Tracter en 4x4 .......... (pavé dans la marre)

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Tracter en 4x4 .......... (pavé dans la marre)

Message par Switzerland mekpy »

:D :D :D

Aller je me lance, qui tracte en 4x4 et pourquoi..........

Je suis conscient que cela peut tourner en débat, cette affaire, il y a toujours des détracteurs et des défenseurs du 4x4....................... Lâchez-vous !!!

Donc je commence.

Vous vous apercevrez rapidement que je suis un défenseur du 4x4, pour autant qu'il soit utilisé de manière autre qu'ostentatoire !!! Je ne suis pas vraiment pour la "madame qui roule en pleine ville, seule dans un Touareg ou Cayenne ", même si elle en a les moyens, ce qui est bien souvent le cas.

Personnellement, j'ai fait la refléxion suivante :

J'avais besoin d'un véhicule polyvalent, 5, voir 7 places (trois enfants scolarisé avec des activités annexes, avec des copains)
Ayant une maison individuelle et un poil de campagne, je dois pouvoir tracter du "relativment lourd"
Ayant une caravane relativement grande (2,3 x 6 de caisse plus 1,2 m de timon) je voulais être tranquille en toutes circonstances.
Habitant à 900m et pratiquant des sports d'hivers (chez nous cela s'apprend comme le vélo) Je voulais un véhicule me permettant de m'y rendre sans trop de complications.
Aimant quand même les 4x4, mais pas trop les SUV.

Je me suis donc tourné vers un Pajero long ............ il y a maintenant bientôt 10 ans .............. et en changeant de véhicule, j'ai repris un Pajero long de nouvelle génération .............

Voilà, c'est parti !!!
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut à tous,.... je continue,...

J'habite aussi la campagne, je fais mon bois de chauffage et je pratique la chasse. Donc pour véhiculer par chemins et par vaux, j'avais besoin d'un 4X4!
Je tracte une caravane de PTAC de 1600 Kgs - et d'une longueur certaine.
J'avais déjà un faux 4X4 avant d'acheter la Suzuki, c'était une skoda Octavia 4X4 avec boite 6 vitesses et pont électronique.
J'ai trouvé avec le Suzuki grand vitara un véhicule polyvalent, qui n'est pas un monstre mais qui répond modestement à mes besoins. Pas de problème de franchissement (modeste!), et pas de soucis en traction. Cinq places pour cinq personnes quoique les ainés nous accompagnent de moins en moins!

Voili-voilou :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

oui.. mais bon, c'est pas un pavé dans la mare...

Moi, j'ai besoin d'un véhicule avec 1-2 voir 4 places, ma caravane ne fait que 1700kg (6m caisse et 2m30 de large, donc pas si grande que cela...) bien chargée, et je veux un véhicule qui soit à la fois à l'aise en traction et à l'aise en solo. Et qui soit sympa à conduire (notamment un peu vite, surtout quand cela tourne, plutôt à l'aise sur neige)... Bref, pour l'instant, une berline propulsion... pas cher à l'achat et à l'usage, comportement routier hors-pair et tractrice reconnue.

Maintenant, vu que les propulsions sont quand même pas très courante, la prochaine sera certainement une berline ou un break à transmission intégral., genre V70 awd ou S80 AWD. A moins que je trouve une volvo 940 turbo avec peu de km.

Sinon, c'est pas parce que je n'ai pas de 4x4 que je suis un détracteur ou un défenseur acharné. Par contre, je rigole quand certains croient que pour faire 300 bornes d'autoroutes avec une caravane de 750kg il faut un gros 4x4. C'est vrai que le 4x4 les tractera sans problème mais une logan de base aussi
:wink:

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

On a tracté la Sterckeman avec le Mitsubishi L200 c'etait bien mais j'ai été tres etonné de voir qu'il etait plus agréable de tracter avec l'Audi la Sun Roller.

Aucune comparaison j'aime mieux l'Audi meme pour faire les manoeuvres.

Mais j'ai une passion pour les 4X4.

