Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Bonjour à tous,
Après avoir changer de tractrice, qui celle-ci est équipée en 13 broches, je me suis dit Youpiii nous pourrons charger le frigo pour une journée de route!
Sauf que ca ne fonction pas, ni lumière, rien. Après contrôle chez mon garagiste, la prise de ma voiture est bien alimenté par un 12v permanent.
Il me dit que la caravane doit être mal branchée, et qu'il faut regarder dans la boite de dérivation si le + permanent est bien sur le plot 9.
Charabia pour moi... quelqu'un aurait des infos sur l'endroit où trouver cette boîte de dérivation et comment contrôler tout ça?
Merci d'avance !
Après avoir changer de tractrice, qui celle-ci est équipée en 13 broches, je me suis dit Youpiii nous pourrons charger le frigo pour une journée de route!
Sauf que ca ne fonction pas, ni lumière, rien. Après contrôle chez mon garagiste, la prise de ma voiture est bien alimenté par un 12v permanent.
Il me dit que la caravane doit être mal branchée, et qu'il faut regarder dans la boite de dérivation si le + permanent est bien sur le plot 9.
Charabia pour moi... quelqu'un aurait des infos sur l'endroit où trouver cette boîte de dérivation et comment contrôler tout ça?
Merci d'avance !
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Messages : 8146
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
le ftigo fonctionne sur le + après contact
Les lumières et les pompes sont sur le + permanent.
Verifiez les deux plus avec un testeur sur la prise voiture pour commencer...je préfère de loin une vérif faite par moi même que celle d'un pseudo professionnel...
Les lumières et les pompes sont sur le + permanent.
Verifiez les deux plus avec un testeur sur la prise voiture pour commencer...je préfère de loin une vérif faite par moi même que celle d'un pseudo professionnel...

-
Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Messages : 8146
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Plot à tester le 9 et le 10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Comment je peux verifier si le courant arrive bien? je met le multimetre dans chaque prise? et le plus ou moins du multimetre? dsl j'y connais pas grand chose en élec...
Le mécano m'a dit que le + après contact etait présent mais pas mis en service sur ma voiture pour je ne sais plus quelle raison par rapport a l'élec de la voiture ou l'ODB...
Le mécano m'a dit que le + après contact etait présent mais pas mis en service sur ma voiture pour je ne sais plus quelle raison par rapport a l'élec de la voiture ou l'ODB...
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Messages : 4794
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Bonjour,
Un multimètre possède deux fils. Tu insères l'un des fils sur un contact et l'autre sur la masse, 9 et 13 par exemple. Ton appareil doit mesurer environ 12V ou -12V selon le branchement des fils. Ensuite, tu mets le moteur en route et tu mesures entre 10 et 13, tu dois avoir la même tension approximativement 12V.
Si tout est bon, direction la prise de la caravane. Une fois ouverte, tous les fils doivent être présents et correctement câblés sauf le "12" qui ne sert pas dans ces prises.
Si tout est bon et que ça ne fonctionne toujours pas, direction la boite de dérivation, souvent sous la caravane, tu l'ouvres et fait les vérifications d'usage. Tous les fils sont présents et bien câblés.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu reviens ici et on en reparle...
N'hésite pas à mettre des photos de tes résultats et divers équipements pour agrémenter ce sujet sensible!

Un multimètre possède deux fils. Tu insères l'un des fils sur un contact et l'autre sur la masse, 9 et 13 par exemple. Ton appareil doit mesurer environ 12V ou -12V selon le branchement des fils. Ensuite, tu mets le moteur en route et tu mesures entre 10 et 13, tu dois avoir la même tension approximativement 12V.
Si tout est bon, direction la prise de la caravane. Une fois ouverte, tous les fils doivent être présents et correctement câblés sauf le "12" qui ne sert pas dans ces prises.
Si tout est bon et que ça ne fonctionne toujours pas, direction la boite de dérivation, souvent sous la caravane, tu l'ouvres et fait les vérifications d'usage. Tous les fils sont présents et bien câblés.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu reviens ici et on en reparle...

N'hésite pas à mettre des photos de tes résultats et divers équipements pour agrémenter ce sujet sensible!



L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Messages : 8146
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
J'utilise un testeur: je mets la pointe dans le plot 9 ou 10 et le fil noir du testeur avec pince crocodile sur la ferrure d'attelage.
Le testeur doit s'allumer direct sur le plot neuf
Pour le plot 10, il faut mettre le contact.
Attention au schéma que j'ai publié plus haut, c'est une vue arrière de la prise, donc c'est inversé quand on est face à la prise..
ainsi le plot du 9 du schéma correspondra au plot 7 quand on est face à la prise.
le plot 10 du schéma correspondra au plot 6
Le testeur doit s'allumer direct sur le plot neuf
Pour le plot 10, il faut mettre le contact.
Attention au schéma que j'ai publié plus haut, c'est une vue arrière de la prise, donc c'est inversé quand on est face à la prise..
ainsi le plot du 9 du schéma correspondra au plot 7 quand on est face à la prise.
le plot 10 du schéma correspondra au plot 6
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Merci pour vos réponses, je teste ca ce soir et vous tiens au courant! 

Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
setragthd
- Animateur de camping
- Messages : 102
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Bonjour à Tous,reste à savoir quel type de prise 13 broches sur la voiture !!Il y en 2 ou 3 je crois .
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Messages : 4794
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Une BMW de 2015 est équipée de la prise 13broches actuelle. Les 7+6 datent du début des années 2000.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
setragthd
- Animateur de camping
- Messages : 102
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Re bonjour,renseignements pris ,il existe 3 types de prises voiture :"13 Polig Jeager ,13 PoligWeSt,13 Polig Multicon!! J'ai sur ma caravane une prise mâle 13 broches (West) :7 fiches de 5mm de diamètre,(standard 7 broches), et 6 fiches de 2.5 mm qui se logent ,s'intercalent, sans problème sur la prise voiture à 7 broches sans adaptateur
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai avancé grâce a vos conseils et un collègue qui a une caravane et qui est mécano.
Le test au multimètre m'a permis de voir que mes plots 10 et 13 (plus après contact et masse) n'était pas branché. J'ai bien le courant continu en 9.
J'ai donc trouvé dans mon coffre le boitier multiplexé de l'attelage avec 2 fils pas branché (photo 1). Je me suis dit "Youpiii" j'ai juste a les emmener à ma prise et ce sera bon! Après test au multimètre, ce n'était pas ca! déception.
Avec chance, j'ai une masse dans le coffre et un allume cigare. Mon collègue m'a donc préparé un fil avec fusible de 10A qui part de l'allume cigare, un fil pour la masse et m'a dit de les brancher direct sur la prise attelage (photo 2).
Après un peu plus de 2h de boulot car les vis de la prise attelage était complètement grippées malgré la dose de WD40 (donc on continu a la mini meuleuse!!), j'ai branché le tout.
Ce matin, test sur la caravane, rien...
Le fusible était cramé. Donc j'espere que la semaine prochaine en le remplaçant pas un 20 cela ira! je vous dirait le resultat plus tard, car pour cause de travaux chez nous, elle est repartit a l'hivernage pour 2 semaines avant notre départ en Auvergne.
J'ai avancé grâce a vos conseils et un collègue qui a une caravane et qui est mécano.
Le test au multimètre m'a permis de voir que mes plots 10 et 13 (plus après contact et masse) n'était pas branché. J'ai bien le courant continu en 9.
J'ai donc trouvé dans mon coffre le boitier multiplexé de l'attelage avec 2 fils pas branché (photo 1). Je me suis dit "Youpiii" j'ai juste a les emmener à ma prise et ce sera bon! Après test au multimètre, ce n'était pas ca! déception.
Avec chance, j'ai une masse dans le coffre et un allume cigare. Mon collègue m'a donc préparé un fil avec fusible de 10A qui part de l'allume cigare, un fil pour la masse et m'a dit de les brancher direct sur la prise attelage (photo 2).
Après un peu plus de 2h de boulot car les vis de la prise attelage était complètement grippées malgré la dose de WD40 (donc on continu a la mini meuleuse!!), j'ai branché le tout.
Ce matin, test sur la caravane, rien...

Le fusible était cramé. Donc j'espere que la semaine prochaine en le remplaçant pas un 20 cela ira! je vous dirait le resultat plus tard, car pour cause de travaux chez nous, elle est repartit a l'hivernage pour 2 semaines avant notre départ en Auvergne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
setragthd
- Animateur de camping
- Messages : 102
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Bonjour à Tous,si un fusible saute,y a un problème !! Ce n"est pas en le remplaçant par un plus fort que ça ira !! Au contraire,si le fusible résiste, ne fond pas,c'est le faisceau puis la caravane ou la voiture qui seront touchés .
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
aïe, je pensais qu'il avait sauté car la caravane en demandait trop pour 10A!
Je suis pas sortit de l'auberge s'il faut que je trouve d'où ca vient...
Je suis pas sortit de l'auberge s'il faut que je trouve d'où ca vient...
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Messages : 4794
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Bonjour
10A, c'est en principe le max qu'un camping fournit. C'est plus généralement 6A... En effet, si le fusible saute, c'est soit un mauvais câblage, soit un appareil en cc. Tu pourras le tester en coupant le disjoncteur du boîtier puis en coupant le frigo (12v). Ensuite tu réalimentes et si ça ne saute pas, tu remets ton frigo en service. Ce sont les deux seules choses à contrôler.
Si le premier saute avant de remettre le frigo, c'est le transfo qui est HS.
Sache aussi que le plus après contact est considéré moteur tournant !
10A, c'est en principe le max qu'un camping fournit. C'est plus généralement 6A... En effet, si le fusible saute, c'est soit un mauvais câblage, soit un appareil en cc. Tu pourras le tester en coupant le disjoncteur du boîtier puis en coupant le frigo (12v). Ensuite tu réalimentes et si ça ne saute pas, tu remets ton frigo en service. Ce sont les deux seules choses à contrôler.
Si le premier saute avant de remettre le frigo, c'est le transfo qui est HS.
Sache aussi que le plus après contact est considéré moteur tournant !

