le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Ne t'imagine pas que ces petits transfos délivrent du pur continu. A l'intérieur, il y a un circuit qui transforme le 230V en en un signal pulsé de 400 à 1500hz qui ensuite passe au travers d'un petit transformateur et ensuite réduit à une tension de service désirée. Cette tension est appliquée sur un ou deux condensateurs de filtrage mais de faible valeur. A vide, la tension mesurée peut atteindre le double de ce qui est prévu. La seule manière de mesurer correctement est de placer une charge et mesurer sur le calibre DC. Encore mieux, un bon vieux voltmètre à aiguille sera bien plus précis...
En clair, ce que tu mesures avec ton multi ne veut rien dire du tout...
Et ça n'explique toujours pas le fonctionnement erratique de tes ventilos. A quel endroit as-tu placé la sonde ?
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Pour la sonde, je ne sais plus trop, mais à l'endroit indiqué dans la notice, ça c'est certain.
Par contre, quelque soit l'emplacement, il ne fait pas chaud, caravane dans le garage, donc ça ne compte pas vraiment je pense.
Mon multimètre est réglé sur le calibre 20 volts continu et 200 volts alternatif pour indiquer 12... et 25... Volts.
Serait il possible que la sonde soit défectueuse et au lieu de couper l'alimentation vers les ventilateurs ( car moins de 20° ) l'établisse au contraire ?
Demain je branche une batterie de tondeuse et j'essaie. Si ça ne s'arrête toujours pas de tourner, je verrai côté sonde, car ça fonctionnait l'année dernière, et deux modules de commande ne peuvent être défaillants ensemble !
J'ai un vieux voltmètre Lucas qui vient d'une Triumph de 1971, à aiguille et je m'en brancherai pour vérifier l'intensité.
Bonjour
Je t'ai expliqué pour les tensions mesurées... j'ai fait le test hier soir avec une alim 9v basique et j'ai bien 9v en dc mais environ 18v instable en ac . A l'oscilloscope on voit bien les pics de tension de l'alimentation à découpage mais en charge ça stabilise à 9v continu.
pour la sonde, elle mesure ou elle est coupée. Dans le premier cas elle fonctionne bien, dans l'autre, c'est moteur arrêté ou à fond selon si la thermistance croit ou decroit avec la chaleur. Elle ne peut pas fonctionner en inverse. La sonde doit être posée pour mesurer la température ambiante générale mais pas derrière le frigo! Elle détecte une température supérieure à 20 degrés donc de l'ambiant.
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Donc si la sonde est coupée, il est possible qu'elle provoque la marche des moteurs à plein régime ?
Je vais aussi déposer la grille extérieure de ventilation et utiliser un sèche cheveux pour simuler une température de plus de 20° en faisant mes essais.
Par ailleurs, le mode d'emploi Titan indiquait de poser la sonde à 3/5cm au dessus de l'évaporateur du frigo ( près des ailettes )
Bon, essais faits avec et sans batterie 12 volts:
Sur les deux petits panneaux de commande ( le second étant donc neuf ), dès que je branche l'alimentation, le faisceau des moteurs est directement alimenté !
Même en ne branchant pas ce faisceau ( 3 fils + les deux fils de la sonde ), quand je reste en sortie de la prise où il se branche les fils noir et rouge, j'obtiens direct 12,8 volts alors que la led du bouton on/off est éteinte...
Et idem en mettant sur "on", ça souffle à fond.
Donc, là, plus de doute sur la sonde ou l'alimentation, ce sont les panneaux de commande qui sont défaillants, mais ce qui est quand même très surprenant, c'est que l'ancien et le neuf soient dans le même cas !
Je me rapproche du fabricant, au pire des cas, ça fonctionnera tout le temps et je poserai un interrupteur.
Il ne faut pas désespérer, il n'y a rien de compliqué dans ce circuit mais un simple couac sur un composant.
La sonde n'ayant pas été changée, on peut imaginer qu'elle soit défaillante et non les boitiers ! Auquel cas, sa défaillance indiquerait au boitier une température supérieure à 20° voire 25 ou 30° pour que le système tourne à fond...
La thermistance (sonde) n'est qu'en fait une résistance variable (pour rester simple) qu'on peut mesurer à l'ohmmètre. Sa valeur varie lorsqu'on la serre entre ses doigt ou qu'on la trempe dans l'eau froide. dans la plupart des cas sa valeur tourne autour de 100 ohms mais il en existe de toutes sortes...
Le schéma n'est pas compliqué, il n'y a rien dans ce boitier sinon un fusible et une diode ! Ils ont juste rajouté le circuit du thermomètre de la sonde avec des leds.
titan.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Caramatic34 le 03 oct. 2024, 11:56, modifié 1 fois.
Si, ils m'ont envoyé le panneau de commande avec le faisceau qui va aux ventilateurs et qui intègre la sonde.
La nouvelle comme l'ancienne donne un résultat idem, mais donc, même sans la brancher au panneau de commande, j'ai du 12 volts en sortie lorsqu'il est éteint.
Tu peux tenter de câbler l'ensemble comme sur mon schéma. Ca fonctionne bien sauf que tu auras du tout ou rien mais pas de modulation de la vitesse des ventilos d'ailleurs totalement inutile !
Je dois d'abord préciser que le vendeur Amazon, TITAN Technology, m'a régulièrement aidé en m'envoyant du matériel de rechange et en m'assistant techniquement, ceci hors garantie:
Leur dernière demande était que je connecte directement les ventilateurs en évitant le câble en "Y" qu'ils soupçonnaient défaillant... N'y connaissant rien en électricité, je trouvais pour ma part curieux que module allumé ou sur "OFF", j'ai toujours du jus au bout du faisceau coté ventilateurs, mais c'était sans compter sur le 3ème fils de chaque prise !
En fait, cet a-m je m'y suis collé, j'ai enlevé la grille d'aération au dessus du frigo pour accéder aux connexions, et j'ai alors constaté que module sur "off", le fait de bouger légèrement une des deux connexions démarrait ou arrêtait le ventilateur concerné ! Par ailleurs, le fait de brancher la prise produisait systématiquement un départ très bref, puis arrêt du ventilateur, et ce n'était pas le cas sur l'autre...
Le faisceau comporte donc trois fils ( noir, rouge et bleu ), et sur cette connexion, une des fiches externes sortait beaucoup moins que les deux autres, ce qui impliquait une absence de contact la plupart du temps, et comme le 12 volts arrive d'office en bout de faisceau, que le module soit allumé ou éteint, c'est ce fil n°3 qui fait que le ventilateur tourne ou pas sur "OFF"... Mais cela je l'ignorais.
J'ai donc connecté tout mon petit monde, et poussé chaque fiche mâle par l'arrière pour être certain d'avoir un bon contact et maintenant, tout fonctionne bien !
Voila, c'est bête comme histoire, comme souvent, mais je pense que cela pourra servir à d'autres ...