 :thumbleft:

cela ne reste que des vacances pour quelques temps .... Un modèle en neuf : tu as 2 lits superposés, tu peux transformer la grande dinette en lit pour les parents et garde la petite dinette pour le parents le soir.

https://www.sterckeman-caravanes.fr/mod ... 70pe-kids/

reste à trouver en occasion :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir ,
tu trouves où le poids tracté freiné des voitures
Ici :https://www.hyundai.fr/gamme/vehicules- ... /decouvrir

Je tracte une remorque de 2400 kg jamais chargé au max avec mon peugeot 3008 alors qu'il a une capacité de remorque freiné max de 1300kg
Atention quand même , en cas de pépin ( ou contrôle ) il vous faudra prouver que le la masse maxi n'était dépassée ( PTRA véhicule tracteur ) et les FdO prennent généralement en
compte les valeurs des certificats d'immatriculations comme pour le permis de conduire .
Allez expliquer à un gendarme Suisse à Berne ( en Allemand ) lors d'un contrôle que certe les MMA sont supérieures sur les cartes grises mais que le poids réel embarqués
dans la caravane est inférieur à celui indiqué . La pesée risque d'être très longue et vous risquez fort de rentrer sans la caravane :(

j'étais parti en hiver avec une sterkeman, certes moins prestigieuse qu'une adria ou burstner
Nous avons eu une caravane Sterkeman Alizé 490 PE ( avec lits superposés ) et celle ci n'a rien à envier au autres marques .
Nous avons aujourd'hui une roulotte de marque Knaus et même si pour nous elle est top , elle a ses avantages et inconvénients !

France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

@ Géji

Elle est super cette occasion ! Bravo
Bonjour tous le monde

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous, j'ai donc suivi vos précieux conseils et je me dirige plus vers une belle avec lits superposés pour les gosses...donc je me laisse plus de temps pour chercher une belle affaire un peu plus légère mais qui garde un concept 550 si possible ou au moins 470, celle-ci semble pas mal :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1951118990.htm

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir ,
La caravane Sterckeman 550 PE à un PTAC important .
Sur l'annonce que vous citez il y peu de renseignements et de plus des vitres ( baies ) à remplacer . C'est très cher ces trucs là !
Apparement une caravane de GDV !

pour info une caravane très bien équipée qui correspond à vos besoins : https://www.leboncoin.fr/caravaning/195 ... 4051296304

France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonne recherche :hello1:
Bonjour tous le monde

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Knaus, très bonne marque, robuste :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

:+1: avec Deni29 Les baies sur une caravane çà coûte horriblement cher !! De plus pas de photos de l'intérieur (même si çà ne prouve pas grand chose ... Méfiance +++ !

La Knaus 550 proposée est très bien, un poids pile poil avec ce qui correspond à ta future tractrice. Par contre hors budget bien que bien équipée. Hélas pas la porte à côté pour toi, bien qu'en temps normal il faille parfois ne pas hésiter à faire de la route pour aller chercher la bonne affaire... Mais en ce moment pas possible :dontknow: :(

Voyons le bon côté des choses, çà te permet de faire mûrir ton projet. En attendant un petit peu de lecture saine : knowledgebase/article?k=5
A la fin il y a un lien qui te permettra de l'imprimer tu pourras l'emmener avec toi le jour où tu iras en visite ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean

France matsoso
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France