Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Tous les écologistes ne sont pas anti-nucléaires, certains sont pragmatiques.
https://youmatter.world/fr/ecologie-ide ... riculture/

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pas tous, mais au niveau des mouvements écologistes divers et variés j'entend peu qui sont pro-nucléaires ou pragmatiques...

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

Feneck91 a écrit :
04 mai 2021, 18:55
Tous les écologistes ne sont pas anti-nucléaires, certains sont pragmatiques.
https://youmatter.world/fr/ecologie-ide ... riculture/
[
Petite étude de texte:
j'ai écris:
c'est qu'ils sont souvent, pas tous, dans l'idéologie
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Je n'ai jamais dit que tu avais dit le contraire ! .. vous avez 4h00 :D :D

France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France papajéjé45 »

salut Feneck91
pour mon cas je ne suis pas prêt de lâché mon gazole et mon essence car je vie a la campagne et que les bornes de recharge pour les véhicules électrique se compte sur les doigts d'une mains
Si tu as 2 voitures, une électrique que tu charges chez toi peut-être largement suffisant pour les trajets de tous les jours ! Tu vas souvent au delà de 200 km pour aller faire tes courses ? Je ne pense pas...

oui effectivement je peux recharger a mon domicile mon garage étant pris par la caravane et la remorque la voiture dormirai dehors.
je ne fais pas 200 km pour faire mes courses :lol:
alors j'ai profité de mon passage au garage ou je suis client pour regarder cela et la c'est le drame :D financièrement parlent sa nous fait trop a sortir sachant que je ne vais pas non plus expliqué toute les dépenses que j'ai dans mon foyer, j'en suis arrivé avec ma femme a la conclusion que l'on va usé les voitures thermique encore un peux et le jour ou les thermiques seront complètements interdite ben on changera :thumbleft:
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

La voiture électrique! beaucoup se gargarisent avec ça comme étant la voiture écologique << la voiture propre comme ils disent>> déjà la voiture propre n'existe pas car même avec une voiture électrique lorsqu'on freine on émet des particules venant des freins ( plaquettes) et sur les routes on laisse comme toutes les voitures des particules de caoutchouc sur le bitume.

De plus il faut savoir que pratiquement toutes les voitures électrique sont fabriqués en Chine avant d'arriver en Europe elles parcourent 15 000 km en cargo alimenté en fioul lourd. Les batteries sont fabriqués a partir de fours à énergie fossile, nous détruisons certaines région du monde notamment le Salar en Bolivie qui est le plus grand désert salé du monde en allant pomper le sel à 20 mètre de profondeur en le déposant dans de gigantesque bassin pour créé l'évaporation pour pouvoir extraire le fameux lithium et ça utilise près de 60% des ressources en eau douce locale.

Enfin une étude à montré récemment que la vie d'une voiture électrique de sa fabrication à sa destruction est plus nocive pour la planète qu'une voiture thermique.
La voiture électrique c'est pour l'écologie des pays riches au détriment des pays les plus pauvres

Personnellement je pense que le moteur à hydrogène sera plus une solution d'avenir pour les voitures de demain que la voiture électrique.
Modifié en dernier par France GéJi le 20 mai 2021, 09:25, modifié 1 fois.
Raison : Petite correction
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France LONDON
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France LONDON »

