Besoin de vos lumières
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Besoin de vos lumières
Bonjour,
Mes parents souhaitent vendre la caravane La Bohème qu'ils ont achetés en 1976.
Elle est toujours en bon état et mon père la tracte avec sa 405 sans problèmes.
En particulier quand la caravane est attelée à la 405, les feux de circulations de la caravane fonctionnent (clignotant, stop, feu de position)
Ils avait trouvé un acquéreur mais quand celui-ci a branché sa voiture nous avons constaté qu'aucun feu ne fonctionne.
Du coup nous avons testé avec ma voiture, une CLIO, et avons constaté le même défaut.
Alors que la 405 et la CLIO se branche avec succès sur notre remorque.
Nous ne voyons pas d'où peu venir le problème.
La 405 à un socle 6+7 broches multicom, la Clio un socle 7 broches et la caravanne une prise 7 broches.
Voici ce que nous avons fait pour essayer de comprendre :
- test en branchant la 405 sans atteler : les feus fonctionnent ;
- test en branchant la 405 et en attelant : les feux fonctionnent ;
- test en branchant la CLIO sans atteler : aucun feu ne fonctionne ;
- test en branchant la CLIO et en attelant : aucun feu ne fonctionne ;
- mesure au multimètre sur le socle de la 405 avec masse sur voiture : mesures Ok sur les 7 broches, pas de sortie sur la broche 9 prévue pour le 12v ;
- mesure au multimètre sur le socle de la 405 avec masse sur broche 3 : mesures Ok sur les 7 broches, pas de sortie sur la broche 9 prévue pour le 12v ;
- mesure au multimètre sur le socle de la CLIO avec masse sur voiture : mesures OK sur les 7 broches ;
- mesure au multimètre sur le scocle de la CLIO avec masse sur broche 3 : mesures OK sur les 7 broches ;
- en ayant branché la caravane à la 405, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane : ok ;
- en ayant branché la caravane à la CLIO, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane :
ok ;
- remplacement de la prise 7 broches de la caravane : pas d'évolution de la situation
Je ne vois pas comment résoudre le problème, quelqu'un a t'il une idée ou une piste ?
Mes parents souhaitent vendre la caravane La Bohème qu'ils ont achetés en 1976.
Elle est toujours en bon état et mon père la tracte avec sa 405 sans problèmes.
En particulier quand la caravane est attelée à la 405, les feux de circulations de la caravane fonctionnent (clignotant, stop, feu de position)
Ils avait trouvé un acquéreur mais quand celui-ci a branché sa voiture nous avons constaté qu'aucun feu ne fonctionne.
Du coup nous avons testé avec ma voiture, une CLIO, et avons constaté le même défaut.
Alors que la 405 et la CLIO se branche avec succès sur notre remorque.
Nous ne voyons pas d'où peu venir le problème.
La 405 à un socle 6+7 broches multicom, la Clio un socle 7 broches et la caravanne une prise 7 broches.
Voici ce que nous avons fait pour essayer de comprendre :
- test en branchant la 405 sans atteler : les feus fonctionnent ;
- test en branchant la 405 et en attelant : les feux fonctionnent ;
- test en branchant la CLIO sans atteler : aucun feu ne fonctionne ;
- test en branchant la CLIO et en attelant : aucun feu ne fonctionne ;
- mesure au multimètre sur le socle de la 405 avec masse sur voiture : mesures Ok sur les 7 broches, pas de sortie sur la broche 9 prévue pour le 12v ;
- mesure au multimètre sur le socle de la 405 avec masse sur broche 3 : mesures Ok sur les 7 broches, pas de sortie sur la broche 9 prévue pour le 12v ;
- mesure au multimètre sur le socle de la CLIO avec masse sur voiture : mesures OK sur les 7 broches ;
- mesure au multimètre sur le scocle de la CLIO avec masse sur broche 3 : mesures OK sur les 7 broches ;
- en ayant branché la caravane à la 405, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane : ok ;
- en ayant branché la caravane à la CLIO, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane :
ok ;
- remplacement de la prise 7 broches de la caravane : pas d'évolution de la situation
Je ne vois pas comment résoudre le problème, quelqu'un a t'il une idée ou une piste ?
-
Christian44240 - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Re: Besoin de vos lumières
Vendre la 405 avec la caravane. 
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
@Christian44240 : malgrés son age je ne me vois pas proposer un fauteuil roulant à mon père ;-)
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Certainement un problème de continuité de masse voiture => caravane /masse feux plot 3 de la prise.
La prise de la 405 est-elle en métal et les autres en plastique ? parfois c'est juste cette masse induite qui manque. Ne pas compter sur la boule pour faire une continuité de masse correcte.
La prise de la 405 est-elle en métal et les autres en plastique ? parfois c'est juste cette masse induite qui manque. Ne pas compter sur la boule pour faire une continuité de masse correcte.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci pour vos retours.
Je ne comprends pas la notion de "masse induite".
Le socle de la 405 comme celui de la Clio sont en plastique, la nouvelle prise de la caravane est en métal, l'ancienne était en plastique.
Pour tester la continuité de la masse j'ai effectué les tests suivant (avant et après changement de prise côté caravane) sans être attelé :
- en ayant branché la caravane à la CLIO, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane : ok ;
en sachant que pour déterminer les points de masse au multimètre tant côté voiture que caravanne j'ai au préalable testé sur le même point pour vérifier que je mesure une résistance
quel test complémentaire serait à envisager pour tester la continuité de la masse ?
Je ne comprends pas la notion de "masse induite".
Le socle de la 405 comme celui de la Clio sont en plastique, la nouvelle prise de la caravane est en métal, l'ancienne était en plastique.
Pour tester la continuité de la masse j'ai effectué les tests suivant (avant et après changement de prise côté caravane) sans être attelé :
- en ayant branché la caravane à la CLIO, mesure au multimètre entre masse voiture et masse caravane : ok ;
en sachant que pour déterminer les points de masse au multimètre tant côté voiture que caravanne j'ai au préalable testé sur le même point pour vérifier que je mesure une résistance
quel test complémentaire serait à envisager pour tester la continuité de la masse ?
-

