Électricité caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Cecile7731
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Électricité caravane

Message par France Cecile7731 »

Bonjour à tous.
Voila comme je le disais dans ma présentation je rénove une petite caravane, vieille et en piteux état.
Apres avoir démonté tout ce qu'il y avait à l'intérieur j'ai trouvé des infiltrations. Tous les joints ext sont à refaire. Du coup il y a des panneaux de contreplaqué intérieur à changer. Je voudrais en profiter pour faire passer quelques installations électriques. Pour le 220 ce n'est pas un problème (enfin pour la partie interne parce que je n'ai rien compris non plus à cette histoire d'adapteur...) mais j'entends parlé partout de 12V et je ne sais même pas de quoi il s'agit...☹
Je n'ai aucune idée ni de à quoi ça sert, à quoi ça ressemble, comment ca fonctionne... Est ce indispensable ou non,.... comment l'installer... bref je suis complètement perdue. Et si j'ai fait un peu d'électricité à la maison, les termes techniques me sont complètement inconnus.
Peut-être y a t'il parmis vous quelqu'un de patient et pédagogue qui pourrais m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance!
🙏

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Électricité caravane

Message par France Caramatic34 »

Euh oui peut-être moi... :hello2:

Au départ... Une caravane est alimentée par deux circuits différents qui se rejoignent au niveau d'un transformateur (Parfois appelé BIP).

-L'alimentation de la caravane peut donc se faire soit par du 230V comme à la maison, soit par du 12V provenant d'une batterie.Batterie voiture pendant la route ou batterie interne en itinérant. Le 12V est considéré comme tension de sécurité et ne sert qu'aux lumières et à la pompe à eau.
-Dans la plupart des cas, le 230V alimente un transformateur 230V/12V au travers d'un différentiel 30mA qui permet d'alimenter certains appareils comme la pompe à eau, les lumières, l'ampli d'antenne etc... Un relais en sortie de ce transfo permet une commutation automatique du circuit voiture et de la sortie transfo 12V. La sortie 12V du transfo sera à protéger par un disjoncteur 10A
-Le 230V, outre l'alimentation du transfo, alimente quelques prises secteur pour le raccordement d'appareils (idem maison). Tu auras donc une phase, un neutre et obligatoirement une terre. Cette terre devra être reliées à la prise P17 blanc/bleu normalisée pour l'alimentation 230V et le châssis de la caravane ! Les prises seront protégées par un disjoncteur 16 ou 20A (16A c'est déjà bien) sachant que les campings ne proposent que jusqu'à 10A en général.
- Le frigo si c'est un "trimix", peut être alimenté par le gaz, le 230V ou le 12V sachant que le 230V fait du froid tout autant que le gaz alors que le 12V ne fait que du "maintien" sur un frigo déjà froid ! Le frigo peut être alimenté par le véhicule pendant la route moyennant une prise d'attelage à 13 plots et son +12V après contact.

Le schéma type d'une petite caravane est le suivant... Le losange avec 4 flèches en sortie de transfo et un redresseur. Il permet de rendre continue la tension alternative 12V du transfo. Option obligatoire pour faire tourner la pompe à eau et certaines ampoules leds.

Image

Pour info, le câblage d'une prise murale est normalisé comme suit:

Image

- Dans le cas présent je parle d'un schéma simple. Il n'est pas ici question de lumières en double alimentation 230/12 ou de charge de batterie accessoire dans la caravane ni de moover... On en reparle quand déjà ceci sera bien compris si tu le souhaites.

Lien vers une alimentation 230V/12V 15A: https://www.amazon.fr/Alimentation-Tran ... 125&sr=8-5
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Cecile7731
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci miles fois!
Bon c'est vrai qu'a la première lecture je ne comprends pas tout mais je vais reprendre tout ça à tête reposée et au calme et je ne désespère pas.
Encore merci.
Belle soirée.

France hobby 560 wlu
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France hobby 560 wlu »

bsr caramatic je viens de lire ton post intérressant mais moi j'ai un souci j ai la prise 13 broches avec le+permanent du trateur et j ai l'option autonome sur la caravane et je viens de me rendre compte que je ne charge pas le 12v sur la batterie de celle ci en roulant si tu peut me donner une info sur se probleme ca serais cool :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Cecile7731 a écrit :
01 mars 2022, 19:33
...
Bon c'est vrai qu'a la première lecture je ne comprends pas tout mais je vais reprendre tout ça à tête reposée et au calme et je ne désespère pas.
...
[
S'il te faut des éclaircissements n'hésite pas !