Conclusion je vais revoir mon projet de construction pour m' orienter ver ceci
DSC09128.JPG
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui l'électrique reste cher à l'achat, mais en entretien et en carburant on s'y retrouve. En occasion ça peut carrément valoir le coup ! J'ai payé ma Zoé 7800€ !
daniel77 a écrit :
20 mai 2021, 07:41
La voiture électrique! beaucoup se gargarisent avec ça comme étant la voiture écologique << la voiture propre comme ils disent>> déjà la voiture propre n'existe pas
100% d'accord, je n'ai jamais dit le contraire, personne ne dit le contraire (sauf les publicités) ! Se déplacer pollue, que ce soit en thermique, en électrique, en hydrogène,...
daniel77 a écrit :
car même avec une voiture électrique lorsqu'on freine on émet des particules venant des freins ( plaquettes) et sur les routes on laisse comme toutes les voitures des particules de caoutchouc sur le bitume.
Oui et non : le freinage régénératif des VE fait que l'on se sert très peu des freins donc on n'émet presque pas (en tout cas beaucoup beaucoup moins) de particules de freins (les plaquettes font facilement 100 000 km).
Par contre l'usure des pneus oui, et même un peu plus qu'une voiture de même gamme étant donné que la voiture est plus lourde (poids des batteries - et pas complètement compensé par le moteur moins lourd qu'une thermique).
daniel77 a écrit :
De plus il faut savoir que pratiquement toutes les voitures électrique sont fabriqués en Chine avant d'arriver en Europe elles parcourent 15 000 km en cargo alimenté en fioul lourd.
Non, la Zoé par exemple est produite à Flin en France, la Tesla aux États Unis. Et c'est certainement le cas de beaucoup d'autres. Les thermiques ne sont pas en reste, elles sont aussi fabriquées dans les pays les moins chers !
daniel77 a écrit :
Les batteries sont fabriqués a partir de fours à énergie fossile
Oui, tant que l'Airbus de la batterie ne sera pas créé, les batteries sont en effet produites en majorité en Chine ou l'énergie est fortement carbonée. Ce détails est d'ailleurs pris en considération dans le bilan carbone d'un VE sur tout son cycle de vie !
daniel77 a écrit :
nous détruisons certaines région du monde notamment le Salar en Bolivie qui est le plus grand désert salé du monde en allant pomper le sel à 20 mètre de profondeur en le déposant dans de gigantesque bassin pour créé l'évaporation pour pouvoir extraire le fameux lithium et ça utilise près de 60% des ressources en eau douce locale.
Oui, les salars du nord du Chili et de l’Argentine contiennent des saumures riches en lithium et en potassium sous la forme de chlorures de lithium et de potassium primordiaux dans le fonctionnement des batteries et la production d’engrais chimiques. En fait le Lithium est un déchet de l'extraction du potassium. Même sans extraire le lithium, on utiliserais quand même ces Salar pour l'extraction du potassium. Ça utilise beaucoup d'eau douce et c'est en effet un problème. L'extraction du pétrole elle, est propre, jamais de marée noire, jamais de pollution...
daniel77 a écrit :
Enfin une étude à montré récemment que la vie d'une voiture électrique de sa fabrication à sa destruction est plus nocive pour la planète qu'une voiture thermique.
La voiture électrique c'est pour l'écologie des pays riches au détriment des pays les plus pauvres
Ça c'est ARCHI faux ! J'attend des sources ! Une seule étude d'il y a 4 ou 5 ans a montré qu'une Tesla au Texas (électricité fortement carbonnée) produisait plus de CO2 qu'une petite voiture thermique de ville roulant eu Europe, et les journaliste n'ont retenu que ça (bonjour les comparaisons, comme si on comparait un Q7 et une Twingo). Depuis, on sait que sur toute la durée de vie d'un VE c'est entre 30% et 70% de CO2 de moins qu'une véhicule thermique.
daniel77 a écrit :
Personnellement je pense que le moteur à hydrogène sera plus une solution d'avenir pour les voitures de demain que la voiture électrique.
Et bien c'est bien mal connaître le sujet !
Le moteur a hydrogène utilise des batteries
La pile a combustible contient du platine et sa durée de vie est assez faible.
98% de l'hydrogène est produite par vaporeformage, en cassant le méthane CH4 en CO2 + 4 H => on produit du CO2 et ça, c'est pas écologique.
Ensuite il faut compresser l'hydrogène à 700 bars, le transporter, le stocker puis le transférer vers la voiture
Si on produit l'H2 par électrolyse (donc proprement), les pertes sont énormes ! La même puissance électrique permettrait de faire rouler bien plus de véhicules électriques à batteries dont le rendement est bien supérieur.
Déjà il vaudrait mieux décarboner l'hydrogène actuellement utilisée dans l'industrie.
Le seul bon point de l'hydrogène c'est sa "vitesse de charge", mais écologiquement c'est très très discutable !

