Réflexion sur le choix d'un attelage
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Réflexion sur le choix d'un attelage
Bonjour à tous,
Je suis en réflexion pour faire installer un attelage sur notre Megane 4 break de 2020 (dci 115 boîte auto).
La caravane est une ancienne CI Sprite avec un bon comportement routier, probablement grâce à ses suspensions indépendantes à ressort hélicoïdal et amortisseurs.
Actuellement je tracte avec un Duster 4wd, qui est l'utilitaire de mon exploitation agricole. Ce véhicule ne brille pas par la rigueur de son châssis mais avec les stabilisateurs Tunesi, le comportement de l'ensemble est vraiment très bon. Pour avoir essayé sans les stabilisateurs, le permis bateau serait plus adapté... ce qui démontre l'efficacité des Tunesi.
L'idée serait de tracter avec la Megane d'une part pour éviter les 2 ou 3 heures de nettoyage du Duster avant de partir en vacances (l'agriculture ç'est salissant...) mais aussi " d'économiser " le Duster pour le garder le plus longtemps possible.
Arrive donc ma réflexion : est-ce que je fais installer un col de cygne classique en misant sur la rigueur de la Megane et le bon comportement de la caravane, faisant donc impasse sur les Tunesi ? Ou alors je demande un attelage boulonné pour pouvoir continuer d'utiliser les stabilisateurs ?
Vos avis éclairés sont les bienvenus !
Je suis en réflexion pour faire installer un attelage sur notre Megane 4 break de 2020 (dci 115 boîte auto).
La caravane est une ancienne CI Sprite avec un bon comportement routier, probablement grâce à ses suspensions indépendantes à ressort hélicoïdal et amortisseurs.
Actuellement je tracte avec un Duster 4wd, qui est l'utilitaire de mon exploitation agricole. Ce véhicule ne brille pas par la rigueur de son châssis mais avec les stabilisateurs Tunesi, le comportement de l'ensemble est vraiment très bon. Pour avoir essayé sans les stabilisateurs, le permis bateau serait plus adapté... ce qui démontre l'efficacité des Tunesi.
L'idée serait de tracter avec la Megane d'une part pour éviter les 2 ou 3 heures de nettoyage du Duster avant de partir en vacances (l'agriculture ç'est salissant...) mais aussi " d'économiser " le Duster pour le garder le plus longtemps possible.
Arrive donc ma réflexion : est-ce que je fais installer un col de cygne classique en misant sur la rigueur de la Megane et le bon comportement de la caravane, faisant donc impasse sur les Tunesi ? Ou alors je demande un attelage boulonné pour pouvoir continuer d'utiliser les stabilisateurs ?
Vos avis éclairés sont les bienvenus !
Ci Sprite Alpine de 1974 et Megane IV Estate

