Alimentation/chargeurs DC/DC

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Alimentation/chargeurs DC/DC

Message par France GéJi »

Je regarde et suis abonné à quelques chaînes YouTube de vanlifeuses(eurs). Dans leurs véhicules, l'alimentation électrique est assurée par batterie (nomades ou pas) chargées par le véhicule en roulant, en se branchant au secteur ou par panneaux solaires. Il existe plusieurs types de batterie là n'est pas la question (pour l'instant) à voir dans les développements qu'aura ce sujet, mais ça a déjà été plus ou moins vu dans d'autres.

L'installation sert à l'éclairage, l'alimentation des pompes, à recharger les téléphones, tablettes et appareils photos. Sauf que certain appareils réclament autre chose que du 12 volt, par exemple les ordinateurs comme le mien c'est19 volt. Pour les téléphones et les ordinateurs pas de soucis on trouve facilement on peut même utiliser les prises allume cigare des téléphones pour recharger des lampes. Jusque là, ça ressemble beaucoup à l'usage que l'on en a dans et avec nos véhicules. :wink:

Mais ! Car il y en a un ! Sinon ça ne serait pas drôle ! :D
Dans le cas ou la personne ne peut pas ou ne veut pas se brancher au secteur, comment faire pour les outils à batterie, les vélos ou trottinettes électriques ? Sauf à passer par un convertisseur, si l'installation peut le supporter, qui va produire du 230 volt à partir du 12 volt et consommer dans la foulée une partie de votre autonomie pour qu'après on re transforme ce 230 en 20, 24 ou 48 volts.

Je pense que peut-être parce que c'est un marché de niche ou qu'il n'y a pas de demande qu'aucun industriel ne s'est penché sur la question et n'a "pondu" un appareil réglable d'avoir les bons connecteurs pour chaque consommateur, qui pourrait répondre ce besoin. A moins qu'il n'y ait une impossibilité technique voire plus de consommation qu'avec un convertisseur ? :scratch:

C'est un brin tordu mon truc mais il y a de très bons techniciens sur le forum ! :thumbright:
Par contre, je me doute que ça va vite devenir (très) technique je ne suis pas du tout "branché" avec tout çà et je crains bien d'être vite lâché ! :lol: :lol:

:merci: de vos réponses.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Re: Alimentation/chargeurs DC/DC

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
aucun industriel ne s'est penché sur la question
Si , et ils sont même très nombreux à proposer des solutions d'énergie de secours ou nomades .
Il s'agit de module complet intégrant la batterie , le chargeur , les convertisseurs nécessaires .
Ces modules peuvent être rechargés depuis une alimentation externe 230 V ou des panneaux solaires et
parfois le 12 V du véhicule .
Site Vanlife : https://leonledaron.com/vanlife/electri ... mping-car/
Info : https://nicoflow.fr/produit/station-ele ... ver-2-pro/
Info : https://fr.ecoflow.com/products/delta-m ... er-station
:hello2:
Modifié en dernier par France Denis29 le 08 avr. 2023, 18:51, modifié 1 fois.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour Géji,

Les convertisseurs existent depuis très longtemps ! J'en avais un dans ma deuche pour transformer le 6V de la batterie en 12V... :roll: Ils sont maintenant devenus très courants et par le biais des alimentations à découpage, les performances sont excellentes.

Convertisseur chez Amazon

Il faut juste savoir prendre la bonne formule pour avoir un appareil bien dimensionné mais ni trop juste, ni trop fort en puissance. Il te faudra une très bonne batterie et bien chargée. Celle-ci sera très sollicitée par les charges qui lui sont demandées et dans l'idéal, une installation solaire est inévitable pour la recharge.

En clair, Une alim PC consomme 1,8 A soit environ 400W mais en 12V c'est 34 Ampères tout de même... les valeurs sont un peu arrondies et je ne compte pas la conso du converter lui-même ! Il va donc falloir charger très régulièrement la batterie car juste pour un PC et deux heures de charge, ça fait vite chuter la tension ! Imagine 4 ampoules H7 ou H4 allumées pendant deux heures !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

:merci: de vos réponses !!

les batteries nomades sont certes très intéressantes mais regroupent tout en un seul appareil souvent irréparable, il est impossible de changer la batterie, à priori une marque le permet, elles n'utilisent pas toutes la même technologie ce qui a un impact sur la longévité (nombre de cycles de rechargement) et nécessite un minimum de soins dans l'utilisation (éviter les décharges profondes). Si la batterie est morte tu jettes tout ... c'est assez lourd, cher, et pas vraiment écolo !
Toutes embarquent un convertisseur 230 volt qui va consommer et transformer en chaleur une bonne partie de la charge pour qu'au final on branche un transformateur pour produire du 19, 20, 24 volt ou plus.