Quelques liens intéressants :
Y'a du potentiel : la vérité sur les voitures électriques
L'hydrogène, une alternative décarbonée illusoire au pétrole, Jean-Marc Jancovici

Je suis ouvert aux discussions sans que ça parte en sucette merci.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ah cela faisait longtemps..

L'hydrogène a un avantage c'est qu'on peut le stocker et le transporter: Donc installer du solaire à un endroit ensoleillé et ensuite utiliser l'hydrogène pour s'en servir ailleurs. C'est d'ailleurs le principal défit, notamment du solaire: Comment stocker l'énergie entre nuit et jour, été et hiver..

Après, 7800 euros une zoé d'occasion... A ce prix-là on a de beaux jouets :-) Pas dans le genre d'une Zoe...

Pour les pneux, plaquettes, tout dépend... Mais vu le surpoids d'une électrique, bonjour l'usure des pneus..

Si on veut commencer par rouler propre, faudra peut être revenir aux voitures plus légères, avec l'agilité très agréable qui en découle...
Car rouler dans un SUV qui fait plus de 2t, même pour les petits SUV électriques, même en électrique, j'ai du mal à considérer cela plus écologique qu'une voiture de 900kg comme on faisait dans le temps où on mettait parfois pleins gaz...

En tout cas, sur la liste de mes envies, je ne vois pas de zoe... Une miata, une mx5 ou une yougtimer sympa oui..

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

<<Oui et non : le freinage régénératif des VE fait que l'on se sert très peu des freins donc on n'émet presque pas (en tout cas beaucoup beaucoup moins) de particules de freins (les plaquettes font facilement 100 000 km).
Par contre l'usure des pneus oui, et même un peu plus qu'une voiture de même gamme étant donné que la voiture est plus lourde (poids des batteries - et pas complètement compensé par le moteur moins lourd qu'une thermique).>>

il n'y a pas que les voitures électrique qui font 100 000km avec les plaquettes,avec ma dernière C5 j'ai 100 000 avec les plaquettes arrières et je l'ai vendu à 120 000km avec les plaquettes de freins AV d'origine et pas encore à l'usure maxi, tout après avoir tracté ma caravane qui fait 900kg, tout ça dépend de la conduite et de l'utilisation du frein moteur.

<< Non, la Zoé par exemple est produite à Flin en France, la Tesla aux États Unis. Et c'est certainement le cas de beaucoup d'autres. Les thermiques ne sont pas en reste, elles sont aussi fabriquées dans les pays les moins chers !>>

Sauf que la Zoé ce n'est pas la seule voiture electrique qui roule en France et en Europe! et je n'ai nullement affirmé que toutes étaient fabriquées en Chine

quand au recyclage des batteries et autres objets connectés s’effectues pour la plupart en Inde et d'autres pays très pauvres dans des conditions déplorable

pour tout dire je ne suis pas du tout contre la voiture électrique mais c'est un leurre de nous présenter ça comme l'ultime recourt contre et le dérèglement climatique et comme je le disais plus haut les pays riches essayent de préserver leurs climat au détriment des plus pauvres d’où mon exemple de la destruction du désert Bolivien et autres régions pauvres du monde, tant que nous n'aurons pas compris que le problème de l’écologie ne sera pas résolut au niveau mondial nous voitures <<dites propres >> seront une coûte d'eau dans l'océan.

il y a dans le résonnement écologique actuel trop d'idéologie et pas assez d'analyse.

l'énergie la plus propre est évidement celle que l'on utilise pas

bonne soirée à tous

Cordialement
Daniel

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

TOUT pollue !!
Quand j'étais môme, y'a longtemps donc, la ferme du village nous livrait le lait à la maison tous les matins, avec une charrette tirée par un cheval, écolo de l'époque...
Le cheval avait pris l'habitude journalière de pisser devant la fenêtre de la grenouille de bénitier du rez de chaussé :angry4: Par contre si il lui arrivait de lâcher du crottin, elle se dépêchait de sortir avec une pelle et une balayette pour le ramasser dès son départ et le mettre dans ses jardinières.
Plainte à la mairie et devinez ce qu'il est arrivé......... plus de tournée de distribution de lait et la ferme a fini par péricliter !!!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

ha! oui ça j'ai connu étant gosse les vieux qui sortaient ramasser le crottin de cheval :D :D :D tout une époque << que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître>> :D :D :D