-
péji 24 ex 89 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Re: Réflexion sur le choix d'un attelage
Bonjour à Tous,il existe des adaptateurs pour col de cygne ! J'en ai un sur ma vel satis,trouvé sur le net pour 100 Eu
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
J'y ai pensé, mais je n'aime pas trop ce système.
La question est toute simple, soit il n'y a pas besoin de stabilisateurs avec la Megane, dans ce cas je choisis le col de cygne classique, soit les stabilisateurs sont quand même un plus même avec une voiture récente, dans ce cas je choisis une rotule boulonnée pour utiliser les stabilisateurs que j'ai déjà.
Les avis de caravaniers qui tractent une caravane ancienne avec une voiture moderne m'intéressent
La question est toute simple, soit il n'y a pas besoin de stabilisateurs avec la Megane, dans ce cas je choisis le col de cygne classique, soit les stabilisateurs sont quand même un plus même avec une voiture récente, dans ce cas je choisis une rotule boulonnée pour utiliser les stabilisateurs que j'ai déjà.
Les avis de caravaniers qui tractent une caravane ancienne avec une voiture moderne m'intéressent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Le problème de stabilité avec le Duster (outre le nettoyage fastidieux
et le soucis de l'économiser
), ne pourrait-il pas être dû à une suspension "souple" à la base, fatiguée par un usage agricole et la hauteur de la boule, il me semble qu'elle est d'origine plutôt haute, non ?
La belle à peut-être le nez en l'air ou bien pour reprendre mon raisonnement, pique du nez, du coup sans le système la stabilité de ton ensemble sera compromise comme toujours dans ces cas là. Le stabilisateur Tunesi est aussi connu pour rétablir l'horizontalité de l'ensemble.
La belle à peut-être le nez en l'air ou bien pour reprendre mon raisonnement, pique du nez, du coup sans le système la stabilité de ton ensemble sera compromise comme toujours dans ces cas là. Le stabilisateur Tunesi est aussi connu pour rétablir l'horizontalité de l'ensemble.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
En fixation la rotule aux trous les plus bas, l'ensemble est assez horizontal. Je tends les lames très légèrement juste pour donner de la rigidité et éviter le pompage de la suspension. Les amortisseurs sont assez récents, 3 à 4 ans maxi. Je les avais fait changer car ils cognaient mais je n'avais pas noté de changement de comportement significatif.
La hauteur des flancs de pneus doit aussi contribuer au "mou" du Duster.
La hauteur des flancs de pneus doit aussi contribuer au "mou" du Duster.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Avant de se poser la question du "avec ou sans stab" tu peux vérifier quelques points essentiels:
Pression de pneus de la tractrice en mode "chargé"
Poids sur la flèche, ni trop, ni trop peu, 60kg environ ou jusqu'au max admis par le véhicule (notice).
Charger un minimum le coffre de la voiture pour éviter que toute la charge ne soit derrière la boule. Ca aide à une bonne stabilité et évite le tangage.
Ensuite il reste à trouver un attelage pour la mégane IV avec une boule boulonnée !
Bon courage...

Avant de se poser la question du "avec ou sans stab" tu peux vérifier quelques points essentiels:
Pression de pneus de la tractrice en mode "chargé"
Poids sur la flèche, ni trop, ni trop peu, 60kg environ ou jusqu'au max admis par le véhicule (notice).
Charger un minimum le coffre de la voiture pour éviter que toute la charge ne soit derrière la boule. Ca aide à une bonne stabilité et évite le tangage.
Ensuite il reste à trouver un attelage pour la mégane IV avec une boule boulonnée !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
Re bonjour,moi je suis un fan des Tunesi,dans les années système "D" (en 70 ) j'en avais fabriqué avec des lames de ressort de Ford Taunus,chaines et potences fabrication atelier de la ville !!Remplacés par des vrais au bout de quelques années,quand j'étais plus riche ! Avec ma Vel Satis actuelle j'ai le col de cygne et les stab avec l'adaptateur qui va bien ,je double et croise sans appréhension les camions ou autre véhicule,je ne suis pas un fana de vitesse, mais je n'aime pas mettre 3 Km pour doubler, quand j'accélère fort les stab font bien leur boulot et mon attelage est bien en ligne sans lacets ou autre tangage. Réglés au premier repère je garde la souplesse de suspension sans "talonner" sur les cassis . Au risque de me répèter, un adaptateur se trouve facilement sur le net.Je ne parlerais pas de l'anti lacet sur boule,je ne l'ai jamais utilisé,les Tunesi sont très efficaces,ils ont fait mes trois caravanes ('Gruau,Digue,Axxor) 1200kg pour la dernière,je les garde !!!
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Je suppose que la hauteur de flanc peut avoir une incidence mais me garderai bien d'être affirmatif, je ne sais pas !
Le Dusty ne serait-il pas un peu "assis" ? Sur celui de mon voisin, à l'avant, l'espace entre la roue et le passage de roue est moins important. Il est garé sur sa place de parking, non chargé et sans caravane !!
Tout n'est pas perdu pour la Mégane, il existe un adaptateur qui te permettra de visser une boule classique sur une ferrure en lieu et place du col de cygne et ainsi de continuer à utiliser ton stabilisateur Tunesi.
: https://www.randoequipement.com/accesso ... -cygne.htm
Le Dusty ne serait-il pas un peu "assis" ? Sur celui de mon voisin, à l'avant, l'espace entre la roue et le passage de roue est moins important. Il est garé sur sa place de parking, non chargé et sans caravane !!
Tout n'est pas perdu pour la Mégane, il existe un adaptateur qui te permettra de visser une boule classique sur une ferrure en lieu et place du col de cygne et ainsi de continuer à utiliser ton stabilisateur Tunesi.
: https://www.randoequipement.com/accesso ... -cygne.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Re, oui mais ? un attelage est homologué avec un col de cygne,le sera-t-il avec cet accessoire ? Déport,hauteur de boule,ça peut changer !
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci Gégi tu m'as devancé
C'est cet accessoire que j'ai sur le Duster. La difficulté principale étant de trouver celui qui a les trous à la bonne hauteur. Quant aux questions soulevées par pegi, je poserai la question à mon garagiste. Je le vois d'ici quelques jours. Une chose est sûre, il ne fera pas un montage qui n'est homologué.
Je vois très bien de quel support tu parles pegi, mais si une platine peut se monter sur la Megane, ç'est la solution la plus simple si je souhaite continuer d'utiliser les stabs.
C'est cet accessoire que j'ai sur le Duster. La difficulté principale étant de trouver celui qui a les trous à la bonne hauteur. Quant aux questions soulevées par pegi, je poserai la question à mon garagiste. Je le vois d'ici quelques jours. Une chose est sûre, il ne fera pas un montage qui n'est homologué.
Je vois très bien de quel support tu parles pegi, mais si une platine peut se monter sur la Megane, ç'est la solution la plus simple si je souhaite continuer d'utiliser les stabs.

