montage de panneaux solaire

Discussion sur tout ce qui fonctionne à l'énergie solaire
France toni
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

montage de panneaux solaire

Message par France toni »

bonjour a tous,
je possède une caravane avec ,déplace caravane qui est équipé d'une batterie inovtech power line AGM de 103 AH ,je voudrais savoir, quelle puissance maxi ( watt) je peu mettre en panneaux solaire, sachant que part la suite ,je voudrais branché le frigo (trimixte dometic) et une télé sur cette batterie (si possible???),je voudrais faire le montage moi-meme vue les tarifs
aberrant !!!!!.
autres petite question faut-il installé un fusible entre le régulateur et,la batterie, si oui ,quelle puissance??????? et, quelle diametre de cable faut-il entre le régulateur et, la batterie
part avance je vous remercie pour votre aide!!!!
:dontknow:
J'ai supprimé ton autre message qui était un doublon
GéJi modérateur
toni

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: montage de panneaux solaire

Message par France GéJi »

Bonjour Toni

Je suppose que tu souhaites obtenir une certaine autonomie.
Je vais hélas ternir un peu ton projet. Le frigo en 12 volts ne produira pas suffisamment de froid pour assurer une conservation sûre des aliments. Cette possibilité de fonctionnement permet d'assurer le maintient pendant que tu roules.
L'idéal pour profiter pleinement de ses capacité avec un fonctionnement à l'électricité serait de l'alimenter en 230 V. Ce n'est pas impossible mais il va te falloir alors ajouter à ton installation un convertisseur qui va consommer de l'énergie en plus du frigo qui lui ne sera pas en reste.

Le mieux si tu veux donc une certaine autonomie est d'alimenter ton frigo au gaz et garder ton électricité pour le reste éclairage, pompes, éventuellement des ventilateurs pour favoriser le fonctionnement de ton frigo si tu es dans une région chaude. Le frigos à absorption de nos belles ont une plage d'utilisation optimale entre 0 et 30°de température extérieure. En hiver il faut mettre les caches sur les grilles de ventilation et au dessus de 30° ne surtout pas "pousser" le frigo car il va produire encore plus de chaleur ce qui l'empêchera encore plus de faire son boulot. Il faudra alors favoriser le refroidissement de l'échangeur avec les ventilateurs dont je parle plus haut qui vont accélérer la circulation d'air derrière le frigo.

Pour le reste, je suis incapable de répondre de manière sûre. Je sais qu'il faut compter en courant continu (12 V) la longueur aller et retour des câbles. Ton téléviseur est à 3 m de la batterie tu dois compter 6 m. Il te faudra connaître la consommation du téléviseur (en Ampère mais j'ai un doute) pour déterminer la section de câble nécessaire Il y a des tableaux pour t'aider.

Je laisse la place aux copains qui s'y connaissent, ils vont se manifester et répondre à tes questions. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

toni a écrit :
08 déc. 2022, 15:00
,je voudrais savoir, quelle puissance maxi ( watt) je peu mettre en panneaux solaire,
La puissance est proportionnelle à la surface d'un panneau, la puissance maxi que tu peux installer est liée en fait au nombre de panneaux que tu peux transporter et installer sur ton emplacement.
Pour info un panneau de 1m3 X 0m7 produit au maxi 180 watts (panneau perpendiculaire au plein soleil ). En vrai plutôt nettement moins car le soleil bouge sans arrêt et parfois l'emplacement est à l'ombre surtout quand il fait chaud. :pasmoi: :pasmoi:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

bonjours ,géji,bonjours hibernatus 76
d'après ce que vous me dite,sa va etre compliqué pour réalisé mon projet avec le frigo??
si aux moins je pouvais avoir la télé sur batterie ce serai super,avec bien sur,un panneaux solaire cela m'éviterais d'etre en panne avec ma voiture(plus de batterie le matin).
je pensais qu'avec une hybride il n'y aurais pas de problème, et bien non j'ai une toute petite batterie pour la cellule(guère plus grande qu'une batterie de moto)???
merci quand meme pour vos renseignement ,j'espère que quelqu'un d'autre pourra me conseillé ??. :crybaby:
et désolé pour le doublon,je ne connais pas encore bien le fonctionnement!!!
merci a+
toni

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Hibernatus76 a écrit :
08 déc. 2022, 17:14
toni a écrit :
,je voudrais savoir, quelle puissance maxi ( watt) je peu mettre en panneaux solaire,
La puissance est proportionnelle à la surface d'un panneau, la puissance maxi que tu peux installer est liée en fait au nombre de panneaux que tu peux transporter et installer sur ton emplacement.
Pour info un panneau de 1m3 X 0m7 produit au maxi 180 watts (panneau perpendiculaire au plein soleil ). En vrai plutôt nettement moins car le soleil bouge sans arrêt et parfois l'emplacement est à l'ombre surtout quand il fait chaud. :pasmoi: :pasmoi:
[
bonsoirs,
si j'ai bien compris je pourrais installé part exemple un panneau de 190 watt sans problème,sur le toit du moment qu'il y a de la place pour l'installé???
je pensai qu'il y avais un maximum de watt a ne pas dépassé pour rechargé une batterie en fonction de sa capacité ??? :dontknow:
cordialement,
toni