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

pascal-R a écrit :
20 mai 2021, 16:29
Ah cela faisait longtemps..
Quoi ? Que je rétablisse quelque vérité ? Le but n'est pas d'opposer thermique / électrique mais bon, actuellement les offres se diversifient, il va bien falloir se pencher sur l'électrique un jour ou l'autre.
pascal-R a écrit :
L'hydrogène a un avantage c'est qu'on peut le stocker et le transporter: Donc installer du solaire à un endroit ensoleillé et ensuite utiliser l'hydrogène pour s'en servir ailleurs. C'est d'ailleurs le principal défit, notamment du solaire: Comment stocker l'énergie entre nuit et jour, été et hiver..
Oui, il y a l'H2 mais on perd beaucoup, (le rendement est mauvais), les batteries (seconde vie) mais il en faudra beaucoup, les barrages (en remontant l'eau par des pompes la journée), etc.
Le nucléaire est la techno qui a fait le moins de mort et qui est la moins émettrice de CO2, tout un débat...
pascal-R a écrit :
Après, 7800 euros une zoé d'occasion... A ce prix-là on a de beaux jouets :-) Pas dans le genre d'une Zoe...
A toi de dire ce qu'il est bien d'acheter comme voiture, ou pas... Perso je l'aime bien la Zoé, mais bon à tes yeux Renault c'est de la merde ?
pascal-R a écrit :
Pour les pneux, plaquettes, tout dépend... Mais vu le surpoids d'une électrique, bonjour l'usure des pneus..[/quote}Oui, mais bon il n'y a pas 1T de différence non plus, c'est en effet 200 kg de plus.
pascal-R a écrit :
Si on veut commencer par rouler propre, faudra peut être revenir aux voitures plus légères, avec l'agilité très agréable qui en découle...
Car rouler dans un SUV qui fait plus de 2t, même pour les petits SUV électriques, même en électrique, j'ai du mal à considérer cela plus écologique qu'une voiture de 900kg comme on faisait dans le temps où on mettait parfois pleins gaz...
Oui mais les gens veulent des SUV avec un CX proche de l'armoire normande, perso je trouve ça aussi débile que toi ! D'un autre côté les voitures se sont aussi alourdies parce qu'elle on plus de sécurité passive : quand les voitures faisaient 900 kg il y avait aussi plus de morts et de blessés sur la route. C'est un choix à faire.
pascal-R a écrit :
En tout cas, sur la liste de mes envies, je ne vois pas de zoe... Une miata, une mx5 ou une yougtimer sympa oui..
Les goûts et les couleurs... Perso les sportives bof mais chacun est libre de prendre ce qu'il souhaite.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas remis une pièce dans le juke-box...
Pour ce qui est de se pencher sur l'électrique, oui, c'est ce qu'on fait non... ?
L'H2 on perd oui. Mais y'a quoi de mieux? A part les barrages mais c'est limité car faut trouver les sites qui vont bien, on n'a pas beaucoup mieux pour stocker l'électricité produite...
Je n'ai pas dit que Zoé était de la merde, c'est pas une Vel Satis ou une Avantime hein !
Mais 7800 euros d'occase, franchement, je ne vois pas en quoi cela en fait une affaire... Perso, j'ai mis 3800 euros dans mon break il y a 10 ans, et il est toujours autant agréable...
Si à l'époque on avait plus de morts sur les routes, c'est aussi que quand j'étais gosse, donc pas moi qui conduisait, on avait un régulateur de vitesse qui était "à fond, à fond..." Et dans ta voiture de l'époque, tu te pointais dans les courbes d'autoroutes sous la pluie à 150 seulement parce que le moteur ne pouvait pas plus...
Maintenant, le moindre break est limité à 250 mais tu es hyper content de rouler à 130 quand il fait beau...
Perso, je ne suis pas très orienté vers les sportives, mais une voiture qui marche et qui se conduit facilement est quand même agréable vu que je conduits moi-même mes voitures. Maintenant avec les boites auto, l'électronique cela devient quasi-impossible de passer un rond-point de manière décente sous la pluie... Et je ne parle pas l'hiver sur neige. Les goûts et les couleurs comme on dit, mais bon,

