Fonctionnement des ventilos

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Fonctionnement des ventilos

Message par France Mcgyver38 »

Salut à tous !
ça y est les vacances sont finies pour nous :crybaby:

Tout c'est bien passé avec notre "nouvelle caravane". Pour mémoire nous avons dû changer suite au vandalisme de la nôtre...

Bref, une question concernant les ventilos du frigo.

Est-ce qu'ils soufflent sur le frigo ou est-ce qu'ils aspirent l'air chaud pour le rejeter à l'extérieur ?

Les miens soufflent et, le matin, j'ai entre 4 et 6°. Mais l'après-midi j'ai 12 à 14° !

On en a un autre sous l'auvent mais quand même !

Est-ce qu'il est trop vieux (92) ? ou les ventilos sont t'ils montés à l'envers ?
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Fonctionnement des ventilos

Message par France Caramatic34 »

Comme il est précisé dans un autre post, les ventilos sont à placer sous le condenseur à ailettes. Ils soufflent donc l'air frais venant de la bouche située sous la caravane sur le condenseur pour ensuite évacuer l'air chaud vers la grille de côté. C'est le cas le plus favorable pour un bon résultat. Les placer dans la grille extérieure ou au-dessus des ailettes leur fera avaler de l'air chaud (néfaste pour leur petit coeur :roll: ) et ne fera qu'un travail loin d'être optimal...

Il faut calibrer le thermostat avec une T° ambiante autour des 20° extérieur. Le frigo tourne alors dans les conditions normales mais ne plus toucher au thermostat ensuite en espérant rafraichir plus. Tout a ses limites et au-delà de 30°C, il faut aider le système (en le ventilant). Celui-ci ne sais descendre que 20° environ sous la T° ambiante.Autant dire qu'à partir de 30°, il ne sais plus faire de froid !

Les ventilos ne sont nécessaires que si la T° est trop importante, au-dessous c'est forcer un système de condensation/ évaporation qui n'en a pas besoin. Ils faut donc mettre un interrupteur ou un thermostat pour faire fonctionner les ventilos au-dessus de 27/28°C.
J'ai un thermostat réglé sur cette base sur mon frigo et n'ai jamais eu de soucis même avec les canicules de ces deux dernières années...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci Caramatic
Mes ventilateurs sont montés juste derrière la grille haute et reliés à une commande "manual/off/auto". Je pense voir une sonde située à proximité de la grille haute.
Je n'ai vu aucun réglage. J'ai acheté la caravane récemment et je ne la connais pas encore à fond.
Je précise que j'ai utilisé le frigo sur 220v / thermostat 7(à fond) J'ai fait un test sur gaz et c'était pire.
À priori je devrais déplacer les ventilateurs.
Pour info le frigo est de mai 92. Mais de quand date le montage des ventilateurs et qui l'a fait ? Mystère

Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Message par Luxembourg Corand »

Salut,

Je suis le sujet, c'est intéressant...

Perso, je n'avais pas la place d'installer une ventilation en mode "soufflerie" (donc sous les ailettes, comme le préconise Caramatic34 - que je salue au passage).
Sur ma 426, j'ai installé un seul ventilateur en haut, devant les ailettes : il expulse l'air chaud. Je n'ai pas de thermostat pour le déclenchement et je le fais en manuel dès qu'il fait 25°C dehors. J'ai 3 vitesses et il est à plein régime quand nous sommes en dehors de la caravane. En position 1 (bas régime), il est inaudible même de l'intérieur.
Pour le moment le frigo va bien mais je suis incapable de dire si le ventilo y est pour quelque chose !
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Mcgyver38 a écrit :
01 août 2021, 20:26
Merci Caramatic
Mes ventilateurs sont montés juste derrière la grille haute et reliés à une commande "manual/off/auto". Je pense voir une sonde située à proximité de la grille haute. C'est le cas le moins efficace mais le plus simple à poser.
Je n'ai vu aucun réglage. J'ai acheté la caravane récemment et je ne la connais pas encore à fond.
Je précise que j'ai utilisé le frigo sur 220v / thermostat 7(à fond) J'ai fait un test sur gaz et c'était pire. En effet le mien est sur 4,5 sinon sur 7 j'ai -3°...
À priori je devrais déplacer les ventilateurs. Ca serait mieux, oui !
Pour info le frigo est de mai 92. Mais de quand date le montage des ventilateurs et qui l'a fait ? Mystère. Le mien est de 1987 et il fonctionne à merveille ! C'est increvable ces frigos...
[
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour
je me suis laissé dire que sur les frigos à absorption, forcer le thermostat en période de canicule était contre productif. (puisqu'il fait chauffer plus fort le mélange intérieur qui n'arrive déjà plus à condenser) Il faut régler le thermostat avec une température extérieure modérée, pour obtenir la bonne température intérieure et ne plus toucher au thermostat.
La solution est en effet une bonne gestion du refroidissement du condenseur à l'arrière.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ces précisions :thumbleft:
On dirait que j'ai du travail🛠️

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Avant de travailler pour rien ou de faire une bêtise voici précisément comment ça se présente sur ma caravane dont la cuisine est à l'arrière.
FRIGO.pdf
Les ventilos sont montés devant le condenseur (C figure 10 si je ne me trompe pas) juste en face de la grille extérieure.

J'ai une entrée basse sous le frigo découpée dans le plancher.

Donc, je devrais:
- Démonter les ventilos et les monter devant la grille basse ?

Si je fais ça, que ce passera t'il en roulant sous la pluie comme cette année ?

