neon led
neon led
Bonjour
J'ai actuellement 2 néons classique 18 w qui fonctionne avec transfo 220/30w et starter.
Cela n'éclaire pas beaucoup. Un fait environ 60 cm et l'autre 150 cm.
Pensez vous que je peut les changer par des néons à led ou peut être aussi par des réglettes led ?
Faudra t-il du coup que je change les transfo ou pas?
Merci de vos réponses.
J'ai actuellement 2 néons classique 18 w qui fonctionne avec transfo 220/30w et starter.
Cela n'éclaire pas beaucoup. Un fait environ 60 cm et l'autre 150 cm.
Pensez vous que je peut les changer par des néons à led ou peut être aussi par des réglettes led ?
Faudra t-il du coup que je change les transfo ou pas?
Merci de vos réponses.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: neon led
Bonjour,
Certains néons sont vendus en 230V et sinon tu les remplaces par des rubans leds 12V alimentés par un transfo 230/12v ou directement sur le 12V de la caravane en prenant soin de placer un pont de diode sur la ligne car les luminaires sont alimentés en 12V alternatif.
Certains néons sont vendus en 230V et sinon tu les remplaces par des rubans leds 12V alimentés par un transfo 230/12v ou directement sur le 12V de la caravane en prenant soin de placer un pont de diode sur la ligne car les luminaires sont alimentés en 12V alternatif.
Modifié en dernier par
Caramatic34 le 30 déc. 2024, 15:26, modifié 1 fois.
Caramatic34 le 30 déc. 2024, 15:26, modifié 1 fois.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
BBZC - Touriste

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
si je peux me permettre, un pont de diode sur une installation 12v Courant Continu ne sert strictement à rien.
il existe des rubans "LED" qui fonctionnent sous une tension de 12V.
pour info, voici un site sur les bandes LED:
https://eclairage-o-led.com/eclairage-a ... -batterie/
pour exemple, vous trouverez des rubans LED sur ce site:
https://www.leddirect.fr/rubans-led/rubans-led-12-v
en espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
si je peux me permettre, un pont de diode sur une installation 12v Courant Continu ne sert strictement à rien.
il existe des rubans "LED" qui fonctionnent sous une tension de 12V.
pour info, voici un site sur les bandes LED:
https://eclairage-o-led.com/eclairage-a ... -batterie/
pour exemple, vous trouverez des rubans LED sur ce site:
https://www.leddirect.fr/rubans-led/rubans-led-12-v
en espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
-

- Pays :
France (fr)
AH !
Alors je reprends ce que j'ai écrit:
"Certains néons sont vendus en 230V et sinon tu les remplaces par des rubans leds 12V alimentés par un transfo 230/12v ou directement sur le 12V de la caravane en prenant soin de placer un pont de diode sur la ligne car les luminaires sont alimentés en 12V alternatif."
Il va de soi que je parle de tube non pas "néon" mais de tubes leds (méa culpa)
L'alimentation des luminaires dans les caravanes est en 12V alternatif (99% des cas) sauf si si la belle est branchée sur la prise 13b de la tractrice. Si notre ami fait partie des possesseurs d'une bizarrerie dont le circuit a été modifié il faut qu'il l'écrive. Hormis cela mon post est très clair...
Et oui, en effet, il sera donc inutile pour le pourcent restant de mettre un pont de diode sur une ligne 12V continue.
Alors je reprends ce que j'ai écrit:
"Certains néons sont vendus en 230V et sinon tu les remplaces par des rubans leds 12V alimentés par un transfo 230/12v ou directement sur le 12V de la caravane en prenant soin de placer un pont de diode sur la ligne car les luminaires sont alimentés en 12V alternatif."
Il va de soi que je parle de tube non pas "néon" mais de tubes leds (méa culpa)
L'alimentation des luminaires dans les caravanes est en 12V alternatif (99% des cas) sauf si si la belle est branchée sur la prise 13b de la tractrice. Si notre ami fait partie des possesseurs d'une bizarrerie dont le circuit a été modifié il faut qu'il l'écrive. Hormis cela mon post est très clair...
Et oui, en effet, il sera donc inutile pour le pourcent restant de mettre un pont de diode sur une ligne 12V continue.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais opter pour des néons led en 220.
Merci encore et j'en profite pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais opter pour des néons led en 220.
Merci encore et j'en profite pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
-
prophete57 - Petit bavard