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Si on fait un mix de tout cela, il te faut un panneau de 200 W auquel tu ajoutes le régulateur et le branchement batterie. Comme bien expliqué, le frigo tournera bien mieux au gaz que sur les autres modes. Ce n'est pas la puissance débitée qu'il faut considérer mais la puissance consommée. Un panneau est un générateur, mais s'il n'a rien à alimenter, il ne crache pas d'ampères. Une fois ta batterie chargée, le régulateur va progressivement estomper la charge et elle ne reprendra que si la demande est forte.
En fait, pour remplir un verre d'eau tu n'ouvres pas le robinet en grand. Pour remplir un évier, là, tu as besoin de pression !
Concernant la section de câbles, il faut 6 à 8 mm² minimum. En général ces câbles sont fournis avec le kit.

Je peux rajouter un point essentiel. Tout accessoire posé, même s'il ne pèse pas lourd, vient déduire la charge utile à embarquer. Batterie, câble, panneau... Ce n'est, à la fin, pas négligeable !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

toni a écrit :
bonjour a tous,
je possède une caravane avec ,déplace caravane qui est équipé d'une batterie inovtech power line AGM de 103 AH ,je voudrais savoir, quelle puissance maxi ( watt) je peu mettre en panneaux solaire, sachant que part la suite ,je voudrais branché le frigo (trimixte dometic) et une télé sur cette batterie (si possible???),je voudrais faire le montage moi-meme vue les tarifs
aberrant !!!!!.

[
:hello2:

Oublie le fonctionnement du frigo sur batterie. La résistance en 12 volt fait 120 watt soit 10 amp ET EN CONTINU, car pas thermostatée. Donc avec une batterie AGM de 100 amp, qui ne doit pas être déchargée de plus de 50%, en gros tu as 5 heures d'autonomie !!! de plus le froid en 12 v boffff !!
Entre ton panneau solaire et ta batterie tu as un "régulateur" et comme son nom l'indique il régule la charge en fonction des besoins .

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour :hello2:
toni a écrit :
08 déc. 2022, 18:52

si j'ai bien compris je pourrais installé part exemple un panneau de 190 watt sans problème,sur le toit du moment qu'il y a de la place pour l'installé???

[
Sans problème sans doute mais avec peu de production, car l'orientation des panneaux est importante.
De source OZO (fabricant de motorisation électrique de cycles):D’après ces essais, le panneau atteint son rendement maximum avec la position inclinée, c’est-à-dire lorsque le rayon du soleil est perpendiculaire au panneau. Le panneau perd environ 20% de rendement avec une position verticale (perpendiculaire au sol) et jusqu’à 65% avec une position horizontale.

Au fait !! et le mover dans tout ça. Sera t'il capable de bouger la caravane, le jour du départ après trois jours de pluie à regarder la télé ?. :banghead:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

bonjours a tous,

en un premier temps,je vous remercie de m'avoir bien éclairé sur ce sujet,qui apparemment serait trop compliqué a mettre en place pour le frigo!!!! je vais me contenté de mettre des pains de glace dans le frigo,qui ferons l'affaire en attendant le soir pour le faire tourné au gaz!!!!!
par contre,branché la télé,le démo,la parabole automatic (alden)en 12 volt reste possible,je pense??? avec un petit panneau solaire,pour palier avec cette consommation qui, je pense ne doit pas etre excessif ?? :dontknow:
toni

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

La limite max de puissance, c'est la taille du toit et de la carte bancaire. Bon, de nos jours, c'est plutôt le toit...

Pour ma part, j'ai 190 watts installé et cela produit en moyenne, ben très variables, genre 8 à 10 Ah par jour en décembre en France, mais plus de 50 Ah par jour aux saisons plus favorables quand le temps est beau.
Au niveau de l'inclinaison, pas vraiment d'intérêt sur une caravane qui se déplace car le système mécanique coûte en poids et euros... Donc moins cher de mettre plus de puissance..

Bref, sauf en pleine hiver, largement de quoi regarder TV etc... Grosso-modo, TV+récepteur sat, 4A pas plus, 5 max

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France setragthd »

Bonsoir à Tous,Toni quelque chose m'interpelle,pourquoi attendre le soir pour faire fonctionner le frigo sur le gaz ??? Mon frigo marche toute la journée mème pendant mon absence pour les visites et mes aliments sont frais !! C'est le meilleur rendement sur le gaz .