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

pascal-R a écrit :
20 mai 2021, 20:06
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas remis une pièce dans le juke-box...
Ça veut dire quoi ? Il faut que je me taise et laisser dire sans répliquer comme sur l'autre forum ? C'est un peu nul comme attaque...
pascal-R a écrit :
Pour ce qui est de se pencher sur l'électrique, oui, c'est ce qu'on fait non... ?
Oui, mais il y a pas mal d'apriori à combattre.
pascal-R a écrit :
L'H2 on perd oui. Mais y'a quoi de mieux? A part les barrages mais c'est limité car faut trouver les sites qui vont bien, on n'a pas beaucoup mieux pour stocker l'électricité produite...
C'est bien ça la problématique et la complexité du problème. Les barrages ? En France on a utilisé quasiment tous les sites possibles. L'hydrogène c'est beaucoup de perte. Les batteries ? Il en faudrait beaucoup. Le problèmes des ENR c'est l'intermittence, il faut stocker ! Le charbon, le gaz ça pollue en CO2, le nucléaire personne n'en veut car il y a du danger potentiel même si dans l'histoire ça a fait moins de mort que le charbon ou le pétrole. L'énergie c'est LE problème...
pascal-R a écrit :
Je n'ai pas dit que Zoé était de la merde, c'est pas une Vel Satis ou une Avantime hein !
Mais 7800 euros d'occase, franchement, je ne vois pas en quoi cela en fait une affaire... Perso, j'ai mis 3800 euros dans mon break il y a 10 ans, et il est toujours autant agréable...
J'ai déjà un Scenic IV, je n'ai pas besoin de 2 grosses voitures, une petite citadine comme la Zoé, la Clio ou la Twingo (pour prendre des Renault) ça me suffit. Et une Avantime de 20 000 km à 7800€ je pense que tu peux toujours chercher (j'ai regardé, à 8000€ c'est entre 100 000 et 120 000 km). C'est sur ça fait pas rêver, c'est juste pour me déplacer d'un point A à un point B.
3800 € ? Elle n'avait certainement pas 20 000 km. On peut trouver des voitures moins cher ! Mon Scenic II de 274 000 km je l'ai vendu 1000€. De toute façon le problème n'est pas là, un VE oui c'est cher, c'est normal il n'y a pas de gros volume mais les prix baissent régulièrement, c'est surtout le prix des backs de batteries qui chutent.
pascal-R a écrit :
Si à l'époque on avait plus de morts sur les routes, c'est aussi que quand j'étais gosse, donc pas moi qui conduisait, on avait un régulateur de vitesse qui était "à fond, à fond..." Et dans ta voiture de l'époque, tu te pointais dans les courbes d'autoroutes sous la pluie à 150 seulement parce que le moteur ne pouvait pas plus...
Maintenant, le moindre break est limité à 250 mais tu es hyper content de rouler à 130 quand il fait beau...
Perso, je ne suis pas très orienté vers les sportives, mais une voiture qui marche et qui se conduit facilement est quand même agréable vu que je conduits moi-même mes voitures. Maintenant avec les boites auto, l'électronique cela devient quasi-impossible de passer un rond-point de manière décente sous la pluie... Et je ne parle pas l'hiver sur neige. Les goûts et les couleurs comme on dit, mais bon,
Ça fait un peu pilote non ? On ne peut plus prendre de rond-point de manière décente sous la pluie ? J'ai du mal à comprendre cette phrase. Tu freines au dernier moment et tu le passes en crabe ? Perso je freine tranquille et et je passe les ronds points sur sec ou sous la pluie tranquillement. Pour la Zoé sous la neige ça se conduit très bien, c'est doux et ça passe bien mieux que les gros SUV (vécu sur la N118 sous la neige).
Perso je suis monté une fois à 200 avec un Scenic et franchement ... je trouve ça dangereux. Et même si avec une grosse Audi ou BMW on se sent complètement en sécurité à 200 ou 240, le moindre pépin et c'est le drame parque qu'a 200 ça pardonne pas, même en grosse bagnole, l'énergie cinétique c'est de la physique.