Mon père etait chasseur et j'ai appris a conduire avec son Range Rover dans les chasses.

Je suis de l'avis de Mekpy je ne supporte pas les gonzesses qui se la pete en ville avec leurs X5, ML j'en passe et des meilleurs ............... d'ailleurs pour moi ce ne sont pas des 4x4.

Nous avons besoin du L200 pour tracter les cables du bateau mais aussi pour faire les differents sports nautiques que nous faisons .( chez nous c'est la mer pas le ski !!!!!!!!!!!!!!)

et pour finir si je veux me faire plaisir le week end je vais faire un tour dans les bois et les chasses bien boueuses J' ADOOOOOOOOORE ........ et c'est fait pour ca !!!!!!
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ma premeieres voitures une 307 qui sert a ma moitié a aller tous les jours en course , elle tracte la caravane et elle sert pour les grandes sorties, ne sort que quand il fait beau qu'il ne pelut pas et que la temperature est clemente elle ne roule que sur route bien goudronné et elle est tres tres bien entretenue .....elle ne consomme pas de trop ......elle est confortable...... raisonnable pour l'assurance etc ......

Ma deuxieme voiture est uen xsara en bout de couse que je vais peut etre echanger contre un kangoo société ou un jumpy reformé par ma société ...elle me sert tous les jours ..........elle tracte une grosse remorque qui me permet de ramener mon bois, mes materiaux pour les travaux , les gravois ......elle est tous terrains et ne craint ni les chemins pour aller a la peche n'y les sous bois pour aller chercher le bois ........ , ni les coins bien gadouilleux ....et quand il neige ou que le verglas arrive .........c'est elle egalement qui s'y colle ....elle ne craint n'y les bosses n'y les petits accrochage toujours frequenst dans ce genre de situation ...... elle passe reguleirement en carroserie dans ma cour avec une cale en bois et un bon parteau ....s'est deja fait arraché deux fois le pare choc arrieres .......

Un 4x4 pour quoi faire ???????? pour faire beau dans ma cour peut etre ........

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Tu as un point de vue Guillaume ...........

Si je comprends bien ta localisation, tu es en Ile de France et si mes connaissances sont exactes, c'est en fait dans la région de Paris ...........

Si je continue mon raisonnement, c'est plus ou moins plat par là-bas ..........

Rien à voir avec des vignobles escarpés, des sations de ski allant au delà des 2000 m d'altitudes....

Des forêts plutôt en pente pour le bois................

Bref, je pense que la xsara se débrouillerait nettement moins bien dans ces conditions.............

Bref, sans faire le procès de tel ou tel choix, loin de moi cette idée, je constate quand même que le lieu d'habitation fait partie intégrante du choix du véhicule...............

Sans compter que le coté "plaisir" entre aussi en ligne de compte............
Marié 3 enfants

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

J'espere que ta voiture n'est pas comme la mienne ......la carroserie pleine de griffure. suite a mes balade en foret .............l'interieur sale par la boue quand je vais chercher mon bois ou remplie de la poussiere des gravois quand je vais a la dechetterie .......des bosses partous ........quand on roule par temps de verglas ou que l'on veut un peut sortir des sentiers battues ......il faut s'attendre a ce genre de mesaventures ...tu doit connaitre .......... franchement c'est pas top ...

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Et bien, comme je viens de la changer, (une année quand même) question griffures et autres bosses, il n'y en a pas de trop pour le moment.

Sur l'ancienne, il y en avait pas mal........ quand même.

Pour ce qui est de la boue, du bois, des déchets et autres, j'utilise fréquement une remorque pour ce genre d'activité............ donc l'intérieur de mon véhicule est relativement épargné..............

Mais, j'aprécie énormément la polyvalence de mon 4x4 .............. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on en a un !!!!
Marié 3 enfants

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

ma societé utilise pas mal de 4x4 ...

Des hilux ancienne generation version utilitaire ....un vrai tracteur agricole .... on preferait prendre les kangoo pour aller a la cantine ....meme les mec s'en servait pas en 4x4 pour aller sur les chantier pour te dire ....