Et découper une autre entrée basse paraît impossible à cause du décrochement.
IMG_20210805_164250.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France vincecoco
Pays :
France (fr)
France

Message par France vincecoco »

Hello,
J'ai vu certaines installations avec une aspiration via des ventilateurs sur la grille du bas (en plus de l'évacuation au niveau des ailettes)
Cela apporte-t-il vraiment un plus ?

Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Il est inutile de pousser l'air de la grille du bas il faut juste rafraichir la partie à ailettes du frigo donc canaliser l'air frais jusqu'à cette partie. Les ventilos placés juste au-dessous font très bien leur job. Il est prudent de tester l'alimentation de la caravane pour savoir si le 12V est continu/redressé ou simplement sorti en alternatif du transfo !
Image

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci pour votre aide :thumbright:

Sauf erreur le transfo est en "AC"
Les ventilos tournent plutôt vite. J'ai relu le mode d'emploi du frigo et il est stipulé qu'il ne faut pas le mettre à fond (?)

Dès que la météo sera plus clémente je pourrai enlever la housse de la belle et procéder à un test avec le thermostat au 4.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Si le transfo est en AC (alternatif current) il faut rajouter un pont de diode (appelé redresseur) afin de les faire tourner en continu. C'est de toutes façons précisé sur les ventilos ~ ou =
Image

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci Caramatic

Pas de soucis pour faire tourner les ventilos en continu. Il y a 2 interrupteurs installés (ancien proprio ou option ?)

1- ON/OFF
2- Continu ou "thermostatique"

J'ai fait l'essai pendant les vacances 2021. Même en continu 24/24 le frigo rafraîchi un peu mais stagne à environ 10°.

J'espère ne pas avoir à le changer. Je verrais ça après un test avec le thermostat à 4

J'aurais bien aimé joindre une photo mais ça ne marche pas même en réduisant sa taille à 45 Ko :banghead:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

:lol: :lol: :lol:
*
Quand je parle de "continu" je pense "tension continue" (12V redressé au mieux)

En outre, avoir son frigo dos au soleil ne va pas aider à son rafraichissement, le mieux est de placer la caravane pour que la grille soit côté nord ou au moins à l'ombre. Le mien a du mal aussi à donner du froid quand il fait au-delà de 30° dehors. Les deux ventilos au-dessous des ailettes sont très efficaces et redescendent le frigo à 5/6°...

Image
Image

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

:D :D

Je sais même pas ce que c'est du "redressé" :pasmoi:

C'est du 12v via un transfo :dontknow:

Je vais les monter comme les tiens. Ceux qui ont été installés me semble trop loin.

Côté ombre je suis plutôt pas mal, l'emplacement est sous les arbres.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Il existe plusieurs type de tensions à disposition dans les caravanes. Hop ! une aspirine et on y va :roll: :hello1:

1- la tension alternative, tout droit sortie d'un transformateur ou comme celle d'une prise 230V. Seule la tension change (12V, 24V, 230V...)
2- la tension redressée qui, une fois sortie du transfo, passe à travers un pont de diodes. On obtient alors une tension redressée
3- la tension continue. Cette tension vient de la sortie du pont de diodes et est filtrée par un gros condensateur. On obtient ainsi une tension continue pure comme celle provenant d'une batterie ou de piles.

Pour des ampoules à filament, une résistance (chauffage, frigo), le cas N°1 est suffisant.
Pour des leds, une pompe, des ventilos, c'est le cas N°2 minimum.
Pour un téléviseur, un autoradio, tout ce qui possède un ampli audio, le cas N°3 est impératif pour éviter le ronron...

Ci-dessous, dans l'ordre, les trois cas de figure. Sur la courbe la plus basse, la tension continue est filtrée. Plus le condensateur sera de forte capacité, plus le trou sera comblé et plus fiable sera la tension. La courbe centrale (N°2) montre la sortie du pont de diodes. En fait l'alternance du bas se retrouve en haut. La tension moyenne est un peu plus faible que la courbe N°3
131495.gif
Cas d'une alimentation simple redressée, filtrée...
131496.gif

:hello2: :sleepy2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Encore plus rapide :D

Le transfo d'origine situé dans la hotte fonctionnait quand il voulait bien donc j'ai récupéré celui d'un PC et hop !

Les ventilos tournent sans problème. Il ressemblent d'ailleurs à ceux des PC (d'où l'idée).
J'ai vu de suite que les ventilos ont été ajoutés. Sans doute que pour des raisons d'accessibilité ils les ont mis comme ils pouvaient.
Ils sont à environ 40 cm de la grille du frigo si j'me souviens bien parce que ça date de l'année dernière.

J'peux pas trop m'en approcher avant début mai mais dès que je le peux j'essaierai de les monter comme sur ta photo

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Et tu as maintenant 15A mini pour charger les smartphones via des prises USB... :lol: :hello1:
Image

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

ça c'est fait :thumbright:

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bon, un petit "UP" de la suite des évènements :D

J'ai replacé les ventilos pour qu'ils soient à environ 15/20 cm des ailettes du frigo. J'ai branché la caravane vers 9h30 et il faisait, dans le frigo, 19°.
Température max dans la journée 29,8°

Vers 13h = 16,6°
vers 20h = 11,3 °

Cette fois mon pauvre frigo semble à bout de souffle :crybaby:

Plus qu'à en trouver un autre...
Vu ce que ça coûte et que nous n'avons pas besoin d'un tri mixte je pense poser un frigo de bar de 65L. C'est le seul qui pourra passer.

Répondre