Ta charge, cette année, n'est certainement pas à remettre en cause mais plutôt un vieillissement prématuré du pneu posé longtemps sur le sol (fameux plat), stocké en extérieur pendant 11 mois, sous ou sur-gonflé (une perte contre un trottoir, ça arrive souvent)... Tu as peut-être pris un clou ou objet ayant traversé le pneu de façon importante sans que tu l'ai vu sur la route. On peut tout imaginer. Le pire, c'est quand ça t'arrive, c'est jamais au bon moment, au bon endroit !
Sécurité routière.
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Sécurité routière.
Et oui manu ! Les pneus auto pouvaient jusque fin des années 70 être rechapés. A cause de cela, nombre d'accidents mortels ont fait disparaitre l'autorisation de faire du rechapage sur ces pneus... Ils étaient dangereux par leur conception médiocre pour les utilisateurs ainsi que pour ceux qui recevaient les bandes de caoutchoucs perdues.
Ta charge, cette année, n'est certainement pas à remettre en cause mais plutôt un vieillissement prématuré du pneu posé longtemps sur le sol (fameux plat), stocké en extérieur pendant 11 mois, sous ou sur-gonflé (une perte contre un trottoir, ça arrive souvent)... Tu as peut-être pris un clou ou objet ayant traversé le pneu de façon importante sans que tu l'ai vu sur la route. On peut tout imaginer. Le pire, c'est quand ça t'arrive, c'est jamais au bon moment, au bon endroit !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
LEZIMM68 - Animateur de camping

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Etonnant!
J'ai acheté une caravane STERKEMANN 460 LJ l'année dernière, en octobre 2020. Sa première immatriculation est du mois de juin 2010, soit un peu plus de 10 ans lors de l'achat.
Les pneus étaient d'origine, présentant un aspect très correct. J'ai mesuré la profondeur des sculptures qui étaient de 8mm alors que la roue de secours neuve avait une profondeur de 9mm. Il était évident que cette caravane avait peu roulé.
Après l'avoir rapatrié chez moi, je l'ai mise immédiatement en hivernage, confinement oblige.
Je viens de la déstocker et la première chose que j'ai faite est bien évidement de remplacer les pneus de l'essieu.
Lors du démontage, quelle n'a pas été ma surprise en voyant les dates de fabrication du DOT: 0506, 0107 et 3907 pour la roue de secours neuve. Elle avait encore l'étiquette du constructeur.
Ces pneus NANKANG (made in Taiwan!) ont donc été manufacturé en 2006 et 2007, alors que l'on peut imaginer que la caravane a été fabriqué début 2010!
Le constructeur montait donc des pneus disons exotiques ayant déjà 3 ou 4 ans! Ceci n'est pas très rassurant quant au sérieux du constructeur, surtout au niveau de la sécurité.
Malgré tout, je garde ces pneus. Ils vont me servir pour le stockage de la caravane. Non seulement j'ai acheté de nouveaux pneus, mais j'ai également pris de nouvelle jantes pour avoir deux roues complètes neuves. Mais celles ci devraient s'user beaucoup plus vite.
Hoppla, a gruass t'hayma,
J'ai acheté une caravane STERKEMANN 460 LJ l'année dernière, en octobre 2020. Sa première immatriculation est du mois de juin 2010, soit un peu plus de 10 ans lors de l'achat.
Les pneus étaient d'origine, présentant un aspect très correct. J'ai mesuré la profondeur des sculptures qui étaient de 8mm alors que la roue de secours neuve avait une profondeur de 9mm. Il était évident que cette caravane avait peu roulé.
Après l'avoir rapatrié chez moi, je l'ai mise immédiatement en hivernage, confinement oblige.
Je viens de la déstocker et la première chose que j'ai faite est bien évidement de remplacer les pneus de l'essieu.
Lors du démontage, quelle n'a pas été ma surprise en voyant les dates de fabrication du DOT: 0506, 0107 et 3907 pour la roue de secours neuve. Elle avait encore l'étiquette du constructeur.
Ces pneus NANKANG (made in Taiwan!) ont donc été manufacturé en 2006 et 2007, alors que l'on peut imaginer que la caravane a été fabriqué début 2010!
Le constructeur montait donc des pneus disons exotiques ayant déjà 3 ou 4 ans! Ceci n'est pas très rassurant quant au sérieux du constructeur, surtout au niveau de la sécurité.
Malgré tout, je garde ces pneus. Ils vont me servir pour le stockage de la caravane. Non seulement j'ai acheté de nouveaux pneus, mais j'ai également pris de nouvelle jantes pour avoir deux roues complètes neuves. Mais celles ci devraient s'user beaucoup plus vite.
Hoppla, a gruass t'hayma,
-
nicogliss - Animateur de camping

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
oui étonnant !!
ok pour les caravanes, mais pour les voitures ?
je ne sais pas ?
est ce que le controle technique vérifie sur nos voiture par exemple ?
en tout cas merci pour cette remarque
ok pour les caravanes, mais pour les voitures ?
je ne sais pas ?
est ce que le controle technique vérifie sur nos voiture par exemple ?
en tout cas merci pour cette remarque
Bonjour tous le monde
Niewiadow n126e. , trafic 130cv
Niewiadow n126e. , trafic 130cv
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Non le contrôle technique ne regarde pas la date des pneus. Par contre il regarde l'état d'usure (témoin, régularité, déformation etc...) Il regarde également si les deux pneus d'un même essieu sont de la même taille et de structure identique.
Les pneus des autos font en général beaucoup plus de kilomètres que nos caravanes et il est rare qu'un véhicule reste 11 mois sans bouger. Sachant tout de même que les structures s'usent et se déforment au fil des ans et qu'un véhicule qui ne fait que 2 ou 3000km/an peux garder ses montes pendant 15 ans, il est grand temps d'en changer !
Mes pneus de caravane ont 6 ans passé mais n'ont fait que 3000 km. Je vais donc les remplacer mais ils sont tous neufs ! Certains se risquent même à en revendre sur les sites de petites annonces, c'est à fuir !
Les pneus des autos font en général beaucoup plus de kilomètres que nos caravanes et il est rare qu'un véhicule reste 11 mois sans bouger. Sachant tout de même que les structures s'usent et se déforment au fil des ans et qu'un véhicule qui ne fait que 2 ou 3000km/an peux garder ses montes pendant 15 ans, il est grand temps d'en changer !
Mes pneus de caravane ont 6 ans passé mais n'ont fait que 3000 km. Je vais donc les remplacer mais ils sont tous neufs ! Certains se risquent même à en revendre sur les sites de petites annonces, c'est à fuir !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Je plussoie avec Jean-Pierre ! Ils vérifient aussi que la monte correspond à celle spécifiée par le constructeur, indice de charge et de vitesse, taille jante et pneus.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci