CARAVELAIR ANTARES LUXE 426 ou BURSTNER PRIMO 435 TS
-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
CARAVELAIR ANTARES LUXE 426 ou BURSTNER PRIMO 435 TS
Bonjour à tous,
Après de longue recherche et une 1ere visite d'une caravane de 1997, nous avons pris la décision d'augmenter le budget alloué à notre projet, pour avoir qqch de plus récent.
2 annonces ont retenu notre attention:
CARAVELAIR ANTARES LUXE 426 : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2762762109
et
BURSTNER PREMIO 435 TS https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2844435678
Les dimensions de la dinette de la Burstner sont 130x190, qui est pas mal pour les enfants de 13 et 8 ans . Les lits superposés de la Caravelair sont un plus , qui permet de conserver la dinette tout le temps. Les 2 sont équipées de WC, de stores avec moustiquaires et d'un porte 2 vélos sur la flèche. Les PTAC sont équivalents, 980 et 1000kgs, sachant que mon PTAC maxi possible est 1300€ (tractrice: qashqai 1.5 DCI 110cv)
Quels sont vos avis de connaisseurs sur ces 2 caravanes?
Je vous remercie par avance
Jérôme
Après de longue recherche et une 1ere visite d'une caravane de 1997, nous avons pris la décision d'augmenter le budget alloué à notre projet, pour avoir qqch de plus récent.
2 annonces ont retenu notre attention:
CARAVELAIR ANTARES LUXE 426 : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2762762109
et
BURSTNER PREMIO 435 TS https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2844435678
Les dimensions de la dinette de la Burstner sont 130x190, qui est pas mal pour les enfants de 13 et 8 ans . Les lits superposés de la Caravelair sont un plus , qui permet de conserver la dinette tout le temps. Les 2 sont équipées de WC, de stores avec moustiquaires et d'un porte 2 vélos sur la flèche. Les PTAC sont équivalents, 980 et 1000kgs, sachant que mon PTAC maxi possible est 1300€ (tractrice: qashqai 1.5 DCI 110cv)
Quels sont vos avis de connaisseurs sur ces 2 caravanes?
Je vous remercie par avance
Jérôme
-
lolofay
- Caravanier confirmé
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re: CARAVELAIR ANTARES LUXE 426 ou BURSTNER PRIMO 435 TS
Salut
pour moi la 426 est bien plus adaptée avec 2 enfants ; comme ça chacun son lit
lolo
pour moi la 426 est bien plus adaptée avec 2 enfants ; comme ça chacun son lit
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
je te remercie, ca conforte mon idée.

Nous allons la voir en famille demain matin.
J'ai essayé de regarder les différentes annonces de ce modèle pour voir comment elle se situait niveau prix, pour une 2007. Mais c'est pas évident, les prix sont variables entre 8000 et 11000€. Mais les moins chères sont très loin de chez moi! ^^
-
alviju
- Atteint de caravanïte aïgue
- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
La Burstner est équipée d'un mover : c'est un vrai avantage.
La Burstner est équipée d'un mover : c'est un vrai avantage.
Carado C160L de 2013
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Bonjour,
Le mover est un réel avantage pour une caravane.
Pour acheter, il faut toujours être patient, pas trop non plus pour ne pas louper une belle occasion. La Caravelair se situe dans une fourchette de 8000 à 11000€ dis-tu mais sache que tout se négocie sur place. Et si c'est vraiment trop cher, les annonces ne vont pas manquer dans les prochains jours avec les commandes passées lors du salon VDL.
Note que pour négocier, tout est bon. Age des pneus, du circuit gaz (tuyaux souples) défauts divers carrosserie, toilettes jaunies, rideau manquant, store HS etc... Alors qu'une moins chère sera peut-être en meilleurs état.
Nous avons tenté l'achat d'une la mancelle surbaissée en 2023. Plusieurs nous sont passées sous le nez par manque de rapidité mais une nous a attiré parce que l'annonce contenait une erreur LM390 au lieu de LM380. Les moteurs de recherche ne l'avait pas sortie... 10000€ négociés chez un concessionnaire, entièrement révisée, pneus et système gaz à jour avec auvent, solette et un mover, état nickel ! celles qu'on a loupé étaient un peu moins chères mais sans garantie et sans mover...
Celle-ci chez un PRO peut faire une belle référence de prix lors d'une visite chez un particulier:
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2820126045
Pour acheter, il faut toujours être patient, pas trop non plus pour ne pas louper une belle occasion. La Caravelair se situe dans une fourchette de 8000 à 11000€ dis-tu mais sache que tout se négocie sur place. Et si c'est vraiment trop cher, les annonces ne vont pas manquer dans les prochains jours avec les commandes passées lors du salon VDL.
Note que pour négocier, tout est bon. Age des pneus, du circuit gaz (tuyaux souples) défauts divers carrosserie, toilettes jaunies, rideau manquant, store HS etc... Alors qu'une moins chère sera peut-être en meilleurs état.
Nous avons tenté l'achat d'une la mancelle surbaissée en 2023. Plusieurs nous sont passées sous le nez par manque de rapidité mais une nous a attiré parce que l'annonce contenait une erreur LM390 au lieu de LM380. Les moteurs de recherche ne l'avait pas sortie... 10000€ négociés chez un concessionnaire, entièrement révisée, pneus et système gaz à jour avec auvent, solette et un mover, état nickel ! celles qu'on a loupé étaient un peu moins chères mais sans garantie et sans mover...
Celle-ci chez un PRO peut faire une belle référence de prix lors d'une visite chez un particulier:

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay
- Caravanier confirmé
- Pays :
France (fr)
salut
pour rentrer plus dans le sujet , tout dépends aussi l'utilisation prévue !
si vous compter manger/cuisiner dedant , avec la burstner il faudra démonter et remonter chaque jour le lit : pas génial !
et penses à l'ado qui va peut pas apprécié de dormir avec le petit ; pas dit qu'il soit aux anges
alors la visite de ce matin ?
lolo
si vous compter manger/cuisiner dedant , avec la burstner il faudra démonter et remonter chaque jour le lit : pas génial !
et penses à l'ado qui va peut pas apprécié de dormir avec le petit ; pas dit qu'il soit aux anges
lolo
Laurent

-
GéJi
- Modérateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
La première annonce pour la Caravelair est désactivée. Il se peut que notre ami ai fait affaire ! A suivre.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
On n'a eu un appel juste avant de partir, pour dire que les personnes qui étaient allées la voir le mercredi avaient revue leur offre à la hausse, pour la réserver... dégouté...lolofay a écrit : ↑21 sept. 2024, 15:21salut
lolo
[
Par contre j'avoue que maintenant qu'on s'est intéressé à un modèle avec lits superposés on a du mal à revenir à un modèle avec la galère du lit dinette ...
On a trouvé une STERCKEMAN Starlett 470 PE à côté de la maison, qui à l'air en super état. LE PTAC est à 1150kgs (contre 1000kg pour la caravelair) pour 1300kg tractable par la voiture, on garde la marge des 10%.
On doit aller la voir le WE prochain, elle est plus récente (2010) mais on augmente encore une peu le budget.

Modifié en dernier par
Fiston_Bok le 23 sept. 2024, 18:33, modifié 1 fois.

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Les professionnels dans un rayon de 200kms de chez nous ne sont pas nombreux, et très peu de caravanes sur leurs sites ou alors des supers récentes avec des prix qui dépassent largement notre budget... :-/Caramatic34 a écrit : ↑21 sept. 2024, 07:39Bonjour,
[
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour.
J'ai trouvé cette fiche technique (modèle 2008) sur un autre forum, tu vas déjà pouvoir te faire une petite idée de la bestiole : http://www.caravane-infos.net/caravanes ... 70-pe.html
La largeur de caisse de 2.30 m peut nécessiter des rétroviseurs additionnels pour surveiller tes arrières et les changements de file. Evite ceux à pas cher que l'on trouve en occasion à "la tonne"
, souvent ils vibrent et surtout, ne tiennent pas bien fixés. Préfère des marques plus réputées, plus chères, mais dont tu trouve les pièces détachées. Nous sommes nombreux à être équipés en MILENCO, il y a aussi REPUSEL.
La largeur des lits enfants est correcte 75 cm à vérifier toutefois
Le bémol, c'est la charge utile 140 kg Il va falloir faire attention. De plus si la belle est équipée d'option (chauffage, eau chaude) ça la limitera encore plus.
J'ai trouvé cette fiche technique (modèle 2008) sur un autre forum, tu vas déjà pouvoir te faire une petite idée de la bestiole : http://www.caravane-infos.net/caravanes ... 70-pe.html
La largeur de caisse de 2.30 m peut nécessiter des rétroviseurs additionnels pour surveiller tes arrières et les changements de file. Evite ceux à pas cher que l'on trouve en occasion à "la tonne"