Des nissan qui sont pas mal hors mis leur gabarit ...impossible de rentrer dans les parking avec ... deux places pour aller se garer .... le gabarit d'une camionnette ..... un escabeau pour monter dedans ...

ils viennent d'acheter des ford ranger ....que j'ai pas eu encore l'occasion d'essayer ....mais c''est grosso modo c'est kif kif ....

chacun ses gouts ...mais moi je n'y vois que des inconvenients :
Le prix qui explose .... la consomation d'essence qui decolle , ..... le confort d'un tracteur ....a manoeuvrer c'est galere .... a garer je te dit pas ....

il en ont reformer en septembre , j'aurais peut soumissioner et en toucher un pour presque rien (j'ai decroché une twingo de 18000 km pour 2000 €.....) et ben j'ai meme pas soumissionner et pourtant il y avait des nissan pas mal du tous ..........avec rien du tous en km ....mais franchement je prefere une bonne berline ....

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Et bien par chez nous, comme on pourrait dire .............

Les petites entreprises locales sont assez divisées.............

Si je prends comme exemple des entreprises qui sont dans le carrelage, l'électicité de bâtiment, utilisent en général des véhicules du type du Kangoo et autres berlingo.

Par contre les entreprise de maçonneries, chappeurs, et un peu gros oeuvre, ils ont quasiment tous des 4x4 pickups, ou 4x4 avec remorque pour faire de petits transports. Ils possèdent quasiment tous de camions aussi.........

Maintenant, du côté privé, beaucoup de personnes ont de la campagne, notamment des vignes. Et bien je pense que le 80% de ces gens ont un 4x4 avec remorque pour les récoltes et autres travaux.

Là, on oublie les kangoo et autres. Le seul concurent des 4x4 est éventuellement une ou l'autre camionnette à pont. Mais léger. 3,5t max.

Ce qu'il faut mettre en avant aussi, c'est que dans ma région, les vignobles sont escarpés, desservis par de petites voies d'accès. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la législation Suisse permet à bon nombre de 4x4, et là je parle de jeep ou pickup, de tracter 3,5t sans permis spécial.

Donc, en résumé, le propriétaire local, utilise un 4x4 lui permettant de n'avoir qu'un seul véhicule multi-usage.

Question confort, c'est comme dans toutes les gammes de véhicules, il y de tous les types. Mais je ne pense pas qu'un kangoo entreprise soit bien plus confortable qu'un 4x4.

Question coût, il y a des limousines qui sont bien aussi chère qu'un 4x4. même dans les gammes moyennes. Si on prend une C5 en comparaison à un suzuki Vitara, il ne doit pas y avoir d'énormes différences.

Question consommation, là, il y a des progrès à faire, mais ça vient gentiement. Pour en revenir aux comparaisons, un kangoo ne devra pas beaucoup de litres à un suzuki.

Dans mon cas :

voiture familiale, mon épouse l'utilise tous les jours.
voiture de travail pour la campagne.
voiture pour les vacances (caravane d'environ 1500kg)

Et surtout :

Voiture plaisir, parce que j'aime ça .................................. voilà.

Dans mon analyse, je n'y intègre pas les SUV, type Cayenne, X5, ML, etc ..... qui, à mon avis ne servent à pas grand chose.
Marié 3 enfants

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Les 4x4 font deja 2000 kg a vide ...il coute 30000 € ils ont des charge utile de meme pas 900 kg ..... une benne minuscule ......quasiment la meme capacité qu'un simple kangoo qui doit bien emporter ses 600 kg et qui vaut moins de la moitie du prix .............. un fourgon c'est 1200 kg de charge utile et bien 3/4000 € en moins .... alors meme si un certain nombre d'artisans se sont fait prendre au piege ........

Pour les particuliers ...c'est une mode ... des que les gens ont 50 m a faire sur un chemin qui n'est pas bitumé ...il leur faut un truc qui soit disant peut grimper sur l'everest ...

