La fin des caravanes La Mancelle

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

La fin des caravanes La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

Hello à tous :hello2:

je suis passé ce jour chez mon concessionnaire et stupeur :crybaby: : il m'a annoncé que le groupe Trigano lâche La Mancelle et que cette marque va donc disparaître des catalogues.

raison invoquée : trop chère à fabriquer. Il est vrai que lorsque l'on voit une LM 490 à plus de 40K€ alors qu'une Knaus est à moins de 30 K€ :banghead:

Trigano récupérerait toutes les machines de production ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: La fin des caravanes La Mancelle

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Ca ne m'étonne pas, Trigano récupère toutes les marques les unes après les autres puis les dilapident sans ménagement.
Les Surbaissées "la mancelle" déjà plagiées avec les "Rubis" et "Silver" des années 2010/2013 sont vendues sous la marque Silver aujourd'hui. Ces caravanes qui sont en cartons pâte ne valent pas l'aménagement cossu d'il y a 15 ans comme notre LM380...

Pour l'outillage, il n'y a pas grand chose à récupérer sinon un peu d'électroportatif et quelques presses...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Trigano a dans son giron d'autres marques de caravanes (Adria, Sterckeman, Caravelair, Rubis, Silver, Raclet) et je ne parle pas des CC, fourgons et remorques si si !

Des infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigano_(entreprise)
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred12 »

Quel dommage et quel gâchis :crybaby:
Leurs gammes Fantaisy et Liberty me plaisent beaucoup, on les reconnaît au premier coup d'œil, elles ont un dessin très gai.
Cela aurait pu être un achat futur...
Tout fout le camp :(
Ci Sprite Alpine de 1974 et Megane IV Estate
:hello2:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bernard59310 a écrit :
06 sept. 2024, 15:27
Hello à tous :hello2:

je suis passé ce jour chez mon concessionnaire et stupeur :crybaby: : il m'a annoncé que le groupe Trigano lâche La Mancelle et que cette marque va donc disparaître des catalogues.

raison invoquée : trop chère à fabriquer. Il est vrai que lorsque l'on voit une LM 490 à plus de 40K€ alors qu'une Knaus est à moins de 30 K€ :banghead:

Trigano récupérerait toutes les machines de production ...
[
Bien...
Pour compléter ceci, je suis aussi passé voir mon concessionnaire adoré à St léger sous Cholet -49 (Libertium) bien placé puisque référencé comme principal interlocuteur de la marque "la mancelle" avec son collègue de Beaulieu sur layon.

Il faut savoir que La mancelle fait actuellement 9 à 10% des ventes de caravanes sur le marché français du VDL. Il n'est pas question de se séparer d'un marché qui rapporte autant. La mancelle est considérée comme le haut de gamme du groupe Trigano, ce qui explique ses tarifs. Esterel l'était tout autant quand Rapido s'en est accaparé dans les années 90...

J'ai évoqué Libertium car SLC (Sud loire caravanes) CLC (accessoiriste) et GLA viennent eux aussi d'être engloutis par le groupe. Ils sont donc très au courant de se qui va se passer au niveau des marques dans les deux ans qui viennent.

Donc pour coller au sujet, La mancelle ne quitte pas le marché haut de gamme français du VDL, du moins pas dans les deux ans à venir et à la connaissance des PROs sur ce marché.

A suivre...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

2 concessionnaires, 2 sons de cloche, le mien se disant le plus gros "vendeur" LM sur le marché français :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je demanderai à ma fille qui est au mans de se renseigner sur la production...
Image

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

:thumbleft: :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Tu avait raison, la fermeture de l'atelier du Mans est officiellement annoncée. C'est passé très discrètement dans l'agglomération mancelle. J'ai rappelé mon concessionnaire qui me disait le contraire et c'est tout penaud qu'il m'a dit qu'ils avait l'ordre de ne pas affoler les clients :roll:

Longue vie à nos caravanes !

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... Cl80E7R43g
Image

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Tout fou le camp :crybaby: que vont devenir les ouvriers
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred12 »

Bonjour,
Courant 2021, des articles de presse (Maine Libre, Ouest France) parlaient de cette entreprise, le carnet de commande était plein pour 2022 et il y avait déjà des commandes pour 2023. Malgré tout le site ferme. Ç'est dégoûtant.
Ci Sprite Alpine de 1974 et Megane IV Estate

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pom d'Amour a écrit :
20 sept. 2024, 08:17
Bonjour :hello2:

Tout fou le camp :crybaby: que vont devenir les ouvriers
[
Les ouvriers sont recasés pour la plupart dans les usines Trigano de Mamers (fab de mobilhomes) et vers la concurrence car beaucoup étaient des anciens de la boite et n'avaient connu que la mancelle !
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Pendant ce temps TRIGANO investit des millions dans sa marque slovène ADRIA, c'est lamentable, la fin d'une marque magnifique est d'une grande tristesse.
Image

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

Je me suis un peu penché sur les chiffres de La Mancelle et il apparait évident que cette marque n'était plus viable.
Je ne suis pas arrivé à trouver des chiffres de production récents mais, en 2016, lors d'un interview, le directeur du site déclarait produire 300 caravanes par an!
En comparaison, en 2023, le groupe Trigano a produit 14300 caravanes! La Mancelle devait donc représenter moins de 3% de leur production! Et quand on sait ce que représente la production de caravanes par rapport aux fourgons et camping-cars dans ce groupe!

Je trouve que les dernières créations du fabricant manceau étaient esthétiquement clivantes, particulièrement les modèles Fantaisy et Liberty.
Comparés aux prémiums allemands (Dethleffs, Fendt, Hobby, etc...,) la comparaison ne jouait pas en leur faveur, surtout au vu des tarifs pratiqués.

Bref, je pense que le fait que sa production se fasse au Mans, dans un atelier spécifique, ne rationalisait pas la production. Leur travail était beaucoup trop artisanal pour être rentable.

C'est marrant, tout le monde s'offusque de la fermeture de cette usine, mais personne n'achetait leurs caravanes. Personnellement, j'en rencontre très peu sur les routes et dans les campings.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

C'est vrai, on ne rencontre pas beaucoup de "la mancelle" mais plus de hobby ou dethlief ou burstner ou ... Mais dans les campings on voit plutôt beaucoup plus de camping car ! C'est la nouvelle mode.
Dans le dernier camping que nous avons fait, notre allée était habitée par 3 caravanes et 8 CC là à notre arrivée et toujours présents à notre départ 8 jours plus tard... Moi qui pensait que le camping car était le concept de l'itinérance.

Quand à la mancelle, certes leur usine était à taille humaine mais c'était le lot de la plupart des marques encore dans les années 90 comme Esterel, Digue, etc... dont les mangeurs (Rapido, Trigano) ont grossi avec le rachat et la fermeture de la concurrence au fil des ans.
Image

Répondre