- Pays :
France (fr)
Teste donc entre la borne 3 de la voiture et la masse !
Ensuite, tu peux aussi vérifier que le câblage des prises est bien fait "aux normes" (attribution des fils aux bons plots), que chaque feu correspond bien au plot qui lui est réservé. Ca m'est déjà arrivé sur une remorque avec les clignotants inversés, je sais donc de quoi il en retourne

Ensuite, tu peux aussi vérifier que le câblage des prises est bien fait "aux normes" (attribution des fils aux bons plots), que chaque feu correspond bien au plot qui lui est réservé. Ca m'est déjà arrivé sur une remorque avec les clignotants inversés, je sais donc de quoi il en retourne

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Je viens de tester la CLIO.
Je mesure bien une résistance entre la borne 3 et la masse de la voiture.
J'ai aussi testé les autres bornes, elles sont toutes Ok sauf la borne 2 antibrouillard arrière.
Je mesure bien une résistance entre la borne 3 et la masse de la voiture.
J'ai aussi testé les autres bornes, elles sont toutes Ok sauf la borne 2 antibrouillard arrière.
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Je précise aussi que j'ai aussi une remorque et qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement avec la CLIO
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
Puisque les commandes de signalisation fonctionnent avec la 405 ou la Clio sur la remorque , on peut supposer
que les deux systèmes de raccordement sont OK sur les véhicules .
Perso j'utiliserai une source auxiliaire de 12 V pour tester la signalisation de la caravane .
Eviter la batterie , si problème la puissance du courant de court circuit est très importante et peut provoquer des dégats .
Placer 3 piles de 4,5 V en série et ensuite connecter le moins sur la borne 3 ( masse ) de la prise de la caravane
Utliser l'autre polarité ( + 13,5 V ) pour tester chaque borne et observer le résultat sur la lampe correspondante .

Puisque les commandes de signalisation fonctionnent avec la 405 ou la Clio sur la remorque , on peut supposer
que les deux systèmes de raccordement sont OK sur les véhicules .
Perso j'utiliserai une source auxiliaire de 12 V pour tester la signalisation de la caravane .
Eviter la batterie , si problème la puissance du courant de court circuit est très importante et peut provoquer des dégats .
Placer 3 piles de 4,5 V en série et ensuite connecter le moins sur la borne 3 ( masse ) de la prise de la caravane
Utliser l'autre polarité ( + 13,5 V ) pour tester chaque borne et observer le résultat sur la lampe correspondante .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
La seule différence que je vois entre la 405 et la Clio est que la 405 est en 6+7 broche alors que la CLIO est en 7 broche.
Merci pour l'idée de source auxiliaire, la caravane n'étant pas chez moi je vais tester dans la semaine
Merci pour l'idée de source auxiliaire, la caravane n'étant pas chez moi je vais tester dans la semaine
-