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Mais qui peut le plus peut en général le moins ...........................
Marié 3 enfants

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Oui tu peut aussi rouler en 38 T pour aller acheter ton pain ....le jour ou ce sera la mode ...je suis sur qu'il y en aura qui le feront ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Je crois que ce n'est pas uniquement le lieu d'habitation qui influe le choix mais aussi l'usage.
En tant que particulier, je ne cherche pas à avoir par exemple une tonne de charge utile vu que dans le coffre je met deux valises, voir trois !
Et même si on habite à la montagne (et j'ai habité dans les alpes et jura), on n'a pas besoin forcément de rouler dans les chemins escarpés. Et pour rouler sur les routes toute l'année, je préfère de loin une voiture, surtout à transmission intégrale. C'est d'ailleur ce qui a fait le succès de subaru en suisse.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

on a pas mal de 4x4 au boulot et a utiliser tous les jours les mecs se battent pas tellement pour rouler avec ...passé les premiers jours ou ils font les cacou .. ils en reviennent assez rapidement en fait ...

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Il y a ici beaucoup de gros 4x4 (Audi, mercédes, BMW), avec des belles jantes, de beaux pneus, et certains avec des pare-buffles (je n'ai encore jamais vu de buffle par ici, mais bon ...), mais les conducteurs ne les maîtrisent pas très bien sur la neige; ils sont plus sûrs d'eux en ville, par temps sec, et sont d'excellents et très rapides conducteurs en ligne droite, et te collent très près derrière quand ils estiment que tu ne roules pas assez vite, car eux, ils sont souvent très pressés.
Les autres 4x4 sont des "utilitaires" (pour les chantiers, ceux qui font du bois, les chasseurs).
Du coup, les beaux et gros 4x4 sont de plus en plus antipathiques (enfin, ceux qui les conduisent).
J'ai un scénic 2 dci 130cv, avec 4 pneus neige, et en suis pour le moment très satisfait, et une bonne vieille 205 diésel sans turbo, qui passe souvent bien mieux dans la neige que ces gros ... 4x4 de frimeurs.
Si j'avais à changer de voiture aujourd'hui : une Skoda octavia 4x4 140cv.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

Je ne dirais qu'un mot : que chacun se fasse plaisir avec son véhicule et en fonction de ses moyens et de ses besoins tout en respectant les autres sur la route.
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Salut,

Pascal-R
Je crois que ce n'est pas uniquement le lieu d'habitation qui influe le choix mais aussi l'usage
Je pense que c'est un amalgame des deux
C'est d'ailleur ce qui a fait le succès de subaru en suisse.
Ainsi que leur fiabilité et, il faut avouer aussi une certain Bernard Russi, ancien champion de ski, qui en a été un des principaux promoteur.

Pm3

Il y a ici beaucoup de gros 4x4 (Audi, mercédes, BMW), avec des belles jantes, de beaux pneus, et certains avec des pare-buffles (je n'ai encore jamais vu de buffle par ici, mais bon ...), mais les conducteurs ne les maîtrisent pas très bien sur la neige; ils sont plus sûrs d'eux en ville, par temps sec, et sont d'excellents et très rapides conducteurs en ligne droite, et te collent très près derrière quand ils estiment que tu ne roules pas assez vite, car eux, ils sont souvent très pressés.
Un des principaux problèmes de ces véhicules, est qu'ils sont souvent mal équipés pour des conditions hivernales. De plus ils ont une puissance à passer au sol excessive. Quand bien même il y a des aides électroniques dans tous les sens. Un fois lancé, il faut quand même s'arrêter un moment donné. Mais cela reste valable pour n'importe quel véhicule. La vitesse excessive sur neige est draconienne pour tous.

Quelqu'un disait, la vitesse n'est pas dangeureuse, c'est l'arrêt brutal qui l'est. Et ceux quelque soit le véhicule et l'obstacle.

Les autres 4x4 sont des "utilitaires" (pour les chantiers, ceux qui font du bois, les chasseurs).
Ne pas les oublier. Et souvent c'est cette quote part qui trinque pous les autres.