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Multiplication des panneaux, ajout de pains de glace ... Reste simple comme on te l'explique et tu verras que tout compte fait tu auras largement ton compte en Ah dans ta batterie.

Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

setragthd a écrit :
09 déc. 2022, 19:45
Bonsoir à Tous,Toni quelque chose m'interpelle,pourquoi attendre le soir pour faire fonctionner le frigo sur le gaz ??? Mon frigo marche toute la journée mème pendant mon absence pour les visites et mes aliments sont frais !! C'est le meilleur rendement sur le gaz .
[
bonours,
je me suis peut etre mal expliqué,je parlais dans le sens que ,quand on roule faire tourné au 12 volts,pour la simple et bonne raison que ,au gaz cela ne fonctionne pas le frigo s'éteint j'ai demandé au concessionnaire ,il m'a dit que s'est tout a fait normale ,il y a une sécurité !!!
cordialement
toni

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
10 déc. 2022, 07:35
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Multiplication des panneaux, ajout de pains de glace ... Reste simple comme on te l'explique et tu verras que tout compte fait tu auras largement ton compte en Ah dans ta batterie.

[

très bien c'est noté !!!!
merci
toni

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Dans ton cas, en effet, les pains de glace sont la meilleure solution. Moins tu consommes sur le réseau de la voiture mieux c'est. Nos voitures sont déjà bourrées d'appareils électriques, moins tu consommes en élec, moins tu consommes en gasole et tu préserves ta batterie voiture pour le confort routier...

Dit toi aussi que les camping cariste qui ont des panneaux de 100 et 150W s'en sortent très bien. Le tout sera de bien câbler ton équipement. Si tu n'est pas confiant, prends un joker ou appelle un ami. Les puissances engendrées peuvent très vite faire de ta caravane un joli feu de camp pour une cosse mal serrée... :angry4:

Ca ferai désordre de rentrer à poil hein ! :pasmoi: :roll:
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

De nos jours, vu la puissance des alternateurs, ce ne sont pas les 15A max du frigo qui changent la donne pour les alternateurs actuels...
Perso, je laisse le frigo sur le gaz en permanence la plupart du temps.

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

porte fusible

bonjours a tous,
je voudrais monté un boitier a fusible multiple 12 volt dans ma caravane,faut-il installer un fusible entre la batterie,et le boitier si oui combien d'ampère,et la section du cable ( deux metre environs )merci beaucoup !!!! :crybaby:
cordialement
toni

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Des panneaux de 200W en 12V peuvent délivrer (P=UI) un peu moins de 17 Ampères. Un fusible de 20A est donc nécessaire sur la ligne. Le schéma ci-dessous te montre le câblage d'une installation type. Tu as donc un fusible de 20A à mettre entre le panneau et le boitier puis un fusible de 20A entre le boitier et la batterie.
Chaque circuit de ta caravane sera protégé par un fusible adéquat (lumières, prises USB etc...) sans dépasser la limite maxi des appareils y étant reliés. ex 3 A pour une prise USB.
Le câble fourni dans les kit solaire est de 2,5mm² minimum mais je te conseille 4mm² pour être tranquille même si on peut tirer 20A sans problème dans du 2,5², là on est en continu c'est un peu différent...
Ici également, je ne considère pas le mover qui à des sections de câbles propres à ses moteurs et normalement sa propre installation batterie.
71kN6krnBqL._SL1500_.jpg
Pour exemple:
https://www.amazon.fr/panneau-solaire-P ... =8-42&th=1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France toni
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
14 déc. 2022, 11:48
Des panneaux de 200W en 12V peuvent délivrer (P=UI) un peu moins de 17 Ampères. Un fusible de 20A est donc nécessaire sur la ligne. Le schéma ci-dessous te montre le câblage d'une installation type. Tu as donc un fusible de 20A à mettre entre le panneau et le boitier puis un fusible de 20A entre le boitier et la batterie.
Chaque circuit de ta caravane sera protégé par un fusible adéquat (lumières, prises USB etc...) sans dépasser la limite maxi des appareils y étant reliés. ex 3 A pour une prise USB.
Le câble fourni dans les kit solaire est de 2,5mm² minimum mais je te conseille 4mm² pour être tranquille même si on peut tirer 20A sans problème dans du 2,5², là on est en continu c'est un peu différent...
Ici également, je ne considère pas le mover qui à des sections de câbles propres à ses moteurs et normalement sa propre installation batterie.

merci pour tes renseignements, je voudrais installer un boitier a fusible multiple, doit-je mettre un fusible entre le boitier et la batterie 12!! volt si oui,combien d'ampère???
merci
toni

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est ce que j'ai fait:
Fusible de 200A en sortie de batterie qui protège tout
Et ensuite en dehors des circuits avec fort courant genre convertisseur, des circuits individuels avec des fusibles de type automobile adaptés (genre 10 à 30A suivant les circuits)

Répondre