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Un appareil en cc? ca veut dire charge continu? Quand tu parles du disjoncteur du boitier, il s'agit de quel boitier? transfo HS, le transfo qui convertit le 220v en 12v de la caravane? J'avais bien le moteur tournant en essayant.
Par contre je ne sais pas s'il faut allumer le disjoncteur de la caravane. Car je n'avais pas de lumière non plus alors que j'ai bien le courant permanant.
J'ai remis un fusible 10A sur la voiture, et tester les prises au multimètre sur la prise d'attelage et c'était bon j'avais bien le 12v partout.
Par contre je ne sais pas s'il faut allumer le disjoncteur de la caravane. Car je n'avais pas de lumière non plus alors que j'ai bien le courant permanant.
J'ai remis un fusible 10A sur la voiture, et tester les prises au multimètre sur la prise d'attelage et c'était bon j'avais bien le 12v partout.
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Messages : 4794
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Wouah !
Dans la caravane, tu as ce qui s'appelle un boitier BIP. Il sert de liaison 230v/transfo/12v puis 12/voiture.
Dedans il y a un transfo et des fusibles. Ces fusibles servent aussi bien sur la batterie auto qu'avec le transfo.
Tu as certainement un boîtier plexo sous la caravane qui récupère le câble d'attelage et redistribue vers les feux et vers le boîtier BIP (+12/+12Apres contact et masse).
Vérifie dans la caravane les tensions qui arrivent sur les fusibles, sans brancher sur le 230v bien sûr !
Dans la caravane, tu as ce qui s'appelle un boitier BIP. Il sert de liaison 230v/transfo/12v puis 12/voiture.
Dedans il y a un transfo et des fusibles. Ces fusibles servent aussi bien sur la batterie auto qu'avec le transfo.
Tu as certainement un boîtier plexo sous la caravane qui récupère le câble d'attelage et redistribue vers les feux et vers le boîtier BIP (+12/+12Apres contact et masse).
Vérifie dans la caravane les tensions qui arrivent sur les fusibles, sans brancher sur le 230v bien sûr !

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1278
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Caramatic34 a écrit : ↑21 juil. 2024, 17:37Bonjour
10A, c'est en principe le max qu'un camping fournit. C'est plus généralement 6A... En effet, si le fusible saute, c'est soit un mauvais câblage, soit un appareil en cc. Tu pourras le tester en coupant le disjoncteur du boîtier puis en coupant le frigo (12v). Ensuite tu réalimentes et si ça ne saute pas, tu remets ton frigo en service. Ce sont les deux seules choses à contrôler.
Si le premier saute avant de remettre le frigo, c'est le transfo qui est HS.
Sache aussi que le plus après contact est considéré moteur tournant !
[

Il parle de la prise voiture/caravane, donc de 12 v. Et 10 Amp en 12 v c'est 120 w, soit en gros la résistance du frigo si alimenté en 12 v, à déconseiller à l'arrêt.
cc, c'est peut-être aussi court circuit !!

JP
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Messages : 4794
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Oups !
Mon fusible auto est de 20A. J'ai un 4mm2 sur le plus permanent et il vient directement de la batterie, le fusible est sur la ligne juste après la batterie.
Et oui "cc" c'est "court circuit".
Mon fusible auto est de 20A. J'ai un 4mm2 sur le plus permanent et il vient directement de la batterie, le fusible est sur la ligne juste après la batterie.
Et oui "cc" c'est "court circuit".

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Je vais essayer de changer le fusible par un 20A. Le fil que j'ai mis, c'est de la petite section, comme les autres du boitier multiplexé.
Si ca ne marche toujours pas, je vais laisser comme ça, car les boitiers BIP, transfo etc... cela devient compliqué pour moi, ce n'est pas du tout mon domaine!
Merci pour vos réponses en tous cas qui m'ont bien aidé.
Si ca ne marche toujours pas, je vais laisser comme ça, car les boitiers BIP, transfo etc... cela devient compliqué pour moi, ce n'est pas du tout mon domaine!
Merci pour vos réponses en tous cas qui m'ont bien aidé.
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
Re: Alimentation élec par véhicule tracteur en 13 broches
Salut à tous,
Pour info, j'ai mis un fusible 20a.
Il n'a pas pété, mais pas de jus dans la caravane, ni le 12v après contact ni le permanent...
Tant pis, j'aurais essayé!
A+ et
encore
Pour info, j'ai mis un fusible 20a.
Il n'a pas pété, mais pas de jus dans la caravane, ni le 12v après contact ni le permanent...
Tant pis, j'aurais essayé!
A+ et

Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015