- Pays :
France (fr)
Tu as donc un adaptateur 13/7 sur la 405 qui normalement adapte le système en supprimant les 6 plots absents de la 7 Broches. Il n'y a donc aucun soucis de ce côté.
A savoir également que la masse des feux est câblée sur le plot 3 de la prise et non sur le châssis de la caravane. Tu peux donc mesurer une continuité électrique entre ta voiture et le châssis de la caravane sans pour autant que les feux soient correctement reliés ! Ce fil (plot 3) entre dans la caravane sur un bornier et sert également de masse pour le câblage du frigo (avant 1995). Celui-ci a peut-être été débranché en même temps que le plot 2 réservé à l'époque au plus permanent mais remplacé par le câblage de l'antibrouillard arrière de nos jours...
A savoir également que la masse des feux est câblée sur le plot 3 de la prise et non sur le châssis de la caravane. Tu peux donc mesurer une continuité électrique entre ta voiture et le châssis de la caravane sans pour autant que les feux soient correctement reliés ! Ce fil (plot 3) entre dans la caravane sur un bornier et sert également de masse pour le câblage du frigo (avant 1995). Celui-ci a peut-être été débranché en même temps que le plot 2 réservé à l'époque au plus permanent mais remplacé par le câblage de l'antibrouillard arrière de nos jours...

-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Je vais vérifier au niveau du bornier, mais comme ça marche avec la 405...
Par contre je ne vois pas d'adaptateur sur le socle de la 405 qui identique à la photo jointe Existe t'il des adaptateurs 7 vers 6+7 ?
Je vais vérifier au niveau du bornier, mais comme ça marche avec la 405...
Par contre je ne vois pas d'adaptateur sur le socle de la 405 qui identique à la photo jointe Existe t'il des adaptateurs 7 vers 6+7 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Ta prise est une série multicon West. le câblage des 7 broches est compatible avec toutes les prises 7 broches standard euro plus les autres points: 8 feu de recul, 9 plus permanent et 13 masse du (9). il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un autre véhicule si ta caravane est en 7 broches et si les masses sont bien câblées (prises et/ou caravane) impérativement plot (3) sur le côté 7 broches...

-
cousinhub29 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Effectivement il n'y a pas de raison...
Des fois la fée électricité est capricieuse. D'ici la fin de semaine je vais retester la masse.
Par chance j'ai trouvé un acheteur qui accepte de résoudre le problème de son côté, je te tiendrai au courant
Merci pour tout les conseils
Des fois la fée électricité est capricieuse. D'ici la fin de semaine je vais retester la masse.
Par chance j'ai trouvé un acheteur qui accepte de résoudre le problème de son côté, je te tiendrai au courant
Merci pour tout les conseils
-
brocmic - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonjour à vous,
Je cherche un adaptateur d’une prise 13 broches femelle côté auto, vers une prise caravane mâle 7+6...photos en PJ. Je crois que ça n’existe pas.?
Merci.
cordialement Michel
Je cherche un adaptateur d’une prise 13 broches femelle côté auto, vers une prise caravane mâle 7+6...photos en PJ. Je crois que ça n’existe pas.?
Merci.
cordialement Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv
-

- Pays :
France (fr)

-
brocmic - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonjour Caramatic34 et à nouveau merci pour le lien.
As tu vu les photos des joints que j’ai repris ? Je change enfin de ’’boulot’’ pour ajouter un ventilateur sur le frigo et une solution pour alimenter le frigo en 12V en roulant...
Trigano Rubis 310 + Peugeot Rifter 130cv
-

- Pays :
France (fr)
Bonsoir l'ami,
Oui je suis les sujets pas à pas et ne manque aucun n° de page, c'est du bon taf. Normalement ta caravane est équipée à l'origine de l'alim 12v sur la prise 13 broches ? Comme j'ai suivi plusieurs sujet électriques, j'ai peut-être oublié quelques infos... J'ai aussi dans certains sujets émis des hypothèses pour le rajout de ventilos, tu pourras t'en inspirer. On en reparle ailleurs qu'ici !
Oui je suis les sujets pas à pas et ne manque aucun n° de page, c'est du bon taf. Normalement ta caravane est équipée à l'origine de l'alim 12v sur la prise 13 broches ? Comme j'ai suivi plusieurs sujet électriques, j'ai peut-être oublié quelques infos... J'ai aussi dans certains sujets émis des hypothèses pour le rajout de ventilos, tu pourras t'en inspirer. On en reparle ailleurs qu'ici !