- Pays : France Moselle Metz
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Suite à l'achat de ma HOBBY, je viens de passer tout l'éclairage en LED principalement le 12v. Pour le 220v petit transfo. Et il n'y a pas photo sur la qualité d'éclairage et la conso.
Suite à l'achat de ma HOBBY, je viens de passer tout l'éclairage en LED principalement le 12v. Pour le 220v petit transfo. Et il n'y a pas photo sur la qualité d'éclairage et la conso.
Bonjour
C'est quoi comme éclairage que tu as pris ?
Moi, j'ai 2 néons (les classiques, avec starter) que je voudrais remplacer car ils n'éclairent pas trop et je pense doivent consommer.
Donc, j'hésite entre des néons led en 220 ou 12 v avec transfo.
J'ai 1 néon de 0.60m 18 w et l'autre de 1.50 m 55w.
De plus, ils sont cachés et "enfermés" dans leur logement.
Est ce que des néons led ne vont pas dégager plus de chaleur?
Je me pose plein de questions.
C'est quoi comme éclairage que tu as pris ?
Moi, j'ai 2 néons (les classiques, avec starter) que je voudrais remplacer car ils n'éclairent pas trop et je pense doivent consommer.
Donc, j'hésite entre des néons led en 220 ou 12 v avec transfo.
J'ai 1 néon de 0.60m 18 w et l'autre de 1.50 m 55w.
De plus, ils sont cachés et "enfermés" dans leur logement.
Est ce que des néons led ne vont pas dégager plus de chaleur?
Je me pose plein de questions.
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Le 12V est présent dans toutes les caravanes et accessible depuis la batterie voiture moyennant une prise 13 broches en cas de halte hors camping. Il est donc préférable de prendre des éclairages led en 12V. Il sera cependant nécessaire dans la plupart des cas de rajouter un pont de diodes pour être sûr d'avoir une tension continue aux bornes des luminaires (cas de l'alimentation en 230v et par le transfo de la caravane).
L'avantage des leds, elles ne produisent quasiment pas de chaleur. Un néon de 18w peut être remplacé par des led de 3 ou 5 watts éclairant deux fois plus ! Je te conseille donc le remplacement par des rubans led moins consommateurs que des "tubes" consommant autant que les actuels !
Le remplacement d'un néon peut se faire par un autre ballast led 150cm/48W ou une bande (vendue en rouleau) collée en lieu et place consommant 5 à 10 fois moins. Il est même possible avec des rubans couleurs, de moduler l'ambiance avec une télécommande. Il est aussi possible d'alimenter ces rubans à partir du secteur 230v avec l'alim fournie.
Comme quoi tout est possible dans nos caravanes...
Le 12V est présent dans toutes les caravanes et accessible depuis la batterie voiture moyennant une prise 13 broches en cas de halte hors camping. Il est donc préférable de prendre des éclairages led en 12V. Il sera cependant nécessaire dans la plupart des cas de rajouter un pont de diodes pour être sûr d'avoir une tension continue aux bornes des luminaires (cas de l'alimentation en 230v et par le transfo de la caravane).
L'avantage des leds, elles ne produisent quasiment pas de chaleur. Un néon de 18w peut être remplacé par des led de 3 ou 5 watts éclairant deux fois plus ! Je te conseille donc le remplacement par des rubans led moins consommateurs que des "tubes" consommant autant que les actuels !
Le remplacement d'un néon peut se faire par un autre ballast led 150cm/48W ou une bande (vendue en rouleau) collée en lieu et place consommant 5 à 10 fois moins. Il est même possible avec des rubans couleurs, de moduler l'ambiance avec une télécommande. Il est aussi possible d'alimenter ces rubans à partir du secteur 230v avec l'alim fournie.
Comme quoi tout est possible dans nos caravanes...