Appairage télécommande

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
Répondre
France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Appairage télécommande

Message par France alviju »

Hello,

Ma caravane de 2013 est équipée d'un mover Enduro EM103.
Je n'ai pas utilisé le mover depuis l'été dernier.
Ce week-end, lorsque j'ai tenté à nouveau de le faire fonctionner (pile neuve dans la télécommande, batterie bien chargée, coupe-circuit sur ON), j'ai fait choux blanc : la télécommande s'allumait bien, mais elle n'était pas reconnue par l'unité de contrôle (les tactactactac caractéristiques ne se faisaient pas entendre).
L'antenne de l'unité de contrôle était bien déployée, et je tenais la télécommande à 50 cm à peine de l'unité de contrôle.
Le fait de couper le courant à l'aide du coupe-circuit, puis de le remettre après avoir attendu 2 ou 3 mn n'apportait aucune amélioration.

Les choses sont rentrées dans l'ordre après appui sur le bouton reset de l'unité de contrôle : réalisation de la procédure d'appairage afin que la télécommande soit reconnue par l'unité de contrôle.

Pour la partie mécanique, ce modèle Enduro EM103 ressemble comme 2 gouttes d'eau au Enduro EM203, au PurpleLine EM4446 ainsi qu'au Obelink Prestige II.
(Question en passant : quelles sont les différences entres ces différents modèles ? L'électronique a peut-être évolué ....)

Cela fait 1 an que je possède cette caravane, et l'été dernier, je n'ai rencontré aucune difficulté avec le mover.
C'est donc la 1ère fois que je réalise l'appairage.

Question à ceux qui utilisent des movers depuis longtemps : vos systèmes réclament-ils également des appairages de temps à autre ?

Est-ce le début de la fin pour la télécommande ?
Ebay propose une télécommande adaptable : https://www.befr.ebay.be/itm/1532914228 ... SwrXdXJ6rc
Mon boîtier est le même que le noir, à gauche sur la photo.
Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver coincé pour un pb de télécommande, sachant que je vais avoir à faire reculer la cara dans un passage étroit, en montée avec un virage : je songe à acheter une télécommande de secours ...
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Appairage télécommande

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Si tu peux te consoler avec une télécommande neuve ne te prive pas mais, comme visiblement, tu as changé les piles de la télécommande, il est souvent nécessaire de refaire un appairage avec TA carte mère. Imagine qu'en appuyant sur le bouton, 5 caravanes se mettent à bouger autour de toi ! Comme tu le soulignes, il suffit d'appuyer sur le bouton "reset" de la carte mère pour faire rentrer les choses dans l'ordre...

Comme sur les voitures modernes, le changement de piles de la télécommande nécessite le reset avec l'auto...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
L'été dernier, je prenais soin de retirer la pile de la télécommande après chaque utilisation du mover. Mais cela n'imposait pourtant pas de réaliser un appairage à chaque remise en route.
Démonter puis remonter la même pile ou une autre ne devrait donc pas entraîner de différences de comportement du système : qu'en penses-tu ?
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je ne sais pas ! Peut-être la carte mère a-t-elle aussi été mise hors tension ?
Un bug informatique n'est pas exclus non plus ! Peut-être faut-il vérifier le serrage des bornes de la carte mère ! vérifier les cosses de batterie !

Tout mauvais contact est sujet à panne ou bug.

Je fais du train miniature à temps perdu, mon réseau est maintenant digitalisé et il arrive parfois que l'une de mes loco se déprogramme alors que c'est enregistré dans une puce mémoire... Je dois alors la réinitialiser. Tout ceux qui ont ces exploitations sont confrontés aux même soucis et personne ne sait pourquoi. Un parasite, une micro coupure de l'alimentation, deux infos qui se croisent, ...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France alviju
Pays :
France (fr)
France

La carte mère est régulièrement mise hors tension, puisque je joue régulièrement du coupe-circuit installé entre la carte-mère et la batterie.
Mais encore une fois, l'été dernier, manipuler ce coupe-circuit n'imposait pas de réaliser de nouveaux appairages.

En fait, j'ignore totalement qui de la carte-mère ou de la télécommande est à l'origine de la perte du lien.

J'ai vérifié les cosses et connexions, et vaporisé du nettoyant contacts dans chaque connexion (pour chaque connexion par cosse : démontage, application du spray, puis remontage).

Mais effectivement, on va considérer que les voies de l'électronique ou informatique sont parfois impénétrables ...
Carado C160L de 2013

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
Je viens d'acheter une télécommande anglaise grise : cf ci-dessus mon message du 14/06/2022.
Elle fonctionne parfaitement bien : le vendeur est donc sérieux !
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

En dernier recours, pense à vérifier l'oxydation éventuelle des contacts de la télécommande ! :scratch: L'ancienne bien sûr ! :roll:
Image

Répondre