Rapido Orline impossible à ouvrir à deux

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France yannmeteor
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Rapido Orline impossible à ouvrir à deux

Message par France yannmeteor »

Bonjour, nous avions décider de passer quelques jours chez nos amis Belges cette été. Le trajet ce fait sans encombre, mais arrivés sur place, impossible d'ouvrir la Rapido Orline 39 à deux. Le toit étant beaucoup trop lourd. Avec quelques aides, nous voila installés. Fin de séjour, Nous replions la caravane sans problèmes. De retour à la maison, rebelotte, impossible de l'ouvrir à deux. C'est comme si il n'y avait plus d'aide à l'ouverture ! Le premier panneau, que se soit l'avant ou l'arrière se monte sans soucis, mais pour le second, impossible. Quelqu'un a-t-il eu deja ce problème ? Vu le nombre en circulation, je ne pense pas être le seul. Merci pour votre aide. Bonne fin de journée. Yann.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Rapido Orline impossible à ouvrir à deux

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est un problème fréquent sur ces caravanes avec des placards sous le toit. Pour que ça fonctionne bien, il ne faut que très peu charger les placard voire pas du tout...

Il se peut aussi que les vérins d'assistance soient un peu faibles.

Ce problème d'assistance est commun aussi aux Esterel que tu as connu mais le toit est moins lourd quand ce n'est pas une top volume !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France yannmeteor
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour, certes oui, mais sur mon Esterel, c'était des vérins extérieurs faciles à changer. La, sur la Orline, on ne voit rien. Peut-on, alors monter des vérins extérieurs comme sur une Esterel. Quelqu'un a-t-il tenté l'opération ? Merci. Yann.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
Si tu ne vois rien ce sont alors des barres de torsion dans les panneaux et tu ne peux donc rien faire de mieux sinon ne pas charger tes placards de toit...

https://data.epo.org/publication-server ... ument.html
image.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France yannmeteor
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour et merci pour le schéma. Si je comprends bien, il faut dépouiller les faces avant et arrière pour accéder a ces barres ! de plus, j'imagine plus disponibles et surement une grosse galère à changer. Ok, donc montage de vérins obligatoire. Je pense me tourner vers une solution comme sur les Esterel, fabriquer des pattes acier et reprendre l'entraxe et la longueur des vérins Esterel avec un peu plus de force à cause des coffres de toit permanents. Quelqu'un a essayé, réussis, abandonné, je suis preneur de toutes infos. je l'aime bien, ma Orline, alors autant faire quelques travaux. Bonne journée. Yann.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

yannmeteor a écrit :
23 sept. 2024, 13:08
Bonjour et merci pour le schéma. ...

Quelqu'un a essayé, réussis, abandonné, je suis preneur de toutes infos. je l'aime bien, ma Orline, alors autant faire quelques travaux. Bonne journée. Yann.
[
Personne à ma connaissance sur les forums ou pages facebook n'a tenté l'expérience mais pourquoi pas...

PS, avant de dépouiller tes panneaux pour une structure irréparable, je tenterai les vérins ! 700/800 Newtons environ pour chaque pièce.
Image

France yannmeteor
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci, caramatic, c'est ce que je pensais, je vais tenter les vérins, tu me parle de 800 NM et ce que j'ai pu avoir comme infos sur le net, parle plutôt de 1200 / 1300 NM , d'une longueur de 468 mm et d'un déplacement de tige de environ 200 mm. Une âme charitable pour mesurer les siens sur son Esterel ? d'avance, merci et à charge de revanche. Yann.

France kramiko
Touriste
Touriste
Pays : Frnce
Pays :
France (fr)
France

Message par France kramiko »

Bonjour,
J'ai eu aussi des problèmes d'ouverture difficile avec la mienne, cela provenait des rails ou coulissent les galets dans le toit qui étaient mal fixés.
Les galets avaient du mal a coulisser dedans.
un bon nettoyage refixation, lubrification, plus de problèmes.
Je ne pense pas que les barres de torsion soient en cause , c'est de la corde a piano de 10mm indestructible.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

yannmeteor a écrit :
23 sept. 2024, 13:59
Merci, caramatic, c'est ce que je pensais, je vais tenter les vérins, tu me parle de 800 NM et ce que j'ai pu avoir comme infos sur le net, parle plutôt de 1200 / 1300 NM , d'une longueur de 468 mm et d'un déplacement de tige de environ 200 mm. Une âme charitable pour mesurer les siens sur son Esterel ? d'avance, merci et à charge de revanche. Yann.
[
1200/1300 N c'est le max mais tu as déjà une assistance. Tu risques d'avoir trop de poussée et détruire tes charnières de pliage. Pour la longueur tu as toujours accès au forum Esterel pour poser la question...
Image

Répondre