HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Certainement un bricolage pour un résultat pas forcément au top ! Mieux vaut s'en tenir à racheter un lanterneau complet, voir les occasion quitte à retailler l'ouverture puisque tu en est à ce stade de rénovation.
Il y a des lanterneaux sur leboncoin entre 30 et 50€ en bon état, tu peux sans doute trouver ton bonheur dans ta région et/ou par correspondance...
Il y a des lanterneaux sur leboncoin entre 30 et 50€ en bon état, tu peux sans doute trouver ton bonheur dans ta région et/ou par correspondance...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
GéJi
- Modérateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Pour les pièces détachées d'occasion, pas très (trop) loin de chez toi :
- http://www.mhds-destruckmobil.fr/pieces.html
- https://www.weekendbleu.org/
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean

-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Merci mais c'est bien trop loin de chez nous ...GéJi a écrit : ↑08 déc. 2024, 16:40Pour les pièces détachées d'occasion, pas très (trop) loin de chez toi :
[
Je vais zieuter le bon coin, et revendre les 2 parties que j'ai en tant que pièces détachées.

Petite Digue 316 L de 1969
-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)

3 jours de temps sec, j'ai terminé de vider la belle et j'attaque la rénovation ! Je commence par le pas de porte qui était totalement pourri, et arrive deja une question qui va me servir pour tout le reste je pense : est ce que je met un point de Mastic à chaque vis qui va lier le bois à la tôle en passant de l'extérieur à l'intérieur ?
Au passage photo de l'état du pas de porte avant :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Bonjour,
Ca ne fait jamais de mal de mettre un peu de joint butyle sous toutes les tête de vis qui traverse le bois, quel que soit le sens de pénétration. Ca empêche toujours l'humidité de s'infiltrer entre les couches !
N'hésite pas non plus à bien protéger le bois qui aura tendance à être exposé. sauf pour les sandwiches des panneaux...

Ca ne fait jamais de mal de mettre un peu de joint butyle sous toutes les tête de vis qui traverse le bois, quel que soit le sens de pénétration. Ca empêche toujours l'humidité de s'infiltrer entre les couches !
N'hésite pas non plus à bien protéger le bois qui aura tendance à être exposé. sauf pour les sandwiches des panneaux...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Tu as la pièce au moins, c'est une zone exposée, la réparation, aussi bien faite soit-elle , ne tiendra pas très longtemps.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Bonsoir Geji ! Si tu parle du pas de porte oui il y était mais voilà sur quoi il était "vissé"

En même temps je crois que c'est le problème majeur sur celle ci : tout à été rustine par des non bricoleurs, alors la tache s'avère plus lourde que je pensais, mais j'ai l'outillage, le temps, la persévérance ( pas le choix aussi ) et surtout le plus important : vos conseils avisés et votre soutien fort appréciable devant ce chantier Narval oh !

Hier j'ai enlevé les tacons de bombe expansive, le cp qui s'effeuillait, les agrafes rongés par la rouille, et les vis qui étaient vissées dans le vide, retiré la baguette d'angle extérieure avant gauche jusqu'à une partie avec les visses saines et le tasseau sec et entier derrière, decabossé la tôle à l'angle, retiré le joint silicone qui servait à étanchéifier ( et tenir ensemble ?!?

Chance, le tasseaux disparut de ce côté est resté de l'autre côté, je vais pouvoir le copier pour cet angle et refixer tour cela avec des visses appropriées.
Petites photos pour vous féliciter d'avoir lu tout ça

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Bon sang quel chantier ! Il faudra être méthodique et minutieuse pour refaire tout cela au propre. Ce n'est pas insurmontable et surtout, ne te décourage pas... La température n'est pas idéale pour bricoler mais tu n'as visiblement pas le choix d'attendre jusqu'aux jours meilleurs.

-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Oui, je parlais de la pièce métallique recouvrant le pas de la porte.
Effectivement, ne sachant pas faire ou ne voulant pas trop s'em...quiquiner(
) !
Il y a aussi la réaction normale de réparer avec ce que l'on pense être "prévu pour" mais sans penser qu'une caravane est un véhicule roulant qui demande une technique et des produits plus automobile que bâtiment !!
Je pense que tu as déjà dû voir ... alors au cas où !
: !
Dans ce sujet : viewtopic.php?f=62&t=15838 , dans une réponse Jean-Pierre donnait ce lien : https://www.diguedinguedong.com/forum/v ... php?id=484 , qui pourrait aider.
Pour la protection/traitement du dessous du plancher : viewtopic.php?f=62&t=14442

Effectivement, ne sachant pas faire ou ne voulant pas trop s'em...quiquiner(

Il y a aussi la réaction normale de réparer avec ce que l'on pense être "prévu pour" mais sans penser qu'une caravane est un véhicule roulant qui demande une technique et des produits plus automobile que bâtiment !!

Je pense que tu as déjà dû voir ... alors au cas où !

Dans ce sujet : viewtopic.php?f=62&t=15838 , dans une réponse Jean-Pierre donnait ce lien : https://www.diguedinguedong.com/forum/v ... php?id=484 , qui pourrait aider.
Pour la protection/traitement du dessous du plancher : viewtopic.php?f=62&t=14442
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Comme déjà dit, les conditions ne sont pas les meilleures ni pour vivre ni pour travailler sur la belle. J'espère que vous n'en souffrez pas trop.
Pour le changement de lanterneau : viewtopic.php?f=65&t=10551
Pour plancher : viewtopic.php?p=234921#p234921
Ils étaient dans ce sujet qui s'est éteint : viewtopic.php?f=7&t=13750
Pour le changement de lanterneau : viewtopic.php?f=65&t=10551
Pour plancher : viewtopic.php?p=234921#p234921
Ils étaient dans ce sujet qui s'est éteint : viewtopic.php?f=7&t=13750
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Bonsoir à tou.te s ! Et joyeux Noël
En effet dure période, surtout quand les galères s'enchaînent ... tout comme les boulons qui s'attachent au châssis comme des amoureux eperdus ^^
Mais ça y est le plancher neuf est prêt, et j'ai enfin une scie à métaux pour décapiter ces écrous récalcitrants et fixer le nouveau plancher.
Et vite, car il fait frais sous la tente désormais, et les courtes journées hivernale sont tristounette dans la voiture.

En effet dure période, surtout quand les galères s'enchaînent ... tout comme les boulons qui s'attachent au châssis comme des amoureux eperdus ^^
Mais ça y est le plancher neuf est prêt, et j'ai enfin une scie à métaux pour décapiter ces écrous récalcitrants et fixer le nouveau plancher.
Et vite, car il fait frais sous la tente désormais, et les courtes journées hivernale sont tristounette dans la voiture.

-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)

Bonne chose que ce nouveau plancher. Vous allez pouvoir travailler sur une base saine. Courage, pour la suite !

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)

J'ai avancé sur la restauration, toujours pas dedans, on dors dans ma voiture, mais j'ai repris le boulot alors ça ira mieux pour avancer les week-ends avec du bon matériel

Quelques photos :
Il faut que je re commande des tasseaux, il y en a plus que je ne pensais de complètement pourris

Bonne journée !

-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Eh bé... Quel chantier !
Sauf pour une valeur sentimentale, tu aurais mieux fait de trouver une caravane en meilleurs état, il en existe pour moins cher que les travaux entrepris.

Sauf pour une valeur sentimentale, tu aurais mieux fait de trouver une caravane en meilleurs état, il en existe pour moins cher que les travaux entrepris.

-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Bonne et heureuse année à vous deux. Qu'elle vous soit bénéfique dans vos projets et soit celle d'une vie meilleure à tous point de vue !
Belle avancée... et quel chantier ! Force à tous deux pour ce challenge !
Certes il y a encore tant à faire, mais maintenant vous allez voir le côté le plus gratifiant et surtout... heeuuu... "remoralisant"
de la (re ?)construction de votre "Home Sweet Home"
Je dois dire que je partage l'avis de Jean-Pierre mais quand on a pas le choix nécessité fait loi ! Force et courage vous faites un boulot formidable.

Certes il y a encore tant à faire, mais maintenant vous allez voir le côté le plus gratifiant et surtout... heeuuu... "remoralisant"

Je dois dire que je partage l'avis de Jean-Pierre mais quand on a pas le choix nécessité fait loi ! Force et courage vous faites un boulot formidable.

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Enidnama86
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)