C'est ce qui m'étonnait, donc j'ai essayé de chercher, sans trouver, (j'ai sûrement mal formulé çà dans le moteur de recherche :roll: ), une alimentation/chargeur DC/DC qui partirait du 12 volt et sans passer par un convertisseur 230 v, pourrait fournir les tensions et intensités nécessaires pour recharger sa visseuse, alimenter un ordinateur, ou recharger un vélo électrique.
Je pense que ça pourrait intéresser certains caravaniers ou camping cariste, après ce n'est qu'une idée en l'air, j'ai un ordinateur portable, la visseuse, par flemme, c'est pour les vérins ! :D donc pas besoin d'une centrale nucléaire dans une soute. :lol: :lol:

En gros un chargeur comme celui-ci, dédié aux ordinateurs, mais en bôcoup pluss mieux :D qui avec les prises ad hoc serait "universel".

https://www.amazon.fr/TAIFU-Adaptateur- ... hdGY&psc=1
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Ok bah voilà, tu as trouvé ce que tu cherches. Il existe au-delà de cet source, des petits modules à tension réglable de 0 à 36V. Il faut juste que l'entrée soit de 3V supérieure à la sortie. En clair, tu branches derrière cette alim et tu règles la tension de sortie à ton gré (5v, 12v, 19v etc...) il suffit d'utiliser un voltmètre ou d'en acheter un que tu câbles à la suite du module...

https://www.amazon.fr/dp/B07L9D7F12?psc ... ct_details

https://rossinienergy.com/reglementation-ombriere-photovoltaique/ des ombrières sont consultables ici.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 08 août 2023, 23:57, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Pour assurer l'alimentation des différents appareils électriques depuis une batterie 12 V le passage par un convertisseur est nécessaire .

1) alimenter son ordinateur il vous faut un convertisseur DC/DC ou AC/DC
Ces appareils ont tout les deux des pertes par effets joules
Info convertisseur DC/DC : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20in ... 0DC-DC.pdf

2) Recharger la batterie de la visseuse
A ce jour aucune normalisation n'est établie , il y a différents modèles et tensions utilisées et a part employer le chargeur vendu avec la visseuse
pas de possibilité de recharge et dans ce cas l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230 V est nécessaire .

3) Recharger la batterie du vélo électrique
Même problème que pour les perceuses /visseuses voir plus complexe car la puissance des batteries est beaucoup plus importante .

Obs : les modules d'alimentation nomades sont de plus en plus utilisés .
en général celles ci sont garanties 5 ans et le nombre de cycles de recharges est de 3000 ( soit environ 10 ans d'utilisation )
leur avantages sont réels de part leur mise en œuvre et des possibilités de raccordements de différents appareils
Ils disposent de nombreux ports pour pouvoir connecter tous vos appareils:
·2 prises sortie CA 230V 800W (1600W avec le mode X-boost)
·3 ports USB-A 5V-2.4A
·1 port USB-C 5/9/12/15/20V, 5A, 100W
·1 port de sortie 12V-10A
·2 ports de sortie DC5521 13.6-3A

·1 port de charge de 12V-8A pour vous charger directement sur les prises du véhicule

pas vraiment écolo !
La seule énergie écologique est celle que l'on n'utilise pas :lol:

Ceci n'est toutefois qu'un avis !
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

:merci: :merci: encore pour vos réponses !

Donc, cette idée n'était pas si utopique que çà, même si elle nécessite des connaissance (hors de ma portées ! :roll: :D ) pour arriver à se fabriquer son appareil. Rassurez-vous je ne tenterais pas le diable ou l'expérience au choix ! :lol: :lol: :merci: Jean-Pierre pour les infos, conseils et liens.

:merci: Denis pour les infos et avis. Je suis tout à fait d'accord que dans l'utilisation prévue par les constructeurs c'est à dire avoir une source électrique sans avoir à se torture les méninges d'une pour se procurer tous les éléments , deux faire l'installation ces batteries nomades sont LA solution ! :thumbright:
Juste à se préoccuper de la brancher soit à l'allume cigare soit à une prise domestique et possibilité d'assurer un certain maintient de charge voire recharge si bonnes conditions météorologiques.

Ma critique "écologique" n'est pas une revendication bête et méchante je déplore que les éléments ne puissent pas de manière générale toutes marques confondues, sauf "Bluetti" où il est possible de remplacer la batterie sur au moins un modèle.
Nous en avions déjà discuté avec Jean-Pierre dans un autre sujet, j'ai toujours en travers de la gorge mon GPS TomTom que l'entreprise à déclaré obsolète en cessant de développe sa cartographie. Il est en parfait état de fonctionnement, et bien que ce soit un reconditionné acheté chez eux l'appareil est parfait d'aspect mais il se meurt tout doucement. Il n'a donc plus sa place ailleurs que dans un bac de recyclage !! Tout bonnement scandaleux !! :angry4:

On nous serine à longueur de journée qu'il faut changer notre mode de consommation en réparant plutôt que de jeter... encore faudrait-il que les pièces soient disponibles ou quand elles le sont qu'elles ne soient vendues plus chères que l'or !! Genre les tête de mon rasoir électrique Phillips, il valait dans les 70 € en promo on le trouvait vers les 45, une tête neuve vaut plus cher que çà. Pourquoi la changer ? Autant attendre une promo et acheter un neuf avec garantie de 2 ans en plus. :banghead:

Bref ! Il y a encore de la route avant que tout cela ne change, hélas ! :dontknow:
Jean

Graziella & Jean

Répondre