-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Pour apporter des précisions sur le comportement du Duster, il a l'arrière qui "rebondit" sur les routes bosselées, avec également des "coups de reins" latéraux. Lorsque j'avais fait un premier essai routier de la caravane (vide, ainsi que la voiture) sans stabilisateurs, le phénomène était amplifié. En revanche, l'ensemble chargé et équipé des stabs se comporte très bien. J'ai fait attention à tous les points que tu soulignes Caramatic et pour être sûr d'être dans les clous, j'ai pesé la caravane et le poids sur la flèche.
Concernant la Megane, j'ai mûri mon choix et je vais continuer d'utiliser les stabilisateurs. Le garagiste abonde dans ce sens. Il m'a dit qu'un adaptateur pour une rotule boulonnée ne peut pas se mettre avec l'attelage d'origine Renault et après les fêtes il regardera si on peut le faire avec une marque adaptable. Si ç'est le cas, j'utiliserai le support que j'ai déjà et dans le cas contraire, j'achèterai un support Tunesi pour col de cygne... Actuellement il y en a 3 ou 4 sur LBC avec des prix allant de 100 à 130 € plus les frais d'envoi. A suivre !
Je vous souhaite une belle fin d'année 2024 et un bon réveillon.
Concernant la Megane, j'ai mûri mon choix et je vais continuer d'utiliser les stabilisateurs. Le garagiste abonde dans ce sens. Il m'a dit qu'un adaptateur pour une rotule boulonnée ne peut pas se mettre avec l'attelage d'origine Renault et après les fêtes il regardera si on peut le faire avec une marque adaptable. Si ç'est le cas, j'utiliserai le support que j'ai déjà et dans le cas contraire, j'achèterai un support Tunesi pour col de cygne... Actuellement il y en a 3 ou 4 sur LBC avec des prix allant de 100 à 130 € plus les frais d'envoi. A suivre !
Je vous souhaite une belle fin d'année 2024 et un bon réveillon.

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Oui, cet adaptateur :
se trouve toujours dans cette fourchette de prix sur Le Bon Coin.
Joyeuse fête de nouvel an à toi aussi !
se trouve toujours dans cette fourchette de prix sur Le Bon Coin.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonsoir à tous
Les choses ont un peu avancé depuis le début de l'année. J'ai finalement acheté un support Tunesi pour col de cygne trouvé sur LBC, reçu ces jours-ci. La grosse blague ç'est que depuis l'achat une nouvelle annonce a été publiée, à 35 € de moins...
Cela facilitera le travail du garagiste pour commander un attelage classique sans devoir passer du temps à chercher un attelage boulonné qui peut s'adapter.
J'irai le voir la semaine prochaine pour passer commande et prendre rendez-vous pour le montage.
Voici la photo du support : Une photo du nouvel ensemble sera faite en juillet
Les choses ont un peu avancé depuis le début de l'année. J'ai finalement acheté un support Tunesi pour col de cygne trouvé sur LBC, reçu ces jours-ci. La grosse blague ç'est que depuis l'achat une nouvelle annonce a été publiée, à 35 € de moins...
Cela facilitera le travail du garagiste pour commander un attelage classique sans devoir passer du temps à chercher un attelage boulonné qui peut s'adapter.
J'irai le voir la semaine prochaine pour passer commande et prendre rendez-vous pour le montage.
Voici la photo du support : Une photo du nouvel ensemble sera faite en juillet

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Eh oui, la chasse à la bonne affaire nécessite de ne pas trop se presser tout en ne tardant pas trop pour ne pas la louper !!

On attend donc ton retour avec la nouvelle tractrice !
On attend donc ton retour avec la nouvelle tractrice !
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonjour à tous,
Voici donc l'attelage installé sur la Megane, avec le support Tunesi. Je l'ai positionné afin d'avoir les côtes les plus proches possible de celles de l'attelage boulonné du Duster.
J'en ai profité pour passer au faisceau 13 broches, ce qui permet de retrouver le + pour alimenter la caravane. (ç'est aussi une anticipation pour la prochaine caravane
)
Il ne me reste plus qu'à changer la prise des feux sur mamie Sprite
Vous vous en doutez, j'ai hâte d'essayer tout cela, au moins de juillet...
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour.
Voici donc l'attelage installé sur la Megane, avec le support Tunesi. Je l'ai positionné afin d'avoir les côtes les plus proches possible de celles de l'attelage boulonné du Duster.
J'en ai profité pour passer au faisceau 13 broches, ce qui permet de retrouver le + pour alimenter la caravane. (ç'est aussi une anticipation pour la prochaine caravane
Il ne me reste plus qu'à changer la prise des feux sur mamie Sprite
Vous vous en doutez, j'ai hâte d'essayer tout cela, au moins de juillet...
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour.

-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
salut
j'ai l'impression que les pates devraient etre vers l'arrière , tu as bien le petit téton vers le bas ?
lolo
j'ai l'impression que les pates devraient etre vers l'arrière , tu as bien le petit téton vers le bas ?
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Oui les tetons sont vers le bas. Sur l'attelage boulonné du Duster, l'axe des trous du support est 35 mm en avant de l'axe de la boule. J'ai repris cette côte. Idem pour le dessous des supports, 115 mm en dessous de l'axe de la boule. Tel que la photo ci-dessus, le montage est très proche des côtes que j'ai sur le Duster, à quelques mm près.
Le timon de la caravane est court et il y a aussi le coffre à gaz...
Si j'oriente les pattes dans l'autre sens, je n'aurai pas la distance minimale entre les cornes côté timon et le support côté voiture, 550 mm de mémoire.
Le timon de la caravane est court et il y a aussi le coffre à gaz...
Si j'oriente les pattes dans l'autre sens, je n'aurai pas la distance minimale entre les cornes côté timon et le support côté voiture, 550 mm de mémoire.

-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Il y avait ceci sur le Duster

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
A tout hasard la notice de montage et d'utilisation du stabilisateur Tunesi : http://engelleben.free.fr/rapido/notice_tunesi.pdf
Perso, j'aurai dit comme Laurent pour l'orientation des "pattes" du support. comme on le voit sur cette photo : Après peut-être qu'il te faudrait déplacer le système sur le timon mais du coup ça serait réglé pour la Mégane donc plus moyen de s'en servir avec le Duster.
Perso, j'aurai dit comme Laurent pour l'orientation des "pattes" du support. comme on le voit sur cette photo : Après peut-être qu'il te faudrait déplacer le système sur le timon mais du coup ça serait réglé pour la Mégane donc plus moyen de s'en servir avec le Duster.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
c'est 2 + qu'il faut dans la prise 13 b et non 1...