Pour 'hobby 560 wlu'
Il faut vérifier que sur ton véhicule, la sortie (9) a bien du 12V permanent et la sortie (10) du 12V également mais moteur tournant. Il y a un relais dans la caravane qui permet la commutation automatique lorsque le moteur est en route. A l'arrêt, tu n'as que le plus permanent (9) mais aucun appareil de la caravane n'est alimenté.
Peut-être que le circuit voiture ne permet pas la recharge de la batterie auxiliaire mais uniquement quand la caravane est branchée sur le 230V !

Image
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France hobby 560 wlu
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France hobby 560 wlu »

merci pour l info je viens d avoir mon concessionnaire parait il que c'est un maintien de charge bref beaucoup de sous pour cette option laquelle sert pour les étapes de nuit
ça ne me satisfait pas sa réponse ça me parait bizarre ?https://forum.lescaravaniers2.com/posti ... 59&t=14471#

France Cecile7731
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Alors j'avoue je ne comprends pas tout...
Par exemple, comment la batterie de la voiture alimente t'elle la caravane?
Et la batterie de la voiture pourrait'elle charger en route une batterie qui serait elle dans la caravane et se chargerait aussi au 220v à l'arret? Aïe aïe aïe... tirer des câbles dans une maison c'est une chose...0
Et aussi, si je comprends bien le frigo peut fonctionner au 220v ou au 12v. Est ce qu'il faut 2 prises différentes ou est ce que ça passe par la même prise et les mêmes fils?
Vraiment désolée mes questions doivent paraître bêtes mais vraiment je me sens perdue. Pourtant j'en fait du bricolage, mais ça ca m'échappe complètement...
Merci pour ta patience.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

1- la batterie interne de la caravane (option autonomie) peut et doit être chargée avec un chargeur de batterie avant le départ sur le 230V. Au camping, les bornes 230V peuvent servir d'appoint de charge si tu as des besoins sur la batterie. D'ailleurs, quels besoins ?
2- il est déconseillé de tenter une charge via la batterie de la voiture. Ca complique le circuit et c'est totalement inutile, As-tu besoin de la batterie de la caravane pendant le trajet ?
3- le frigo est alimenté par trois sources différentes: 230V, gaz, 12V. Ce sont trois branchements différents. Le 230V vient de l'alimentation par la prise P17 bleue et une prise dédiée près du frigo. Le gaz est en bouteille et le 12V vient de la prise d'attelage obligatoirement en 13 broches pour avoir un +12V permanent et un +12V après contact. ce dernier point vient commuter un relais qui ne mets le frigo en service que quand le moteur est en route (relais à rajouter dans le circuit. On en reparlera si besoin). A l’arrêt du moteur tout est coupé pour éviter la décharge de la batterie de la voiture. Il n'y a donc aucun intérêt à ce genre de câblage. Deux pains de glace dans le frigo assureront la même fonction sans risque pour une décharge de batterie. Ton frigo possède donc un câble avec une prise secteur 230V, une arrivée de gaz et deux bornes pour l'alimentation en 12V. Ces deux bornes seront reliées au faisceau de la prise d'attelage (via le relais cité).
4- si tu as une prise 7 broches, tu n'as pas de 12V permanent sur la prise d'attelage, le problème de 12V est donc réglé.
5- Seul avantage à avoir une batterie dans la caravane, c'est l'autonomie si tu fais une pause repas de nuit par exemple. Sinon c'est le mover et dans ce cas, on revient au point 1

Pour info, je mets mon frigo en service (230V) 24h avant le départ. je charge le frigo juste au dernier moment et 800km plus loin (10 à 12H), je n'ai perdu qu'un degré, sans mettre de pain de glace supplémentaires.

What else :?: :wink:
Image

France Cecile7731
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci beaucoup pour ta patience et tes explications.
J'y vois un peu plus clair.
Je vais continuer à cogiter tout ça.
Et essayer de trouver un peu de temps pour mettre en pratique...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

J'ai plus de temps maintenant en retraite... :D :roll: :lol:
Image

Répondre