Bonjour
Avant de faire une bêtise et mes connaissances en électricité étant très limités, j'ai une question sur le fonctionnement d'un frigo trimixte en 12 v.
Lorsque la caravane est branché sur la voiture, déconnectée du 220 v tout ce qui est en 12 v fonctionne bien frigo, les lampes etc....
Lorsque la caravane est débranché de la voiture le 12v fonctionne pour les lampe etc (donc je suppose qu'il y a un transfo) sauf pour le frigo.
Bien sur il ne s'agit pas de le faire fonctionner en 12 v en permanence mais je viens de monter un kit ventilo supplémentaire prévu pour l'appareil et dans la notice il dise de le brancher sur l'arrivée du 12v du frigo mais si ce dernier n'est plus alimentée cela ne va pas servir à grand chose.
Le système fonctionne je l'ai branché sur le frigo dans mon garage relié à une batterie et en chauffant la sonde en douceur avec un décapeur thermique.
La question surtout c'est de savoir si c'est normal de plus avoir de 12v au frigo lorsque l'on est branché uniquement sur le 220v
Merci
Frigo trimixte et 12v
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Frigo trimixte et 12v
Bonjour.
Il est normal que le 12v soit absent du frigo lorsque le secteur est branché et la voiture déconnectée. Ceci dit, il est possible d'alimenter les ventilos avec le 12v continu de la pompe. Les lumières n'étant pas redressées, les ventilos ne fonctionneraient pas.
Il est normal que le 12v soit absent du frigo lorsque le secteur est branché et la voiture déconnectée. Ceci dit, il est possible d'alimenter les ventilos avec le 12v continu de la pompe. Les lumières n'étant pas redressées, les ventilos ne fonctionneraient pas.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Merci Caramatic
Je ne sais pas ce que cela veut dire lumière redressé mais si j'ai bien compris il faut que je trouve une autre alimentation en 12v et pas sur le circuit des lampes mais plutôt sur le circuit de la pompe à eau.
Je supposes aussi qu'on peut se brancher sur le tableau électrique, ce n'est pas très compliqué de tirer un fil jusqu'à là.
Je ne sais pas ce que cela veut dire lumière redressé mais si j'ai bien compris il faut que je trouve une autre alimentation en 12v et pas sur le circuit des lampes mais plutôt sur le circuit de la pompe à eau.
Je supposes aussi qu'on peut se brancher sur le tableau électrique, ce n'est pas très compliqué de tirer un fil jusqu'à là.
Manu
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Le circuit lumière est en alternatif alors que la pompe est en continu. Tu peux reprendre le 12v de la pompe sur le transfo...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
setragthd - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,petite précision aussi,le frigo ne fait du froid que "quand le moteur de la voiture TOURNE" pour ne pas vider la batterie et se retrouver en panne le lendemain.
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bon c'est branché .
Je me suis raccordé sur l'alimentation de la pompe. J'ai suivi le fil depuis le tableau pour voir ou il passait et au final il suit le tour de la caravane en passant derrière la cuisine et donc le frigo.
A partir de là même avec mes compétences limitées cela n'a pas été très difficiles de ce repiquer dessus.
J'ai tout testé et tout fonctionne

Je me suis raccordé sur l'alimentation de la pompe. J'ai suivi le fil depuis le tableau pour voir ou il passait et au final il suit le tour de la caravane en passant derrière la cuisine et donc le frigo.
A partir de là même avec mes compétences limitées cela n'a pas été très difficiles de ce repiquer dessus.
J'ai tout testé et tout fonctionne
Manu