....

Bon ensuite, chacun conduit comme il le veut et chacun ses goûts. J'espère qu'on trouvera des autos capables de tracter en électrique parce que au rythme où vont les choses, d'ici une trentaine d'années il n'y aura plus de thermiques. Tout en mobil home ? Quelle horreur ! :lol:

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Et ?
A la question si je pense acheter une Zoé dans les 10 ans qui viennent, la réponse est non... Idem pour une électrique.
Et quand j'ai acheté l'an passé ma dernière voiture, ce fût comme pour les autres un moteur thermique et un truc sympa.

Sinon, les rond-points, toujours pratique quand on peut remettre les gaz assez tôt et que l'électronique ne décide pas du contraire...
Après, pas besoin d'une grosse audi pour rouler à 200, ma 940 se comporte très bien à cette allure. J'ai fait aussi des km à 200 en Allemagne en Saab 9000, 1400kg, 175cv et 200 en croisière..
Avec une Audi, j'ai testé, tu roules vraiment détendu à 220-230 :thumbright:

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France LONDON »

Vue ce matin sur une chaine TV
https://www.estrepublicain.fr/environne ... mais-vivre
Bonne journée
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Juste une p'tit blague pour faire suite au message précédent !
Screenshot 2021-05-21 18.09.27.png
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

LONDON a écrit :
21 mai 2021, 13:48
Vue ce matin sur une chaine TV
https://www.estrepublicain.fr/environne ... mais-vivre
Bonne journée
Cet article a déjà été posté sur l'autre forum.
C'est une voiture très chère, peu efficace (lourde avec un CX d'armoire normande) et une recharge en AC de 7 kW seulement (là où Zoé c'est 22 kW voir 43 kW).
La problème c'est que ces gens n'ont pas été formés. Les gens ont l'habitude des moteurs thermique mais l'électrique c'est différent. Peut-être aurait-il été mieux de rouler à 110 au lieu de 130 pour préserver l'autonomie, peut-être mettre un poil moins de chauffage aussi et surtout avoir l'application ChargeMap et connaitre ses capacités de chargement en AC et DC ce qui ne semble pas être le cas.
350 km, j'ai déjà fait plus (une fois dans les bonnes condition : 387 km) avec une batterie de 41 kWh ! Dans de mauvaises conditions je fais 200 km avec 41 kWh (en hiver avec le chauffage).
Cette bagnole a une batterie de 90 kWh (https://www.jaguar.fr/Images/Jaguar-I-P ... 856503.pdf) !!!
2,25 fois plus qu'une Zoé Q90 qui fait 250 km environ et qu'une R90 qui fait 290 km ! Là dans cet exemple qui est sensationnel c'est que les propriétaires n'y connaissent rien !
Et ça fait marrer les rageux.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui, pas besoin de super études pour savoir que la consommation est liée au poids, au cx et scx, en thermique ou électrique.
Après, armoire normande, c'est le truc qu'on dit d'un break volvo ou d'un Q7. Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais mis d'une Jaguar, même celle-ci.
En thermique, je sais que mon break de presque 2t consomme plus qu'une voiture de même technologie qui ferait 1t mais la place à l'intérieur, le volume de chargement etc ne serait pas le même.
Après, on peut penser ce qu'on veut des acheteurs mais il reste que, à l'heure actuelle, on ne peut pas compter à 100% sur les lieux de recharges qui ne sont pas tous opérationnel à 100%, avec la charge la plus rapide dans tous les cas.
Quand j'entends qu'il faut mettre moins de chauffage, pas rouler à 130, c'est sûr que cela n'insiste pas à acheter :D

Quand je prend ma vieille thermique de 88, je fais sans soucis 373km (et il reste encore facile 50km d'autonomie) d'autoroute, au départ de Mulhouse, en hiver, sans avoir froid, et quelque km après Mulhouse 130 est souvent en dessous de ma vitesse croisière et le plein se fait en 3 minutes chronos, temps de payer inclus, pas plus...

Répondre