Installation batterie pour le 12V autonome

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Pelosh34
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Installation batterie pour le 12V autonome

Message par France Pelosh34 »

Bonsoir,
Je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai un doute pour l'installation d'une alimentation en 12V via panneau solaire dans ma caravane.
C'est une ADRIA 420 de 1989.
Je vais installer un panneau solaire, le coupler à un régulateur MPPT et une batterie, et mon questionnement commence ici:
- tirer un câble depuis la batterie et le connecter via une prise 7 broche voiture sur la prise 7 broches du timon? Mais il faudrait alors que je couper l'alim des feux de brouillard de la caravane car selon ce que j'ai lu sur le forum, via une prise 7B le 12V permanent et les feux sont sur la même sortie.
- Faire la même chose que ci-dessus mais remplacer la prise 7b par une 13, ce qui permettrait de bien diviser l'alimentation?
- alimenter directement le transfo 12V depuis la batterie, mais je ne sais pas bien où me connecter pour cela.

Merci d'avance!

PS: je précise que je n'aurai pas de frigo dans la caravane ni rien qui tire beaucoup, c'est juste pour la lumière et la pompe du lavabo.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation batterie pour le 12V autonome

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pourquoi faire si compliqué ?
Tu dis que tu n'auras pas de gros consommateurs mais juste les lumières et la pompe. Une simple batterie que tu charges avant le départ, des ampoules leds et tu peux tenir un mois sans recharge ! Nul besoin dans ce cas d'alourdir inutilement ta caravane avec des panneaux ! Maintenant si c'est ton souhait...

Une ampoule led consomme environ 4/5W en 12V. soit 0,4A en moyenne.

En effet, les feux de brouillard sont branchés sur le plot 2 de la prise 7 broches anciennement le 12V permanent mais si ta caravane a les feux de brouillard, la caravane ne reçoit pas le 12V prévu pour le frigo. C'est l'un ou l'autre.
Pour avoir du 12V permanent et les feux de brouillard sur l'attelage tu passes obligatoirement par une prise 13 broches.

Je ne vois pas l'intérêt de passer par la prise d'attelage pour alimenter la caravane alors que tu peux câbler celle-ci directement depuis la batterie du coffre et en récupérant les fils sur la prise de timon.
J'imagine également que tu veux te passer du 230V et déconnecter le transfo sinon tu devras passer par un interrupteur inverseur ou un relai que tu commuteras selon le mode d'alimentation choisi (batterie ou 230V). En récupérant dans la caravane le plot du fil 2 du câble d'attelage et en le branchant sur l'inverseur / relai, ton alimentation sera autonome (cas où les feux de brouillard ne sont pas branchés)

Reste à me dire si tes feux de brouillard sont fonctionnels ou pas !

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,cela fait 7 ans que je tourne avec une batterie Varta de 60AH dans le sous sol de la penderie!! J'ai une autonomie de 3 jours sans aucun branchement,le frigo ne fonctionne jamais sur le 12 V, TV,lumières et pompes (WC et évier) sont assurés jusqu' à la recharge au prochain camping.Un chargeur lambda et branché en permanence sur la batterie et un interrupteur pour la mise en route en 220 V ;Bien sur j'ai un coupleur (On Off On) pour le choix de la source.Il y a une prise 13boches sur la caravane,j'ai le 12 V après contact avec la batterie penderie.

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Je suis hors camping une nuit par ci ou par là, et je suis autonome via la prise 13b de la voiture vu que je détèle rarement. Pas besoin d'être aussi compliqué....

Ma batterie ne sert que pour le mover ou l'alimentation de la caravane si je dois dételer...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Vertaco »

Bonjour à toutes et tous,

Pelosh,
Les panneaux seront-ils fixés sur le toit ?
Si oui il n'y a aucun intérêt à connecter le 12v de la tractrice à celui de la caravane.
Les panneaux vont de toute façon produire en roulant (sauf la nuit bien entendu).

Je suis entrain de refaire l'électricité aussi sur la fleurette et j'ai juste branché le régulateur solaire MPPT en parallèle du chargeur secteur et de la batterie sur les borniers du réseau 12v.
Les deux chargeurs sont de marque Victron et fonctionnent en charge synchronisée via le réseau Bluetooth VE.smart.

Pour rappel la sortie "load" du régulateur solaire est limitée en puissance et peu d'utilisateurs s'en servent vraiment. Sur conseils de différents électriciens professionnels du camping-car / bateaux, je n'ai pas connecté la sortie load.
IMG_5626.jpeg
IMG_5627.jpeg
La batterie (GEL 130 Ah) est située dans le coffre sous l'assise au niveau du passage de roue gauche. Juste au dessus de l'essieu (35 kg tout de même la batterie).

Les tableaux 12V et 220V sont restés sous l'évier, au niveau de la P17 16A qui sert à brancher la caravane au garage ou au camping. J'ai donc un câble 220V 3G2,5 qui vient jusqu'au chargeur secteur (avec une PC16 pour pouvoir garder le chargeur transportable au besoin) puis les conducteurs de la batterie (je n'avais que du 10mm2 sous la main) repartent jusqu'au tableau 12v.

Pour info les chargeurs Victron basculent en mode alimentation quand la batterie est chargée, ce qui évite de la faire cycler.

L'installation est en attente du raccordement solaire et mise au châssis des panneaux et du MPPT, mais je dois refaire le gelcoat sur le toit avant tout ça... :roll:

J'attends vos avis sur cette installation. (Je pense surtout à toi caramatic. :wink: )

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Fleurette Tamaris TS34T de 1991

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Dans vos commentaires, vous ne parlez pas de la commutation sortie transfo caravane => 12V batteries. Je trouve ce point important car vous pouvez utiliser le transfo et sa sortie 12V ou bien être sur batterie. :scratch:
Vous faites la permutation comment ? Inter, en manuel, par relai ?

Je vous rappelle que le transfo délivre du 12V alternatif incompatible avec le continu des batteries ! Vous ne pouvez donc pas brancher vos sources secondaires en parallèle sur les même fils que le câblage existant de la caravane. :wink:

Je sens que tout va finir par un chargeur, une installation solaire de 70kg et une charge utile diminuée d'autant :lol: . Tout cela pour aller en camping brancher sa belle sur une borne, le camping sauvage étant interdit voire très limité en France... :roll:

Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Vertaco,
Je pense que les 2 boîtiers bleus sont les chargeurs Victron : c'est bien ça ?
Que sont les 2 autres petits boîtiers noirs avec des capuchons translucides aux extrémités de chaque fil ? Des disjoncteurs ?
Pourquoi 2 chargeurs s'il n'y a qu'une batterie ?
Modifié en dernier par France alviju le 11 nov. 2024, 00:39, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Dans mon cas, j'ai un interrupteur qui bascule soit la batterie de la voiture, soit sur la batterie du mover.

C'est très rare pour moi d'utiliser la battereie du mover, car je détèle rarement...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
08 nov. 2024, 16:10
Dans vos commentaires, vous ne parlez pas de la commutation sortie transfo caravane => 12V batteries. Je trouve ce point important car vous pouvez utiliser le transfo et sa sortie 12V ou bien être sur batterie. :scratch:
Vous faites la permutation comment ? Inter, en manuel, par relai ?

Je vous rappelle que le transfo délivre du 12V alternatif incompatible avec le continu des batteries ! Vous ne pouvez donc pas brancher vos sources secondaires en parallèle sur les même fils que le câblage existant de la caravane. :wink:

Je sens que tout va finir par un chargeur, une installation solaire de 70kg et une charge utile diminuée d'autant :lol: . Tout cela pour aller en camping brancher sa belle sur une borne, le camping sauvage étant interdit voire très limité en France... :roll:

[
Sur la fleurette j'ai supprimé le transfo 12V (ça fait déjà gagner quelques kilos :lol: ). Le chargeur Victron (modèle blue smart) délivre une alimentation 12v continu de qualité quand la batterie est chargée. Comme il est en charge synchronisée avec le régulateur solaire de même marque on peut tout mettre en parallèle (batterie, chargeurs, consommateurs).
Il existe même un mode "alimentation" sur le chargeur secteur qu'on peut activer avec l'appli mais tous les pros et revendeurs Victron que j'ai contacté m'ont dit que ça ne servait à rien de l'activer : quand la batterie est chargée le chargeur délivre une tension suffisante pour alimenter les charges CC et empêcher la batterie de cycler pour rien.