La largeur des lits enfants est correcte 75 cm à vérifier toutefois

Le bémol, c'est la charge utile 140 kg Il va falloir faire attention. De plus si la belle est équipée d'option (chauffage, eau chaude) ça la limitera encore plus.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Nous sommes allés la voir. Elle a plu à toute la famille. On s'est mis d'accord avec le vendeur sur un prix à 10200€, mais j'y retourne avec un copain caravanier de longue date, il aura son œil d'expert pour s'assurer qu'il n'y a pas de défauts que je n'aurais pas vu.GéJi a écrit : ↑24 sept. 2024, 14:47Bonjour.
La largeur de caisse de 2.30 m peut nécessiter des rétroviseurs additionnels pour surveiller tes arrières et les changements de file. Evite ceux à pas cher que l'on trouve en occasion à "la tonne", souvent ils vibrent et surtout, ne tiennent pas bien fixés. Préfère des marques plus réputées, plus chères, mais dont tu trouve les pièces détachées. Nous sommes nombreux à être équipés en MILENCO, il y a aussi REPUSEL.
La largeur des lits enfants est correcte 75 cm à vérifier toutefois![]()
[
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Oui, le budget ! C'est souvent là où ca peut coincer !!
Si il y a de l'équipement avec (auvent, réchaud extérieur et son meuble) ça compense un peu.
Pour la négo, il faut "jouer" sur tout, des pneus qui ont 6 ans, une lyre le raccord souple pour relier la bouteille de gaz qui arrive en fin de vie, elle doivent changées régulièrement.
N'absolument pas croire qu'une baie à revoir n'est pas grand chose ... ça coûte une blinde ! et que dire d'un frigo tri mixte dans les 1000/1200 €!!
Tous les ouvrants doivent fonctionner, les alignements des portes de placard ok, les parois doivent être saines et sonner "clair" quand on le tapote du doigt partout et surtout autour des baies et de la porte, un son sourd est signe d'infiltration. L'idéal est de pouvoir tester les feux de la belle, le réchaud, l'éventuel chauffage ou chauffe eau, le frigo sur le gaz et l'électricité.
Pas de poignées de manœuvre copieusement garnies de joint acrylique. Il faut d'ailleurs éviter au maximum de les utiliser pour tirer la belle au placement au camping mais plutôt la pousser doucement.
Le guide te/vous aidera grandement : knowledgebase/article?k=5
A bientôt aux "bonnes" nouvelles !!

Pour la négo, il faut "jouer" sur tout, des pneus qui ont 6 ans, une lyre le raccord souple pour relier la bouteille de gaz qui arrive en fin de vie, elle doivent changées régulièrement.
N'absolument pas croire qu'une baie à revoir n'est pas grand chose ... ça coûte une blinde ! et que dire d'un frigo tri mixte dans les 1000/1200 €!!
Tous les ouvrants doivent fonctionner, les alignements des portes de placard ok, les parois doivent être saines et sonner "clair" quand on le tapote du doigt partout et surtout autour des baies et de la porte, un son sourd est signe d'infiltration. L'idéal est de pouvoir tester les feux de la belle, le réchaud, l'éventuel chauffage ou chauffe eau, le frigo sur le gaz et l'électricité.
Pas de poignées de manœuvre copieusement garnies de joint acrylique. Il faut d'ailleurs éviter au maximum de les utiliser pour tirer la belle au placement au camping mais plutôt la pousser doucement.
Le guide te/vous aidera grandement : knowledgebase/article?k=5
A bientôt aux "bonnes" nouvelles !!