Guillaume
Oui tu peut aussi rouler en 38 T pour aller acheter ton pain ....le jour ou ce sera la mode ...je suis sur qu'il y en aura qui le feront ....
Et oui, c'est bien là le drame. Alors qu'il suffirait d'aller à pied.

Ou tu as entièrement raison, c'est que c'est effectivement un effet ostentatoire de mode. Et actuellement il y a certainement un pourcentage grandissant de frime dans l'utilisation de SUV.

Mais on ne peut pas cacher qu'il y en a qui en ont vraiment besoin. On ne peut pas remplacer tous les 4x4 utilitaires par des Kangoo. Comme à l'inverse, il est inutile de vouloir remplacer tous les kangoo par des 4x4. D'ailleurs ils en ont fait un moment donné, des kangoo 4x4. Et chez nous il y en a pas mal.
Marié 3 enfants

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

En accord avec PM3 ...... des solutions simples(pneus neiges...) ...un peu de prudence ...... un vehicule polyvalent fourre tous et blindé a tous les usages .....et cela suffit largement pour satisfaire a tous les usage de la vie courante ...
Maintenant le forestier qui vadrouille au fin fond de s bois ....le chasseur et encore il chasse pas en voiture a ce que je sache ... la boite de travaux public ..... celui qui fait vraiment du 4x4 ....dans ce cas la ..il achete ce qui ne se vend plus en france ...le vrai 4x4 avec les pneus TT ...la boite courte (100 km/h a fonde 5 ) le 4x4x permanent ...les interieur en plastic pour quand tu le plante au fond d'un trou .....

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Je pense que l'on va finir par être plus ou moins tous d'accord.........

Il est effectivement vrai qu'on a de plus en plus de peine à trouver de véritables 4x4, plus ou moins rustique pour en faire une utilisation adéquate.

Maintenant pour en revenir à la question de base "qui tracte en 4x4 et pourquoi".

Personnellement, ayant un 4x4 avant même d'avoir eu une caravane, la question ne s'était pas posée. Du moins au début.

Ensuite, l'année passée, je me suis retrouvé en rade en Espagne et, dna le cadre de mon assurance, on m'a mis à disposition un Fourgon 9 places diesel de dernière génération, tout neuf pour rentrer avec ma famille et tout mon bazard. Caravane, vélo, femme enfants .............

Et, du coup, je me suis dit, c'est très bien, je vais pouvoir comparer, en traction, l'efficacité d'un fourgon...................................... Et bien j'ai trouvé son comprtement limite catastrophique. (à mettre en comparaison avec ce que j'avais précédemment) Et, lorsque nous avons décidé de changer notre véhicule tracteur, aucun doute ne s'est installé. Cela serait un 4x4.

En tant qu'utilisateur, je ne pense pas être dans la catégorie des personnes qui en ont absolument besoin. Je l'admet.
Je ne pense pas non plus être dans la catégorie de ceux qui n'en ont absolument pas besoin. Je pense me situer "entre deux".

Lors de notre choix, il était exclu de partir sur un SUV, puissant, cher, et en fait pas tourné vers l'utilité d'un véritable 4x4.

On ne voulait pas non plus acquérir un 4x4 rustique de chez rustique, étant donné que cela serait notre véhicule principal. (Comme cité plus haut).

Enfin, je ne pense pas avoir un véhicule tape à l'oeil, et en toute franchise, je ne pense pas être plus polueur que les possesseurs de vieilles voitures âgée d'une quizaine, voir une vingtaine d'années, mal réglée. Pas tellement plus polueru non plus que les possesseur de grosse limousine. Et pas plus pollueur que les possesseurs de scooter ou autres motos. Car oui, vous avez bien lu, de ce côté là il y a encore de gros, que dis-je d'énormes efforts à faire. Ces peites bestioles, bien pratique et ne consommant pas trop, sont de véritable usines à polution.
Marié 3 enfants

Répondre