Ma caravane est ancienne, 1981 mais en parfait état int/ext ( Gruau 3 places ).
Le frigo est un Electrolux RM210 Trimix d'origine qui semble fonctionner correctement sauf par grosses chaleurs...
J'envisage de lui adjoindre un kit de ventilateurs, et j'ai cherché comment alimenter ces derniers :
La caravane étant branchée au 220v, je dois préciser que la lampe témoin 12volts s'allume quand on met l'inter sur cette position, est ce bien normal svp ? ( le frigo fonctionne aussi sur la prise d'attelage ).
En enlevant la grille extérieure, j'ai pu repérer le faisceau 12 volts qui va du transfo à l'inter du frigo. J'ai voulu tester la tension ( pour info, 220v branché et inter de frigo sur "off" ), et surprise c'etait du courant alternatif !!!
L'alimentation de l'éclairage est aussi en alternatif.
Je ne suis pas bien fort en électricité, mais comment se fait il que du 12 volts alternatif arrive à l'interrupteur, alors qu'en 12 volts véhicule roulant, ce sera du continu qui arrivera ? ( à moins que le transfo le transforme en alternatif ? )
J'y perds mon latin, je m'attendais à ce que seul du 12 volts continu arrive au frigo, et je ne vois pas comment alimenter les ventilateurs par cet interrupteur... Et en cas de remplacement de frigo par un neuf, quid de l'alimentation 12 volts qui devra être en courant continu ?
A moins évidemment qu'en cas de branchement à la voiture, l'alimentation soit d'office en courant continu...
Dans ce cas, pour les ventilateurs, un petit transfo 220v ac/ 12vdc pourrait convenir, mais je ne m'explique pas pourquoi du 12 volts ac arrive à cet interrupteur lorsqu'il est sur "off", donc ni sur la position 220v, ni sur 12v ?
Merci par avance à ceux qui ont de bonnes relations avec la fée électricité d'éclairer ma lanterne