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Bonsoir à tous!
Ca y est je viens de donner mon accord pour la caravane sterckeman.
la négociation n'a pas ete simple, je n'ai pas réussi à gratter les derniers 200€. ^^. Le gars n’a pas voulu baisser en dessous des 10200€ deja annonces. C'est raisonnable quand je regarde les annonces du moment pour des caravanes avec lits superposés. Il y avait une super affaire qui nous est passée sous le nez, mais c'était tellement une affaire que quand j'ai envoyé un message le lendemain matin, il y avait déjà 4 visites programmées avant ́nous, et elle a ete réservée direct le midi...
Enfin on est très content de la caravane qu'on a choisie. On va la récupérer dans 15 jours. On a hâte.
Ca y est je viens de donner mon accord pour la caravane sterckeman.
Enfin on est très content de la caravane qu'on a choisie. On va la récupérer dans 15 jours. On a hâte.
-
Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Pays :
France (fr)
-
pomgirl
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Les 15 jours a venir vont sembler longs
BYE
Les 15 jours a venir vont sembler longs

BYE

Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Oh que oui ! Ils vont être longs et petit à petit ... le stress du premier "roulage" va monter ! 

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)
J'ai suivi vos conseils, je viens d'acheter des extentions de rétro Milenco pour une 50aine d'euros sur LBC. Au moins je les aurai pour aller chercher la caravane, ça me permettra de voir où je mets les roues 

-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Bien !
Alors la belle mesurant 2.30m de large, du coup, au départ, règle tes rétros Milenco pour bien surveiller tes arrières, tu en profiteras pour orienter le rétro de la voiture côté passager, un peu plus ver le bas pour voir où passe la roue de la caravane afin d'éviter les bordures de trottoir en sortie de rond-point ou tout simplement pour ne pas rouler dans le bas côté.
Pour la traction, prends ton temps ! Il y aura toujours des gens pressés qui te feront sentir avec force coup de klaxon voire queue de poisson que tu les em...quiquine !
Soit décontracté, ne te mets pas la pression en voulant rentrer pour une heure donnée. Tu arrives quand tu peux, l'essentiel est que tout ce ce passe bien !
Fais la pression des pneus voiture et caravane.
Afin d'assurer au maximum la sécurité de ton ensemble, n'hésite pas à déplacer le auvent et son armature vers l'avant de la caravane pour mettre du poids en flèche c'est important pour la stabilité de l'ensemble. L'idéal est 7% du poids de la belle en dessous de 1500 kg, au dessus c'est 5%.
Pour rouler tu positionneras la voiture le plus au centre possible de la voie de circulation. Il va te falloir "arrondir" les virages en profitant au maximum de la largeur de cette voie car la belle "coupe" dans les virages donc pour ne pas accrocher la signalisation ou un piéton... ou ces foutues bordures de trottoir !
il faut prendre large !
sur la route départementales, (sur autoroute pas trop de soucis on roule dans le même sens et les autres voies sont séparées). Ton ensemble va être plus sensible à la "giffle" lors du croisement avec les poids lourds, cars, Il te faudra dans la mesure du possible et toujours en sécurité, augmenter l'espace libre entre eux et toi. Tu te mettras donc le plus sur le côté droit de ta voie en élargissant l'espace entre les poids lourds te croisant tu réduits l'effet désagréable.
Il va t'arriver de de voir doubler des poids lourds si si, ça arrive !
Tu vas ressentir un phénomène d'aspiration vers le véhicule que tu doubles. Dans ce cas, et toujours en sécurité, tu devras faire le contraire de lors d'un croisement. Tu devras éloigner au maximum ton ensemble en t'écartant le plus possible vers la gauche de ta voie de circulation afin là encore d'augmenter l'espace entre ton ensemble et lui.
Tu devras en fin de manœuvre, c'est à dire quand le véhicule doublé ne protège plus ton ensemble, te méfier de ne pas être poussé vers la gauche en quittant l'abri qu'il faisait, tout comme lorsque que tu quittes un endroit qui te protégeait du vent, voie encaissée, talus, etc. Il te faudra maintenir ton ensemble "tendu" c'est à dire en traction, en rentrant une vitesse avant de commencer la manœuvre, éventuellement tu passeras la vitesse supérieure quand tu te seras rabattu tu pourras alors reprendre un rythme normal.
Voilà quelques petits trucs pour te permettre de ne pas (trop) redouter la traction la première fois.
Il y a aussi la notion de "vitesse critique". Quand tu seras plus aguerri, ton ensemble chargé correctement, poids en flèche et pression des pneus ok. En respectant les règles de sécurité tu accélère en étant bien attentif au ressenti. A un moment tu ressentiras une sorte de flottement dans la conduite, note la vitesse atteinte, c'est la vitesse critique. celle que tu ne devras surtout pas dépasser. l'idéal est de rouler 20 Km/h en dessous.
De toute manière, bien qu'il n'y ait pas de limitation de vitesse autres que celles qui s'appliquent à tous les véhicules ou ensemble de véhicule de 3500 kg maximum de PTAC. Il ne faut pas oublier que les têtes d'attelage ne sont homologuées que pour un usage jusqu'à 100 KM/h
Bien évidemment pour les manœuvres, surtout la marche arrière,
... le mieux sera si possible d'aller griller un peu de carburant pour t'entrainer sur un parking désert. Quelques bouteilles lestées avec du sable et quelques bout de tasseaux peint de couleur vive pour délimiter ton "aire de jeu" seront utiles. 