Je connais 2-3 familles qui voyagent en caravane, sans jamais passer par la case camping. :thumbleft:
Il existe beaucoup de petit spots sympas où on peut se poser sans être embêté. Certains ont même des toilettes sèches et/ou un point d'eau !

Bien sûr l'antivol n'est pas une option.

Concernant le poids de l'installation, je suis à moins de 50kg, batterie 130 Ah, panneaux rigide et câblage compris. Et j'ai gagné 5 kg en enlevant le transfo 12v.
Le gros de l'installation c'est la batterie (38 kg).
alviju a écrit :
08 nov. 2024, 23:42
Vertaco,
Je pense que les 2 boîtiers bleus sont les chargeurs Victron : c'est bien ça ?
Que sont les 2 autres petits boîtiers noirs avec des capuchons translucides aux extrémités de chaque fil ? Des disjoncteurs ?
Pourquoi 2 chargeurs s'il n'y a qu'une batterie ?
Le boîtier de gauche est le régulateur solaire et le boîtier de droite est le chargeur secteur.
En dessous des disjoncteurs ce sont les borniers positif et négatif du circuit 12v. (Celui à gauche à une base rouge mais ça ne se voit pas très bien). Y sont connectés : régulateur solaire, chargeur secteur, batterie et consommateurs via un boîtier de fusibles pour le + et un bornier pour le - (dans un autre placard).
Le chargeur secteur permet de remplacer/relayer le solaire quand la caravane est au garage ou quand il fait trop moche et que j'ai accès au secteur.
Surtout quand la caravane hiverne au garage, le chargeur secteur maintient un état de stockage optimal pour ne pas user la batterie prématurément.
Modifié en dernier par France Vertaco le 11 nov. 2024, 15:54, modifié 1 fois.
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voilà qui est très clair ! Cette usine à gaz (électrique) est bien faite. Le cablage doit être professionnel également pour éviter toute perte et tout problème ultérieur...
Image

France Pelosh34
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Salut tout le monde! Merci pour vos messages.

Caramatic, effectivement les feux de brouillard sont fonctionnels sur la caravane.

Pour préciser un peu mon cas, la caravane ne bougera jamais et ne sera pas branchée à une voiture, elle est stockée sur le terrain où je travaille et me servira de "maison secondaire"' 2/3 jours par semaine. Je n'aurai donc pas besoin du 230V, ni des feux brouillard, etc.

Se passer de la prise sur timon me va, et je pensais bien que connecter de cette façon panneaux=> régulateur MPPT (modèle Victron 75/15) => batterie => réseau 12V de la caravane serait le top, mais je ne vois pas trop où me raccorder sur ce 12V.
Je passe à la caravane jeudi et je prendre une photo de l'installation du transfo actuel pour que vous puissiez éventuellement me donner des pistes.

Merci

Célestin

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Perso j'ai une installation similaire :
Panneaux solaires, régulateur, batterie AGM 38 Ah, ligne 12 v en 2.5² qui va de la batterie à une prise type voiture 7 broches fixée sous le coffre à gaz dans laquelle je viens mettre la prise de la caravane, et comme celle ci a le câblage modifié avec le + 12 v à la place du feu AR de brouillard, j'ai du 12 volts partout dans la caravane, bien sûr je n'alimente pas le frigo avec cette ligne, fonctionne au gaz quand on fait l'économie du branchement électrique 240 v prohibitif !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Pelosh34
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Landeriba a écrit :
12 nov. 2024, 16:42

Perso j'ai une installation similaire :
Panneaux solaires, régulateur, batterie AGM 38 Ah, ligne 12 v en 2.5² qui va de la batterie à une prise type voiture 7 broches fixée sous le coffre à gaz dans laquelle je viens mettre la prise de la caravane, et comme celle ci a le câblage modifié avec le + 12 v à la place du feu AR de brouillard, j'ai du 12 volts partout dans la caravane, bien sûr je n'alimente pas le frigo avec cette ligne, fonctionne au gaz quand on fait l'économie du branchement électrique 240 v prohibitif !!
JP
[
Salut Landeriba, c'est toi qui a modifié le câblage 12v à la place des feux de brouillard ? L'idée me semble assez simple et efficace.

