Spot à led lumière très faible Eriba Nova
-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Spot à led lumière très faible Eriba Nova
Bonsoir la communauté ,
Dans notre Eriba Nova 465GL de 2016 nous avons des spots à led dont la puissance est très faible.
Avez vous une idée si les led sont changeable ?
Voici les photos, la led semble « collée » à son support je n’arrive pas à la sortir, il faut dire que je n’ose pas forcer.
La notice me dit que les led sont quasiment valable « à vie » et qu’un changement ne serait jamais nécessaire.
Merci pour votre aide.
Dans notre Eriba Nova 465GL de 2016 nous avons des spots à led dont la puissance est très faible.
Avez vous une idée si les led sont changeable ?
Voici les photos, la led semble « collée » à son support je n’arrive pas à la sortir, il faut dire que je n’ose pas forcer.
La notice me dit que les led sont quasiment valable « à vie » et qu’un changement ne serait jamais nécessaire.
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Spot à led lumière très faible Eriba Nova
En effet la techno de ces leds est dépassée... Je ne vois pas bien si la led est montée dans le spot directement ou si il y a une douille ! Je pense que l'alimentation est en 12V et qu'il est faisable de remplacer soit la patère complète soit déposer la led et y poser un spot GU5.3 de 3,5 ou 5Watts (12V) ou une ampoule G9 (230V) avec sa douille.
Tout se petit monde se trouve chez Leroy merlin ou Amazon à des prix raisonnables
Tout se petit monde se trouve chez Leroy merlin ou Amazon à des prix raisonnables

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
j'ai trouvé les mêmes spots neufs, complets, sur Obelink, par exemple :
https://www.obelink.fr/faretto-spot-en-saillie.html
32.50€ le spot, et je ne trouve pas le moyen de changer la led seule
J'ai 2 spots dans cet état, ça fait chèro pour s'éclairer !!!
Je poursuis mes recherches de Led ...
Au pire, ce serait de changer de spots pour des autres modèles avec led changeable.
Mais bon, je ne suis pas sans éclairage, je souhaite juste que ça marche comme il faut.
Allez ! Au revoir hein !
j'ai trouvé les mêmes spots neufs, complets, sur Obelink, par exemple :
https://www.obelink.fr/faretto-spot-en-saillie.html
32.50€ le spot, et je ne trouve pas le moyen de changer la led seule

J'ai 2 spots dans cet état, ça fait chèro pour s'éclairer !!!

Je poursuis mes recherches de Led ...
Au pire, ce serait de changer de spots pour des autres modèles avec led changeable.
Mais bon, je ne suis pas sans éclairage, je souhaite juste que ça marche comme il faut.
Allez ! Au revoir hein !
…………………………………………………
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Il est certain que si on est pas vraiment bricoleur, remplacer une patère par une autre n'est pas simple
Généralement 2 vis de fixation à enlever puis dévisser les plots d'alimentation... Remontage en sens inverse. Toutes les patères ne sont pas à ce prix sauf si on va les chercher chez des marchands de caravanes. *
Sinon, il y a ça:
spot amazon 12V

Sinon, il y a ça:
spot amazon 12V

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)

L'idée est quand même de ne pas trop dénaturer l'intérieur de la maison sur roues.
Je vais démonter un spot pour voir comment il est fait, avec un peu de chance je trouverai le moyen de changer l'ampoule/led, sinon je pense que ça restera comme ça.
C'est un spot double lumière, tactile avec le doigt : s'allume bleu, lumière tamisée, au premier contact, et ensuite le spot s'allume au deuxième contact. Il s'éteint au troisième contact.
La lumière bleu tamisée donne un jolie éclairage, doux et diffus.
On verra avec Madame si elle veut changer ou pas, toujours demander l'avis de Madame

PS : Obelink, c'est 12.50€ de livraison, pas donné non plus !!!
…………………………………………………
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Les spots couleurs sont moins puissants que les blancs standards. C'est donc fait pour de la lumière d'ambiance et non comme éclairage principal... C'est sympa aussi. Je t'ai donné une option mais il est vrai qu'il faut toujours demander à madame son avis !

-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
J'ai trouvé les leds concernées, voici un site :
https://fr.rs-online.com/web/p/reseaux- ... es/1918817
le prix est raisonnable, il n'y a qu'à dessouder les fils et à ressouder sur l'emplacement original du spot
A suivre.
https://fr.rs-online.com/web/p/reseaux- ... es/1918817
le prix est raisonnable, il n'y a qu'à dessouder les fils et à ressouder sur l'emplacement original du spot

A suivre.
…………………………………………………
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :

-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)

…………………………………………………
-
Davidlam
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Avec du retard je reprends ce post.
Leds changées : démontage, dessoudage, ressoudage, rebranchage, remontage et fonctionnage parfait. L'éclairage est comme neuf.
(Pour info, 10 leds étoiles acheté sur "ibé" pour 16€.)
Pas compliqué avec un peu de patience et de dextérité, car c'est petit comme point d'intervention quand on ouvre ces spots.
Mais ça marche.
Ciao.
Dave.
Avec du retard je reprends ce post.
Leds changées : démontage, dessoudage, ressoudage, rebranchage, remontage et fonctionnage parfait. L'éclairage est comme neuf.
(Pour info, 10 leds étoiles acheté sur "ibé" pour 16€.)
Pas compliqué avec un peu de patience et de dextérité, car c'est petit comme point d'intervention quand on ouvre ces spots.
Mais ça marche.
Ciao.
Dave.
…………………………………………………
-
alviju
- Atteint de caravanïte aïgue
- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Merci pour ton retour qui donne une piste à ceux qui rencontreront le même problème.
En tout cas, ton expérience montre que les leds ne durent pas forcément toute la vie de la caravane.
Et qui plus est, il s'agit d'une cara qui n'est que de 2016 donc pas très âgée : cette série de spots a donc manifestement rencontré des défauts de fabrication. Donc tu n'es probablement pas le seul à être confronté au problème ...

En tout cas, ton expérience montre que les leds ne durent pas forcément toute la vie de la caravane.
Et qui plus est, il s'agit d'une cara qui n'est que de 2016 donc pas très âgée : cette série de spots a donc manifestement rencontré des défauts de fabrication. Donc tu n'es probablement pas le seul à être confronté au problème ...

???

Carado C160L de 2013