Pour la traction, prends ton temps ! Il y aura toujours des gens pressés qui te feront sentir avec force coup de klaxon voire queue de poisson que tu les em...quiquine !

Soit décontracté, ne te mets pas la pression en voulant rentrer pour une heure donnée. Tu arrives quand tu peux, l'essentiel est que tout ce ce passe bien !

Fais la pression des pneus voiture et caravane.
Afin d'assurer au maximum la sécurité de ton ensemble, n'hésite pas à déplacer le auvent et son armature vers l'avant de la caravane pour mettre du poids en flèche c'est important pour la stabilité de l'ensemble. L'idéal est 7% du poids de la belle en dessous de 1500 kg, au dessus c'est 5%.
Pour rouler tu positionneras la voiture le plus au centre possible de la voie de circulation. Il va te falloir "arrondir" les virages en profitant au maximum de la largeur de cette voie car la belle "coupe" dans les virages donc pour ne pas accrocher la signalisation ou un piéton... ou ces foutues bordures de trottoir !

sur la route départementales, (sur autoroute pas trop de soucis on roule dans le même sens et les autres voies sont séparées). Ton ensemble va être plus sensible à la "giffle" lors du croisement avec les poids lourds, cars, Il te faudra dans la mesure du possible et toujours en sécurité, augmenter l'espace libre entre eux et toi. Tu te mettras donc le plus sur le côté droit de ta voie en élargissant l'espace entre les poids lourds te croisant tu réduits l'effet désagréable.
Il va t'arriver de de voir doubler des poids lourds si si, ça arrive !

Tu devras en fin de manœuvre, c'est à dire quand le véhicule doublé ne protège plus ton ensemble, te méfier de ne pas être poussé vers la gauche en quittant l'abri qu'il faisait, tout comme lorsque que tu quittes un endroit qui te protégeait du vent, voie encaissée, talus, etc. Il te faudra maintenir ton ensemble "tendu" c'est à dire en traction, en rentrant une vitesse avant de commencer la manœuvre, éventuellement tu passeras la vitesse supérieure quand tu te seras rabattu tu pourras alors reprendre un rythme normal.
Voilà quelques petits trucs pour te permettre de ne pas (trop) redouter la traction la première fois.

Il y a aussi la notion de "vitesse critique". Quand tu seras plus aguerri, ton ensemble chargé correctement, poids en flèche et pression des pneus ok. En respectant les règles de sécurité tu accélère en étant bien attentif au ressenti. A un moment tu ressentiras une sorte de flottement dans la conduite, note la vitesse atteinte, c'est la vitesse critique. celle que tu ne devras surtout pas dépasser. l'idéal est de rouler 20 Km/h en dessous.
De toute manière, bien qu'il n'y ait pas de limitation de vitesse autres que celles qui s'appliquent à tous les véhicules ou ensemble de véhicule de 3500 kg maximum de PTAC. Il ne faut pas oublier que les têtes d'attelage ne sont homologuées que pour un usage jusqu'à 100 KM/h
Bien évidemment pour les manœuvres, surtout la marche arrière,

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Fiston_Bok
- Touriste
- Pays :
France (fr)

je suis allé la chercher sans stress, le retour s'est super bien passé! merci à tous pour vos conseils :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Pom d'Amour
- Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Bel attelage

Bel attelage

Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv