Tracter en 4x4 .......... (pavé dans la marre)

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

Eh ben, en voila un post qui déchaine les passion !!...

Moi, je vais me boire une bière !
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

RE

@ guillaume

Avant de tracter avec un 4X4 j'ai tracter avec une :

berline opel Kadett 12S ( mode propultion ) il est vrais petite cilyndré pour l'époque mais malgrés ça n'avez pas a rougir de ces performances .

un fourgon : Ford TRANSIT ( 11 CV fiscaux et 4 cilyndre avec un jumelage et donc en mode propultion ) avec ce véhicule je ne tractais pas que des caravanes mais des bateaux aussi et on peut dire du lourd ( pas des voiliers )
bon couple et grosse conso .

un mono - space : une Reneault ESPACE ( 1ére génération ) trés déçu non pas par le comportement routier car là R A S mais en traction avec 1250 Kgs au C.. c'étais pas le top sans parler de la conso . ( Même moteur que la R 25 )

et maintenent un vieux PATROL de 16 ans qui ne rechigne pas au labeur et qui malgrés sa faible puissance ( 115 CV ) dévelope ses 500 NM qui reste avec une conso resonable bien entendu vue le poids qu'il emméne ( sans vent de face je tourne a 13 / 15 L /100 ,attelé et chargé . )

Quand à tracté avec une berline je dit oui pourquoi pas mais vue mon bébé :
il m'en faudrait une du genre de PIERROT , le seul bémol je n'aime pas tropd ce genre de véhicule de part la positin de conduite trop basse à mon gout , et je ne pourrais pas atteler a l'avant quand c'est prise de tête en marche arriére

LES VACANCES C'EST POUR CE PRENDRE LA TETE :D :D :D

Et puis ma voiture n'ai pas fragile :lol: :lol:

Avec je fait mon Troll 20 000Km / ans et environ 4 000 avec la caravane cette année donc c'est beaucoup moins que certain mais j'ai de moin en moin de temps à moi pour caravaner comme nous le voudrions :evil: :evil: :evil:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Joël a écrit : et maintenent un vieux PATROL de 16 ans qui ne rechigne pas au labeur et qui malgrés sa faible puissance ( 115 CV ) dévelope ses 500 NM qui reste avec une conso resonable bien entendu vue le poids qu'il emméne ( sans vent de face je tourne a 13 / 15 L /100 ,attelé et chargé . )
Il me semble que le 6 cylindre 2.8l td nissan de 115cv a un couple de 235 nm..

Sinon, c'est vrai que vu le poids de ta VDL, un 4x4, c'est un bon choix.
Dans mon cas, seulement 1700kg donc pas pareil. Et j'ai 117cv (mais moins de couple, mais moteur très linéaire..)

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour à tous ,

Méaculpa , j'ai fait une une erreur il a 24 Mk donc 235 Nm et non pas 400 :oops: comme je l'avais annoncer, mais la vélossité de moteur est bien là et l'on sens bien qu'il ne force pas comme le fond certaine berline
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

La vrai question est l'usage majoritaire que l'on en fait ... si tu fait 20 000 km par an et seulement 4000 a tracter ...

Faut avoir les outils adapté a ce que tu fait ...la ville c'est une citadine, la route une routiere, un camion pour transporter....un 4x4 pour faire du TT

tu te foutait de la gueule a un paysan qui prendrait une berline avec interieur cuir, moquette beige et suspension rabaisé, jante aluminiium pour aller dans ses champs et transporter son betail ...... ben voila ... c'est un peu pareil ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

La question, c'est aussi (et surtout ?) de savoir si c'est indispensable.

Parce si on prend un caravane qui dépasse largement les 2 tonnes, y'a pas vraiment le choix..
Par contre, on ne peut pas dire que cela soit indispensable si la caravane fait par exemple 1500kg ou moins..

Après, je n'ai ni les moyens ni l'envie d'avoir un parc de véhicules...un pour la route, un pour la ville, un pour la caravane, un pour...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

A ce moment la faut egalement se poser la question dans le bon sens
Par ans ....Je vais tracter xxxxxx km ......je fais xxxx km en ville .....xxxxxx km sur route .......xxxxx km en TT
je vais m'acheter une citadine berline, un 4x4 , un Semi remorque ......et une caravane de xxxxxxxxx kg ...
Faut essayer de faire un choix equilibré ......