Je joins les photos de l'installation électrique au niveau du transfo 12v de la caravane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Oui, c'est moi qui est modifié le branchement du feu de brouillard en 12 v permanent.
J'ai sur l'Eriba un faisceau 13 fils et une prise 7 broches, comme cela quand je l'ai achetée. Donc j'ai pris un fil 2.5² non utilisé pour le 12 v permanent. Attention j'ai une batterie AGM 95Ah, dans la voiture, dédiée pour les accessoires comme le frigo, sinon prendre le 12 v après contact pour ne pas se retrouver en panne de batterie de démarrage.
Quand la prise caravane est branchée dans la prise batterie caravane ne pas utiliser le frigo bien sur...
Pour avoir quand même un feu plus puissant en brouillard j'ai branché ce dernier sur le feu rouge voisin et ôté l'ampoule de 21 w pour une de 10 W, ça éclaire plus fort sans éblouir.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour
C'est un simple transfo avec une sortie 12v redressée, fil vert +12, fil blanc 0v ou masse... l'avantage au moins c'est que toute la caravane est en continu, il n'y a pas d'alternatif qui traîne. Ça resoud beaucoup de questions avec le 12v des batteries...
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Sacré bestiau ! :shock:

Mais sûrement plus efficient que ce qui équipe nos belles ! Je n'entend rien à tout la technique ce qui ne m'empêche pas d'aimer suivre ces fils de discussion ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Pelosh34
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
15 nov. 2024, 11:53
Bonjour
C'est un simple transfo avec une sortie 12v redressée, fil vert +12, fil blanc 0v ou masse... l'avantage au moins c'est que toute la caravane est en continu, il n'y a pas d'alternatif qui traîne. Ça resoud beaucoup de questions avec le 12v des batteries...
[
Cool donc dans l'idée si je connecte les bornes de la batterie en 12v sur celle du transfo (verte et blanche), j'alimente tout le circuit c'est bien ça ?
Ça serait niquel. Branchements propres avec interrupteur et boîte à fusible pour protéger le transfo éventuellement non ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voilà :thumbright:
Et le jour où tu veux te brancher sur le transformateur, un simple relais inverseur en sortie de transfo et tu bascules sur celui-ci, le reste sera déconnecté.
Image

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Pelosh34 a écrit :
16 nov. 2024, 19:30
Caramatic34 a écrit :
15 nov. 2024, 11:53
Bonjour
[
Cool donc dans l'idée si je connecte les bornes de la batterie en 12v sur celle du transfo (verte et blanche), j'alimente tout le circuit c'est bien ça ?
Ça serait niquel. Branchements propres avec interrupteur et boîte à fusible pour protéger le transfo éventuellement non ?
[
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... si tu branches la batterie sur les fils blanc / vert, il faudra que le +12v du transfo soit déconnecté de celui de la batterie. D'où l'idée de relais de Caramatic : en connectant le 12v du transfo sur la borne prioritaire du relais et sur la borne de la bobine (commande le relais), tout le réseau passerai automatiquement sur le transfo quand il se mettrai en route.

Toutes les masses (batterie, transfo, circuit caravane) seront reliées entre elles sur un bornier unique.

Je peux t'envoyer un relais adapté avec schéma de câblage si tu veux. Envoie-moi un message si ça t'intéresse.

Et ne pas oublier un disjoncteur ou fusible adapté (20A ou 30A selon la conso) au plus prêt du +12v de la batterie. Sur notre fleurette il y avait plus de 4m de câble qui passait en extérieur sous le plancher entre la batterie et la carte de distribution à l'arrière de la caravane sans aucune protection. :rouge:
En roulant, une pierre qui saute au mauvais endroit pourrait taper dans les câbles et court-circuiter la batterie. :blob6:
Image

France prophete57
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France Moselle Metz
Pays :
France (fr)
France

Message par France prophete57 »

Bonjour
Au printemps je monte une clim sur le toit et je suis obligé de déplacer les panneaux solaires souple. Entre les panneaux (2 x 100w) et la batterie il y a maxi 3.5m
Question :
Pour le régulateur y a t'il une position optimale, au plus près panneaux ou batterie ?

Répondre