Le paysan il peut tres bien te dire qu'une fois par ans il va en ville ....donc qu'il a besoin de sa berline avec interieur cuir, moquette beige, suspension rabaisé, jante aluminiium , pneu taille basse ......et tu te foutrait allegrement de sa geule quand tu le verrait dans ses champs avec ...... ben voila ... c'est encore un peu pareil ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Non, je ne me foutrait pas de sa gueule.
Ce que je voulais dire, c'est que si ta caravane fait par exemple 1300kg tu peux la tracter avec une voiture, un 4x4, un fourgon, etc..
Si elle fait 2500kg, t'as beaucoup moins le choix.
Et que si ce paysan a une beau chemin pour aller dans son champs, il peut y aller avec sa berline rabaissée. Si le chemin est vraiment mauvais, il lui faut un 4x4 (genre 25% sur terre grasse ca calme). Et il peut aller en ville aussi bien avec un 4x4 qu'une berline.

Mon propos, c'est de dire que pour certains usages le choix est avant tout dicté par un choix personnel et que pour d'autres, le choix est dictée par ce que le véhicule peut faire ou pas.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Moi franchement cela me ferrait bien rire de voir un paysan au millieu d'un champs bien boueux avec une berline haut de gamme .........

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Et bien. les constructeurs l'ont bien compris, une berline bien rutilante pouvant aller dans un champ, cela s'appelle un SUV !!!!

Une petit histoire pour illustrer. Et en plus elle est vraie.

Je pense que tout le monde ou presque connait les combats de vaches, appelé combats de reines. Si Si, cela fait deux ou trois ans que vous pouvez voir cela à Paris au salon de l'agriculture. Bref.

Et bien chez nous, il a ce genre de combats organisés. Tantôt sous forme de grands rendez-vous, tantôt directement sur l'alpage vers 2000 m d'altitude.

Le bétail y est transporté dans des remorques, appelées aussi bétaillère. On peut y mettre en général deux bêtes. Soit un poids de 1000 à 1600 kg plus 800 kg de la remorque. Donc un poid total de 1800 à 2400 kg. Les routes sont en générales des routes d'alpage, soit non asphaltées et plutôt défoncées.

Voilà le décors planté, je peux maintenant vous décrire l'anecdote.

Un jour, un prorpiétaire de bétail, montait sur l'alpage, la bétaillère crochée derrière son Porsche Cayenne (oui, vous avez bien lu) Presque arrivé sur le site, son véhicule se mis à fumer, pour finir par tomber en panne.

Arrive un autre pririétaire, avec un vieux Daihatsu TAFT. Diesel, sans turbo. Solide comme un roc. Il passe à côté du Cayenne, va sur le site, décorche sa bétaillère, revient auprès l'infortuné. Ils ont croché, le Porsche et la bétaillère derrière le TAFT, petites vitesses et hop il a emmené tout le bazard sur le site du combat.

Résutlat, il faut bien admettre que certains véhicules sont fait pour certaines choses et d'autres pas du tout....................

Et je reste persuadé que lorsqu'on dépasse un certain poids à tracter, il vaut mieux avoir un véhicule aproprié.................

Maintenant il est vrai qu'il faut pondéré la quantité de kilomètres. Mais sir les deux ou trois milles kilomètres que vous faites avec votre caravane sont à la limite du poids tractable de votre véhicule, ce n'est pas les 20 ou 25'000 autres kilomètres annuels qui vont les luis faire mieux supporter.............

Je reste persuadé que pour avoir un bon équilibre avec un attelage, il faut que le véhicule tracteur soit plus lourd que le véhicule tracté et ceux pas de 200 kg. Et il faut que le poids tractable soit bien suppérieur au poid tracté..........

Cela évite bien des surprises.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ben pourquoi pas...
Y'a pas mal de paysans qui vont dans leurs champs avec une voiture normale..

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Je suis relativement d'accord...
Mais c'est idem pour les voitures, certaines supportent sans problème la traction, d'autres moins bien.

Pour l'instant, mes berlines n'ont jamais vraiment souffert de la traction. Que cela soit des Lada (900 à 1100 kg), des Volvo (1400 à 1700kg) ou autres. Pourtant, je fais de la montagne (suisse, norvégienne etc..) et pas mal de km en traction.
Mais perso, j'aime bien les attelages où la voiture est à peu près du même poids que la caravane. (actuellement, 1700kg pour la caravane et 1600 pour la voiture).
Anecdote, j'ai un peu conduit un attelage avec une grosse berline et une caravane de 1000kg, pas terrible j'ai trouvé.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Faut vous acheter cela ....
Image

400 000 kg de poids tractable ....
400 Tonnes ...... a 70 km/h .......
Bon c'est qu'un 4x2 ......ou un 2x4 ..............je sais pas comment on dit ......
Ps il n'existe pas de version 4x4 qand il y a de la neige ...

Par contre normalement courant 2009 .....on devrait voir arriver ceux pour l'A380 .....600 000 Kg .....600 Tonnes a 70 km/h ....euhhhhh toujours en 4x2 .....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ben pas besoin de 4x4 car on ne peut pas dire du tout que la répartition est 50/50 entre l'avant et l'arrière... :wink:
Mais les aéroports sont en général plat et même si je ne les fréquente pas souvent jamais eu de problème quand le tarmac était recouvert de neige..

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben oui mais si un jour .......... en plus si je croise un 747 en panne sur le bord de la route ...... avec des bovins en soute ...je peut l'accrocher et le tracter sans probleme .......faut prevoir on ne sait jamais .............. puiffffff .....

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Lorsque j'ai fait mon rapatriement avec un fourgon, les poids étaiens similaires, environ 1500 à 1600 kg pour la caravane et 1700 kg pour le fourgon. Réaprtition du fourgon tout à l'avant et pas grand chose derrière......... Et bien je n'ai pas apprècié du tout, mais alors pas du tout.

Autre chose, aussi, je n'ai pas non plus les moyens d'avoir une pour la ville, une pour les champs, une pour les jours de semaines, une pour le dimanche...... Quoique cela serait bien ................. Mais en fait je l'ai trouvée, mon Pajero, fait tout cela ............. Et en plus il emmène la caravane, la remorque, et toute la famille là ou nous le voulons..............
Marié 3 enfants

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ben je suis d'accord avec toi, une bonne tractrice se doit d'avoir pas mal de poids sur l'arrière pour la stabilité entre autre.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Faudrait quand meme dire au petit nouveau qui risque d'arriver et de voir le forum que l'on peut tracter facilement une caravane avec une banale berline ....cela va tres bien sans probleme ...qu'il ne faut pas 500 cv , 6 roues motrice et un machin a grimper au arbre pour faire du caravaning .....

une berline de Mr tous le monde ....toute bete ...on arrive a tracter avec des kangooo, des berlingo , des 307 des meganes , des berlines de pepere sans problemes ....des caisses que l'on trouve d'occas pas trop chere....... ..des machins sans boites courtes et sans pneus a crampons ....

Et par la meme occassion on arrive a vivre sans probleme avec la meme voiture ......que pour aller cherhcer son pain , emmener ses gosses a l'ecole on y arrive tres bien

Quand il neige ou que cela glisse ou quand les conditions de circulations deviennent dure en solo comme en traction vaut mieux attendre un peu le redoux pour rouler .... tous gens qui sont reguleirement confronté a ce genre de condition climatique et qui en regle generale roule avec la bagnole de Mr tosu le monde, te diront que la pudence c'est d'abord de rester tranquille et d'eviter de faire les cacous ........

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ben oui, une banale berline (neuve, d'occase ou autre) peut très bien faire l'affaire.
La preuve, j'ai investi 2500 euros dans une voiture il y a maintenant plus de 3 ans, et j'ai déjà fait plus de 50 000 bornes avec, dont pas mal en traction (1700 kg cet été, 1450 avant) et je compte la garder encore quelques années :lol:

Sinon, sur neige ou en condition dure, l'essentiel c'est d'arriver (intact). Et il faut mieux être plus prudent que pas assez. Cela veut surtout dire savoir quelles sont les conditions et l'adhérence. Et quand elle est faible (genre comme ce weekend, belle poudreuse assez mouillée), ben on y va molo...(parce que je suis encore en roue d'été. Cela aurait été différent avec mes roues d'hiver). :wink:

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

On n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas.............

On met seulement en garde sur le fait de faire attention aux rapports de poids.......

On ne peut quand même pas dire de tracter une caravane de 1700 ou 2000 kg avec un kangoo........................

On n'a jamais dénigré la valeur d'une berline, les seuls que nous avons plus ou moins dénigré c'est les gros SUV............. Que quasiment tout le monde s'accorde à penser qu'ils ont une utilité "discutable"............

On essaie de défendre la polyvalence de nos véhicules ............................. Sans pour autant dire que les berlines n'en sont pas capables ........................

On essaie aussi de faire ressortir l'avantage d'un 4x4 dans certaines situations.................. Et pour tracter du lourd, je crois qu'il n'y a rien à prouver.

Mais on oublie peut-être qu'en fait chacun devrait être libre de choisir le véhicule qu'il préfère, sans pour autant susciter le dédain des autres ................

On a jamais mis en avant le retrait de la prudence lors de conditions médiocres ........................... C'est pas parce qu'on a tel ou tel véhicule que l'on doit mettre la vie des autres en danger ......................

Ne dénigrons rien, il suffit qu'une fois on en aie besoin, et du coup la vision pourrait bien changer ............................
Marié 3 enfants

Répondre